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[ BMW E36 325TDS M51 an 1996 ] culasse HS ou joint de culasse HS

le Jeu 20 Jan 2011, 18:15
Bonsoir,

Je voudrais savoir comment diagnostiquer une culasse HS ou un joint HS sur un 325tds E36 1996 M51 moteur tournant

Merci à tous
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Re: [ BMW E36 325TDS M51 an 1996 ] culasse HS ou joint de culasse HS

le Jeu 20 Jan 2011, 18:56
re
pour le joint de culasse hs ,il y a plusieurs symptômes qui peuvent orienter vers un joint de culasse hs mais aussi un circuit de refroidissement entartré ou une pompe à eau hs :
_ la voiture chauffe et l'aiguille monte en zone rouge trés rapidement ,
_il y a beaucoup de pression dans le circuit de refroidissement, même après avoir arrêté le moteur de plusieurs heures ( un gros pchuiiiittt , au niveau du vase d'expansion quand tu déserres le bouchon )
_les durites basses sont tres chaudes ,les durites haute le sont moins
_le bas du radiateur est chaud ,le haut est froid

pour la culasse hs ou pas ? , il faut la déposée
voici un lien très instructif :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-972-972-remplacement-joint-de-culasse-m51.html
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Re: [ BMW E36 325TDS M51 an 1996 ] culasse HS ou joint de culasse HS

le Jeu 20 Jan 2011, 19:04
Arnaud,
J'ai changer ma pompe à eau, mon thermosta et elle chauffe, j'ai retirer le thermosta et elle ne chauffe pas, tu croit que sa vient de quoi?
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Re: [ BMW E36 325TDS M51 an 1996 ] culasse HS ou joint de culasse HS

le Jeu 20 Jan 2011, 19:09
re
dans quel état était la turbine de l'ancienne pompe à eau ? quand tu as remplacer le thermostat tu as bien positionné la valve vers le haut ?
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Re: [ BMW E36 325TDS M51 an 1996 ] culasse HS ou joint de culasse HS

le Jeu 20 Jan 2011, 19:15
la turbine était en mauvais état, oui j'ai bien positionné la valve du thermostat et lui même le thermostat je l'ai tester il s'ouvre et se ferme correctement mais quand je retire le thermostat elle ne chauffe pas, c'est bizare
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Re: [ BMW E36 325TDS M51 an 1996 ] culasse HS ou joint de culasse HS

le Jeu 20 Jan 2011, 19:27
avant de diagnostiquer un joint de culasse hs , je recommande toujours de faire un rincage du circuit de refroidissement ( au complet )
dépose de la pompe à eau , dépose du thermostat , dépose de toutes les durites , ensuite avec un tuyau d'arrosage à pression normal bien faire circuler l'eau dans le bloc moteur ,car il peut rester des petits morceaux de l'ancienne pompe à eau qui peuvent boucher le circuit de refroidissement , bien rincer aussi le radiateur , , laisse écouler l'eau ( une nuit si t'es pas pressé ! ) repose de toutes les durites avec des colliers neuf , repose de la pompe à eau et du thermostat ,( à son sujet et cela n'engage que moi !!! perso , je fais sauter la valve et je refais 3 trous de diam 4 en croix ! ce qui vas limiter tout risque de surpression ! ) quand tout est reposé tu remplie avec du liquide de refroidissement neuf , tu verses lentement , tu gigotes pour évacuer l'air et tu met en route ! ensuite tu contrôle ton niveau ! si le problème persiste alors joint de culasse hs !
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Re: [ BMW E36 325TDS M51 an 1996 ] culasse HS ou joint de culasse HS

le Jeu 20 Jan 2011, 20:59
merci arnauld pour tes conseilles, je vais appliquer ta méthode et je reviens vers toi
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Re: [ BMW E36 325TDS M51 an 1996 ] culasse HS ou joint de culasse HS

le Jeu 20 Jan 2011, 21:48
voici un chapitre qui confirme que la pompe à eau reste un élément vital du m51 à ne pas négliger !

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-75-75-remplacement-pompe-a-eau-m51.html


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Re: [ BMW E36 325TDS M51 an 1996 ] culasse HS ou joint de culasse HS

le Lun 24 Jan 2011, 11:48
bonjour nicolas e36
alors , ou en es tu ? toujours ce problème de surpression et de chauffe moteur ?
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