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Bonjour tout le mondeVen 23 Juin 2017, 09:59albatros
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02032011
28/02/2011 –
L'idée est audacieuse, mais y aura t-il des clients pour cette 99d ?


Avec plusieurs décennies d'activité derrière lui, le préparateur allemand AC Schnitzer a acquis une jolie réputation de sorcier de la mécanique, et le voici qui s'attaque à un nouveau challenge : rendre une auto plus sobre, et moins émettrice de CO2. L'idée ne peut que séduire. La réalisation un peu moins, même si nous comprenons qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

AC Schnitzer a prix un roadster Z4, et il en a enlevé le 6 cylindres essence, pour mettre à la place un 4 cylindres diesel. On se gardera de mentir, ce nouveau moteur sera moins agréable que le moteur d'origine. Ce diesel est celui de la 320d EfficientDynamics, un deux litres qui donne 163 ch. AC Schnitzer n'étant pas un manchot, il porte cette puissance à 190 ch, avec un couple de 420 Nm. Ce reste pourtant un bloc simple turbo, et BMW obtient plus de puissance dans la 123d.

Mais c'est ici la sobriété qui compte, et pour l'améliorer encore, le préparateur se livre à une chasse rigoureuse aux kilos superflus. A grand renfort de fibres de carbone, il obtient un résultat fantastique, une réduction du poids de 230 kg ! La consommation diminue conséquemment, et AC Schnitzer d'annoncer le chiffre étonnant de 3,8 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 99 g/km. Ce qui vaut à l'auto le nom de 99d, et c'est formidablement peu pour une auto capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, avec une vitesse de pointe de 238 km/h.

Il reste que l'allègement, et les pièces spéciales qu'il impose, a un coût. Cette AC Schnitzer 99d vaut 149 000 € ! Un tarif qui fait peur, vu que la Z4 de base offre les mêmes performances pour un tiers de cette somme. Bien sûr, elle rejette 2 fois plus de CO2 (195 g/km), mais... Le surcoût ne sera jamais compensé par une consommation plus faible. Quant à la réduction des émissions de CO2, pour le prix du travail d'AC Schnitzer, il serait beaucoup plus efficace de financer des programmes de compensation de CO2 par le développement d'énergies renouvelables.

Pour autant, le travail du préparateur allemand est réellement méritoire, tous les écologistes doivent le saluer, mais on ne peut ignorer le ratio investissement/réduction des émissions de CO2. Aprés 150 000 km, le client d'une AC Schnitzer 99d aura investi 100 000 € pour éviter le rejet de 15 tonnes de CO2, ce n'est pas assez efficace.



Laurent J. Masson


source : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25911

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