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[ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 18:41
Je possède une 325 TI moteur M54 avec 120 000 kms.
Elle fonctionne bien sauf que par moment le ralenti est mal amorti, j'entends par la que je débraye et le régime chute à 500 tr pour revenir à 650.
A froid, 850 tr nickel et au bout de 30 sec, il passe à 600 tr et elle n'a pas de couple, je suis obligé d'accélerer beaucoup pour ne pas caler.
En fonctionnement, elle fonctionne parfois super bien, et d'autre moins, moins de couple et celà lorsque j'ai les chutes de régime.
Le ralenti est stable mais si je maintiens le régime à 1200 tr il va osciller entre 1000 et 1200.
J'ai:
démonté et nettoyé l'actuateur: il est nickel et libre de ses mouvements
j'ai nettoyé la disa, elle est libre et le volet revient toujours à sa position initiale sans a coup ni bruit
Capteurs AAC Ech et Adm neufs (j'avais de l'huile dans la cosse de celui côté Admi). Sur le coup ça allait bien mieux puis c'est revenu
Débimètre nettoyé à fond, il est comme neuf.
Tout est bien connecté et pas de prise d'air apparente.
J'ai une valise de diag et aucun défaut n'est remonté.
Une chose me titille, après avoir roulé, un arrêt d'1H, la température d'eau est à 94° (normal) et l'air à 74°
Je mets en route, l'eau diminue un peu mais la temp d'air reste à 74° (ou 73°).
J'ai lu beaucoup de choses sur le vanos, mais je n'ai ni défaut ni aucun bruit métallique au ralenti
Auriez vous une piste ou conseil à me donner?
Merci par avance pour votre conseils
CDt
Elle fonctionne bien sauf que par moment le ralenti est mal amorti, j'entends par la que je débraye et le régime chute à 500 tr pour revenir à 650.
A froid, 850 tr nickel et au bout de 30 sec, il passe à 600 tr et elle n'a pas de couple, je suis obligé d'accélerer beaucoup pour ne pas caler.
En fonctionnement, elle fonctionne parfois super bien, et d'autre moins, moins de couple et celà lorsque j'ai les chutes de régime.
Le ralenti est stable mais si je maintiens le régime à 1200 tr il va osciller entre 1000 et 1200.
J'ai:
démonté et nettoyé l'actuateur: il est nickel et libre de ses mouvements
j'ai nettoyé la disa, elle est libre et le volet revient toujours à sa position initiale sans a coup ni bruit
Capteurs AAC Ech et Adm neufs (j'avais de l'huile dans la cosse de celui côté Admi). Sur le coup ça allait bien mieux puis c'est revenu
Débimètre nettoyé à fond, il est comme neuf.
Tout est bien connecté et pas de prise d'air apparente.
J'ai une valise de diag et aucun défaut n'est remonté.
Une chose me titille, après avoir roulé, un arrêt d'1H, la température d'eau est à 94° (normal) et l'air à 74°
Je mets en route, l'eau diminue un peu mais la temp d'air reste à 74° (ou 73°).
J'ai lu beaucoup de choses sur le vanos, mais je n'ai ni défaut ni aucun bruit métallique au ralenti
Auriez vous une piste ou conseil à me donner?
Merci par avance pour votre conseils
CDt
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 18:57
Avec quel ordinateur as tu fait la lecture
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 21:53
Maxidiag de chez Autel modèle dédié BMW.
J'ai aussi fait la lecture avec une interface OBD2 mobydic, les deux donnent les mêmes valeurs
J'ai aussi fait la lecture avec une interface OBD2 mobydic, les deux donnent les mêmes valeurs
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 22:06
Lesquels ?
A haut régime as t 'elle de la puissance
A haut régime as t 'elle de la puissance
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 22:07
Ouvre le connecteur du capteur AAC d'échappement et observe si il y a de l' huile à l'intérieur.
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 22:12
Alors les valeurs sont:
MS43 M54
HARDWARE NO 19
CODING NO: 00
DIAGNOSTIC INDEX= 11
BUS INDEX: 60
SOFTWARE NO 53
MODIFICATION INDEX: 53
pas de code défaut
Après avoir roulé, repos d'une H à l'ombre:
temp eau = 94° puis baisse en mettant le moteur en route
temp air: 74° et ne diminue pas moteur en route
Capteurs AAC Ech avait de l'huile dans la fiche, j'ai donc changé les deux capteurs AAC.
L'huile est revenue côté ech j'ai donc démonté la fiche et nettoyée complètement depuis ça va mieux.
C'était des résidus d'huile dans la cosse électrique. Je n'ai plus d'huile désormais dans la cosse.
Mais démarrage à chaud, en braquant, le régime tombe à 500tr et obligé d'accélérer pas mal pour le pas caler.
EN fonctionnement elle va bien, juste j'ai l'impression de temps en temps qu'elle accélère par palier.
MS43 M54
HARDWARE NO 19
CODING NO: 00
DIAGNOSTIC INDEX= 11
BUS INDEX: 60
SOFTWARE NO 53
MODIFICATION INDEX: 53
pas de code défaut
Après avoir roulé, repos d'une H à l'ombre:
temp eau = 94° puis baisse en mettant le moteur en route
temp air: 74° et ne diminue pas moteur en route
Capteurs AAC Ech avait de l'huile dans la fiche, j'ai donc changé les deux capteurs AAC.
L'huile est revenue côté ech j'ai donc démonté la fiche et nettoyée complètement depuis ça va mieux.
C'était des résidus d'huile dans la cosse électrique. Je n'ai plus d'huile désormais dans la cosse.
Mais démarrage à chaud, en braquant, le régime tombe à 500tr et obligé d'accélérer pas mal pour le pas caler.
EN fonctionnement elle va bien, juste j'ai l'impression de temps en temps qu'elle accélère par palier.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 22:13
As tu toujours une perte de couple
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 22:16
Non aléatoire, par moment elle va super bien et d'autre moins bien.
Ce qui est systématique c'est la baisse de régime ne braquant.
De même en maintenant le régime à 1000 tr, il oscille lentement entre1200 et 900tr. Au ralenti en revanche il est super stable.
Par moment, en débrayant, le régime tombe à 500tr puis remonte.
Ce qui est systématique c'est la baisse de régime ne braquant.
De même en maintenant le régime à 1000 tr, il oscille lentement entre1200 et 900tr. Au ralenti en revanche il est super stable.
Par moment, en débrayant, le régime tombe à 500tr puis remonte.
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 22:24
Ou as tu acheté les capteurs ?
Il est probable qu'il faille effectuer une programmation de ton calculateur de gestion moteur ( car les capteurs était forcement différent )
Il est probable qu'il faille effectuer une programmation de ton calculateur de gestion moteur ( car les capteurs était forcement différent )
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Lun 11 Juil 2011, 22:50
Non, pas sur le M54, il est précisé sur la notice du capteur que pour le M54, inutile de repasser par une programmation moteur.
Pour le M52 si.
Pour le M52 si.
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Mar 12 Juil 2011, 17:41
Si tu as encore une fuite de ton capteur, remplace le.
Contrôle le niveau de direction assistée
Contrôle le niveau de direction assistée
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Mar 12 Juil 2011, 17:58
Non, le nouveau capteur ne fuit pas, il s'agissait d'huile qui était restée dans la cosse.
Niveau DA contrôlé et ok :-/
Niveau DA contrôlé et ok :-/
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Mar 12 Juil 2011, 19:08
pseudotaz a écrit:Non, le nouveau capteur ne fuit pas, il s'agissait d'huile qui était restée dans la cosse.
Niveau DA contrôlé et ok :-/
Salut !
Personnelement malgrès que l'actuateur de ralenti, ne soit pas
"fiché comme défaut " je ferais l'essais avec un autre "actuateur ",
ça c'est l'expérience qui me fait donner ce conseil !!
@+
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Mar 12 Juil 2011, 20:03
Salut
filtre a essence datte de quand?
filtre a essence datte de quand?
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Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Mer 13 Juil 2011, 12:39
Alors pour l'actuateur, je veux bien essayer d'en trouver un autre, mais les cas que j'ai déjà rencontrés d'actuateur qui fonctionnait mal était du à un grippage du volet. Dans mon cas, il est nickel et le volet bouge librement.
Celà pourrait venir d'un problème "électronique" dans l'actuateur?
Je n'ai aucune info quant au filtre à essence, mais l'auto est suivie chez BMW et sort de l'inspection 2. Elle a 121 000 kms.
Une sonde de température d'air peut elle donner des valeurs éronnées? Car je suis étonné de ces températures lues (74°) en fonctionnement.
Sur les autres autos que j'ai diag, j'ai habituellement temp ext + 10° soit 30 ou 40° maxi.
Celà pourrait venir d'un problème "électronique" dans l'actuateur?
Je n'ai aucune info quant au filtre à essence, mais l'auto est suivie chez BMW et sort de l'inspection 2. Elle a 121 000 kms.
Une sonde de température d'air peut elle donner des valeurs éronnées? Car je suis étonné de ces températures lues (74°) en fonctionnement.
Sur les autres autos que j'ai diag, j'ai habituellement temp ext + 10° soit 30 ou 40° maxi.
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Mer 13 Juil 2011, 15:26
Débranche le débitmètre.
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Mer 13 Juil 2011, 16:15
Débrancher le débimètre?
Je lis sur la valise les valeurs, et elles semblent très précises:
3,64V, stable, je mets les feux: 3,83V.
J'accélère, la valeur en V augmente puis 2,8V puis revient à sa valeur de 3,64V imperturbable.
Si je le débranche, j'aurai code défaut + elle risque de caler non?
Pour info, j'ai démonté et nettoyé complètement le débimètre, il est nickel.
Je lis sur la valise les valeurs, et elles semblent très précises:
3,64V, stable, je mets les feux: 3,83V.
J'accélère, la valeur en V augmente puis 2,8V puis revient à sa valeur de 3,64V imperturbable.
Si je le débranche, j'aurai code défaut + elle risque de caler non?
Pour info, j'ai démonté et nettoyé complètement le débimètre, il est nickel.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Mer 13 Juil 2011, 17:47
Débranche le et fait un essai.
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- InvitéInvité
Re: [ BMW E46 325 TI M54 an 2001 ] Manque de couple à bas régimes et en manoeuvre
Jeu 06 Sep 2012, 23:54
Si ton problème est résolu
Peut tu mettre la solution
merci Car j'ai les même souci sur 325ci
Peut tu mettre la solution
merci Car j'ai les même souci sur 325ci
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