- fabi186Tech-modo
Nombre de messages : 3880
Age : 38
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Comment choisir la bonne huile pour son moteur
le Lun 19 Sep 2011, 22:53
Salut a tous voici un moyen simple pour choisir son huile moteur tout en respectant les recomandations constructeur.
N'oublier pas que l'indice de performance est aussi important que la viscosité.
http://www.fuchs-oil.fr/division-automobile/Technique/preconisation.jsp
Quelques définitions:
Les fonctions du lubrifiant :
- diminuer les frottements,
- protéger les organes mécaniques,
- évacuer les impuretés,
- renforcer l'étanchéité,
- évacuer la chaleur,
- favoriser la réduction des émissions et les économies de carburant
Quel type de lubrifiant pour quel type de véhicule ?
Les huiles doivent être adaptées pour chaque type de moteur : moteur Essence, moteur Diesel injection directe ou non, moteurs Diesel équipés d'un filtre à particules...
Pour cette raison, on doit choisir son huile de façon à respecter les exigences des constructeurs en terme de viscosité (grade SAE) et de performances (normes ACEA, API, Constructeurs...)
Quelle viscosité ?
La viscosité caractérise la résistance d'un fluide à l'écoulement qui varie avec la température.
Le grade SAE ( Society of Automotive Engineers) permet de déterminer la fluidité de l'huile à froid et à chaud.
Dans le grade SAE xxWyy, le nombre devant le "W" (W pour WINTER signifiant HIVER en anglais) indique le comportement de l'huile à froid. Une faible valeur indique une bonne fluidité facilitant les démarrages.
Lors du démarrage, l'huile d'un moteur doit toujours être suffisamment fluide pour permettre une lubrification rapide et minimiser l'usure et ceci quelle que soit la température extérieure comprise entre -30°C et + 40°C.
Le nombre derrière le "W" indique le comportement à chaud: plus la valeur est élevée, plus le film lubrifiant est important à chaud.
En service, la température de l'huile peut dépasser les 120° C.L'huile doit garder une certaine viscosité permettant la lubrification en toutes circonstances.
Si le moteur consomme de l'huile, on peut augmenter le grade.
Quelles performances ?
Les performances des huiles moteurs automobiles sont actuellement définies par des classifications et spécifications nationales et/ou internationales.
Ces classifications prennent en compte les caractéristiques physico-chimiques des huiles et des résultats d'essais sur moteurs (banc moteur, essai en service).
Ces spécifications évoluent régulièrement de façon à s'adapter aux évolutions des moteurs et de leur environnement.
ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
Elle est mentionnée sous la forme d'un code (catégorie/classe) suivi de l'année correspondant à la norme.
Il existe deux classifications ACEA, l'une pour les véhicules légers, véhicules de tourisme (et petits utilitaires) Essence et Diesel, une autre pour les moteurs Diesel industriels (PL, TP, Agriculture).
Pour les véhicules légers, on a 2 catégories :
la catégorie A/B (Pour moteurs Essence et Diesel) :
- huile à haute viscosité : ACEA A3/B4 et ACEA A3/B3
- huile à faible viscosité favorisant les économies de carburant : ACEA A5/B5 et ACEA A1/B1.
La catégorie C (Pour moteurs Essence et Diesel ) :
- 3 classes ACEA C3, ACEA C2 et ACEA C1 pour les nouveaux véhicules Euro 4 équipés d'un post traitement (Ex. Filtre à particules) selon la préconisation du constructeur.
API (American Petroleum Institute)
Cette classification répartit les huiles moteur en fonction de leurs utilisations et de leurs performances.
Véhicules Essence et Diesel Légers :
La première lettre indique l'utilisation
- S = pour les moteurs à Essence
- C = pour les moteurs Diesel
La deuxième lettre indique la performance :
- Actuellement de A à M pour les moteurs Essence : API SM correspond à la performance API pour les dernières motorisations.
- A à F pour les moteurs Diesel Légers : API CF correspond à la performance API maximale pour ces moteurs
ILSAC (International Lubricant Standardization and Approval Committee)
ILSAC GF-4, GF-3, GF-2, GF de la plus récente à la plus ancienne spécification.
Ces spécifications internationales ne concernent que les huiles pour les moteurs Essence et sont principalement recommandées aux Etats Unis et au Japon.
Spécifications constructeurs
Pour les véhicules récents, il est fortement recommandé de se conformer aux lubrifiants préconisés par le constructeur. De nombreux constructeurs exigent que l'huile utilisée réponde aux exigences particulières de leurs moteurs et que celle-ci soit homologuée par leurs services techniques.
Ainsi il existe des normes constructeurs pour de nombreuses marques : BMW, Ford, Général-Motos (Opel), DaimlerChrysler , Porsche, Groupe VW (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen)...
source: http://www.honda4all.com/index.php?page=tm_huile_moteur
N'oublier pas que l'indice de performance est aussi important que la viscosité.
http://www.fuchs-oil.fr/division-automobile/Technique/preconisation.jsp
Quelques définitions:
Les fonctions du lubrifiant :
- diminuer les frottements,
- protéger les organes mécaniques,
- évacuer les impuretés,
- renforcer l'étanchéité,
- évacuer la chaleur,
- favoriser la réduction des émissions et les économies de carburant
Quel type de lubrifiant pour quel type de véhicule ?
Les huiles doivent être adaptées pour chaque type de moteur : moteur Essence, moteur Diesel injection directe ou non, moteurs Diesel équipés d'un filtre à particules...
Pour cette raison, on doit choisir son huile de façon à respecter les exigences des constructeurs en terme de viscosité (grade SAE) et de performances (normes ACEA, API, Constructeurs...)
Quelle viscosité ?
La viscosité caractérise la résistance d'un fluide à l'écoulement qui varie avec la température.
Le grade SAE ( Society of Automotive Engineers) permet de déterminer la fluidité de l'huile à froid et à chaud.
Dans le grade SAE xxWyy, le nombre devant le "W" (W pour WINTER signifiant HIVER en anglais) indique le comportement de l'huile à froid. Une faible valeur indique une bonne fluidité facilitant les démarrages.
Lors du démarrage, l'huile d'un moteur doit toujours être suffisamment fluide pour permettre une lubrification rapide et minimiser l'usure et ceci quelle que soit la température extérieure comprise entre -30°C et + 40°C.
Le nombre derrière le "W" indique le comportement à chaud: plus la valeur est élevée, plus le film lubrifiant est important à chaud.
En service, la température de l'huile peut dépasser les 120° C.L'huile doit garder une certaine viscosité permettant la lubrification en toutes circonstances.
Si le moteur consomme de l'huile, on peut augmenter le grade.
Quelles performances ?
Les performances des huiles moteurs automobiles sont actuellement définies par des classifications et spécifications nationales et/ou internationales.
Ces classifications prennent en compte les caractéristiques physico-chimiques des huiles et des résultats d'essais sur moteurs (banc moteur, essai en service).
Ces spécifications évoluent régulièrement de façon à s'adapter aux évolutions des moteurs et de leur environnement.
ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
Elle est mentionnée sous la forme d'un code (catégorie/classe) suivi de l'année correspondant à la norme.
Il existe deux classifications ACEA, l'une pour les véhicules légers, véhicules de tourisme (et petits utilitaires) Essence et Diesel, une autre pour les moteurs Diesel industriels (PL, TP, Agriculture).
Pour les véhicules légers, on a 2 catégories :
la catégorie A/B (Pour moteurs Essence et Diesel) :
- huile à haute viscosité : ACEA A3/B4 et ACEA A3/B3
- huile à faible viscosité favorisant les économies de carburant : ACEA A5/B5 et ACEA A1/B1.
La catégorie C (Pour moteurs Essence et Diesel ) :
- 3 classes ACEA C3, ACEA C2 et ACEA C1 pour les nouveaux véhicules Euro 4 équipés d'un post traitement (Ex. Filtre à particules) selon la préconisation du constructeur.
API (American Petroleum Institute)
Cette classification répartit les huiles moteur en fonction de leurs utilisations et de leurs performances.
Véhicules Essence et Diesel Légers :
La première lettre indique l'utilisation
- S = pour les moteurs à Essence
- C = pour les moteurs Diesel
La deuxième lettre indique la performance :
- Actuellement de A à M pour les moteurs Essence : API SM correspond à la performance API pour les dernières motorisations.
- A à F pour les moteurs Diesel Légers : API CF correspond à la performance API maximale pour ces moteurs
ILSAC (International Lubricant Standardization and Approval Committee)
ILSAC GF-4, GF-3, GF-2, GF de la plus récente à la plus ancienne spécification.
Ces spécifications internationales ne concernent que les huiles pour les moteurs Essence et sont principalement recommandées aux Etats Unis et au Japon.
Spécifications constructeurs
Pour les véhicules récents, il est fortement recommandé de se conformer aux lubrifiants préconisés par le constructeur. De nombreux constructeurs exigent que l'huile utilisée réponde aux exigences particulières de leurs moteurs et que celle-ci soit homologuée par leurs services techniques.
Ainsi il existe des normes constructeurs pour de nombreuses marques : BMW, Ford, Général-Motos (Opel), DaimlerChrysler , Porsche, Groupe VW (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen)...
source: http://www.honda4all.com/index.php?page=tm_huile_moteur
- Eagle_EyePetit mécano
Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : Alg
Emploi : Prof
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Comment choisir la bonne huile pour son moteur
le Mar 17 Mai 2016, 23:53
Bonjour
Je vais bientôt faire le vidange de ma voiture. IL y a plus d'un ans j'utilisé l'huile Total 10W40 mais le vendeur m'a conseillé d'utiliser l'huile 15W40 parceque mon moteur a roulé plus que 200.000 km
Ma voiture est une Clio Thalia comme sur la photo de mon profile , essence 1.4, année 2003; elle est maintenant a 254000 km
Dois-je changé pour l'huile 10W40 ou je dois rester sur la 15W40?
Je vais bientôt faire le vidange de ma voiture. IL y a plus d'un ans j'utilisé l'huile Total 10W40 mais le vendeur m'a conseillé d'utiliser l'huile 15W40 parceque mon moteur a roulé plus que 200.000 km
Ma voiture est une Clio Thalia comme sur la photo de mon profile , essence 1.4, année 2003; elle est maintenant a 254000 km
Dois-je changé pour l'huile 10W40 ou je dois rester sur la 15W40?
- dedemotardPetit mécano
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Hérault
Emploi : Technicien Maintenance Informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 30/04/2012
Re: Comment choisir la bonne huile pour son moteur
le Ven 10 Juin 2016, 14:24
Bonjour,
Si j'ai bien compris LE SAE xxWxx et l'ACEA Ax/Bx corespondent tous les deux à la viscosité?
Si j'ai bien compris LE SAE xxWxx et l'ACEA Ax/Bx corespondent tous les deux à la viscosité?
___________________________________________


- MacGyverFrTech-modo
Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: Comment choisir la bonne huile pour son moteur
le Lun 24 Avr 2017, 17:59
Bonjour,
Question sur les normes des huiles / pas la viscosité. Un spécialiste des huiles ? j'ai un master équipé du 2,8 DTI sofim 8140.43 or je tombe sur un document constructeur :

Il est bien dit ne pas utiliser des huiles de ces normes pour le sofim... Bon ok mais alors je lui met quoi ?
une
Et ce document existe pour toutes les années des 2,8 DT sofim

Une huile de synthèse 5W40 de la norme B3-98 ?
merci de bien vouloir m'éclairer et surtout pourquoi "jamais d'autre huile" ?
Question sur les normes des huiles / pas la viscosité. Un spécialiste des huiles ? j'ai un master équipé du 2,8 DTI sofim 8140.43 or je tombe sur un document constructeur :

Il est bien dit ne pas utiliser des huiles de ces normes pour le sofim... Bon ok mais alors je lui met quoi ?
une
Et ce document existe pour toutes les années des 2,8 DT sofim

Une huile de synthèse 5W40 de la norme B3-98 ?
merci de bien vouloir m'éclairer et surtout pourquoi "jamais d'autre huile" ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum