- TeslaNouveau
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Question sur les diagrammes de distribution
Dim 05 Juin 2011, 15:15
Salut à tous ! :D
En regardant les diagrammes circulaires de distributions de différents moteurs, j'ai remarqué que certain avaient des caractéristiques assez similaires mais que d'autres ne possédaient que très peu de choses en commun.
Par exemple , un Suzuki GSX-R , avec un moteur 4 cylindres de 750cm3 de cylindré à un croisement AOA +RFA = 31+32 = 63°
Alors qu'un peugeot 406 , avec toujours un moteur 4 cylindres de 1600cm3 de cylindré à un croisement AOA + RFA = 0.7°+3.3°=4°
De plus la phase adm pour une GSX-R prend presque un tour entier de vilebrequin ( 282°)
Alors qu'une 406 plus conventionnel en prend ( 212° )
La différence entre les deux est énorme. Et je voulais savoir comment on pouvait expliquer la différence entre ces mesures. Est ce à cause du fait qu'un GSX-R a plus un "profil type" axé sur les hauts-régimes? est ce que ça a un rapport avec la cylindré ? la levé des soupapes ?
quand même , je trouve qu'une différence de croisement de plus de 60° entre les deux moteurs , c'est énorme !
En regardant les diagrammes circulaires de distributions de différents moteurs, j'ai remarqué que certain avaient des caractéristiques assez similaires mais que d'autres ne possédaient que très peu de choses en commun.
Par exemple , un Suzuki GSX-R , avec un moteur 4 cylindres de 750cm3 de cylindré à un croisement AOA +RFA = 31+32 = 63°
Alors qu'un peugeot 406 , avec toujours un moteur 4 cylindres de 1600cm3 de cylindré à un croisement AOA + RFA = 0.7°+3.3°=4°
De plus la phase adm pour une GSX-R prend presque un tour entier de vilebrequin ( 282°)
Alors qu'une 406 plus conventionnel en prend ( 212° )
La différence entre les deux est énorme. Et je voulais savoir comment on pouvait expliquer la différence entre ces mesures. Est ce à cause du fait qu'un GSX-R a plus un "profil type" axé sur les hauts-régimes? est ce que ça a un rapport avec la cylindré ? la levé des soupapes ?
quand même , je trouve qu'une différence de croisement de plus de 60° entre les deux moteurs , c'est énorme !
- David13700Technicien supèrieur
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Dim 05 Juin 2011, 19:57
Attention le croisement est l'écart entre l'ouverture de la soupas d'échappement et d'admission.
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Dim 05 Juin 2011, 22:11
Effectivement très pertinent !
Il est aussi à souligner que la différence se fait suivant l'usage que l'on va faire du moteur.
Sur une GSX-R, il s'agit de mouvoir 170 KG environ avec une sensation des plus sportive, ce qui est loin d'être le poids ni l'objectif d'une 406.
Il est aussi à souligner que la différence se fait suivant l'usage que l'on va faire du moteur.
Sur une GSX-R, il s'agit de mouvoir 170 KG environ avec une sensation des plus sportive, ce qui est loin d'être le poids ni l'objectif d'une 406.
- TeslaNouveau
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Lun 06 Juin 2011, 17:02
Waouh merci de m'avoir répondu aussi vite et pour la clarté des explications.
J'ai encore quelques questions :
Si je prend un moteur donné, que je veux changer d'AAC , et que je veux améliorer ces performances, que puis-je faire si je me concentre uniquement sur les valeurs d'AOA,AOE,RFA,RFE, pour améliorer les performances du moteurs ?
En fait ce que je voudrais savoir c'est ce que concrètement, la modification de ses valeurs pourrait influencer sur le comportement du moteur.
Par exemple je crois savoir que si on augmente le RFA, on diminue le rapport volumétrique géométrique ce qui diminue la PME donc le couple moyen ( dites moi si jme trompe ^^ )
J'ai encore quelques questions :
Si je prend un moteur donné, que je veux changer d'AAC , et que je veux améliorer ces performances, que puis-je faire si je me concentre uniquement sur les valeurs d'AOA,AOE,RFA,RFE, pour améliorer les performances du moteurs ?
En fait ce que je voudrais savoir c'est ce que concrètement, la modification de ses valeurs pourrait influencer sur le comportement du moteur.
Par exemple je crois savoir que si on augmente le RFA, on diminue le rapport volumétrique géométrique ce qui diminue la PME donc le couple moyen ( dites moi si jme trompe ^^ )
- David13700Technicien supèrieur
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Lun 06 Juin 2011, 18:43
Salut
Une augmentation du RFA et une avance de AOA donne une augmentation du croisement des soupapes et donc plus de puissance mais effectivement moins de couple.
Attention ce genre de changement est strictement interdit en France.
En cas d'accident corporelle grave, ton assurance sera caduque et donc tous les frais engendré seront à ta charge.
Une augmentation du RFA et une avance de AOA donne une augmentation du croisement des soupapes et donc plus de puissance mais effectivement moins de couple.
Attention ce genre de changement est strictement interdit en France.
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- David13700Technicien supèrieur
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Lun 06 Juin 2011, 18:46
Une modification du diagramme des soupapes peut s'effectue en faisant des réglages à l'aide de poulie réglable.
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- TeslaNouveau
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Lun 06 Juin 2011, 18:56
hum ok !
Par contre je ne comprend pas bien le principe des poulies réglables, je pensais que pour modifier les ouvertures/fermetures des soupapes, il fallait nécessairement passer par un changement complet d'AAC, ou encore par des systèmes comme le valvetronic de BMW.
Par contre je ne comprend pas bien le principe des poulies réglables, je pensais que pour modifier les ouvertures/fermetures des soupapes, il fallait nécessairement passer par un changement complet d'AAC, ou encore par des systèmes comme le valvetronic de BMW.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Lun 06 Juin 2011, 19:06
Personnellement, je ne l'ai vue quand rallye. Cela sert à adapter le moteur au type de route ( sinueux, ou de longue ligne droite ).
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- TeslaNouveau
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Lun 06 Juin 2011, 19:14
ah d'accord merci ! c'est fascinant la technique automobile !
- TeslaNouveau
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Lun 06 Juin 2011, 19:25
J'ai une autre question ... ( oui encore ^^ )
Dans le topic sur le valvetronic il est écrit que le papillon des gaz adm restait constamment ouvert, je voulais savoir ce qu'était ce papillon. C'est quelque chose qui est lié au carbu pour laisser passer le mélange air-essence ou gazole ?
Dans le topic sur le valvetronic il est écrit que le papillon des gaz adm restait constamment ouvert, je voulais savoir ce qu'était ce papillon. C'est quelque chose qui est lié au carbu pour laisser passer le mélange air-essence ou gazole ?
- David13700Technicien supèrieur
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Lun 06 Juin 2011, 19:54
Cela fait longtemps qu'il n' y a plus de carburateur.
L'essence est pulvérisé via des injecteurs.
Le papillon sert à réguler le débit massique de l'air entrant dans le moteur, cela ne concerne pas les moteurs Diesel.
L'essence est pulvérisé via des injecteurs.
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Mar 07 Juin 2011, 12:11
ah d'accord , au temps pour moi :-)
- David13700Technicien supèrieur
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Mar 07 Juin 2011, 12:57
Bonjour :
Pour être plus précis dans un moteur essence standart , (cela peut changer pour les injection directe ), le rapport stochiométrique reste le même dans toutes les phases moteur ( 1 grammes d'éssence / 14.7 grammes d'air ).
Pour les moteur Diesel pas de papilion le moteur aspire l'air sans retenue.
L'accélération se fait augmentant le débit massique du carburant ainsi que pression d 'injection ( afin de fragmenter et donc de faciliter la combustion ).
Vue d'un système d'injection essence indirecte :
Vue d'un système d'injection directe diesel à rampe commune :
Pour être plus précis dans un moteur essence standart , (cela peut changer pour les injection directe ), le rapport stochiométrique reste le même dans toutes les phases moteur ( 1 grammes d'éssence / 14.7 grammes d'air ).
Pour les moteur Diesel pas de papilion le moteur aspire l'air sans retenue.
L'accélération se fait augmentant le débit massique du carburant ainsi que pression d 'injection ( afin de fragmenter et donc de faciliter la combustion ).
Vue d'un système d'injection essence indirecte :
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Mar 07 Juin 2011, 13:01
donc, plus de couples pour routes sinueuses, et plus de puissance pour les lignes droitesdavid13700 a écrit:Personnellement, je ne l'ai vue quand rallye. Cela sert à adapter le moteur au type de route ( sinueux, ou de longue ligne droite ).
es ce qu'il y des systèmes semblables sur des autos de séries, ou des motos de series, et que ces changement s'effectues selon les besoins du conducteur ?
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Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- David13700Technicien supèrieur
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Mar 07 Juin 2011, 13:30
Oui bien sur c'est ce que l'on apelle les distributions à diagrammes variables.
L'objectif est d'ameliorer le couple à bas régime et la puissance à haut régime.
L'épure de distribution varie selon les besoins comme décrit sur l'image.
L'objectif est d'ameliorer le couple à bas régime et la puissance à haut régime.
L'épure de distribution varie selon les besoins comme décrit sur l'image.
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Re: Question sur les diagrammes de distribution
Mar 07 Juin 2011, 15:13
Ah ok super !
j'ai une dernière question, est-ce que quelqu'un connait les valeurs d'AOA AOE RFA RFE pour une 106 ? ( peu importe le moteur ... :-p )
j'ai une dernière question, est-ce que quelqu'un connait les valeurs d'AOA AOE RFA RFE pour une 106 ? ( peu importe le moteur ... :-p )
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