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sabrina2608
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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Avr 2012, 17:49
Bonjour voila depuis janvier ma voiture monte en temperature j'ai ete au garage ma dit que c le calorstat je l'ai changer mai tjrs rien ensuite changé la sonde de temperature,la pompe a eau en faite mon radiateur est chaud en bas mais pas en haut donc ne me declenche pas les ventilo.
Est ce bien le radiateur a changé?
ou culasse car 3personnes me parle de culasse mais je voit pas se qu'elle vien faire la dedans.
Merci par avance de vos reponses et explications.
Laure B
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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Avr 2012, 19:31
Bonsoir et bienvenue

En général c'est la durite du haut qui est chaude et celle du bas qui est un peu moins chaude, car cette dernière est refroidie par le ventilo. Peux-tu vérifier à nouveau ?
Voici les liens, c'est très bien expliqué :
https://www.techniconnexion.com/t3001-fiche-pratique-controler-le-circuit-de-refroidissement
https://www.techniconnexion.com/t656-le-refroidissement-moteur

Avant de partir sur un joint de culasse, il faudra éliminer toutes les autres causes. Le radiateur peut-être très encrassé, il se nettoie par des spécialistes s'il n'est pas percé, c'est beaucoup moins cher qu'un changement par du neuf !
Premières vérifications : état du LDR (propre, sans traces huileuses) et état du bouchon et de la jauge d'huile (propres, sans "mayonnaise") / pas de perte de ldr, niveau OK, et pas de niveau d'huile trop haut.

Tiens-nous au courant, indique-nous aussi la motorisation de ta voiture (1, 6 litres ?) afin de préciser le titre, qu'on a reformulé selon la charte.
Et bien sûr pour tout nouvel(le) arrivé(e) :
Arrow Edit modération : merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Lol4


A très vite !
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sabrina2608
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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Avr 2012, 20:43
Merci d'avoir pris du temp pour me repondre alors enfaite c'est une seat cordoba 1,9 GT de 1994. alors ma durite du bas(de la pompe a eau au radiateur )elle est brulante celle du haut (du radiateur au moteur) ladurite coter radiateur est froide et plus tu la touche en direction du moteur est brulante (elle a ete changer aussi).
Pour le radiateur il a ete nettoyer par contre je doit remettre constament du LDR et des que je coupe le moteur tt remonte par le vase d'extension.
Voila mon soucis....
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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Avr 2012, 21:19
Salut

1.9 donc c'est un diesel?

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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Avr 2012, 22:29
Re,

Vérifications dans le désordre :
1) As-tu cherché la présence d'huile dans le ldr et de mayonnaise dans l'huile ?
2) La voiture fume blanc même moteur chaud ?
3) As-tu inspecté des traces de ldr séché sur les durites, le vase, le radiateur... (traces blanchâtres) ?
4) As-tu revu le garage qui avait fait ces changements successifs ? Que t'ont-ils répondu ?
5) As-tu changé le bouchon du vase d'expansion ? (pas cher du tout)

Quand tu remets du ldr, attends que ce soit bien froid pour ne pas provoquer de choc thermique dans la culasse.

On dirait bien en effet que le ldr ne circule pas dans le radiateur. Et avec le refroidissement du moteur, une quantité importante de ldr devrait revenir dans le radiateur. Ce retour ne se produit pas chez toi.

Une détérioration du joint de culasse perturbe la pression et la circulation du ldr dans le circuit de refroidissement, en raison principalement des compressions du moteur qui s'échappent par le ldr et mettent le bazar.
Tu peux déjà faire ce test : tu ouvres le bouchon du vase d'expansion et tu écoutes l'intensité du "pshiit" s'il y en a un et tu refermes correctement ; tu démarres, tu fais tourner 20 s, tu coupes le moteur ; tu ouvres à nouveau le bouchon du vase d'expansion et tu écoutes à nouveau le "pshiit". S'il est beaucoup plus fort, les compressions du moteur s'échappent bien par là. Tu auras déjà une indication.

A bientôt.
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sabrina2608
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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Avr 2012, 22:41
alors je vais te repondre dans l'orde de tes questions
c'est bien un diesel
il n'y a pas de mayonnaise et ni de fumer blanche
pas de trace blanchatre sur durite,vase et radiateur
les changements c'est mon mari qu'il est a fait
et je n'est pas changer le bouchon mais je vais le faire j'en ai un neuf
et je n'est plus ce "pshitt" a froid comme a chaud
mais on a deja remis du ldr froid quand le moteur etait chaud car le vase ce vide rapidement....
Merci encore de me repondre avec se casse tete
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sabrina2608
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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Avr 2012, 22:51
en faite debut mars elle fumais enorment blanc donc on c dit c le joint culasse et 3 semaines mon mari la demarer pour voir la batterie et elle a demarer au quart de tour et ne fume plus....
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Dim 22 Avr 2012, 22:59
Oui, mais pourtant elle perd du ldr...
Peux-tu demain faire le test comme je te l'ai décrit ?
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Dim 22 Avr 2012, 23:02
Perte de LDR sans fuite apparente, fumées blanches début mars, remontées dans le vase, à mon avis il y a un JDC.
D'autant plus que calorstat, pompe à eau et thermocantact ont été changés.
Comment sont les durites moteur tournant à chaud? dures, molles?

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Dim 22 Avr 2012, 23:06
si c du "pshittt" que tu parle j'en ai plus depuis la semaine derniere et comme onn a une perte du ldr qu'on ne c pas d'ou? le mecano d'api un magasin de pieces detacher nous a dit de mettre de l'eau du robinet ....
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sabrina2608
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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Avr 2012, 23:08
Pour repondre a totocamboui2 mes durites sont molles
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Lun 23 Avr 2012, 11:18
Salut
Vois tu de grosses bulles se former dans le vase d'expansion à l'accélération?

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Lun 23 Avr 2012, 15:01
oui il y en a
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Lun 23 Avr 2012, 17:50
Ah, c'est pas bon signe, Toto a bien vu.
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Lun 23 Avr 2012, 18:00
Les durites de LDR sont (très) dur ?

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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
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sabrina2608
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Lun 23 Avr 2012, 18:32
MON mari vien de changer le bouchon du vase et on a de renouveau le pshitt a chaud, les durites sont tres dur et tres chaude mais radiateur tjrs froid????
Laure B
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Lun 23 Avr 2012, 18:53
Tu as 3 tests possibles pour le moment :
- l'état des durites, dures comme du béton c'est mauvais ;
- les bulles dans le vase d'expansion, c'est mauvais ;
- le bruit de pression à l'ouverture du vase juste après avoir mis en route (20 s, cf le test décrit ci-dessus, et n'hésite pas à redemander car tu confonds les pshiit).

Soit la pression et la circulation du ldr sont anarchiques en raison d'un jdc déchiré et ça ne circule plus bien dans le radiateur, soit le radiateur est encrassé. Mais vous l'avez nettoyé.

Combien d'eau rajoutez-vous en moyenne ?

A +
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sabrina2608
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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Lun 23 Avr 2012, 19:26
admettons il est 10h j'allume la voiture je remetjuqu'au niveau de l'au 10 min voir 15min apres je monte direct a 90° et je voit de la fumée sortir du capot au dessus du vase car il y a deja plus d'eau.
Le radiateur a bien ete nettoyer.
A votre avic que faire, vos t'elle le coup d'etre reparer....
Merci
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[ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ SEAT Cordoba 1.9 GT an 1994 ] Surchauffe moteur

Lun 23 Avr 2012, 21:31
15 mn pour monter à 90 ça ne m'étonne pas, c'est ce que met la mienne. Mais le vase vide en ce laps de temps, ça oui, c'est étonnant. Le plus étonnant c'est que tu ne voies pas cette eau disparaître sous forme de fuéme blanche à l'échappement. Et qu'il n'y ait pas non plus de fuite externe. As-tu vérifié le bloc moteur ? La fuite peut venir aussi d'une fissure dans la culasse.

Ne continue pas à rouler, tu risques de tuer ta voiture. Pour moi ça vaudrait le coup de changer le jdc si la voiture par ailleurs est dans un très bon état, mais attendons d'autres avis. Mais il faudra vérifier la planéité de la culasse car j'ai peur qu'à force de faire trop chauffer vous l'ayez laissée se déformer. En espérant aussi qu'elle ne se soit pas fissurée.

Bien sûr je ne suis pas devant la voiture et je suis loin d'être sûre du diagnostic de jdc hs, alors pour ça aussi attendons d'autres avis.
Ton mari pourrait faire la réparation ?
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Lun 23 Avr 2012, 21:37
Salut

Suivant le montant des réparations on peut se poser des questions. Quand on le fait soi même, c'est sûr que ça vaut le coup.
Si tu le fais faire, demande un devis, renseigne toi sur ce que vaut ta voiture et fais le point avec les moyens que t'as.

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Mar 24 Avr 2012, 23:18
merci a vous dsl pour hier de ne pas avoir pu vous rpd et pour repondre a laure mon mari ne poura pas le faire en plus si il faut faire verifier la culasse auriez vous une photo de la parti a changer car j'ai recupere en haut du moteur la ou on met l'huile???
svp merci
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Mer 25 Avr 2012, 08:16
Bonjour,

La partie à changer normalement n'est qu'un joint, tape "joint de culasse" et tu auras une photo sur une multitude de sites, ventes ou forums de réparation. C'est pareil pour toutes les voitures.
Ce que tu as enlevé est le couvre-culasse je pense. Le joint de culasse est le joint entre les 2 parties du moteur : culasse ou haut moteur, dont fait partie ton couvercle ou couvre-culasse/ bas moteur, qui comprend aussi le carter d'huile.
Une recherche par tes propres soins te permettra de bien visualiser tout ceci.

A bientôt.
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sabrina2608
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Mer 25 Avr 2012, 11:11
OK MERCI BEAUCOUP
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Mer 25 Avr 2012, 19:42
Bonsoir a tous, bonsoir sabrina.
Tu dis que tu remet de l'eau dans ton bocal. Donc il y a forcément une fuite. Interne ou externe (au moteur...). Externe pourrait expliquer ta fumée blanche dans l'échappement (eau dans l'échappement) et celle quand tu ouvre ton capot (eau qui touche une partie chaude du moteur).
Il faudrait que tu mette ton circuit d'eau en pression. Si tu l'as deja fait refait le quand meme et examine bien toutes les parties de ton moteur (pendant que le circuit d'eau est en pression) pour voir si ça goute quelque part.

si tu vois vraiment rien alors ta fuite est interne et le joint de culasse...ben tu devra y passer...

ta température moteur dépasse elle 90°C ?

cordialement
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