TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 320i M52 an 1997] tremblements et trou à l'accélération Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
vonss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : paris
Emploi : employé
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 08/12/2009

lunettes [ BMW E36 320i M52 an 1997] tremblements et trou à l'accélération

Mar 08 Déc 2009, 20:41
bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une BMW E36, 320i, berline modele 1998, 98000km.
j'ai eu une grosse perte de puissance, qui est arrivé d'un coup !
j'ai été faire un diagnostic chez BMW et ils m'ont dit de changer :


- filtre à essence (changé une semaine avant le diagnostic...)
- sonde lambda
- catalyseur

à l'oral (pas sur la facture), le mécano BM me dit que j'ai une pression d'essence trop basse.

je suis sorti de chez BMW avec une facture de 2200 eur !!
j'ai donc choisi de le faire moi même.
j'ai donc changé les 2 sondes lambda (oui, il y en a 2 sur mon modèle...) + le catalyseur.
j'ai constaté que l'échappement est plus libre qu'avant. mon ancien cata était vraiment pourri!
par contre, je sent que le véhicule vibre à l'arrêt + des trou à l'accélération en roulant.
j'ai l'impression que la voiture est "étouffé" puis se relance toute seule.
un ami me conseille de changer aussi le régulateur de pression situé sur la rampe d'injection.

ces "nouveaux" symptômes se sont déclaré directement après avoir changé les sondes + le cata.

les vibrations + trou à l'acceleration peuvent vraiment etre lié au régulateur de préssion ou y a t-il autres choses?
comment tester ce régulateur? comment tester la pompe à injection?

j'ai débranché la batterie toute une nuit pour remettre le DME à zero.
je pensait que le DME avait gardé en mémoire les données des anciennes sondes lambda.
j'ai donc bien rebranché, j'ai démarré sans problème, j'ai bien laissé la voiture chauffé tranquillement pour que le DME puisse calculer les différentes valeurs.
après etre sorti de la zone "bleu" niveau température, elle a recommencé à tramblotter !

j'ai été faire un tour avec pour avoir les valeurs à chaud.
au retour de ma petite balade, la voiture tremble toujours.

le problème :
à l'arrêt, la voiture tremble mais l'aiguille des tours minutes reste stable (0,6 environ...)
en roulant, la voiture fait (de plus en plus souvent) des accoups, comme si j'allais tomber en panne d'essence...et ensuite ça repart tout seul....et rebellotte. j'y comprend plus rien...

j'ai aussi testé la pression sur la rampe d'injection avec un manomètre.

normalement la pression doit être stable à 3bar (c'est bien 3 bars que je dois avoir? ou 3.5 bar? ).

résultat: j'ai eu plusieurs valeurs différentes, 3bar, 2.6bar, 1.8bar... complètement aléatoire.

si quelqu'un a eu un problème similaire, je vous remercie d'avance pour votre aide !

je reste super dispo pour plus d'informations.
lawson
lawson
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 747
Age : 40
Localisation : 17700
Emploi : routier
Niveau technique automobile : B.E.P. mecanique motos. Tout est dans la rélexion...
Date d'inscription : 21/07/2009
http://lawson20.skyrock.com/profil/

lunettes Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997] tremblements et trou à l'accélération

Mer 09 Déc 2009, 05:10
je ne sais pas ce qu'en pense " BMW PASSION ", mais étant donné le peu de kms pour l'année, peut-être les injecteurs ( ou un seul ) sont (est) encrassé(s), car l'essence en vieillissant devient épais et forme une pellicule, ( un peu comme la purée dans la casserole ). et vu le peu de kms pour l'age de la voiture, elle a dû rester un petit moment sans rouler donc l'essence a dû stagner à un moment ou à un autre.... (ceci est une proposition d'idée ...).
avatar
vonss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : paris
Emploi : employé
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 08/12/2009

lunettes Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997] tremblements et trou à l'accélération

Mer 09 Déc 2009, 10:28
salut lawson,

merci pour ta reponse.
il est vrai que la voiture est resté a l'arret longtemps.
l'ancien propriétaire était un motard et utilisait la voiture rarement.
c'est la raison pour la quelle j'ai changé changé le filtre à essence.
avant ça, j'ai mis du produit pour nettoyage d'injection d'essence...

ce que je comprend pas dans mon soucis, c'est pourquoi elle commence a trembler que lorsque la temprérature sort du bleu, et pourquoi elle broute sur autoroute et se relance toute seule.

j'ai l'impression que c'est un élément qui se declanche que lorsque la voiture est "chaude" et que cet élément fontionne ou deconne lorsque je roule.

pour ton idée sur les injecteurs, sait tu comment verifier si ils fonctionnent bien?

merci encore
avatar
Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

lunettes Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997] tremblements et trou à l'accélération

Mer 09 Déc 2009, 16:01
si c'est les injecteurs, ca ferait le probleme a n'importe quelle temperature...
controle les bougies, le regulateur de pression et le debitmetre...est ce que ton ralenti a froid ou a chaud est stable?
avatar
vonss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : paris
Emploi : employé
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 08/12/2009

lunettes Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997] tremblements et trou à l'accélération

Mer 09 Déc 2009, 17:11
salut iso.

je vais controler les bougies.
mais il faut savoir que je les ai changé il y a moins d'un mois.
pour etre sûr d'avoir les bonnes, je les ai acheté chez le concessionnaires BM et monté avec une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage.

j'ai controlé la pression sur la rampe d'injection, et j'ai trouvé plusieurs valeurs...
je pense vraiment que le probleme pourrait venir de là.
je cherche donc a connaitre la bonne pression a avoir sur mon modele pour acheter le bon régulateur de pression. en effet, il y en a 2. soit pression de 3 bars soit 3.5 bars.

j'ai contacté BMW pour qu'il me donne l'info, mais pas de nouvelle..

en ce qui concerne le débimetre, je ne sais pas comment le controler. si tu as une astuce, je suis preneur. mais le weekend dernier je l'ai démonté pour voir, et il me parraissait bon. pas de saleté, pas d'éléments me montrant une usure... le papillon après le débimetre n'était pas encrassé.

sinon, le ralenti reste stable aussi bien a froid qu'a chaud. il n'y a pas de variation.
biensur, lorsque la voiture est froide, il est proche de 1000tr/min. plus elle chauffe, plus l'aiguille decend pour finalement arriver à (environ) 600tr/min. c'est à ce moment que le vehicule tremble.
c'est ce qui me parrait bizard. j'ai eu une 525i avant et "normalement" le ralenti se stabilise vers 700 voir 800tr/min.
je te remercie pour ton analyse
avatar
Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

lunettes Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997] tremblements et trou à l'accélération

Jeu 10 Déc 2009, 12:36
Ok pour les bougies changées. Pour le debitmetre il y a pleins de tutoriaux sur le net pour controler, mais si tu peux trouve une casse et essaye plusieurs debitmetres pour voir s'il y a un changement de comportement. Si ton probleme semble lié a la température, il faut aussi controler la sonde de température moteur et éventuellement la changer si défectueuse. Elle ne coute pas cher.

Pour tes vibrations a l'arret, est ce que tes pattes moteur (silentblocs je crois) sont en bon état?
avatar
vonss
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : paris
Emploi : employé
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 08/12/2009

lunettes Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997] tremblements et trou à l'accélération

Jeu 10 Déc 2009, 23:48
bonjour à tous,

j'ai commandé un régulateur de pression chez BMW.
pour infos et pour ceux que ça intéresse, il est moins cher chez BM que sur internet !!
et oui, ça arrive... :)
j'espere le recevoir d'ici ce weekend pour pouvoir essayer.
j'espere vraiment que ce soit simplement cet élément qui était à changer... on verra bien.
je vous tiendrai au courant de la suite !

pour le débitmètre, j'ai un ami qui as une BMW 320i de 1994. savez vous si le débitmètre est identique au mien? si oui, je vais essayer de monter le sien pour voir si il y a un changement.

sinon je suis d'accord avec toi ISO, vu le prix du termostat de température, je compte aussi le changer. concernant les supports moteur, je pense vraiment pas qu'ils soient en cause parceque, juste avant le changement des sondes lambda et du cata, la voiture ne tremblait pas du tout. j'avais une perte de puissance, mais je ne ressentait pas de "trou" à l'accélération. ces changements sont apparu au démarrage de la voiture, juste après le changements de ces pièces.
donc (a mon avis), soit c'est les sondes qui sont défectueuses (je ne pense pas car elles sont neuves), soit c'est une autre pièce qui est a changer mais que je ne pouvais pas desceller à cause des sondes lambda et du cata défectueux.
avatar
ren
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : nice
Emploi : technico
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/01/2010

lunettes Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997] tremblements et trou à l'accélération

Sam 23 Jan 2010, 01:12
bsr ,
quelles sont les nouvelles ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum