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10062011


La sixième génération de la Série 3 est fin prête. Avant sa révélation officielle et son lancement l'an prochain, voici tout ce qu'il faut savoir sur celle qui, plus que jamais, réunira dynamisme et économie d'énergie. Avec au programme, un étonnant moteur trois cylindres !
Commercialisation été 2012
A partir de 28 000 € (estimation) en essence (316i de 122 ch)
et 30 500 € en diesel (316 d de 122 ch)



C’est la plus vendue des familiales « premium » dans l’hexagone : 8755 exemplaires en 2010 contre 8063 pour la Mercedes Classe C et 6286 pour l’Audi A4. Et cela malgré son lancement au printemps 2005 quand ses rivales sont toutes deux plus récentes. Un titre que la BMW Série 3 a d’ailleurs obtenu sept fois au cours des dix dernières années.

Son restylage à l’automne 2008 lui a ôté son principal défaut, à savoir ses feux arrière « guère BMW » qui l’apparentaient vu de dos à un modèle japonais des années 1990. Des lignes plus musclées et des motorisations de plus en plus frugales ont donné le ton.



Un air de famille
Cette sixième génération de Série 3 (code interne F30) grandira peu et conservera un gabarit aux alentours de 4,52 m tout comme la Mercedes Classe C (4,58 m), l’habitabilité aux places arrière ne sera toujours pas une priorité. Mais la Série 3 sera, en revanche, plus large de 5 cm ce qui lui donnera une allure plus trapue et plus d’assise au sol.

Question style, pas de révolution au programme, les équipes de designers sous la houlette Adrian van Hooydonk, successeur et ex-bras de Chris Bangle, auront fait évoluer en douceur la robe de la Série 3 en préservant un air de famille avec ses grandes sœurs Série 5 et Série 7. Pourtant dans le détail, la Série 3 est agressive à souhait mais également très aérodynamique. Son Cx (coefficient de pénétration dans l’air) atteindrait 0.24 soit une valeur basse pour le segment pour mémoire l’actuelle Série 3 affiche un Cx de 0.27.

La calandre est caractérisée par des naseaux agrandis - pour un meilleur refroidissement du moteur – derrière lesquels se trouvent des volets motorisés afin de maîtriser au mieux la montée en température et par conséquent les rejets de CO2 dont nous reparleront plus tard. Les optiques adoptent des contours acérés qui élargissent visuellement l’auto et conservent bien entendu la signature visuelle de la marque avec le double halo circulaire « yeux d’ange » autour des projecteurs. Un élément qui vient en écho avec le guide de lumière en « L » des feux arrière.

Poids plume
Outre les dispositifs Efficient Dynamics reposant sur la récupération d’énergie au freinage, la future Série 3 généralisera à toute la gamme, l’emploi du système stop/start. Autres mesures phares, le gain de poids qui pourra atteindre 150 kg et l’adoption de moteurs diesel à trois cylindres 1.5 turbo dont la puissance débutera à 122 ch (316d).

Cette architecture mécanique pourrait également constituer ultérieurement l’entrée de gamme à essence (316i) d’autant que Mercedes annonce déjà de telles motorisations pour 2014, date du renouvellement de la Classe C. Voilà de quoi abaisser significativement la moyenne des émissions de CO2 de la gamme BMW, la directive Européen qui entrera en vigueur en janvier 2012 contraindra les constructeurs à une moyenne de 120 g par km.

Downsizing
Mais que les passionnés de performances soient apaisés, la Série 3 proposera bien évidemment des motorisations de nature plus turbulente. Il s’agira de blocs à quatre cylindres 2.0 turbocompressé de 204 (323i) et de 245 ch (325i) ce dernier vient tout juste de remplacer le six cylindres 3.0 de 258 ch sous le capot du X1. Tandis que pour les versions à six cylindres, la 335i doté d’une technologie biturbo passera de 306 à 326 ch.

Et, pour coiffer la gamme à essence, la M3 abandonnera le V8 pour revenir à un six cylindres en ligne (comme pour la génération antérieure) mais dopé par un électromoteur. Une technologie que l’on retrouvera, cette fois pour ses vertus écologiques sous le capot de la future Série 3 Active Hybride qui emboitera le pas à ses grandes sœur Série 5 et Série 7. Elle devrait être rechargeable.

Question diesel il s’agira d’une palette s’étendant d’un trois cylindres 316d 122 ch à la 335d dont le six cylindres atteint désormais 306 ch. Comme pour les motorisations à essence, le six cylindres de la 325d de 204 ch laissera place au moteur à quatre cylindres bi turbo de même puissance, lequel équipe déjà la Série 1.

Comme une grande
Equipée comme les berlines des segments supérieurs, la future Série 3 recevra un système de reconnaissance de la signalisation routière, un affichage tête haute et un régulateur de vitesse actif. La planche de bord perdra sa double casquette au profit de lignes plus sobres.

Et la famille Série 3 ajoutera une corde à son arc avec une variante à hayon nommée GT. A l’instar de la Série 5 GT, cette Série 3 au pavillon rehaussé offrira des sièges arrière à dossier inclinable et un volume de coffre placé à mi chemin de celui de la berline et de celui du break Touring. L’Audi A5 Sportback est clairement visée…






source : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/nouveautes/scoops/atmosphere-atmosphere-834366.html

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