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[ OPEL Astra F 1.7TD GLS an 1993 ] Problème voyant batterie (résolu)
Ven 03 Fév 2012, 23:21
Bonjour à tous !
Alors je vais vous expliquer mon problème qui est, vous allez voir, très bizarre !
Ma batterie était de moins en moins performante pour le démarrage, j'ai donc décidé de la recharger histoire de lui redonner un peu de temps avant de la changer. Je l'ai donc démontée de son support pour la recharger dans un coin aéré etc, etc...
Le lendemain, une fois la charge terminée je décide de la replacer dans le compartiment moteur, je l'a rebranche comme il faut, je met le contact et ça démarre nickel (normal). Mais, le voyant du TDB indiquant un dysfonctionnement de la batterie ou de l'alternateur reste allumé ! Je me dis que ça va passer c'est peut etre le temps que tout se réinitialise. Mais non ! Il reste bel et bien allumé et mes 2 aiguilles indiquant la température moteur et le niveau de gazoil n'arrivent pas à se lever. Elles se lèvent légèrement mais on dirait qu'elles ont pas la force d'aller plus haut. Le plus bizarre arrive, si j'enclenche le frein à main la LED de la batterie éclaire plus fort (car le voyant "frein à main" s'allume), et si j'ouvre la boite à gant la LED batterie éclaire ultra fort et la radio s'éteint à cause de la lumière de la boite à gant
Le compte tour diminue également avec le frein à main enclenché et tombe carrément à 0 quand j'ouvre la boite à gants.
J'ai fais tout les tests possible de tension de batterie et d'alternateur, tout est OK. Tout l'équipement électrique extérieur marche nickel (phare, clignotant etc...), la ventilation, le dégivrage, la radio et les vitres également. J'ai pris la tension de l'alternateur avec absolument tout d'allumé et je suis aux alentours de 14V et le moteur ne peine pas, donc aucun problèmes d'alternateur.
Le seul problème est en fait dans le tableau de bord. Les témoins éclairent absolument que dalle (sauf celui de la batterie qui me flingue les yeux) et les 2 jauges (temp. et essence) n'arrivent pas à se lever. On dirait que tout le tableau de bord manque de puissance (sauf encore le témoin batterie qui, lui, est en grande forme !)
J'ai vraiment chercher partout, dans les fusibles, les relais, j'ai testé une autre batterie (par hasard on sait jamais...) mais rien n'y fait je ne trouve pas l'origine de ce foutu problème !
Si jamais vous avez une idée, aidez moi svp ou je vais devenir fou !
Merci d'avance pour vos réponse !
Alors je vais vous expliquer mon problème qui est, vous allez voir, très bizarre !
Ma batterie était de moins en moins performante pour le démarrage, j'ai donc décidé de la recharger histoire de lui redonner un peu de temps avant de la changer. Je l'ai donc démontée de son support pour la recharger dans un coin aéré etc, etc...
Le lendemain, une fois la charge terminée je décide de la replacer dans le compartiment moteur, je l'a rebranche comme il faut, je met le contact et ça démarre nickel (normal). Mais, le voyant du TDB indiquant un dysfonctionnement de la batterie ou de l'alternateur reste allumé ! Je me dis que ça va passer c'est peut etre le temps que tout se réinitialise. Mais non ! Il reste bel et bien allumé et mes 2 aiguilles indiquant la température moteur et le niveau de gazoil n'arrivent pas à se lever. Elles se lèvent légèrement mais on dirait qu'elles ont pas la force d'aller plus haut. Le plus bizarre arrive, si j'enclenche le frein à main la LED de la batterie éclaire plus fort (car le voyant "frein à main" s'allume), et si j'ouvre la boite à gant la LED batterie éclaire ultra fort et la radio s'éteint à cause de la lumière de la boite à gant
Le compte tour diminue également avec le frein à main enclenché et tombe carrément à 0 quand j'ouvre la boite à gants.
J'ai fais tout les tests possible de tension de batterie et d'alternateur, tout est OK. Tout l'équipement électrique extérieur marche nickel (phare, clignotant etc...), la ventilation, le dégivrage, la radio et les vitres également. J'ai pris la tension de l'alternateur avec absolument tout d'allumé et je suis aux alentours de 14V et le moteur ne peine pas, donc aucun problèmes d'alternateur.
Le seul problème est en fait dans le tableau de bord. Les témoins éclairent absolument que dalle (sauf celui de la batterie qui me flingue les yeux) et les 2 jauges (temp. et essence) n'arrivent pas à se lever. On dirait que tout le tableau de bord manque de puissance (sauf encore le témoin batterie qui, lui, est en grande forme !)
J'ai vraiment chercher partout, dans les fusibles, les relais, j'ai testé une autre batterie (par hasard on sait jamais...) mais rien n'y fait je ne trouve pas l'origine de ce foutu problème !
Si jamais vous avez une idée, aidez moi svp ou je vais devenir fou !
Merci d'avance pour vos réponse !
Re: [ OPEL Astra F 1.7TD GLS an 1993 ] Problème voyant batterie (résolu)
Sam 04 Fév 2012, 00:11
Salut,
Il faut que tu mesures la tension aux bornes de la batterie moteur tournant et nous dire combien tu trouves
Il faut que tu mesures la tension aux bornes de la batterie moteur tournant et nous dire combien tu trouves
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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- FifouNouveau
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Re: [ OPEL Astra F 1.7TD GLS an 1993 ] Problème voyant batterie (résolu)
Sam 04 Fév 2012, 11:20
Hello,
Je l'ai déjà fait : "J'ai pris la tension de l'alternateur avec absolument tout d'allumé et je suis aux alentours de 14V et le moteur ne peine pas"
Après si tu veux je peux te donner la tension exacte avec les centièmes mais bon je ne pense pas que ça changera grand chose
Je l'ai déjà fait : "J'ai pris la tension de l'alternateur avec absolument tout d'allumé et je suis aux alentours de 14V et le moteur ne peine pas"
Après si tu veux je peux te donner la tension exacte avec les centièmes mais bon je ne pense pas que ça changera grand chose
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Re: [ OPEL Astra F 1.7TD GLS an 1993 ] Problème voyant batterie (résolu)
Sam 04 Fév 2012, 11:49
Salut
Essais de voir si t'as pas une mauvaise masse quelque part. Plus logiquement une qui serait commune à tout tes dysfonctionnements.
Essais de voir si t'as pas une mauvaise masse quelque part. Plus logiquement une qui serait commune à tout tes dysfonctionnements.
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Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
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Re: [ OPEL Astra F 1.7TD GLS an 1993 ] Problème voyant batterie (résolu)
Sam 04 Fév 2012, 13:09
J'ai essayé de trouver une masse foireuse mais à part la masse sur la carrosserie à côté de la batterie je n'en ai pas trouvé d'autres.
Pour précision : tension alternateur = 14.35V
Pour précision : tension alternateur = 14.35V
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Re: [ OPEL Astra F 1.7TD GLS an 1993 ] Problème voyant batterie (résolu)
Jeu 16 Fév 2012, 17:27
Fifou a écrit:J'ai essayé de trouver une masse foireuse mais à part la masse sur la carrosserie à côté de la batterie je n'en ai pas trouvé d'autres.
Pour précision : tension alternateur = 14.35V
Salut !
Est que tu a testé la tresse de masse entre le moteur et
la carrosserie pour voir ,si elle n'est pas coupée ,ou manquante
regarde aussi si l'alternateur est bien à la masse par rapport au moteur ,
normalement il doit y avoir un fil !
Si c'est bon de ce coté la ; recherche la masse (fil marron ) du combiné d'instrument
ce qui expliquerais les problèmes de voyants !
Allez @+
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- FifouNouveau
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Re: [ OPEL Astra F 1.7TD GLS an 1993 ] Problème voyant batterie (résolu)
Sam 18 Fév 2012, 11:43
Youhou c'est résolu mais je ne sais pas comment !
Alors en gros j'ai rien compris mais je vous explique. J'ai vérifié les fusibles 10 000 fois, même si j'étais quasi persuadé que ça ne pouvait pas venir d'eux, et ils étaient tous nickel.
J'ai démonté et brossé toutes les masses que j'ai pu trouvé et j'ai redémarré le moteur : toujours rien qui marchait.
J'ai re-vérifié les fusibles un coup parce que je voulais regarder les relais qui sont au dessus, et la j'ai eu la surprise de voir un fusible grillé (le 7 me semble-t-il), fusible de 10A qui est sensé gérer, entre autre, les témoins. Je le remplace donc par un 15A, parce que j'avais pas de 10 sous la main, et la : magie, le voyant de batterie s'éteint, les jauges marchent nickel et je peux ouvrir la boite à gants sans éteindre la radio !
Bref, je ne sais toujours pas comment ce problème est apparu et je ne comprend pas vraiment comment il a disparu mais tout re-fonctionne correctement c'est le principal !
J'ai un dernier petit soucis électrique avec cette voiture, c'est la ventilation. Les vitesse 3 et 4 ne marchent pas et la 2 une fois sur deux. J'ai changer le sélecteur de vitesse mais ça ne change rien donc ça doit venir des résistances du pulseur sauf que le problème est que j'arrive pas à les trouver... J'ai démonté la boite à gants et le tableau de bord mais rien à faire je les vois pas...
Alors en gros j'ai rien compris mais je vous explique. J'ai vérifié les fusibles 10 000 fois, même si j'étais quasi persuadé que ça ne pouvait pas venir d'eux, et ils étaient tous nickel.
J'ai démonté et brossé toutes les masses que j'ai pu trouvé et j'ai redémarré le moteur : toujours rien qui marchait.
J'ai re-vérifié les fusibles un coup parce que je voulais regarder les relais qui sont au dessus, et la j'ai eu la surprise de voir un fusible grillé (le 7 me semble-t-il), fusible de 10A qui est sensé gérer, entre autre, les témoins. Je le remplace donc par un 15A, parce que j'avais pas de 10 sous la main, et la : magie, le voyant de batterie s'éteint, les jauges marchent nickel et je peux ouvrir la boite à gants sans éteindre la radio !
Bref, je ne sais toujours pas comment ce problème est apparu et je ne comprend pas vraiment comment il a disparu mais tout re-fonctionne correctement c'est le principal !
J'ai un dernier petit soucis électrique avec cette voiture, c'est la ventilation. Les vitesse 3 et 4 ne marchent pas et la 2 une fois sur deux. J'ai changer le sélecteur de vitesse mais ça ne change rien donc ça doit venir des résistances du pulseur sauf que le problème est que j'arrive pas à les trouver... J'ai démonté la boite à gants et le tableau de bord mais rien à faire je les vois pas...
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Re: [ OPEL Astra F 1.7TD GLS an 1993 ] Problème voyant batterie (résolu)
Sam 18 Fév 2012, 14:24
C'est déjà pas mal !
Tu sais l'électricité "auto" ça peut être parfois "vicieux " ,mais c'est comme ça ,
avec les fusibles il ne sont toujours forcément grillés , parfois le fil en plomb
est simplement cassé ( pas toujours visibles à l’œil nu !
Pour ce qui concerne le cadencement de la "soufflerie " ,en principe tu a une
résistance variable derrière l'interrupteur .
Voila @+
___________________________________________
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Re: [ OPEL Astra F 1.7TD GLS an 1993 ] Problème voyant batterie (résolu)
Dim 19 Fév 2012, 01:23
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t5224-les-problemes-resolus-electricite-opel-astra
Pour ton problème de ventilation, merci d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas mélanger.
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t5224-les-problemes-resolus-electricite-opel-astra
Pour ton problème de ventilation, merci d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas mélanger.
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