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malade [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Dim 13 Mai 2012, 16:51
Bonjour

Ma 307 1.6 HDI FAP de 2008 a 155 000 Km et depuis peu, j'ai remarqué qu'elle fait des trous lorsque j'accélère, suite à une décélération, et cela uniquement en dessous 2000 tr/min.

Cela se produit jamais lorsque j'accélère franchement du 1er au 5ème rapport (le moteur est nerveux RAS) mais par contre lorsque j'accélère légèrement, puis décélération (ex : dos d'âne) elle fait un trou (environ 1 sec) lorsque j'accélère à nouveau. J'insiste sur le fait que cela se produit uniquement en dessous de 2000 tr/min. Même effet en 5ème quand reprise.

J'ai l'impression que cela arrive uniquement lorsque le moteur est chaud mais peut être est-ce un simple hasard ?

Mon filtre à gasoil a plus d'un an et 33 000 km, pareil pour le filtre à air. J'ai pensé à la vanne EGR (jamais changé) mais pas de problème en haut régime. Le débitmètre peut-il aussi être en cause ?

Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Dim 13 Mai 2012, 16:56
Salut
remplace les filtres,aire carburant !!
en suite roule pour voir si tu remarque un changement
155 000 bornes,les injecteurs a vérifier chez un spécialiste si ton soucie persiste

___________________________________________
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Dim 13 Mai 2012, 17:02
Merci,

je vais changer les filtres et vous tiens au courant



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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Dim 13 Mai 2012, 20:24
salut sa pourait bien etre une vanne egr qui gomme legerment ( d 'ou un retard de fermeture a la ré acceleration) esseille le produit wing's egr (pas chere simple d utilisation et surtout efficace) pour l utilitation du produit rien de plus simple tu ouvre le logement de ton filtre a air et tu l injecte directement par le debimetre par de courte impultion en meme temps une personne devra se trouver au volant et fair des acceleration dans le vide au dela des 3000 tour
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Dim 13 Mai 2012, 20:48
Salut, effectivement ça ressemble bien à ça car les trous se font sentir d'avantage lorsque l'on demande de la puissance rapidement, un peu moins lorsque l'on presse l'accélérateur "modérément"

Je vais essayer ça aussi, par contre est-ce qu'il est possible de débrancher la vanne EGR pour voir si celle-ci est bien en cause sachant qu'un défaut "système antipollution défaillant" risque d'apparaitre ? J'ai lu pas mal d'article sur le sujet et les vannes EGR n'ont pas le vent en poupe...

merci
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Dim 13 Mai 2012, 21:00
non ne la debranche pas car forte chance de passage en mode degrader

par contre il y a peut etre une mise a jours de soft moteur a faire (seul peugeot poura te le dire)
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Dim 13 Mai 2012, 22:56
Ok, la mise à jour du soft peut elle changer quelque chose dans mon cas (en cas de gommage de la vanne) ?

au delà de 3000 tr/min, lorsque je vais introduire le produit, la vanne sera ouverte ? je pense que oui mais c'est juste pour comprendre

merci pour vos conseils
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Lun 14 Mai 2012, 07:34
la vanne souvre a chaque "lacher" de gaz et aussi pour les cycle de regeneration du fap
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Ven 18 Mai 2012, 13:28
Salut,

J'ai lu que la vanne EGR était constament fermé pendant la mise en temperature du moteur, jusqu'à une temperature d'eau de refroidissement de 80°C je crois. Ca confirme bien que je n'aie aucun problème à froid...

J'ai acheté le produit de nettoyage, j'espère que ça va suffire mais si le problème persiste, il vaudrait mieux la remplacer ou bien la nettoyer. Seulement la vanne EGR se trouve derrière le moteur et il faut l'avancer vers l'avant en le suspendant à un palan pour avoir l'accés...

Est-ce que des personnes auraient remplacé ou nettoyé leur vanne EGR par eux même ?

PS : Sur mon utiliaire Citroën Jumpy 2.0 120 CV, j'ai eu le défaut antipollution affiché pendant plus de 6 mois (suite à une perte de puissance). je pense donc que la vanne était bloquée en position fermé puisque le moteur fonctionnait très bien (mieux ?) malgré le défaut...

Pensez-vous qu'une vanne EGR fermée (shunt) puisse avoir par contre une incidence sur le FAP ?

Merci pour vos futures réponses
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Sam 19 Mai 2012, 10:43
@vincent_77 a écrit:Salut,

Seulement la vanne EGR se trouve derrière le moteur et il faut l'avancer vers l'avant en le suspendant à un palan pour avoir l'accés...


pas du tout tu a juste besoin d enlever le suport moteur droit pour pouvoir enlever la boite a air , apres c est 4 boulon avec une douille de 8...


@vincent_77 a écrit:



PS : Sur mon utiliaire Citroën Jumpy 2.0 120 CV, j'ai eu le défaut antipollution affiché pendant plus de 6 mois (suite à une perte de puissance). je pense donc que la vanne était bloquée en position fermé puisque le moteur fonctionnait très bien (mieux ?) malgré le défaut...


qui te dit que tu avait un probleme d egr sur ton jumpy??
le message anti pollution est le message par defaut un paquet de cause peuve faire allumer se voyant .....

@vincent_77 a écrit:

Pensez-vous qu'une vanne EGR fermée (shunt) puisse avoir par contre une incidence sur le FAP ?


oui dans le cycle de regeneration du fap elle souvre legerment pour faire monter la temperature des gaz d echapement
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Dim 27 Mai 2012, 17:42
Salut à tous

Alors j'ai finalement déposé la vanne EGR afin de regarder de plus près ce qui allait pas. Elle était assez calaminé mais pas autant que celles de certains qui ont plusieurs mm de suie. Je l'ai nettoyé avec une petite brosse et de l'air comprimé.

Je me suis ensuite penché sur le cerveau moteur, c'est un moteur pas à pas qui possède un ressort de rappel. En le faisant tourner manuellement, j'ai remarqué que le ressort de rappel ne faisait pas revenir systématiquement le moteur à sa position d'origine, mais à une position intermédiaire qui laissait la vanne passante...

J'ai donc démonté le ressort utilisé du diélectrique afin de nettoyer l'axe de rotation, remis le ressort mais cela n'a rien changé, le moteur ne revenait pas à sa position "vanne fermée". Je commence donc à mieux comprendre pourquoi il y avait des trous à l'accélération, le cerveau moteur tarde à fermer la vanne, qui elle est parfaitement mobile.

J'aimerais donc changer juste le cerveau moteur si possible, je vais faire quelque recherches afin de voir si il est dispo sans le corps de vanne. En attendant, j'ai débranché la vanne, en position fermé bien sur. A ma grande surprise, aucun défaut n'est apparu (pas encore ?) sur 60 Km en circulation mixte. Le moteur est beaucoup plus réactif en dessous de 2000 tr/min, j'ai découvert un autre véhicule ! L'accélération répond à ma demande sans temps mort desormais.

Reste à voir dans le temps si le FAP ne va pas avoir du mal à se régénérer en circulation urbaine...

@ plus tard

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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Lun 28 Mai 2012, 10:45
Salut, finalement un défaut "système de pollution défaillant" s'affiche à chaque demarrage du moteur mais à priori pas de mode dégradé car les rapports peuvent être passé à plus de 3000 tr/min.

A voir dans le temps
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Mar 29 Mai 2012, 07:13
salut
normale ton voyant il a detecter que ta vanne etait debrancher change la ou rebranche la comme tu la degriper sa pourai durer un moment avant de recommencer
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malade Re: [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime

le Mar 29 Mai 2012, 15:05
Salut, non malheureusement le degrippage n'a pas changer grand chose donc c'est pour ça que j'ai préféré la débrancher momentanément. Après si ça n'empêche pas le FAP de se régénérer (parcours mi autoroute - mi urbain) je préfère la laisser débranchée afin de ne pas avoir de suie en admission... Le seul hic est que la consommation peut augmenter légèrement apparemment.
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