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Bonjour tout le mondeVen 23 Juin 2017, 09:59albatros
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r?solu [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Ven 07 Oct 2011, 17:31
AVANT TOUTE CHOSE, SI VOUS AVEZ CE PROBLEME ALLEZ UNIQUEMENT DANS UN GARAGE RENAULT OFFICIEL AFIN D'AVOIR UN RECOURS EN CAS DE LITIGE !

Bonjour,

Il se trouve que depuis bientot 6 mois, notre twingo 1, phase 2 à moteur D4f, à ce problème de ratés de plus en plus régulièrement.

Au début nous avons changé les bougies ainsi que nettoyé le boitier papillon. Problème résolu pour quelques temps (un gros mois) mais de retour ensuite...

Voilà maintenant 2 mois, elle s'est mise en mode dégradé, avec le voyant moteur ainsi que le voyant électronique allumés.

J'avais lu sur internet qu'il fallait nettoyer ce que moi j'appelle les "anti parasites" donc démontage du cache plastique WD 40 dans les anti parasites, et là, nickel, comme une horloge pendant 15 jours... Puis rechute... Ratés, de puis en plus fréquents, puis mode dégradé.

Nous l'avons donc amené à un garage. Celui qui nous avait changé les bougies et nettoyé le boitier papillon. Il nous dit : "vu ce que dit la valise diagnostique, le boitier papillon est tjrs defectueux, il faut le changer". Nous avons donc changé ce fameux boitier papillon.

Mais 15 jours après, re belotte... de plus en plus de ratés puis mode dégradés.

Retour au garage, je lui explique que le problème s'estompe quand je nettoie les anti parasites avec du WD, le garagiste me dit que la bobine est problématique sur ces modèles là et qu'elle est solidaire des fils de bougies.

Soit, nous avons changé la bobine et les fils.

Ca à fonctionné une semaine...

Je pars chez un pote, en bas de chez moi, mode dégradé... j'étais vert fluo...
Entre temps j'avais lu qu'il y avait un problème récurent sur le cablage des potentiometres de pédale d'accélérateur sur ces modèles là.
Un ami m'avait parlé d'un problème du faisceau électrique au niveau de la pédale.
(Ami qui travaille dans un garage multimarques d'un grand groupe)
Il m'avait dit : " tu trifouilles un peu les fils et si ça repart c'est que ça vient de là"

Ni une ni 2 je me penche sous le combiné trouve la broche, la débranche trifouille le fil, le rebranche, un coup de +12 dans le démarreur et là, miracle, une merveille de la mécanique ma renault.
Une merveille ephemere...
40 km plus tard, retour du mode dégradé, mais là, plus vicieux :
On part commence à 50km/h puis 40 ... 30 .... 20 ... 10 ... et .... 0 !

Voiture arretée, sur le ralenti, aucune réaction du moteur à la solicitation de la pédale d'accélérateur.

J'avais lu aussi que dans quelques cas extrème comme celui-ci couper le contact et le remettre plusieurs fois pouvait y faire.
Je l'ai donc fait 15 fois.

Et la bagnole est repartie.

Retour chez le garagiste, 5eme passage à la valise renault, et tjrs le même problème :
DF 167 Capteur angle papillon : Vérifier le branchement et l'état du connecteur du papillon motorisé.

Bilan du garagiste : "écoutes, la il ne reste pas 36 sollutions : c'est ou le faisceau ou le calculateur moteur"

Et vu que c'est un ami il enchaine en me disant : "tu sais, franchement, moi je ne sais plus, je préfère que tu vois directement avec renault".

Je tiens a préciser que j'ai des factures pour tout ce que j'ai fait, mais que ce ne sont pas des factures renault.

Avant qu'elle ne me coute 2 fois son prix de revente d'occasion ou encore que je lui mette le feu, vous en pensez quoi vous ?

D'avance un gigantesque merci !

Ian.

Edit modération : un problème = un sujet [b][u]


Dernière édition par flyingbeef3 le Mar 25 Oct 2011, 09:24, édité 3 fois
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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Ven 07 Oct 2011, 20:08
salut
il y a eu une note pour les d4f (twingo,clio etc etc de 2001 a 2004)
je la retrouve et la poste ici

il faut supprimer le sucre qui raccorde le faisceau au niveau pédalier pour ne plus avoir de problème (passer de la bombe contact dans un premier temps peu régler le problème pour un certain temps ) moi j"ai le problème aussi de puis bien 3 ans ;) pour le moment je "bombe" de temps en temps

par contre je te conseille pour tes ratés ,si tu en as toujours, de vérifier ton capteur de pression d air très facilement accessible et surtout ces 2 joints qui peuvent poser problème aussi (vu que tu a déjà changé le papillon)



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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Sam 08 Oct 2011, 08:37


Réclamations Client
Le moteur démarre mais ne peut s'accélérer. Le témoin d'injection reste allumé.
1 seul code défaut en mémoire dans le calculateur d'injection.
code: potentionmètre de pédale d'accélérateur
Causes
Mauvais contact au connecteur du potentionmètre de pédale d'accélérateur. Le câblage est très souvent en tension sur le connecteur car il chemine par dessus le pédalier d'embrayage.
Remèdes
Réparer le connecteur ou souder directement les fils sur le capteur et, si nécessaire, remplacer le potentionmètre, puis refixer correctement le câblage.

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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Lun 10 Oct 2011, 13:53
Bonjour !

Tout d'abord, merci pour la réponse aussi rapide !
Et quel plaisir d'avoir de vraies réponses techniques, claires et précises !

Bref,

Le problème de la pédale d'accélérateur n'est apparu qu'après le fait d'avoir débranché le potentiomètre et ,ne s'est plus produit depuis.
D'ailleurs, il n'est pas apparu directement après, mais plus tard dans la même journée après avoir arreté la voiture puis l'avoir redémarrée et roulé avec.

De plus l'erreur du calculateur est toujours la même, à aucun moment il n'y a eu d'erreur "potentiomètre pédale d'accelérateur".

Autre chose, j'ai remarqué que si on la tenait dans les tours, on avait quelques ratés, mais pas d'erreur calculateur.

Suite à un problème "technique" (ma copine s'est fait voler son sac à main vendredi dans la nuit) je n'ai pas eu le temps de regarder le capteur de pression d'air.

J'essaie de jetter un oeil dès ce soir.

Merci @ vous !
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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Lun 10 Oct 2011, 14:59
symptome identique et c est bien le faisceau du pedalier ;)



tu peu avoir cette erreur aleatoirement causée par ce soucis

par contre un bon coup de souflette dans le capteur de pression d air et de bombe contact sur les raccord faisceau de celui ci ne ferra pas de mal ;) pour tes ratés
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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Lun 10 Oct 2011, 18:25
Ok !

Et il se trouve où ?

Directement sur le boitier papillon ??
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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Lun 10 Oct 2011, 18:41
Salut

As tu des schéma électrique ?
Ton papillon est il encrassé, auquel cas il faudra contrôler le dégazage du bas moteur.

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Mer 12 Oct 2011, 09:19
Eh non, malheureusement, je n'ai pas de shéma électrique...

Quant au boitier papillon, il a été remplacé par un neuf il n'y a même pas 2 mois...

J'ai nettoyé broche du capteur au WD40, (je n'avais pas de "spécial contact" ) qu'il y a au dessus de la "boite à air". Depuis, ça va un peu mieux.

Je m'explique.

La voiture de ne s'est mise qu'une fois en erreur entre hier et aujourd'hui. Par contre elle ratatouille toujours.

J'ai l'impression qu'elle ne ratatouille que lorsque le moteur est en force ET à bas ou mi régime.

Pour moi ça ressemble à des coupures d'allumage.

Autre chose, hier, lorsqu'elle s'est mise en erreur j'étais en pente, sur le ralenti, à discuter avec un ami à coté de la voiture, je ne me rappelle pas d'avoir accéléré, mais en tout cas le voyant d'erreur électronique s'est allumé, la voiture s'est mise en mode dégradé et le régime moteur est monté aux allentours de 1500 trs/min.

J'ai fait la procédure habituelle : contact puis coupure contact, sortie de clé, remise de clé et ainsi de suite, 5 ou 6 fois d'affilé.

Et elle est repartie, toujours en ratatouillant mais plus en erreur.

On avance, gentiment, poliment...

J'ai rdv mardi prochain chez Renault Toulon... J'espère que nous aurons trouvé d'ici là. Non pas que je n'ai pas confiance, mais j'ai l'impression que les garagistes ont la seule profession qui soit habilité à changer des pièces, à les facturer et si le problème ne vient pas de là à ne pas les reprendre....

Comprennez mon désarroi...
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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Lun 24 Oct 2011, 21:38
Bon, aucune réponse de votre part, c'est bien dommage...

Après 2 passages chez Renault Toulon, ils nous ont tout d'abord changé le faisceau qui gère le boitier papillon, ce qui a eu pour effet d'empecher que la voiture passe en mode dégradé, mais elle ratatouillait toujours.

Au second passage ils ont changés les bougies qui étaient neuves. (même pas 6 mois.)

Et là, ça fonctionne bien, elle tourne rond, longtemps et ce, quelque soit la situation.

Merci pour votre aide !
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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Lun 24 Oct 2011, 22:33
Salut, je vient de lire ton sujet,
Pour ma part le dernier remplacement de bougie ne sert a rien.si le boitier papillion reste en cause,je pencherais plus pour un probleme mecanique du au systeme de carburation.

___________________________________________
Merci de lire la charte et de la respecter  
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp

> https://www.techniconnexion.com <
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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Mar 25 Oct 2011, 00:03
Salut,

Merci pour le retour d'infos

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16989-twingo-renault-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
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r?solu Re: [ Renault twingo ] ratés moteur (résolu)

le Mar 25 Oct 2011, 09:20
David38, bah figures toi que si, le dernier changement de bougies à été fait SEUL, c'est à dire qu'il s'est passé une semaine, entre le changement du faisceau et celui des bougies.

Le changement de faisceau à supprimé le fait que la voiture se mettre en mode dégradé. Mais les coupures d'allumages étaient toujours d'actualité.

Nous l'avons amené hier matin, ils n'ont changé que les bougies. Et depuis que nous l'avons récupérée, elle tourne comme une horloge.

Bref, si j'avais un ordre de diag a donner, ce serait celui là :


En cas de coupure moteur avec erreur de position de papillon de gaz

- Nettoyage boitier papillon
- changement bougies
- changement faisceau
si plus de mode dégradé
- re changement de bougies
- changement bobines + fils de bougies + antiparasites (un seul produit)
si toujours mode dégradé
- changement boitier papillon.

Hypothèses restantes possibles selon Renault :
Calculateur moteur.

Je crois que tout est dit.
Evidement, je reste à votre entière disposition pour toute question :)
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