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16042011
L'anti-Logan de chez Skoda
Dépourvu de véritable modèle low-cost, le groupe Volkswagen est jaloux du succès de Dacia. Et prépare la riposte, avec une berline tri-corps qui enrichira la gamme Skoda dès 2012.


Les Bavarois ont la réputation d'être calmes, quoiqu'un peu têtus. Il en faut beaucoup pour qu'ils fulminent comme le boss du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, lorsqu'il a pris connaissance d'un comparatif entre une VW Passat et une Skoda Superb, remporté haut la main par la berline tchèque. Si l'incident peut paraître anecdotique – les deux marques appartiennent au même camp – il n'est pas resté sans conséquence. Depuis, les dirigeants du groupe veulent repositionner Skoda, afin de limiter la cannibalisation entre les cousines. Outre leur prochain monospace low-cost (deuxième image), ils concoctent aussi une compacte peu onéreuse, qui devrait ressusciter l'appellation Popular, un nom employé dans les années 30 et 40.

Dès 2012, cette berline tri-corps succédera à l'Octavia Tour, qui figure toujours au catalogue de la marque. La Popular en reprendra, par ailleurs, de nombreux éléments techniques éprouvés et, surtout, amortis depuis longtemps. Car dans le cahier des charges de ce modèle figure un mot écrit en capitales, doublement souligné : le prix ! En effet, la Popular sera appelée à contrer les assauts de la Dacia Logan, et devra contenir ses tarifs. Un pari a priori ingagnable si l'on tient compte du coût de la main d'œuvre, trois fois plus élevé en République tchèque qu'en Roumanie. Skoda doit, en plus, respecter des législations plus sévères en matière de protection des piétons en cas de collision, et doter la Popular de série de l'anti-dérapage ESP pour éviter la sanction maximale au crash-test EuroNCAP, qui tient désormais compte de cet équipement. Sans parler de ses clients fidèles, qui n'ont plus l'habitude de payer un supplément pour profiter d'une direction assistée.

La moins chère des Popular se contentera donc de concurrencer la Logan la plus "huppée", en affichant un premier prix aux alentours de 12.000 €. Les économies se veulent aussi moins visibles que sur la Dacia. Skoda ne transigera pas sur la qualité d'assemblage, tout en acceptant des matériaux moins cossus, et en abandonnant le hayon arrière, plus cher qu'un capot de coffre. La gamme des motorisations sera également très restreinte. La clientèle devra se satisfaire de blocs essence et diesel au tempérament… bavarois. Une manière aussi de prendre ses distances avec l'Octavia troisième du nom qui, elle, proposera toujours beaucoup de variantes et toute une panoplie d'options coûteuses.



source : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/skoda/skoda_octavia_3__1

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