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Bonjour tout le mondeVen 23 Juin 2017, 09:59albatros
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r?solu [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Lun 20 Déc 2010, 10:18
bonjour a tous, je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire...

mon vehicule a 107000km, depuis 1 mois, j'entendai un claquement que je pensait être dans le moteur en bas, ce bruit se faisait entendre entre 2200tr/min et 2800tr/min surtout dans les rapports qui génèrent une forte vibration 4, 5 et 6. Ce bruit se produit de temps en temps, lors de la monté en température et aléatoirement à chaud. en 6eme à 90, vous demandez du couple (mi-pédale) et la ca se produit de temps en temps, pendant 2 ou 3 secondes. ca faut un gros claquement un vrai "clac clac clac" (comme un psiton qui claquait sur la culasse sur une mobilette...) pendant le claquement, la voiture tourne nickel pas d'acoup, pas de coupure, la poussée est constante. au dessus de 3000tr/min pas un bruit jusqu'a la rupture!

je me suis tourné vers un specialiste de la M en belgique, qui m'a absolement tout contrôlé dessus! il à refait le jeu aux soupapes (13 pastilles), il a démonté le carter et vérifié tous les cousinets qui étaient nickel (rappel effectué à 50 000km), il a changé le prestotat d'huile sur le vanos, il à controlé la pression d'huile du moteur manuellement et non à l'aide du dis pour être sur 5bars à froid et 1.5 bars à chaud. il m'a fait les 6 bougies, un reniflard dans la culasse qui était cassé, il m'a refait le pont (que je lui avait fourni).... bref 35h de Main d'oeuvre. il a essayé 4 fois la voiture et pour lui tout était nickel le moteur est en parfait etat.

en la reprenant vendredi, rebelotte sur l'autoroute, le même bruit!!! en6eme de 2000 à 3000! je ralenti, me remets en dessous de 2000tr/min, réaccélaire et la plus rien!!! moi qui penchait pour les coussinets... c pas ca! je suis dégouté! et surtout je ne comprends pas d'ou ca peut venir! si vous avez des pistes!
je commence à me dire que le moteur ne peut être en cause il ne reste que les pistons et soupapes et si c'était ces organes, ca le ferait tout le temps je pense!

je penchait aussi au debut pour un manque de pression d'huile qui actionnerait mal le poussoir du tendeur de chaine mais comme la pression est ok... il me reste la solution du tendeur peut-être?

je penche aussi pour une pièce qui raisonnerait dans l'echappement dans le catalyseur ou le raisonnateur... ca pourait coller non?

Si vous avez d'autres pistes... n'hesitez pas! merci à tous


Dernière édition par Arnaudm3 le Lun 30 Mai 2011, 15:22, édité 3 fois
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Lun 20 Déc 2010, 17:47
Salut !

D'abord en tant que ancien du réseau , je peu te rassurer que ces moteurs la
sont réputé être du Solide ( ligne d'arbre ,pistons ,bielles ,coussinets ),
arbres à cames soupapes ,et à 107 000 km pas de problèmes !

Par contre ici sur ce forum , j'ai cru voir passer quelques sujets , ou le bruit
que tu entend ( pourrait être consécutif aux Vanos ) ,mais sans conséquences
de casse mécanique !

à suivre scratch

PS précise nous l'année dans le titre STP

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 21 Déc 2010, 09:29
merci bien bmw passion, pour ce problème de vanos, j'avais cru comprendre que ce problème était surtout pour le S52... je pensait qu'ils avaient revu totalement le systeme pour le s54 et qu'il n'y avait plus de problèmes...
bon si ca ne risque rien... ca le fait assez rarement quand meme... mais bon c'est stressant!
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 21 Déc 2010, 09:38
@Arnaudm3 a écrit:merci bien bmw passion, pour ce problème de vanos, j'avais cru comprendre que ce problème était surtout pour le S52... je pensait qu'ils avaient revu totalement le système pour le s54 et qu'il n'y avait plus de problèmes...
bon si ça ne risque rien... ça le fait assez rarement quand même... mais bon c'est stressant!

RE
Effectivement c'était bien + sur les S.52 :mais vu que filtre du Vanos à bien été nettoyé, au niveau
de l'huile bien respecter les normes préconisées par BMW !

Voila @+

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 21 Déc 2010, 16:15
niveau filtre et huile... tout est ok! toujours de la tws 10/60

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 21 Déc 2010, 16:28
@Arnaudm3 a écrit:niveau filtre et huile... tout est ok! toujours de la tws 10/60

RE
J'aissaie quand même de me tenir informé ;
et je tiens au courant !

Bon Noël santa

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mer 22 Déc 2010, 10:42
merci a toi...
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mer 22 Déc 2010, 11:02
@Arnaudm3 a écrit:merci a toi...


RE


Juste une question ,la boite SMG elle vas bien ?

Par ce que à l"époque ou j'étais en concession je l'ai connue sur les
M.3 E36 c'était pas top du tout par contre le moteur 3.L était déjà d'enfers !!!

à bientôt

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Jeu 30 Déc 2010, 10:17
la boite un vrai palisir!!!
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Jeu 30 Déc 2010, 10:18
suite de mon problème:

bonjour à tous, j'ai sur ma voiture un bruit de claquement ou cliquetis depuis 1 mois environ... le problème est que le bruit n'est pas toujours present et elle a passé 15 jours chez un pro de la M et elle n'a pas fait le bruit: pour faire la vidéo, j'ai fixé un camescope dans le compartiment moteur

ce buit se produit generalement durant la montée en température et maintenant aussi à chaud. quand vous demandez du couple à la voiture sur le 3, 4, 5 et 6eme rapport.

ce bruit se produit generalement entre 1700tr et 3000tr/min, plus rien au dessus de 3000tr/min.

le mecano qui entretien ma M a controlé les coussints qui sont ok, il a refait le jeu aux soupapes qui est maintenant parfait il me dit qu'il y avait 2 soupapes qui n'avaient pas asez de jeu et qui ne s'ouvraient quasiement pas (surement 2 soupapes a changer plus tard...). il m'a testé les pressions d'huile à chaud et à froid, elles sont parfaite. il à changé le régulateur de pression du vanos qui était defectueux.

pour rappel ma voiture:
107000km
boite complète embrayage et pompe hydrolique changé en garantie à 40000km
rappel de cousinet à 50000km
pont scilent bloc, grosses révision à 90000km bougies neuves
reprog digiservice 101000km

gros entretien à 107000 de nouveau les bougies HS contrile coussinets, jeux aux soupapes .... et tout ce qu'ai fait le mecano.

et maintenant toujours ce bruit!

d'après mon mecano c'est un bruit de cliquetis, on a donc remis la reprog d'origine et toujours le même problème.
les symptomes actuels sont les bougies qui sont HS en 17000km, une très légère vibration au ralenti que je n'entends pas du aux 2 soupapes qui commencent à ne plus être parfaitement étanche (d'après mon mecano, il me dit que ce n'est pas grave, que quand les souapes ne seront plus parfaitement étanche le voyant moteur s'allumera et il sera tant de changer ca...)

elle est actuellement la bas... si vous avez des idées....
mon mecano penchait au debut pour le vanos pais parès avoir entendu le bruit, il dit que ca ne peut pas être ca!

le fichier son a télécharger:
http://dl.free.fr/qHJV0YGo2

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Jeu 30 Déc 2010, 10:47


Salut !

Faut : une soupape qui ferme mal ( rien ne s'allume au Combiné ) ,ensuite après
avoir écouté, ça me fait "penser à une une chaîne de distribution trop lâche ,guides
chaîne usés et tendeur à fond ???

Enlever le cache soupapes et voir ! @+





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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Jeu 30 Déc 2010, 12:37

Merci pour tes infos...


Je vais voir cela. concernant la soupape, le mécano (comme toi ancien chef atelier BMW durant 10ans et installé a son compte depuis 3 ans) me dit que quand la soupape ne sera plus étanche, le calculateur n'arrivera plus à compenser et un voyant moteur s'allumera...

Pour la distribution, je lui avait demandé de contrôler le tendeur mais je ne sais pas si il l'a fait...

Merci pour ton aide
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 18 Jan 2011, 17:45
@BMW PASSION a écrit:

Salut !

Faut : une soupape qui ferme mal ( rien ne s'allume au Combiné ) ,ensuite après
avoir écouté, ça me fait "penser à une une chaîne de distribution trop lâche ,guides
chaîne usés et tendeur à fond ???

Enlever le cache soupapes et voir ! @+





merci beaucoup, mon mecano a faut 200km avec la voiture et pas de claquement Evil or Very Mad
il a changé les bobines d'allumage et refait 200km, toujours pas de claquement...

comme je lui avait filé le fichier mp3 du bruit et qu'on l'entendait vraiement bien, il a continué a chercher:

il a démonté le vanos pour contrôler et tout est ok...

en recallant la distribution, il est tombé sur le hic... tendeur de chaine defaillant!, voilà le problème!

donc je tenais particluièrement les participants de ce forum qui on pu trouver le problème... (j'éspère que c'était bien ca! je récupère la voiture fin de semaine)

merci à tous
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 18 Jan 2011, 19:27
@Arnaudm3 a écrit:
@BMW PASSION a écrit:

Salut !

Faut : une soupape qui ferme mal ( rien ne s'allume au Combiné ) ,ensuite après
avoir écouté, ça me fait "penser à une une chaîne de distribution trop lâche ,guides
chaîne usés et tendeur à fond ???

Enlever le cache soupapes et voir ! @+





merci beaucoup, mon mecano a faut 200km avec la voiture et pas de claquement Evil or Very Mad
il a changé les bobines d'allumage et refait 200km, toujours pas de claquement...

comme je lui avait filé le fichier mp3 du bruit et qu'on l'entendait vraiement bien, il a continué a chercher:

il a démonté le vanos pour contrôler et tout est ok...

en recallant la distribution, il est tombé sur le hic... tendeur de chaine defaillant!, voilà le problème!

donc je tenais particluièrement les participants de ce forum qui on pu trouver le problème... (j'espère que c'était bien ca! je récupère la voiture fin de semaine)

merci à tous

Donc si j'ai bien compris !

D'après le bruit de la vidéo je ne me suis pas trompé sur le
bruit de distribution tendeur n° 5, avec mes dessin à l'appui !

Content pour toi ,et bonne route !




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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Dim 23 Jan 2011, 20:28
bon, j'ai recupéré ma voiture et toujours le meme problème...!!! confused

je ne sais plus ou chercher!
pour rappel:
bas moteur contrôle et ok
haut moteur contrôlé et ok
vanos contrôle et ok
bobines, bougies, tendeur de chaine, courroies et tendeurs neufs
boite de vitesse, arbre de transmisssion et pont copntrôlé et ok!

d'après mon mecano qui commence un peu a se gratter les cheveux, il commenche à pencher pour une fuite au joint de culasse (fissure entre 2 cylindres) et comme il le pense depuis le debut, 2 ou 3 soupapes qui commence à brûler du à un mauvais reglage du jeu aux soupapes durant 20 000km.

il ne reste que ca qui n'a pas encore été démonté sur la voiture!

enfin mon portefeuille commence à sérieusement s'effondrer!

étant donné que le bruit n'est present que entre 2300tr et 3000tr/min, et que à froid au meme regine, j'ai une très forte raisonnance metalique dans l'echappement, est ce qu'il y ait des chances que cette vibration qu'on entends dans la video puisse venir de la ligne d'echappement (du raisonnateur ou des catalyseurs??) sa pourait expliquer que ce bruit soit arriver du jour au lendemain, qu'il ne se faisait entendre qu'en chauffant, 1 seule fois au debut, et que maintenant ce bruit soit aléatoire..., il evolue avec la température du moteur...

et comme tres souvent je ne fais que 5 km 4x par jour pour aller bosser, j'ai pu accumuler beaucoup de condensation et endomager une tole dans la ligne d'echappement...???

merci pour votre aide!
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Dim 06 Mar 2011, 11:52
Bonjour Arnaud m3,

J'ai le meme claquement qui se fait entendre entre 2000 et 3000 tour/min.
Ou en est tu dans ton probléme ? A tu trouvé ?
Mon garage me parle du jeux au soupapes, il me dit que cela peut attendre la prochaine révision qui est dans 11000km !!

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Dim 06 Mar 2011, 12:03
@Flavien a écrit:Bonjour Arnaud m3,

J'ai le meme claquement qui se fait entendre entre 2000 et 3000 tour/min.
Ou en est tu dans ton probléme ? A tu trouvé ?
Mon garage me parle du jeux au soupapes, il me dit que cela peut attendre la prochaine révision qui est dans 11000km !!


Bonjour !

Oui mais attention le réglage des soupapes sur ce moteur ,ce fait avec des pastilles il
faut savoir "manier un comparateur " ,ce n'ai pas "une opération banale" !

Pour information allez voir ICI

@+

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 08 Mar 2011, 20:43
Ok merci,

Combien coûte cette manip....un ordre de prix ?

++
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Lun 04 Avr 2011, 21:03
Salut

quoi de neuf ???

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 12 Avr 2011, 18:44
toujours ce claquement qui evolue lentement mais surement...
j'ai changé le pot d'echappement, et nada!

il me reste a changé le catalyseur que j'ai mais je n'y crois pas trop!

je vais je pense faire un test de compression mais je commence a pencher pour une fuite au joint de culasse entre 2 cylindres... Suspect
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 12 Avr 2011, 18:46
mon bruit ressemble etrangement a ce problème mais en moins fort et moi je n'ai pas de voyant allumé!
http://forum.darkgyver.fr/t6451-e46-s54-an03-claquements-entre-2000-et-3000-tours-resolu
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 12 Avr 2011, 19:22
@Arnaudm3 a écrit:toujours ce claquement qui evolue lentement mais surement...
j'ai changé le pot d'echappement, et nada!

il me reste a changé le catalyseur que j'ai mais je n'y crois pas trop!

je vais je pense faire un test de compression mais je commence a pencher pour une fuite au joint de culasse entre 2 cylindres... Suspect

Je ne pense pas !

Un joint de culasse HS entre deux cylindres ( ça ce saurait ) ,ça s'entend très bien pétarades à l'admission !

Voila @+

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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Mar 12 Avr 2011, 22:07
@BMW PASSION a écrit:
@Arnaudm3 a écrit:toujours ce claquement qui evolue lentement mais surement...
j'ai changé le pot d'echappement, et nada!

il me reste a changé le catalyseur que j'ai mais je n'y crois pas trop!

je vais je pense faire un test de compression mais je commence a pencher pour une fuite au joint de culasse entre 2 cylindres... Suspect

Je ne pense pas !

Un joint de culasse HS entre deux cylindres ( ça ce saurait ) ,ça s'entend très bien pétarades à l'admission !

Voila @+


merci pour ta réponse, comment expliques tu que sur le liens que j'ai mis plus haut, pas de petarade à l'admission et une fuite au joint???

de ou peut venir mon probleme alors?
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Ven 15 Avr 2011, 09:29
catalyseur changé jeudi, toujours le même problème.
le claquement est définitivement dans le moteur et non dans l'echappement.

reste plus qu'a deculasser, des news après le 6 mai! pas de rdv avant!
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r?solu Re: [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)

le Lun 30 Mai 2011, 15:21
bonjour a tous, voila, le verdicte est tombé, joint de culasse cassé entre chaques cylindres.

mon preparateur a donc fait rectifier la culasse, verification et rodage de toutes les soupapes, changement de tous les joints de queue de soupapes.
Pour le moteur, il a refait le plan de joint qui commencait a se "creuser" au niveau de la fuite.
Remontage de l'ensemble, nouvelle vidange pour être sur qu'il n'y ai pas d'eau dans l'huile.

et la je retrouve une voiture totalement différente, conso moyenne sous les 12L, super coupleuse, un plaisir!

sujet a clôturer merci
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