Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
PresentationVen 12 Oct 2018, 01:39ced-46
annonce globaleVen 12 Oct 2018, 00:56ced-46
Partagez
Aller en bas
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2709
Age : 38
Localisation : Mios
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateur

lecture [ BMW E36 M3 S50 an 1995 ] Remplacement bougies + joint cache culbuteur (tuto)

le Sam 28 Nov 2009, 11:36
TUTO
Remplacement des bougies et joint cache culbuteur sur M3 E36 moteur S50


Opération établie sur une BMW E36 M3 3,0L de 08/1995, moteur S50

Objet du remplacement possible:
- Inspection II.
- Ratés.
- Trous à l'accélération.
- Mauvais démarrage.
- Régime moteur instable au ralenti.
- Fuite d'huile.

Matériel nécessaire:
- 6 bougies BOSCH Y 5 DDC.
Prix BMW: 68,17 € ttc
- 10 écrous de fixation de bobines d'allumage.
Prix BMW: 4,30 € ttc (ils ne les détaillent pas, c'est une pochette de 10, on en récupère donc 2.)
- 2 joints internes de cache culbuteurs.
Prix BMW: 16,64 € ttc
- 1 joint périphérique de cache culbuteur.
Prix BMW: 49,15 € ttc
- 16 vis à collet (fixation périphérique du cache culbuteur).
Prix BMW: 37,67 € ttc
- 4 vis à collet (fixation du cache culbuteur en partie centrale, ils sont plus courts).
Prix BMW: 8,37 € ttc

Montant total BMW: 184,30 € ttc (c'est pas donné mais c'est de l'origine)

Outillage nécessaire:
- Clé Allen de 5 (pour le cache «M POWER »).
- Clé plate, ou à pipe, ou cliquet + petite rallonge avec douille de 10 (pour écrous de bobine d'allumage).
- Clé à bougies dans votre malle arrière.
- Grand ou petit cliquet avec diverses rallonges et douille de 10 (pour les vis du cache culbuteur).
- Chiffons.
- Nettoyant pièces mécaniques, WD40, etc...
- Un peu d'huile Castrol TWS 10w60.

Emplacement du véhicule:
- Où vous serez à l'aise pour travailler, pas de contraintes particulières.
- Sur surface plane de préférence.
- Pas besoin de cric ou de mettre la voiture sur chandelles.

C'est parti pour l'opération à cœur ouvert de la M.

Vue d'ensemble du S50. (Dans mon cas, il faudra biensur démonter la barre anti rapprochement)





- On commence par dévisser les 4 vis Allen du cache «M POWER».





- Voici le moteur une fois le cache « M POWER » démonté.





- Ensuite, on déconnecte les fiches des bobines.
Pour se faire il faut tirer la partie métallique de la fiche verticalement, afin de la dévérouiller. (On peux s'aider d'un tournevis)
Puis on tire la fiche sur notre gauche.








- Ne pas s'inquiéter pour l'ordre de remontage des fiches de bobines, BMW a prévu un marquage sur les fils de celles-ci.





- Il faut ensuite dévisser les 6 bobines; chacune est fixée par 2 écrous démontable avec une clé ou douille de 10.


- Attention à la 6 ème bobine (celle la plus près du tableau de bord), elle fixe la masse du faisceau des bobines.
NE PAS OUBLIER DE LA REMETTRE!!!





- Dévisser les 2 écrous qui maintiennent la rampe de fils de bobines.





- Voilà notre moteur une fois les 6 bobines et le faisceau démonté.





- Démontage des bougies:
- Utilisez la clé à bougie + tige comprises dans votre malle.








- Une fois les bougies démontées, il faut les analyser.
Voici un lien permettant d'identifier vos bougies. https://www.techniconnexion.com/les-apports-theoriques-et-les-fiches-pratiques-f57/l-etat-des-bougies-t256.htm

- Place au démontage du cache culbuteur de ce S50.
- Les repères rouges se démontent sans problèmes apparents.,
- Les repères Verts nécessitent des clés adaptées (rallonges courtes, clés à oeils, etc..)
- Le cache culbuteur force un peu pour sortir de son emplacement mais rien de gênant.





- Voilà le moteur une fois notre cache culbuteur démonté.





- L'opération suivante consiste à nettoyer les plans de joint cache culbuteur.
Pour se faire, utilisez des produits tel que du nettoyant synthétique, nettoyant pièces mécaniques, etc...











- Pensez à bien nettoyer tous ce que vous démontez; « tant qu'on y est pourquoi ne pas le faire??? »
- Preuve en images.

















- Le nettoyage des puits de bougies s'avère très délicat mais réalisable, les miens étaient plutôt rouillés.
- Il faut prendre les précautions nécessaires pour que rien ne tombe dans le cylindre (bout de chiffon pour obstruer le trou par exemple).








- Vous pouvez aussi nettoyer vos tiges de bobines.

- Maintenant place au remontage.

- On commence par huiler les joints de cache culbuteur (3 au total; 1 périphérique et 2 internes), avec de l'huile TWS.





- Et on les présentent, attention particulière au niveau des angles droits du vanos.








- Voilà les joints placés correctement.














- Place au remontage du cache culbuteur.
- Amenez les 16 vis au point de contact en contrôlant que le joint périphérique reste bien en place.
- Serrez les 16 + 4 vis à 10 N.m ou 1 Kg avec une petite clé dynamométrique, et en escargot.
- Comme sur la photo plus haut, certaines vis sont un peu moins accessibles que d'autres.








- On remonte les bougies.
Pour se faire, on reprend la clé à bougie inclus dans la malle et on visse la bougie à la main jusqu'au point de contact, puis on serre d'1/4 de tour pour bloquer la bougie.








- On remonte les bobines avec des écrous neufs en prenant garde à ne pas oublier la masse sur la 6ème bobine.











- On reconnecte les fiches de bobines; on pousse la fiche jusqu'en butée puis on descend la partie métallique pour verrouiller.





- On revisse la fixation du faisceau de bobines.





- On finit par remonter le cache "M POWER".

- coup de démarreur et c'est repartit!!!!

Bonne réparation.

___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008
Voir le profil de l'utilisateur

lecture Re: [ BMW E36 M3 S50 an 1995 ] Remplacement bougies + joint cache culbuteur (tuto)

le Sam 28 Nov 2009, 14:02
Nothing to say.. perfecto!!!
avatar
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 32503
Age : 35
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.techniconnexion.com

lecture Re: [ BMW E36 M3 S50 an 1995 ] Remplacement bougies + joint cache culbuteur (tuto)

le Lun 30 Nov 2009, 07:01
Ouais bof, il manque quelques explications quand même ... j'espère que tu fera mieux la prochaine fois























lol!

que dire à part
et surtout merci pour tout le temps que tu as du y consacrer.

Perfecto ce tuto, au moins je ne perdrais pas de temps quand je ferais les miennes

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 15519
Age : 79
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

lecture Re: [ BMW E36 M3 S50 an 1995 ] Remplacement bougies + joint cache culbuteur (tuto)

le Lun 30 Nov 2009, 10:57
Bonjour ,

Bien: beau travail très "explicatif pour des personnes qui ne connaissent que
superficiellement la mécanique ; les images sont très bonnes !!


Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : 91700
Emploi : Artisan
Niveau technique automobile : bonne
Date d'inscription : 24/03/2010
Voir le profil de l'utilisateur

lecture Re: [ BMW E36 M3 S50 an 1995 ] Remplacement bougies + joint cache culbuteur (tuto)

le Dim 23 Mai 2010, 20:42
Une petite question pourquoi mettre des vis de cache culbuteur neuve ? moi j'ai un souci j'en n'est quelque une qui ne sert plus elle sert mais arriver au fond elle tourne encor ?

cela viens des vis ? merci
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 15519
Age : 79
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

lecture Re: [ BMW E36 M3 S50 an 1995 ] Remplacement bougies + joint cache culbuteur (tuto)

le Lun 24 Mai 2010, 10:44
alexm3 a écrit:Une petite question pourquoi mettre des vis de cache culbuteur neuve ? moi j'ai un souci j'en n'est quelque une qui ne sert plus elle sert mais arriver au fond elle tourne encor ?

cela viens des vis ? merci

Non malheureusement !

Mais ça viens du filetage qui est"foiré dans la culasse", et pour
sans sortir je connais que deux solutions :1 poser un filetage Helicöil),
mais encore faut il être assez adroit pour le faire !

2: poser un "goujon avec du lockit" en allant chercher le filetage plus profond,
et mettre un écrou !

Voila @+

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

  "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum