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[ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Sam 26 Nov 2011, 00:17
Bonjour !
Premier post sur le fofo (un peu copié/collé d'autre part, mais ced-46 a su me convaincre de passer par ici aussi)... =D
Je vous expose le problème point par point (pour aller droit au but, voyez ce qui est en gras)...
Trajet journalier : 2x26 km sur route+autoroute (moitié/moitié).
Voiture : VW Passat, TDI 130ch, de fin 2001
- Je laisse toujours le moteur chauffer 2 à 4 minutes (selon la T°) avant de prendre la route, je ne vais jamais au-delà des 2000 tours durant les 5 premiers km.
- Ce matin, j'étais en avance, donc je roule non plus à 130 km/h (pour 2300-2400 tours constants) sur autoroute comme d'hab', mais à 100-110 km/h : je suis donc resté là entre 1700 et 2000 tours constamment, en 5e (je suis donc passé d'une consommation habituelle de 6.0 à 5.6 L/100km ce matin).
- Arrivé à destination, je laisse toujours tourner 1 minute avant de couper le moteur.
- Le changement de vitesse coule, je moteur tourne bien, la journée commence bien...
- Je repars l'après-midi, soit 7 heures après.
- Au démarrage, l'aiguille ne s'envole pas directement à 1800 mais fais un break d'une fraction de secondes vers la moitié.
- Je laisse chauffer 4 minutes.
- Dès mon départ, je sens comme un léger manque de puissance.
- Monté sur l'autoroute, je vois qu'à 110 km/h, je ne suis plus aux 1900 tours comme ce matin, mais un peu plus haut (2100) : le moteur vibre un peu plus et j'ai l'impression qu'il y a un frein moteur bien plus perceptible que d'habitude (je ralentis en fond de 5e, en pente, ce qui est, je vous le dis, inhabituel, et ça prouve aussi le moteur plus haut dans les tours par rapport à la normale).
- Arrivé en ville, feu rouge, je démarre en 1ère, à fond sur l'accélérateur... oO D'habitude, la voiture s'envole directement (rappel : 130ch), alors que là, elle démarre progressivement comme une toute petite cylindrée et prend son envol seulement après 2 ou 3 secondes. Idem après être passé en 2e et 3e.
- En ville, même chose : grosse impression de frein moteur. La voiture n'est pourtant pas plus chargée, j'ai pas activé l'airco, rien.
- J'ai aussi failli caler en la laissant avancer en 2e sur du plat (j'ai pilé l’embrayage au dernier moment).
==> J'ai l'impression que le moteur est encrassé, échappement bouché, ou un truc du style (Je chauffe trop la voiture ? J'ai pas été assez haut dans les tours ce matin en gardant les 1800 constants ? Ça m'étonne pourtant).
==> Cette fatigue soudaine du moteur arrive aussi après chaque calage, sans exception (oui, ça m'arrive encore, très rarement, car voiture de 230.000 km et embrayage d'origine donc assez usé)
==> Après s'être reposée une nuit, généralement, le moteur est en pleine forme le lendemain et ce, pour quelques jours (voir semaines).
DONC PROBLÈME FINAL : frein moteur anormal + retard de puissance, après bas régimes ou calage du moteur
Y a-t-il de quoi s'inquiéter ? Ou une façon de ne pas provoquer ce "bouchage" ? Car bien que je ne sois pas un gros ignare en mécanique auto, là, j'arrive pas à faire de lien avec quoi que ce soit ? Cette Passat se sentirait-elle mieux en excès de vitesse (je suis en Belgique) afin de se déboucher les narines ?
Merci d'avance !
Premier post sur le fofo (un peu copié/collé d'autre part, mais ced-46 a su me convaincre de passer par ici aussi)... =D
Je vous expose le problème point par point (pour aller droit au but, voyez ce qui est en gras)...
Trajet journalier : 2x26 km sur route+autoroute (moitié/moitié).
Voiture : VW Passat, TDI 130ch, de fin 2001
- Je laisse toujours le moteur chauffer 2 à 4 minutes (selon la T°) avant de prendre la route, je ne vais jamais au-delà des 2000 tours durant les 5 premiers km.
- Ce matin, j'étais en avance, donc je roule non plus à 130 km/h (pour 2300-2400 tours constants) sur autoroute comme d'hab', mais à 100-110 km/h : je suis donc resté là entre 1700 et 2000 tours constamment, en 5e (je suis donc passé d'une consommation habituelle de 6.0 à 5.6 L/100km ce matin).
- Arrivé à destination, je laisse toujours tourner 1 minute avant de couper le moteur.
- Le changement de vitesse coule, je moteur tourne bien, la journée commence bien...
- Je repars l'après-midi, soit 7 heures après.
- Au démarrage, l'aiguille ne s'envole pas directement à 1800 mais fais un break d'une fraction de secondes vers la moitié.
- Je laisse chauffer 4 minutes.
- Dès mon départ, je sens comme un léger manque de puissance.
- Monté sur l'autoroute, je vois qu'à 110 km/h, je ne suis plus aux 1900 tours comme ce matin, mais un peu plus haut (2100) : le moteur vibre un peu plus et j'ai l'impression qu'il y a un frein moteur bien plus perceptible que d'habitude (je ralentis en fond de 5e, en pente, ce qui est, je vous le dis, inhabituel, et ça prouve aussi le moteur plus haut dans les tours par rapport à la normale).
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- En ville, même chose : grosse impression de frein moteur. La voiture n'est pourtant pas plus chargée, j'ai pas activé l'airco, rien.
- J'ai aussi failli caler en la laissant avancer en 2e sur du plat (j'ai pilé l’embrayage au dernier moment).
==> J'ai l'impression que le moteur est encrassé, échappement bouché, ou un truc du style (Je chauffe trop la voiture ? J'ai pas été assez haut dans les tours ce matin en gardant les 1800 constants ? Ça m'étonne pourtant).
==> Cette fatigue soudaine du moteur arrive aussi après chaque calage, sans exception (oui, ça m'arrive encore, très rarement, car voiture de 230.000 km et embrayage d'origine donc assez usé)
==> Après s'être reposée une nuit, généralement, le moteur est en pleine forme le lendemain et ce, pour quelques jours (voir semaines).
DONC PROBLÈME FINAL : frein moteur anormal + retard de puissance, après bas régimes ou calage du moteur
Y a-t-il de quoi s'inquiéter ? Ou une façon de ne pas provoquer ce "bouchage" ? Car bien que je ne sois pas un gros ignare en mécanique auto, là, j'arrive pas à faire de lien avec quoi que ce soit ? Cette Passat se sentirait-elle mieux en excès de vitesse (je suis en Belgique) afin de se déboucher les narines ?
Merci d'avance !
- voyager41Mécano
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Re: [ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Sam 26 Nov 2011, 05:48
salut
sur les passat,et également chez audi -seat et skoda.
le debimetre est souvent en cause.
voir aussi vanne EGR
Cause:
Le debitmetre d'air est encrassé, par les vapeurs d'huile.
Pour le detecter il faudra aller avec l'outils diagnostique, dans la lecture paramétre et de comparer les valeurs de debit d'air en faisant un essai routier.
Debitmetre neuf : valeur de reference, en pleine charge, 3eme rapport et 90km/h superieur a 700mg/C
Debitmetre defectueux : 200 à 400mg/C en pleine charge.
Solution :
Remplacement du debitmetre
sur les passat,et également chez audi -seat et skoda.
le debimetre est souvent en cause.
voir aussi vanne EGR
Cause:
Le debitmetre d'air est encrassé, par les vapeurs d'huile.
Pour le detecter il faudra aller avec l'outils diagnostique, dans la lecture paramétre et de comparer les valeurs de debit d'air en faisant un essai routier.
Debitmetre neuf : valeur de reference, en pleine charge, 3eme rapport et 90km/h superieur a 700mg/C
Debitmetre defectueux : 200 à 400mg/C en pleine charge.
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Remplacement du debitmetre
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Re: [ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Sam 26 Nov 2011, 08:11
Salut !
Le débitmètre a déjà été changé il y a un bon bout de temps pour ce même problème de perte de puissance. Merci de m'y avoir fait penser !
Et merci aussi pour les valeurs chiffrées, c'est toujours intéressant à prendre !
Le débitmètre a déjà été changé il y a un bon bout de temps pour ce même problème de perte de puissance. Merci de m'y avoir fait penser !
Et merci aussi pour les valeurs chiffrées, c'est toujours intéressant à prendre !
Re: [ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Dim 27 Nov 2011, 22:36
Salut,
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- WhiteNouveau
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Re: [ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Lun 28 Nov 2011, 17:03
Et bien aujourd'hui, j'ai refais mes 2 trajets entre 2000 et 2500 tpm. A destination, moteur chaud, j'ai fais quelques démarrages à haut régime et... Ça a l'air d'aller un peu mieux : la traction digne des 130ch se ressent mieux (même si elle vient encore avec un léger retard).
En tout cas, elle ne passera pas au garage avant quelques semaines/mois (vu que j'attends des nouvelles de l’assurance pour une réparation en carrosserie, qui se fera en même temps que l'entretien et la vérif' de ce débitmètre).
Merci encore ! ;)
En tout cas, elle ne passera pas au garage avant quelques semaines/mois (vu que j'attends des nouvelles de l’assurance pour une réparation en carrosserie, qui se fera en même temps que l'entretien et la vérif' de ce débitmètre).
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- WhiteNouveau
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Re: [ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Sam 03 Déc 2011, 17:29
Pour l'expérience, je viens de faire 5 km avec le débitmètre connecté, puis déconnecté.
Verdict :
Avec le débitmètre déconnecté, j'ai un manque de puissance encore plus ressenti (le moteur a du mal à passer 2200 tpm). La prise de vitesse est trèèès longue et chi****. => Moteur en mode dégradé, normal.
MAIS, lorsque je suis en mouvement (entre 1300 et 1800 tpm) et qu'en une fois, j'écrase l'accélérateur, le moteur a de nouveau un joli couple, la voiture refait son petit saut de départ comme à l'origine, elle accroche et a envie de s'envoler... Mais elle est vite calmée par ce mode dégradé dû au débitmètre déconnecté.
Je pense donc que la piste est plausible.
Verdict :
Avec le débitmètre déconnecté, j'ai un manque de puissance encore plus ressenti (le moteur a du mal à passer 2200 tpm). La prise de vitesse est trèèès longue et chi****. => Moteur en mode dégradé, normal.
MAIS, lorsque je suis en mouvement (entre 1300 et 1800 tpm) et qu'en une fois, j'écrase l'accélérateur, le moteur a de nouveau un joli couple, la voiture refait son petit saut de départ comme à l'origine, elle accroche et a envie de s'envoler... Mais elle est vite calmée par ce mode dégradé dû au débitmètre déconnecté.
Je pense donc que la piste est plausible.
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Re: [ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Sam 03 Déc 2011, 20:49
White a écrit:Pour l'expérience, je viens de faire 5 km avec le débitmètre connecté, puis déconnecté.
Verdict :
Avec le débitmètre déconnecté, j'ai un manque de puissance encore plus ressenti (le moteur a du mal à passer 2200 tpm). La prise de vitesse est trèèès longue et chi****. => Moteur en mode dégradé, normal.
MAIS, lorsque je suis en mouvement (entre 1300 et 1800 tpm) et qu'en une fois, j'écrase l'accélérateur, le moteur a de nouveau un joli couple, la voiture refait son petit saut de départ comme à l'origine, elle accroche et a envie de s'envoler... Mais elle est vite calmée par ce mode dégradé dû au débitmètre déconnecté.
Je pense donc que la piste est plausible.
merci pour le retour d'info
pense comme même a nettoyer la vanne EGR et ses conduites
roulé toujours a 2000 tours c'est économique, pour ton porte feuille, mais la voiture avec c'est 130ponnes ce fatigue
donc nouvelle générations des diesel, une fois moteur chaud monte dans les tours fait courir les 130ponneys, changé de vitesse rapidement tu économise pas de gasoil (tu met plus longtemps a arrivée a la vitesse que tu souhaite donc tu consomme +) tiré sur les vitesses, déjà moteur tourne mieux (il ce encrasse moi) et tu consommerai mois de gasoil
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Re: [ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Sam 03 Déc 2011, 22:25
Tout à fait vrai !
Mais je conduis cette voiture depuis peu... Puis le seul jour où j'ai fais du (très) bas régime, ce "problème" est (ré)apparu.
Mon père qui la conduisait avant moi faisait constamment du bas régime, donc même si la mécanique a été moins sollicitée que la normale, elle a eu le temps de s'encrasser, comme tu dis.
Mais je conduis cette voiture depuis peu... Puis le seul jour où j'ai fais du (très) bas régime, ce "problème" est (ré)apparu.
Mon père qui la conduisait avant moi faisait constamment du bas régime, donc même si la mécanique a été moins sollicitée que la normale, elle a eu le temps de s'encrasser, comme tu dis.
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Re: [ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Sam 03 Déc 2011, 22:33
monte dans les tours 1,2,3 a fond dit nous si elle fume?
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Re: [ VW Passat TDI 130 an 2002 ] Perte de puissance certains jours (ou après chaque calage)
Dim 04 Déc 2011, 01:23
Non, elle ne fume jamais (excepté la classique fumée blanche les premiers km, par temps froid).
- [ VW passat tdi 130 an 2002 ] perte de puissance et de vitesse en route
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