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Bonjour tout le mondeVen 23 Juin 2017, 09:59albatros
présentation loul29290Mer 21 Juin 2017, 22:51ced-46
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r?solu [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Lun 28 Mar 2011, 23:17
Bonjour a tous.
Voila un mois que je rencontre des soucis de démarrage avec mon 330D de fin 2003 (204CV).
En fait voila ce qu'il se passe :
Le matin a froid, je suis obligé de patienter environ 2mn position "préchauffage" avant de lancer le démarreur si je veux démarrer. Si je ne suis pas cette procédure et que j'actionne le démarreur des que le témoin de préchauffage s'éteint ben le moteur tourne et ne se lance pas comme si panne de gasoil.
J'ai clairement l'impression que mon circuit carburant se "vide" ou "désamorce" durant l'immobilisation prolongée de la voiture (genre une nuit) et que lorsque je veux la démarrer a froid je suis obligé de réalignâtes tout le circuit.
Si je lance le moteur au bout d'1mn 30, le moteur tousse et ne se lance pas.
Par contre si je patiente gentiment mes 2mn alors la pas de soucis, la voiture démarre normalement.
Ma pompe intermédiaire est neuve (- d'un mois), mon filtre a gasoil récent (début d'année) et j'ai même changé le petit boitier noir qui est traversé par le gasoil juste en amont de la pompe en croyant que c'était un clapet anti retour (ce qui n'est pas le cas).
Par contre à chaud aucun soucis, la voiture démarre au quart de tour.
Quelqu'un aurait-il une idée ou une direction a suivre parce que la je suis un peu paumé.
Il y a 'il un clapet anti retour quelque part à vérifier ?
PS j'ai vérifié les durites de retours de gasoil qui vont d'injecteur en injecteur et tout est OK, j'ai aussi vérifié toutes les durites d'arrivée et de retour de gasoil, tout est OK je n'ai absolument aucune fuite nulle pas, ni trace ni odeur et les 6 bougies de préchauffage ont - d'1 an.

Merci du coup de main..
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Lun 28 Mar 2011, 23:55
Salut,

Il faudrait que tu vérifies si ta pompe immergée tourne lorsque le moteur a du mal à démarrer.

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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 00:10
Salut ced.
J'ai vérifié ca ce soir, en effet elle tourne lorsque le moteur ne veut pas se lancer. En tous cas banquette ar démontée on l'entend bien en même temps que l'intermédiaire sous le siège conducteur
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 00:15
Re,

Tu pourrais alors vérifier si le débit de gasoil est correct jusqu'à la pompe à injection et ensuite vérifier si les bougies de préchauffages sont bien alimentées.

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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 00:17
Comment vérifier si mon débit de gasoil est correct jusqu'à la pompe à injection ?
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 21:28
Salut
sur ton moteur tu as la pompe haute pression et non la pompe injection
tu préchauffe pour rien,tu habite dans le sud, donc chez toi pas de préchauffage a faire, les bougies fonctionne quand la température descende sous le zéro,
soit tu passe par la valise pour détecter la panne, soit remplace la sonde de température sur la culasse ICI numéro 6


Dernière édition par sacha67 le Mar 29 Mar 2011, 21:48, édité 1 fois

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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 21:43
Salut Sachat
Donc pour toi ce serait un problème de sonde de température et pas d'alimentation en carburant ?
Pourtant j'ai l'impression qu'a froid le circuit d'alimentation en gasoil est vide ce qui me force à attendre que la pompe intermédiaire fasse remonter le gasoil jusqu'à la pompe.
En fait j'attends pas que ca préchauffe mais que ca se ré-alimente en gasoil.
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 21:52
Salut
une pompe déconne a froid comme a chaud
elle la combien kms le moteur ???
la durite de arrivée du gasoil sur la pompe est remplis de boules d'aire, elle sont visible???
ton problème est la depuis quand?? avant que tu remplace le filtre a gasoil ou après ???

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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 22:08
Alors dans l'ordre :
- Oui je sais que si cela venait de la pompe ca le ferait aussi a chaud, mais cela fait environ une semaine que je sens le ralenti pas super régulier, ce soir en rentrant chez moi j'arrivais à un feu, je lâche l'accélérateur pour ralentir et la je vois le compte tour descendre à 500 trs/min et remonter immédiatement à 800 environ. Et lorsque je reste à l'arrêt au point mort moteur au ralenti je sens qu'il est + "rugueux" que d'habitude, même si le compte tour ne bouge pas vraiment je sens des vibrations auxquelles je ne suis pas habitué.

- Elle a 141000 kms, dont 41000 fait par moi.

- Je ne sais pas si la durite d'arrivée de gasoil est remplie d'air, tu parles bien de la transparente qui sort de la durite en métal qui elle même arrive du filtre à gasoil, je n'ai pas eu la présence d'esprit de le regarder, s'il y en a c'est normal ou pas (même si je me doute de la réponse^^) ?

- J'ai ce problème depuis environ 1 mois et demi, ma dernière vidange avec remplacement de tous les filtres date de 2 mois, mon problème est apparu environ 15 jours / 3 semaines après ma dernière vidange.

Voila, en espérant que cela aide à cerner le problème.
Merci encore du coup de main.
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 22:16
alors demain avant de démarrer regarde la durite transparente de arrivée du gasoil sur la pompe pour voir si tu vois les boules d'aire, en suite met un coup de clef en suite revérifie, faut etre certain que y a pas d'aire dans le circuit de gasoil
si tu vois les boules d'aire alors, tu as une prisse d'aire, revérifie ton montage de filtre (durite mal serrer) remplace les durites de retour de gasoil (même si tu le dit que elle sont bonne) 1metre de durite 5 euros
au repos la pression de gasoil est de 2bar quand tu met le contact la pression monte a 3,5 bar voir 4bar max

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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 22:58
Est ce que c'est possible d'avoir une prise d'air mais pas de fuite de gasoil, ni suintement ni aucune trace ?
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mar 29 Mar 2011, 23:00
Et quelles sont les durites de retour de gasoil à remplacer ?
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 11:35
Salut
Quelques news du matin.
Ce matin au moment de partir je mets le contact (méga à la bourre donc pas eu le temps de vérifier si j'avais des bulles d'air dans la durite) et je constate que le témoin jaune d'anti patinage reste allumé !
Notez que c'est pas la première fois qu'il me le fait et à chaque fois je me demande si c'est normal ou pas car comme un imbécile je ne suis pas observateur pour un sous. Du coup ce matin ben une fois de + je me fais la même réflexion mais la je constate autre chose en plus, que mon aiguille de température monte à fond dans le rouge alors que le moteur est froid puisque reposé de la nuit (à savoir que c'est pas impossible que cela me l'ai fait à chaque fois que le témoin d'anti patinage restait allumé, mais comme pas observateur et tête dans le c*l..).
Donc à ce moment la je me dis tiens, lance le démarreur voir ce que ca donne et bien sur rien !
Je coupe et remet le contact plusieurs fois jusqu'à ce que le témoin ne s'allume + et l'aiguille par la même occasion reste en bas et la bingo, ca démarre !!

Donc la je commence à me dire que c'est peut être pas un problème d'alimentation en gasoil.....
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 12:54
Remplace le relais de la pompe à carburant.

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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 13:22
Salut David.
Tu parles du relais bleu situé sous le capot coté conducteur ? Celui la je l'ai déjà remplacé, je me suis même trimbalé pendant 15 jours avec un multimètre dans la voiture pour vérifier que la pompe soit bien alimentée après son remplacement, de plus lorsque je peine à démarrer j'entends clairement la pompe fonctionner.
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 14:25
@Dante34 a écrit:Salut David.
Tu parles du relais bleu situé sous le capot coté conducteur ? Celui la je l'ai déjà remplacé, je me suis même trimbalé pendant 15 jours avec un multimètre dans la voiture pour vérifier que la pompe soit bien alimentée après son remplacement, de plus lorsque je peine à démarrer j'entends clairement la pompe fonctionner.


Salut !

Si tu entend la pompe tourner ça veux forcément dire que
le relais de pompe "fonctionne" mais une pompe que l'on entend
tourner ( ne prouve pas pas pour autant qu'elle débite bien !)

Pour contrôler son débit déposer le tuyau d'arrivée de gasoil sur
le filtre le plonger dans un récipient gradué d'environ 2,5L enlever
le relais de pompe de gavage ,mettre le contact shunter sur la prise du
relais les bornes 87 et 30, la pompe ce met à tourner et en 1/minute elledoit débiter 2.L de gasoil .

IL faut aussi vérifier lorsque le moteur "démarre" si elle fume Blanc ce qui
signifie la présence d'un prise d'air ,voir sur les "raccords rapide" des tuyaux
et aussi ceux du filtre à gasoil !

Voila à voir


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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 14:47
Merci a toi BMW Passion pour ton explication.
Pour les raccords, question bête, comment je fais pour vérifier s'ils ont une prise d'air ? Car j'ai déjà regardé et "touché" et aucune trace de gasoil.
Concernant la fumée ca dépend des fois, si j'attends pas assez longtemps en effet elle fume blanc.
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 15:59
@Dante34 a écrit:Merci a toi BMW Passion pour ton explication.
Pour les raccords, question bête, comment je fais pour vérifier s'ils ont une prise d'air ? Car j'ai déjà regardé et "touché" et aucune trace de gasoil.
Concernant la fumée ca dépend des fois, si j'attends pas assez longtemps en effet elle fume blanc.

RE

Ca c'est la "question piège " prise d'air pas évident à trouver !

Il vas falloir que je contacte notre ami "Modo Eddyt 1000" qui est
Pro du diesel !

@+ scratch

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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 19:00
Je te remercie
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 19:22
@Dante34 a écrit:Salut David.
Tu parles du relais bleu situé sous le capot coté conducteur ? Celui la je l'ai déjà remplacé, je me suis même trimbalé pendant 15 jours avec un multimètre dans la voiture pour vérifier que la pompe soit bien alimentée après son remplacement, de plus lorsque je peine à démarrer j'entends clairement la pompe fonctionner.

Bonjour.

Non je te parle du relais qui alimente la pompe à carburant. Si les contacts sont charbonnés, cela entraine une mauvaise alimentation de la pompe à carburant.
Il est situé derrière la boite à gants, c'est le relais vert situé le plus à gauche.

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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 20:14
@Dante34 a écrit:Salut
Quelques news du matin.
Ce matin au moment de partir je mets le contact (méga à la bourre donc pas eu le temps de vérifier si j'avais des bulles d'air dans la durite) et je constate que le témoin jaune d'anti patinage reste allumé !
Notez que c'est pas la première fois qu'il me le fait et à chaque fois je me demande si c'est normal ou pas car comme un imbécile je ne suis pas observateur pour un sous. Du coup ce matin ben une fois de + je me fais la même réflexion mais la je constate autre chose en plus, que mon aiguille de température monte à fond dans le rouge alors que le moteur est froid puisque reposé de la nuit (à savoir que c'est pas impossible que cela me l'ai fait à chaque fois que le témoin d'anti patinage restait allumé, mais comme pas observateur et tête dans le c*l..).
Donc à ce moment la je me dis tiens, lance le démarreur voir ce que ca donne et bien sur rien !
Je coupe et remet le contact plusieurs fois jusqu'à ce que le témoin ne s'allume + et l'aiguille par la même occasion reste en bas et la bingo, ca démarre !!

Donc la je commence à me dire que c'est peut être pas un problème d'alimentation en gasoil.....
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comme j'ai déjà dit plus haut, ta sonde numéro 6 sur la culasse merdouille

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le Mer 30 Mar 2011, 20:36
@Dante34 a écrit:Salut
Quelques news du matin.
Ce matin au moment de partir je mets le contact (méga à la bourre donc pas eu le temps de vérifier si j'avais des bulles d'air dans la durite) et je constate que le témoin jaune d'anti patinage reste allumé !
Notez que c'est pas la première fois qu'il me le fait et à chaque fois je me demande si c'est normal ou pas car comme un imbécile je ne suis pas observateur pour un sous. Du coup ce matin ben une fois de + je me fais la même réflexion mais la je constate autre chose en plus, que mon aiguille de température monte à fond dans le rouge alors que le moteur est froid puisque reposé de la nuit (à savoir que c'est pas impossible que cela me l'ai fait à chaque fois que le témoin d'anti patinage restait allumé, mais comme pas observateur et tête dans le c*l..).
Donc à ce moment la je me dis tiens, lance le démarreur voir ce que ca donne et bien sur rien !
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Donc la je commence à me dire que c'est peut être pas un problème d'alimentation en gasoil.....
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Peut faire une lecture des codes défauts du combiné et boitier DSC.

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le Mer 30 Mar 2011, 21:40
sacha67 a écrit:
@Dante34 a écrit:Salut
Quelques news du matin.
Ce matin au moment de partir je mets le contact (méga à la bourre donc pas eu le temps de vérifier si j'avais des bulles d'air dans la durite) et je constate que le témoin jaune d'anti patinage reste allumé !
Notez que c'est pas la première fois qu'il me le fait et à chaque fois je me demande si c'est normal ou pas car comme un imbécile je ne suis pas observateur pour un sous. Du coup ce matin ben une fois de + je me fais la même réflexion mais la je constate autre chose en plus, que mon aiguille de température monte à fond dans le rouge alors que le moteur est froid puisque reposé de la nuit (à savoir que c'est pas impossible que cela me l'ai fait à chaque fois que le témoin d'anti patinage restait allumé, mais comme pas observateur et tête dans le c*l..).
Donc à ce moment la je me dis tiens, lance le démarreur voir ce que ca donne et bien sur rien !
Je coupe et remet le contact plusieurs fois jusqu'à ce que le témoin ne s'allume + et l'aiguille par la même occasion reste en bas et la bingo, ca démarre !!

Donc la je commence à me dire que c'est peut être pas un problème d'alimentation en gasoil.....
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comme j'ai déjà dit plus haut, ta sonde numéro 6 sur la culasse merdouille


Salut !


La sonde d'enrichissement NTC à résistance variable "décroissante "

06 Sonde de température eau/huile Réf bmw : 13621433076

Voila @+

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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 22:23
Le voyant ASC et l'aiguille de température sont des symptômes qui indiquent l'absence du DDE sur le réseaux de communication.

Il est probable que l'on s'oriente vers l'hypothèse d'une défaillance du DDE.

Le mieux c'est de contrôler la pendant la panne ) l'alimentation en tension et le raccordement au bus CAN.

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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
Petit mécano
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r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] Démarre difficilement a froid (résolu)

le Mer 30 Mar 2011, 23:12
A bon, c'est pas le bleu ? Il y en a 2 ? Puisque le bleu court directement vers la pompe intermédiaire sous le fauteuil conducteur il me semble.
Ce relais pourrait provoquer ce défaut au tableau de bord ?
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