TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Les problèmes moteur OPEL MOKAAujourd'hui à 07:21ced-46
Presentation rapide...Aujourd'hui à 07:13ced-46
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuAujourd'hui à 07:08ced-46
[ toyota ] code defaut 14.4Hier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
[ Yaris Wanadoo an 2003 ] Recherche RTALun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
[ Hyundai ioniq an 2017 ] clé dans l'eauLun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ChrisCrac
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Paca
Emploi : webmaster
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 23/06/2012

[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Empty [ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique

Sam 23 Juin 2012, 16:59
Bonjour,

Je suis tombé en panne avec mon Alhambra (mot AJH) , panne moteur avec impossibilité de redémarrer. L'assistance auto me l'a fait déposer au garage le plus proche.
Là bas, le garagiste ne pouvait pas se connecter avec sa valise, mais il a finit par diagnostiquer un fusible grillé:
Fusible repère F4, 10A sur une des alims directes du calculateur moteur.
Après échange du fusible, le moteur repart pour 10 mètres et même panne, avec même fusible grillé.

Du coup le garagiste a gardé le véhicule 3 semaines pour me le rendre en état de fonctionnement moteur, mais plus de clim, plus d'essuie glaces, et voyant freins (rouge) allumé permanent en m'expliquant n'avoir rien trouvé, mais que la panne ne s'est plus reproduite.
J'ai ramené le véhicule chez moi pour limiter la casse, et essayer de trouver la raison de la panne avant de m'en resservir et aussi de rétablir les autres fonctions.
Seulement en examinant la plaquette fusible, j'ai découvert que le fusible de 10A a été remplacé par un fusible de 30A. Ce qui doit expliquer pourquoi j'ai pu ramener la voiture.

Sur une première analyse avec l'aide d'un extrait de schéma électrique de moteur d'Alhambra (2000 à 2010 Turbo mot AWC), je pense qu'un organe de puissance relié au calculateur moteur pourrait provoquer une surconsommation dépassant la valeur de 10A du fusible. Sur mon schéma, je trouve une "pompe de liquide de refroidissement moteur" alimentée par le calculateur moteur au travers d'un "boitier électronique du compresseur de la climatisation", et aussi le moteur de papillon, et encore les 4 bobines d'allumage. Comme le moteur "avec le fusible de 30A" tourne normalement, je pencherais pour la pompe de clim.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle de cette pompe (je pensais qu'il n'y avait qu'un compresseur entraîné par une courroie), et aussi son emplacement (sur le moteur?).

Enfin, j'ai aussi le problème de la perte des essuie glaces, plus de fonctionnement des ventilateurs de climatisation habitacle et voyant rouge des freins. Sachant que le garagiste a trifouillé dans la platine fusibles et relais, il est probable que la cause soit due à une mauvaise manipe (permutation de relais, coupure ou autre).
Je pense qu'il y a un point commun sur le circuit électrique.

Bref je vis un moment de solitude, parce que je ne dispose comme schéma électrique :
- extrait partie moteur (AWC) d'un autre modèle Alhambra,
- Revue Technique Auto du SEAT Alhambra (+VW et Ford) mais avec moteur TDI 90 et 110 cv
- Revue Technique Auto VW Golf4 et Bora qui ont le même moteur 1,8 Turbo.

Et rien de tout cela correspond à mon véhicule.



Alors merci d'avance si quelqu'un pouvait me communiquer le schéma électrique de mon Alhambra, me le vendre, ou m'indiquer où le trouver, et/ou me donner des pistes concernant les problèmes engendrés par l'action du garagiste.
Et merci aussi de me donner les précisions concernant cette pompe de circuit de refroidissement moteur.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33863
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Empty Re: [ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique

Dim 24 Juin 2012, 08:25
Salut,

Ce qu'à fait le garagiste n'est pas très correct !!!! et en plus il a un devoir de résultat. Il ne t'as rien fait payer j'espère ???

Le mieux serait de suivre la ligne qui saute pour vérifier tous les composants qui sont branchés dessus.

Pourrais-tu mettre en ligne les pages parlant de cette pompe ?


___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
ChrisCrac
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Paca
Emploi : webmaster
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 23/06/2012

[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Empty Re: [ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique

Mer 27 Juin 2012, 23:19
Bonsoir, désolé pour le délai de réponse.


Non, c'est OK pour le garagiste, il était plutôt dépité qu'autre chose...

Voici le lien de la partie de schéma dont je dispose.
http://dl.free.fr/rm.pl?h=gn6Bb5HmG&i=48641189&s=28O9XdBaWVjPNJFD3imNI65wyJlol9BP

Un concessionnaire de la marque m'a informé que ma version d'Alhambra ne court pas les rues en France (une dizaine selon lui).
J'ai continué à chercher et il semblerait que cette pompe sert un peu d'assistance à la pompe à eau principale.
La pompe est visible sur le tif_002 sous le repère M50.

Concernant le problème des essuie glaces et de la clim, je suis sur la piste du relais qui sert à délester la plupart des accessoires au moment du lancement du démarreur. Le problème, c'est que j'ai démonté partiellement la platine à fusibles/relais, et que ces derniers comportent des numéros qui ne correspondent à rien pour moi.
Ci-dessous la photo de cette partie.

http://dl.free.fr/rm.pl?h=v3Dyw26OV&i=48641570&s=WKR2Ygj8Tjr2RroCKqIJCa0Mdz7zdfqm

Merci pour toute information ou aide qui pourrait me servir à me dépatouiller.
avatar
ChrisCrac
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Paca
Emploi : webmaster
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 23/06/2012

[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Empty Re: [ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique

Mer 27 Juin 2012, 23:36
Oups!

Je me suis trompé de lien.

Ici pour le schéma:
[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Img_0011

[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Img_0012

[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Img_0013

[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Img_0014

Et là pour la photo:
[img][ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique  Relais10[/img]

Désolé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum