TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
substi57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : hayange
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 05/02/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Ven 05 Fév 2010, 17:50
Bonjour à tous, j'ai un souci avec le bloc abs/asc de ma 530, j'ai vu qu'il y avait visiblement pas mal de problemes au niveau des capteurs ainsi que des blocs mais je voudrais tout de meme un avis de quelqu'un d'autre sur le sujet. Donc je vais essayer de detailler au mieux le probleme:

Depuis que j'ai la voiture j'ai les voyants "abs" et "asc" alumés au tableau de bord, donc défaut du systeme, ok. Mais depuis peu j'ai également le compteur et l'econometre qui bloquent ocasionnelement puis refonctionnent. Bon je suis pas venu tout de suite poster, je me suis dis que le probleme venais certainement d'un capteurs abs depuis longtemps et que depuis peu, le capteur arriere gauche avait laché en plus vu que c'est lui qui gere le compteur. Donc j'ai debranché le connecteur du boitié abs et pris les resistances des capteurs:

Roue /resistance dans les 2 sens.

ARG: 36Mohm/ouvert (pourtant y semblerais que j'ai respecté la polarité indiquée sur internet)
ARD: 6Mohm/3,7Mohm
AVG: ouvert/35Mohm
AVD: ouvert/35Mohm

Bon comme ca on pourrais dire que le capteur ARD est different et que c'est lui qui est foutu mais d'après tout se que j'ai pu voir sur les valeurs ohmiques de ces capteurs sa tournerais soit dans les 1kohm, soit dans les 3 ou 4 Mohm soit dans les "quelques ohms".... alors je sais plus trop quoi penser des ses valeurs je commence à avoir un petit doute. J'ai essayé de sortir un capteur "arrière gauche en me disant qu'il devait juste être sale et hop la vis a cassé dedant et au final le capteur est jamais sorti...dur dur! Deplus j'ai cru comprendre qu'il y'aurais plusieurs génerations de capteurs donc je suis un peu perdu.
J'ai trouvé un tuto de depannage abs qui di qu'il faut des valeurs de 4 et 7 Mohm selon la polarité et 2V en mesure diode-metre...sur une E39 mais de 2002, je dois pas avoir ce type de capteur vu que je n'ai jamais de valeur quand je mesure en diode-metre.
Pour finir j'ai acheté un capteur neuf sur ebay (recu aujourdui) qui me donne aussi "ouvert" et 33 Mohm et qui est compatible E39 530D de 98 a 2002...alors je comprend plus tout...

Est ce que "ouvert" et 33Mohm sont les valeurs normal ou pas? car personne n'a ça..
Si oui est ce que vous pensez que mon probleme aléatoire de compteur vient du fait que le capteur arriere soit juste sale?
Y'a t'il reelement plusieurs versions de capteurs et est ce que j'ai recu le bon?
Y'a t'il une technique pour sortir ces capteurs?
Est ce que quelqu'un a deja ouvert le boitié abs pour contrôler les soudures pour s'acquiter également de ce problème si ca ne se resoud pas avec les capteurs.

Désolé pour le roman, et merci pour vos idées et retours d'experience.
avatar
substi57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : hayange
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 05/02/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Dim 07 Fév 2010, 18:21
Bon, je vous tiens un peu informé, j'ai remplacé le capteur ARG qui gere le compteur (car abîmé lors de ma premiere tentative) par le nouveau et même chose. Avec un ami on a du le desintegrer pour le sortir! Je pense donc que c'est le boitier qui est HS ainsi que mon capteur ARD que je vais commander quand même. Prochaine mission je tombe le bloc. Quelqu'un a des infos la dessus? j'ai vu qui avait 6 vis pour decrocher le bloc et pour l'ouvrir? Apparemment on pourrait rouler sans?
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Dim 07 Fév 2010, 22:50
Salut,

Avant de remplacer tous les capteurs tu peux les vérifier.

Il faut se brancher sur le faisceau d'un capteur avec un voltmètre en alternatif et vérifier la tension moyenne.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
substi57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : hayange
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 05/02/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Lun 08 Fév 2010, 14:02
Salut ced alors tu veux dire que je dois débrancher le capteur et mesurer en tension les fils provenants du bloc abs? Il me semble l'avoir fait et il y avais rien mais je m'étais pas éternisé dessus en effet car j'avais pas des outils super adaptés pour aller sonner au fond du connecteurs de la roue.
Il faut le contact? ou moteur en route?
Quel tension alimente ces capteurs?
En tout cas j'ai shunté les capteurs et je remonte bien l'info des roues donc les câbles ne sont pas en cause, de plus les valeurs resistives sont identiques pour 3 et correspondent à la valeurs du capteur acheté donc j'imagine que sa doit être sa même si personne n'a ces valeurs....
C'est dommage, si j'avais pas massacré le capteur ARG j'aurai tout de suite changé l'ARD qui n'a pas la même valeur que les autres, mais bon j'ai préféré remettre en état déjà la roue là.
Je vais quand meme ouvrir ce bloc cette semaine , j'ai trouvé 2 photos sur le net qui montrent l'interieur du boitier, je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

En parallèle je bosse aussi sur le PDC qui ne fonctionne pas (capteurs ne grésillent pas mais il y a un attache caravane alors est ce que le pb ne vient pas de là...) et ma batterie qui se décharge tout le temps (480mA de fuite tout au repos).
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Lun 08 Fév 2010, 22:22
Salut,

Il faut mettre le contact, se brancher en parrallèle sur le faisceau d'un capteur, laisser les capteurs branchés et faire tourner la roue à la main du capteur que tu contrôles.

Si tu as trouver une résistance différente sur un des capteurs alors on va attendre son remplacement avant d'aller plus loin.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
substi57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : hayange
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 05/02/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Mar 09 Fév 2010, 16:43
Salut ced et merci pour ton aide. J'essayerais ca ce weekend end car j'aurais quelqu'un d'autre pour m'aider. Par contre j'ai re testé mes capteurs hier et ils donnent tous infini/35Mohms ?? pourtant c'est le même appareil de mesure et le même bonhomme lol !
Peut importe j'ai commandé un capteur arrière donc je le changerais quand même.
Par contre j'ai remarqué que dès qu'il fait froid (T° négative) mon compteur fonctionne au démarrage, et si je roule longtemps il se coupe au bout d'un moment....
Bon je viens de tomber le bloc je l'ai sur le bureau, sa a l'air moulé...on va rigoler...
avatar
substi57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : hayange
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 05/02/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Mar 09 Fév 2010, 17:38
Bon abandon pour aujourd'hui, c'est super galère à ouvrir je vais pas le massacrer pour rien, j'irais chercher un dremel et de la pâte noir haute température pour refermer après coup. J'ai pas envi de rouler sans le boitier même si apparemment on peut...
avatar
substi57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : hayange
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 05/02/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Mar 23 Fév 2010, 15:14
Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles de mon affaire, j'ai ouvert le boitier et Wouaaa!!! c'est tout ptit la dedans ! bon c'était pas une bonne idée, j'ai à peine enfoncé ma pointe de touche dans l'espèce de gelée qui recouvre le circuit que j'ai cassé des micro brins, bref une catastrophe, à déconseiller, sa sert à rien. J'ai trouvé un boitier d'occase à un bon prix sur ebay, je l'ai recu aujourd'hui, changé et hop plus de défaut. Voyants disparus, compteur et économètre OK, par contre dès que j'effleure la pédale de frein l'abs se met en route, ca m'était déjà arrivé par grand froid le défaut partait et l'abs se mettait en service à chaque freinage donc je ne met pas en cause le bloc abs, est ce que ca évoque quelque chose pour quelqu'un? merci
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Mer 24 Fév 2010, 22:01
Salut,

Aie ..... il ne faut pas toucher à l'intérieur du boitier .... Il vaut mieux se piquer sur le faisceau.

Le problème d'ABS se déclenchant en permanance est significatif d'un capteur HS. En fait le capteur HS envoie une information vitesse erronée au calculateur qui détecte une différence de vitesse sur la roue du capteur HS et de ce fait enclenche la régulation.


il faut donc vérifier chaque capteur.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
substi57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : hayange
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 05/02/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Dim 22 Aoû 2010, 22:02
Salut à vous, je reviens à l'attaque car sa fait maintenant un moment que je roule avec ce problème et sa commence à être lourd. Je récapitule vite fait:
Problème de compteur + économètre + les 2 voyant abs et ASC sont allumés tout le temps. Changé les 2 capteurs abs arrières par un modèle (non BM), acheté sur ebay en neuf, pareil. Acheté un bloc abs d'occase sur ebay (le vendeur me jure qu'il marche) du coup quand je met en route le moteur, les voyants s'éteignent (chose qui ne se faisait pas auparavant) mais dès que je freine, l'abs se déclenche, donc freinage très mauvais voir dangereux ! de plus, depuis le temps je me demande si je suis pas entrain de tout abîmer comme ca, bref je roule un peu et au bout de 2km environ les voyants se rallument et sa freine normal (mais sans abs, forcement). Par contre avec ce boitier l'économètre ne déconne plus et le compteur fonctionne jusqu'à 110km/h environ ou il commence à pomper puis retombe à 80?? jusqu'à ce que je redescende sous les 60, 70km/h ou il refonctionne à nouveau, elle est possédée cette BM!!!
Donc j'ai acheté un boitié diag avec carsoft 6.5 et quand je scan le bloc abs il me sort les erreurs
4: rear left speed sensor faulty or abs-inlet valve
66: wheel sensor: rear right or wheel-speed sensor power supply
24: incorrect gear wheel on one of the four wheels
Pour info, le régulateur de vitesse fonctionne impeccable, même quand le compteur déconne et que l'abs est en défaut (je me base sur le compte tour)
Je commence à être sérieusement dépassé, merci de votre aide.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Lun 23 Aoû 2010, 09:49
substi57 a écrit:Salut à vous, je reviens à l'attaque car sa fait maintenant un moment que je roule avec ce problème et sa commence à être lourd. Je récapitule vite fait:
Problème de compteur + économétrie + les 2 voyant abs et ASC sont allumés tout le temps. Changé les 2 capteurs abs arrières par un modèle (non BM), acheté sur ebay en neuf, pareil. Acheté un bloc abs d'occase sur ebay (le vendeur me jure qu'il marche) du coup quand je met en route le moteur, les voyants s'éteignent (chose qui ne se faisait pas auparavant) mais dès que je freine, l'abs se déclenche, donc freinage très mauvais voir dangereux ! de plus, depuis le temps je me demande si je suis pas entrain de tout abîmer comme ça, bref je roule un peu et au bout de 2km environ les voyants se rallument et sa freine normal (mais sans abs, forcement). Par contre avec ce boîtier l'économétrie ne déconne plus et le compteur fonctionne jusqu'à 110km/h environ ou il commence à pomper puis retombe à 80?? jusqu'à ce que je redescende sous les 60, 70km/h ou il fonctionne à nouveau, elle est possédée cette BM!!!
Donc j'ai acheté un boitier diag avec carsoft 6.5 et quand je scan le bloc abs il me sort les erreurs
4: rear left speed sensor faulty or abs-inlet valve
66: wheel sensor: rear right or wheel-speed sensor power supply
24: incorrect gear wheel on one of the four wheels
Pour info, le régulateur de vitesse fonctionne impeccable, même quand le compteur déconne et que l'abs est en défaut (je me base sur le compte tour)
Je commence à être sérieusement dépassé, merci de votre aide.

Salut !

J'ai quand même une certaine connaissance des BMW et je vais essayer,de faire le point
avec toi , en autre ( c'est pas étonnant que tu te soit planté en ouvrant le boîtier ABS),
c'est quand même "un élément de sécurité", et ci qui ce soit pouvait intervenir sur ces boîtier,
ça ne serait pas normal enfin bref !!!
Déjà il faut savoir une chose " que les impulsions pour le Tachymètre (compteur Km et vitesse ),sont recueillis par le "capteur ABS de la roue arrière gauche .

Pour moi sur chaque capteur il y a trois contrôles à faire :
1 en dynamique multimètre "position Volt Alter.." faire tourner la roue ,et tu avoir des volts affichés
2 contrôle visuel roue à l'arrêt capteur enlevé observer par le trou la "roue dentée " si tous les interstices
sont bien dégagés.
3 Suivant les résultats obtenus ,tester au multimètre position Ohms ,la continuité des fils partant du capteur
jusqu'à la connectique du Boîtier ABS .

Voila du pain sur la planche ! [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Lol4

PS je me renseigne pour les capteurs Abs ,car les nouveaux modèles sont à "effet hall"
les anciens "inductif",ça peu juste avoir une incidence sur le contrôle N°1

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
substi57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : hayange
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 05/02/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Lun 23 Aoû 2010, 19:39
salut, alors j'ai voulu bosser sur ma voiture en sortant du boulot mais le temps m'a fait la misère... Du coup j'ai vite fait nettoyé les capteurs avant que je n'avais jamais sorti ainsi que la piste du roulement. Pour info je n'ai pas de cible type "roue dentée" sur les 4 roues, je sais que le capteurs ARG gère le tachymètre et le ARD le régulateur de vitesse. J'ai contrôlé les connexions et nettoyé celles ci au nettoyant contact électrique ainsi que les connexions du boitier ABS. Par contre j'ai du abandonner les mesures car le moteur (et moi) étions inondés ! Je n'ai pas de résistance sur les capteurs, par contre j'ai sonné en diodemètre le capteur de réserve que j'ai et j'ai 1,8V entre les pinouilles, je mesurerai ceux de la voiture car à l'époque mon appareil était malade (changé depuis). Pour les câbles, il me semble que je les avais sonnés entre le bloc abs et les capteurs, ils étaient bons, le mieux serai de mettre l'arrière sur chandelles et de faire tourner les roues avec un oscillo sur les bornes des capteurs...je pourrai le faire mais pas tout de suite. En tout cas merci de t'intéresser à mon problème.
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 41
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Lun 23 Aoû 2010, 21:37
Salut

Attention une mesure ohmique d'un capteur à effet Hall n'apporte rien de pertinent, hormis pour les capteur inductifs

Tu est équipé de capteur à effet Hall

Cependant les capteurs sont alimentés en tension par la calculateur abs.
Mesure la tension d'alimentation donné par le boitier ( Contact mis et circuit branché )

lorsque tu auras trouvé le circuits défectueux, inverse le avec un autre capteur pour voir si le problème se déplace

Si il se déplace c'est le capteur
si il ne bouge pas c'est le boitier

Voila tous bon boulot
[i][u]
avatar
substi57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : hayange
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 05/02/2010

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Lun 23 Aoû 2010, 23:02
ok j'essayerai ca alors, mais j'ai un mauvais près sentiment car je reviens de la voiture (il pleut plus lol) donc j'ai mis le capteur de réserve que j'avais à l' ARG (initialement le capteur ARD d'origine) et j'ai acquité les défauts, je rescanne plus rien. Je fais un tour et sa freine toujours en ABS, je roule jusqu'au défaut et je reviens scanner les défauts et là...plus qu'un seul défaut... le n°4: "Anomalie soupape / capteur compte - tour roue AR-G", le défaut ne part jamais malgré 2 capteurs différents...Pour info je mesure bien une diode à 1,8 sur toutes les pins des capteurs au niveau du connecteur du bloc abs, se qui témoigne également que la filerie est correcte.
Par contre j'ai trouvé aussi un autre défaut en scannant les autres modules...sur le bloc EGS: défaut 149 "CAN ABS/DSC vitesse de roue"
Une question, je prends ou la mesure de tension des capteurs si je dois les laisser brancher? au bloc ABS je pourrai pas et au capteur non plus si il est branché...
voilà pour les news, le pire c'est qu'après l'ABS j'ai encore plusieurs problèmes pas simples à gérer mais on verra ca plus tard, l'abs qui se déclenche pour rien c'est ma priorité. Merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Empty Re: [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC

Mar 24 Aoû 2010, 07:24
david 13700 a écrit:Salut

Attention une mesure ohmique d'un capteur à effet Hall n'apporte rien de pertinent, hormis pour les capteur inductifs

Tu est équipé de capteur à effet Hall

Cependant les capteurs sont alimentés en tension par la calculateur abs.
Mesure la tension d'alimentation donné par le boitier ( Contact mis et circuit branché )

lorsque tu auras trouvé le circuits défectueux, inverse le avec un autre capteur pour voir si le problème se déplace

Si il se déplace c'est le capteur
si il ne bouge pas c'est le boitier

Voila tous bon boulot
[i][u]

[ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Forum65 David !

La on avait besoin de ton aide ,car les "capteurs effet-Hall ", sont apparus après
mon départ du réseau , à effet- Hall je connaissais déjà les allumeurs chez Opel
et chez Vw-Audi donc la il vas falloir que je perfectionne mais connaissances au niveau
des contrôles ,mais bon maintenant que nous avons un "modo" qui maîtrise pas de soucis !!

@+ [ e39 530D an 1999 ] Probleme ABS ASC Forum03

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum