TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Nic0
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Versailles
Emploi : Cadre
Niveau technique automobile : Novice
Date d'inscription : 31/08/2011

[ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? Empty [ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ?

Ven 02 Sep 2011, 20:03
Bonjour, ma C3 ne démarre plus. Aucun bruit moteur, rien. Sauf que quand j'essaye, elle a des réactions bizarres avec des éléments électriques qui clignotent faiblement un peu partout sur la voiture.

Bref, je l'ai testé au voltmètre, j'arrive à 10V.

J'ai récupéré un booster mais une fois le moteur démarré, comment je dois tester la batterie ou l'alternateur?

Sinon j'ai lu que quand la batterie commençait à fatiguer, on ressentait des difficultés au démarrage. Moi, je n'ai jamais eu ça. Par contre, c'est vrai que dans les 3 mois, j'avais déjà remarqué que le témoin batterie s'allumait parfois mais il se réteignait aussitôt.

Je comprends qu'une batterie puisse mourir à petit feu. Mais un alternateur? Est-ce possible qu'il tombe en panne progressivement pour ne plus rien recharger derrière?

Merci de votre aide
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

[ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? Empty Re: [ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ?

Ven 02 Sep 2011, 20:58
Nic0 a écrit:Bonjour, ma C3 ne démarre plus. Aucun bruit moteur, rien. Sauf que quand j'essaye, elle a des réactions bizarres avec des éléments électriques qui clignotent faiblement un peu partout sur la voiture.

Bref, je l'ai testé au voltmètre, j'arrive à 10V.

J'ai récupéré un booster mais une fois le moteur démarré, comment je dois tester la batterie ou l'alternateur?

Sinon j'ai lu que quand la batterie commençait à fatiguer, on ressentait des difficultés au démarrage. Moi, je n'ai jamais eu ça. Par contre, c'est vrai que dans les 3 mois, j'avais déjà remarqué que le témoin batterie s'allumait parfois mais il se réteignait aussitôt.

Je comprends qu'une batterie puisse mourir à petit feu. Mais un alternateur? Est-ce possible qu'il tombe en panne progressivement pour ne plus rien recharger derrière?

Merci de votre aide


Salut
oui alternateur tombe en panne comme ça a petit feu, les charbons de alternateur en fin de vie provoque un allumage de voyant de batterie
demande a un garagiste (c'est pas cher ça, meme sur Paris) de mesuré charge de batterie pour vérifier alternateur
si ton alternateur charge entre 13 et 14 volt alternateur bon,donc remplace la batterie

___________________________________________
[ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
Nic0
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Versailles
Emploi : Cadre
Niveau technique automobile : Novice
Date d'inscription : 31/08/2011

[ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? Empty Re: [ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ?

Sam 03 Sep 2011, 10:39
Bon alors, elle ne démarre toujours pas...

Test batterie moteur coupé : elle est passée à 9,2V sans rouler au lieu de 10V un jour avant. J'ai testé en mettant le + sur le + et le - sur la masse, j'ai la même tension.
Test booster : il délivre bien 12,9V
Le témoin batterie s'allume avec la clé à mi parcours

J'ai branché le + sur le + et le - sur la masse moteur

Au démarrage, pas de bruit moteur, pas de démarrage.
J'entend un claquement répété que je n'arrive pas à identifier et qui vient de derrière, j'ai l'impression que c'est la fermeture centralisée ou ptet les clignotants, je ne sais pas. A part ça, pas grand chose.

Je n'y connais pas grand chose mais visuellement, je ne vois rien de suspect dans le moteur.

Bref, j'ai pas avancé...
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

[ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? Empty Re: [ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ?

Sam 03 Sep 2011, 14:33
salut fait un test simple
branche ton booster, demare ta voiture, debranche ton booster, mersure la tention (voltage) au borne de ta batterie, si tu a moin de 13 volts ton alternateur est hs

pour ta batterie fait la recharger cat a vide elle devrai delivrer 12,5 volts et non 9 v

pour ton claquement que tu entant quant tu eseille de demarer c'est normale c'est ton demareur qui clac car il n a pas asser de jus
avatar
Nic0
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Versailles
Emploi : Cadre
Niveau technique automobile : Novice
Date d'inscription : 31/08/2011

[ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? Empty Re: [ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ?

Dim 04 Sep 2011, 19:46
Hey! Me revoilà.
J'ai donc changé la batterie, j'ai pris une Fulmen.

- Test batterie moteur éteint : 12,5V (mais elle est neuve, jamais roulé encore, j'imagine qu'elle se recharge plus après)
- Test moteur tournant, phares allumés : 14,3V

J'imagine qu'on peut dire que le problème venait de la batterie alors? Ou en tout cas qu'il ne venait pas de l'alternateur, j'espère ne pas avoir un problème électrique qui me pompe la batterie...

Si le problème est résolu, un grand merci pour votre aide!
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? Empty Re: [ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ?

Dim 04 Sep 2011, 23:26
Salut,

Vu les mesures tout à l'air OK !!!

on attend ton retour après quelques jours pour le classer comme résolu [ Citroen C3 Hdi 110Cv exclusive an 2005 ] Ne démarre plus, batterie ou alternateur ? Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum