TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Les problèmes moteur OPEL MOKAAujourd'hui à 07:21ced-46
Presentation rapide...Aujourd'hui à 07:13ced-46
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuAujourd'hui à 07:08ced-46
[ toyota ] code defaut 14.4Hier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
[ Yaris Wanadoo an 2003 ] Recherche RTALun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
[ Hyundai ioniq an 2017 ] clé dans l'eauLun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Manouche
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Saint laurent du var
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/10/2009

lol [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Sam 02 Oct 2010, 20:28
Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis deux jours sur mon véhicule, c'est une BMW 325i E36 année 1992 boite manuelle, moteur M52 je pense ( 170.000km vérifiés ) "correction c'est un moteur M.50 24.V

Déjà avant de commencé, il est bon de préciser que j'ai jamais eu aucun soucis de monté de température ou autre problème de ce genre avant.

Pour résumer, tout à commencé quand j'ai voulu tracter avec ma titine la voiture de ma femme qui était en panne sur une distance de 5 kilométres,
A 800m de la maison, la température de l'eau s'est mise à monter d'un coup en zone rouge, il est vrai que je tracté une 307 en monté mais bon. Ma voiture s'est mise à fumer
énormément, j'ai cru que j'avais serré le moteur.

Par obligation, je me suis arrêté et j'ai laissé la voiture refroidie avant d'inspecter sous le capot. Au bout de 30mn, j'ai ouvert le capot et me suis aperçu que la durite
située en haut à droite du radiateur ( quasiment contre le réservoir ) s'était barré malgré le collier. Je l'ai donc remise remis un bidon de 5 litre de LD Refroidissement car il s'était
sans doute vidé dans son intégralité sur la route.

Une fois le moteur froid et la durite serrée fortement je repartis, j'ai a peine réussis à arriver jusqu'à devant chez moi et la température de la voiture est remonté en zone rouge
+ gros nuage de fumé. J'ai ré ouvert le capot, et là rebelote, la même durite s'est barrée sous la pression je pense car elle était aussi brulante que le moteur.

Je ne suis pas expert, mais aujourd'hui j'ai voulu purgé l'ensemble du système de refroidissement pensant que s'il y avait de l'air dans le circuit, peu être que cela
empêcher la circulation du LDR, et par conséquent le refroidissement du moteur. J'ai donc suivi le tuto de Darkgyver qui est super bien fait :

Pas de pub pour darkgyver sur ce forum :

Après avoir suivi le tuto de DARK et changer le collier de la durite en question par un plus large et plus costaud,
j'ai rallumé la voiture et je l'ai laissé tournée un bon moment en accélérant longtemps pour lvoir si la tempérare restée stable.
Je précise que durant tout ce temps, je n'avais pas refermé le bouchon de réservoir de LDR afin de voir le niveau.

Au terme de 20 mn moteur allumé et n'ayant pas constaté de surchauffe, j'ai remis le bouchon de réservoir de radiateur et j'ai continué
d'accélérer un peu en pensant le problème résolu. Au bout de quelque minutes seulement, la température de l'eau ainsi que la durite se sont remise à chauffer
fortement, j'ai donc arrêté la voiture.

Tel que je le disais je ne suis pas expert mais j'ai franchement l'impression que quelques chose bloque la circulation de l'eau dans le moteur,
ce qui à pour effet de faire chauffer la durite en question et de la faire sauté par la pression. Je ne sais pas si c'est le radiateur qui est HS ou autre chose,
es ce qu'il existe un moyen de le voir ?

D'autre part, Darkgyver dit dans son tuto que la pompe auxiliaire doit faire des vibrations, sont elles fortes ?
J'ai mis la main dessus mais je ne sent rien de vraiment spécial, c'est quasiment imperceptible.

Es-ce que quelqu'un à déjà eu un problème similaire ?

Merci par avance pour votre aide.

Manouche
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 41
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Sam 02 Oct 2010, 20:51
salut

As tu appliqué A LA LETTRE les explication de Dark Gyver

si oui, à mon avis tu remplacer le robinet de chauffage
avatar
Manouche
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Saint laurent du var
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/10/2009

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Sam 02 Oct 2010, 20:55
Bonjour David,

Merci pour ta réponse, oui absolument j'ai suivi son tuto a la lettre.
C'est quoi le robinet de chauffage ?

Pour infos, j'ai trouvé une personne qui à eue exactement le même soucis que moi mais ne donne pas de solution précise dans son post ici :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet498586.htm

Je sais pas si cela peu aider.
@+
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 41
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Sam 02 Oct 2010, 20:59
c'est la pompe auxiliaire
avatar
Manouche
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Saint laurent du var
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/10/2009

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Sam 02 Oct 2010, 22:02
N'est il pas possible que la pompe à eau puisse être aussi hs ?
Je dis ça car mes symptômes sont semblables à ceux cités dans le tuto
de dark pour le changement de la pompe à eau.

Je vais essayer de changer les deux pièces, je vous tiens au jus.
Bonne soirée @++
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Sam 02 Oct 2010, 22:19
Salut
quand tu ouvre bouchon de radiateur (moteur froid) regarde si tu vois le retour du LDR dans la vase ???
quand tu monte a 3000tours/m jet augmente???

___________________________________________
[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
Manouche
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Saint laurent du var
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/10/2009

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Sam 02 Oct 2010, 22:48
Bonsoir Sacha et merci pour ta réponse.

Non justement, quand j'ai laissé le réservoir ouvert la première fois et que je suis monté dans les tours, je n'ai pas vu de retour de LDR en effet, pas de variation de niveau.

En revanche j'ai vu le niveau de LDR descendre légèrement après avoir stoppé le moteur ( toujours réservoir ouvert ).

Si je ferme le réservoir, la durite et le moteur chauffe vite.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Sam 02 Oct 2010, 22:54
alors comme david plus haut, pompe a eau + calorstat= thermostat a remplacer

___________________________________________
[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
Manouche
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Saint laurent du var
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/10/2009

lol [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Mer 08 Aoû 2012, 23:00
Bonjour,

J'ai encore un problème de chauffe sur mon véhicule.
Celle ci chauffe toujours à l'arrêt malgré le changement de nombreuses pièces.

Voici l'historique :

Elle a commencée à chauffer vers la fin 2010, j'ai donc changé la pompe eau, le calorstat, le bouchon du radiateur + vidange du LDR.
A la suite de ces changements, elle a fonctionné normalement durant quelques mois puis rebelote.

Elle s'est remise à chauffer à l'arrêt, j'ai donc changé le visco coupleur cette fois-ci.
Idem, elle a fonctionné correctement durant quelques semaines puis rebelote.

Et là depuis un mois, elle chauffe de nouveau à l'arrêt.
J'ai constaté une petite fuite au niveau du radiateur.

Ne me restant plus que lui a changer sur le circuit de refroidissement, je viens donc de le remplacer
et de vidanger tout le circuit de LDR.

Après remplissage du LDR, surprise, le véhicule chauffe toujours, l’aiguille de température dépasse la moitié du cadran
au bout de 15 mn après le démarrage du véhicule.

J'ai bien pris soin de suivre le tuto suivant à la lettre : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html
( sauf que je n'ai pas de vise de purge sur la durite plastique qui sort du radiateur mais uniquement sur le radiateur lui-même )

J'ai pu lire aussi hier sur un forum, que le thermostat ( calorstat ) peut se bloquer si de l'eau a été mise à la place du LDR
dans le système de refroidissement a cause du calcaire.

Et en effet, j'avais plus de LDR et j'avais du passer plus au moins 5l durant la précédente vidange de LDR.
Dans le doute, je suis donc aller chez bmw acheter un nouveau thermostat et j'ai nettoyé la pompe à eau mais le résultat est toujours le même.

Durant la vidange de LDR bde hier, j'ai pu constater pas mal de matières résiduelles mélangées avec le liquide.
Dans la foulé et par sécurité, j'ai aussi nettoyé la pompe auxiliaire, et toute les durites d'eau reliées au moteur.

Malgré tout ceci, et deux autre vidanges de LDR et purge de l'air dans le système, la voiture chauffe toujours à l'arrêt.

Si quelqu'un à une idée, elle sera la bien venue car a mon sens je ne voix plus que deux possibilités : Joint de culasse ou culasse fendu.
Aujourd'hui j'ai démonté le cache culbuteur en vue de changé son joint et celui des bougies, je n'ai pourtant pas constaté de mayo dans l'huile.

En revanche, j'ai de la fumé blanche qui sort du coté gauche du moteur ( au niveau du collecteur ) et qui sent une odeur de cramé.
Au début je pensé que c'était l'un des joint du collecteur qui était HS mais vu les problème de chauffe que j'ai je me demande sérieusement si c'est pas
une micro fuite de LDR qui coule sur le collecteur et qui par conséquent fait rentrer de l'air dans mon circuit.

Autre précision, je vois bien le retour d'eau qui se fait dans le radiateur, je suppose donc que le circuit fonctionne,
en revanche la durite du haut du radiateur devient brulante et dur comme du bois quand le véhicule monte en température.
Et mon chauffage ne crache que de l'air a la température ambiante, il ne produit ni chaud ni froid.

Étant donné que mon véhicule à aussi 176.000 km, pensez-vous qu'un joint de culasse peut être la source de mes problèmes ?

Merci par avance pour votre aide.
Manouche


Dernière édition par Manouche le Jeu 09 Aoû 2012, 08:56, édité 1 fois
avatar
Manouche
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Saint laurent du var
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/10/2009

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Mer 08 Aoû 2012, 23:31
C'est encore moi, nouvelle petite précision.
Mon ventilo sur le devant du radiateur ne s'enclenche pas
( celui coté par choc ).

Celui-ci correspond au ventilo de chauffage donc je pense pas qu'il peut être la cause de la surchauffe.

Dans le doute je préfère vous poser la question ?
Merci
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Jeu 09 Aoû 2012, 08:51
Bonjour,

Ce ventilo est celui de la clim, il ne se déclenche que si tu mets la clim. Il n'a pas de rapport avec ton souci.
Il faudrait que tu voies si cette fumée blanche au niveau du collecteur est bien du ldr, auquel cas tu seras fixé, déculassage en vue. Tu peux voir si tu as un dépôt blanchâtre dans cette zone.
A bientôt.
avatar
Manouche
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Saint laurent du var
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/10/2009

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Jeu 09 Aoû 2012, 09:01
Hello Laure B et merci pour ta réponse.

Quand tu dis déculassé en vue, tu veux dire que je dois déculasser entièrement ou simplement une partie.

Justement je viens de démonter le cache culbuteur en vue du changement de son joint.

Au point où j'en suis, Je me demandais s'il ne serait pas intéressant de faire le joint de culasse dans la foullé.

Voici une petite photo de mon moteur en l'état :

[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  Img_0812

@+
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Jeu 09 Aoû 2012, 09:09
Je ne peux pas te conseiller sur la poursuite de tes travaux tant que tu as encore un doute concernant le jdc.
Voici ce que je ferais :

Je m'assurerais que le nuage de vapeur est bien du ldr soit en trouvant des traces blanchâtres probantes, soit en mettant le circuit sous pression et en regardant bien ce qui se passe. Au pire, il y a le test CO2, indiscutable si les conditions de sa mise en oeuvre sont respectées (je ne connais pas ces conditions, je sais juste que l'appareil doit être extrêmement propre).
Ces deux test (pression et/ou CO2) sont faits chez n'importe quel pro, pas besoin d'aller chez BMW.

J'aviserais ensuite. Parce que d'éjà il ne sert à rien d'attaquer le jdc si c'est la culasse qui est fendue.
A bientôt.

PS : déculasser, oui, enlever tout le haut moteur ou culasse, la faire éprouver par un rectifieur, etc... un gros boulot en somme. Certains sauront mieux t'en parler que moi, je n'ai encore jamais eu ce plaisir !!!
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Mar 14 Aoû 2012, 15:42
Salut !


Avant d'envisager de déposer la culasse , à mon avis pour chauffer aussi
rapidement je pense que tu peu aller voir du coté de la pompe à eau ( turbine HS ),
et aussi contrôler le fonctionnement du visco - coupleur !

@+ [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  Nickel

[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  11_vis10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Manouche
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Saint laurent du var
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/10/2009

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Mar 14 Aoû 2012, 20:26
Hello BMW-Passion.

Tout d abord, je te remercie pour ton aide.

Le thermostat et le radiateur sont neuf, le visco à 3 mois, et la pompe à eau à 18 mois. Je viens aussi de faire le test avec une autre pompe auxiliaire que j'ai acheté d'occas et le résultat et le même.

J'ai aussi nettoyé tout le circuit de LDR ( en réalisant 3 purges, nettoyant toute les durites d'eau et en purgeant tout l'air du circuit )

Je ne vois plus que l'explication du ventilo du radiateur de clim qui ne tourne pas.

C'est vrai qu'il serait étonnant que se soit un joint de culasse ou la culasse fendue dans la mesure où je n'ai pas de fuite de ldr, de fumé anormale ou de mayo dans l'huile.

Je pense aussi avoir trouvé d'où vient la fumé blanche qui sort du côté gauche du moteur.

Je pense que c'est de l'huile qui s'échappe part le collecteur et qui crame dessus. Je vais changer les joint demain, on verra bien si cela continu.

Je vais donc essayer de refaire tourner le ventilo en le branchant en direct sur du 12v, et sans passer par la résistance tel que expliqué sur le liens ci-dessous :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/86548-reparation-de-la-petite-vitesse-ventilateur-clim-e36/

Si j'arrive à le démarrer, je vais démarrer la voiture et voir si elle continu a chauffer.

@+


Dernière édition par Manouche le Mar 14 Aoû 2012, 22:20, édité 1 fois
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Mar 14 Aoû 2012, 22:06
Bonsoir !

Une chose est certaine ,pour ce qui concerne le(ventilo électrique ) qui est devant le
radiateur il ne tourne que lorsque la "Clim fonctionne " puisque pour faire du froid le
compresseur comprime le Gaz Fréon RC.134 qui s'échauffe en passant dans le "condenseur "
jusque devant le radiateur .

Le ventilo électrique sert à refroidir le "condenseur" devant le radiateur , et après le Gaz
en ce détendant dans l' évaporateur vas produire du froid ,à l'intérieur du la voiture ,

si vous avez déjà essayé de mettre la main derrière votre réfrigérateur de votre cuisine vous
verrez que ça chauffe aussi !

Donc si la clim..n'ai pas en route la voiture ,doit pouvoir ce passer du ventilo électrique pour
refroidir correctement le moteur !

Voila [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  Lol4


[ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  64_e_410

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Manouche
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Saint laurent du var
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/10/2009

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Mar 14 Aoû 2012, 22:33
Bonsoir,

J'ai fais une erreur dans mon précédent post, je voulais dire que j'allais brancher le ventilo sans passer par la résistance électrique ( pièce n°13 sur ton plan ), je sais pas pourquoi j'ai parlé de condensateur.

C'est vrai que cela peut paraître insensé, mais j'ai lu quelque part sur le net que le ventilo électrique de clim peut s'enclencher tout seul sans forcement mettre la clim quand le moteur est chaud.

Ce qui est certain, c'est qu'il fonctionne plus, je vais donc essayer de le réparer ou de le changer et voir ce que cela donne. Au pire des cas, je vais essayer de joindre BMW Jeudi pour être fixé.

Aussi, dans un doute de fiabilité de ma pompe a eau qui n'a que 18 mois, j'en ai recommandé une en promo à 45 euros sur oscaro. Normalement je la reçois jeudi avec les joints du collecteur.

De cette manière, nous serons aussi fixé sur la qualité de la précédente pompe.

@+
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Mer 15 Aoû 2012, 08:43
Manouche a écrit:Bonsoir,

J'ai fais une erreur dans mon précédent post, je voulais dire que j'allais brancher le ventilo sans passer par la résistance électrique ( pièce n°13 sur ton plan ), je sais pas pourquoi j'ai parlé de condensateur.

C'est vrai que cela peut paraître insensé, mais j'ai lu quelque part sur le net que le ventilo électrique de clim peut s'enclencher tout seul sans forcement mettre la clim quand le moteur est chaud.

Ce qui est certain, c'est qu'il fonctionne plus, je vais donc essayer de le réparer ou de le changer et voir ce que cela donne. Au pire des cas, je vais essayer de joindre BMW Jeudi pour être fixé.

Aussi, dans un doute de fiabilité de ma pompe a eau qui n'a que 18 mois, j'en ai recommandé une en promo à 45 euros sur Oscaro. Normalement je la reçois jeudi avec les joints du collecteur.

De cette manière, nous serons aussi fixé sur la qualité de la précédente pompe.

@+

Salut !

Pompe à eau qui selon les préconisations de Bmw ,doit avoir impérativement une turbine
en acier
,et non en plastic qui avec la chaleur se déforme et parfois ce détruit !

Quand au ventilo - électrique si le circuit de "Gaz Fréon " de la clim n'est pas suffisamment chargé
en Gaz et même le compresseur ils ne démarrent pas !

PS :est ce que ta Clim est automatique "IHKA " ?

Voila à bientôt [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur

Mer 15 Aoû 2012, 10:40
POUR INFO :


pour le ventilateur auxiliaire qui ne tourne lire :CECI

Ça semble confirmer ce que je j'avance à son sujet !


Voila à bientôt [ BMW E36 325i M50 an 1992 ] problème de chauffe moteur  Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum