TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ VW SHARAN 1,9 TDI an 1996 ] problème fumée bleue grise et demarrage à froid Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Franckybus
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : paris sud 92
Emploi : Electricitien
Niveau technique automobile : BTS elec , 15 d'expérience, BE renault
Date d'inscription : 09/12/2012

super [ VW SHARAN 1,9 TDI an 1996 ] problème fumée bleue grise et demarrage à froid

Dim 09 Déc 2012, 22:15
Bonsoir a tous,
Voila j'ai un souci avec mon vieux sharan 1,9 TDI 90Ch de 1996. (moteur 1Z, qui à 240000km, le châssis est pas loin de 550000km)
Dans un premier temps pour solutionner un démarrage a froid quasi impossible sans une batterie béton, j'ai mis en place un bouton poussoir pour forcer le préchauffage.
Grâce a cela il démarre au quart de tour. Le moteur tourne très bien puissance reprise etc et démarre parfaitement dès il est chaud (une perle ce 1,9 !!) . Il subsite un phénomène que je n'arrive pas à localiser : des fumées bleues grises intermittente lorsque je suis élancé, en 3, 4 ou 5eme et que je réaccélère après avoir lever le pied, dans ce cas il n'y a plus "d'allumage" le moteur fume énormement (genre bombe fumigène dans COD3, ceux qui me succède doivent me maudire tellement je les enfume) puis impossible de reprendre de l'accélération temps que j'enfonce la pédale d'accélérateur, en revanche si je reviens au point mort (donc une phase de débrayage aussi) que je réaccélère le moteur repare direct .... j'en perds mon latin !! (le phénoimèe est intermittent et ne se reproduit pas systématiquement).
Il faut savoir que la distribution à été refaite, le pignon de vilebrequin à été remplacé avec sa vis a (loctite/serrage couple&angulaire). La pompe injection est neuf (boshc VE4 acheter chez IDLP), les capteurs température remplacé, mais toujours pareils.
Je suis donc à l'écoute de toutes aides ou suggestions qui pourraient m'aider à résoudre ce problème.
Merci par avance

Franckybus

Transporter T5 4motion 130ch
Sharan dti 90 1996




Dernière édition par Franckybus le Sam 05 Jan 2013, 19:04, édité 1 fois
avatar
Franckybus
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : paris sud 92
Emploi : Electricitien
Niveau technique automobile : BTS elec , 15 d'expérience, BE renault
Date d'inscription : 09/12/2012

super Re: [ VW SHARAN 1,9 TDI an 1996 ] problème fumée bleue grise et demarrage à froid

Sam 05 Jan 2013, 11:30
Re bonjour
toujours personnes pour m'aider à ce que je vois ...
bon j'ai eu une idée fumante, disons la dernière avant abandon...
Et si je vérifiais le réglage de l'avance à l'injection, le souci est que je ne trouve pas la valeur de réglage de cette avance pour la pompe bosch VE4, et la RTA indique pas possible autrement qu'avec la valise VAG 1551, je ne vois pas pourquoi le câlage de la pompe en cul de pompe avec le comparateur ne serait pas possible... encore me faut-il connaitre la valeur précise.

le moteur est le 1Z (AHU), 90CV, 1,9 TDI et la pompe une VE4/10
Si quelqu'un a des billes pour moi, Merci.

Franckybus

Transporter T5 4motion 130ch
Sharan dti 90 1996
avatar
tizef
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 56
Localisation : brest
Emploi : mecanicien vl pl
Niveau technique automobile : 20 ans de mecanique stage hdi gnfa multimarque
Date d'inscription : 28/12/2012

super Re: [ VW SHARAN 1,9 TDI an 1996 ] problème fumée bleue grise et demarrage à froid

Sam 05 Jan 2013, 12:32
bonjour
voila un peu de lecture
il y a pas le calage il me semble! mais c'est interessant
http://www.technirevue.com/fiche_technique/POMPE-ROTATIVE-BOSCH-VE.pdf
a plus
william51
william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 54
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

super Re: [ VW SHARAN 1,9 TDI an 1996 ] problème fumée bleue grise et demarrage à froid

Sam 05 Jan 2013, 12:51
Bonjour,
La PI est bien réglé ?
Les filtres sont bon ?
avatar
Franckybus
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : paris sud 92
Emploi : Electricitien
Niveau technique automobile : BTS elec , 15 d'expérience, BE renault
Date d'inscription : 09/12/2012

super Re: [ VW SHARAN 1,9 TDI an 1996 ] problème fumée bleue grise et demarrage à froid

Sam 05 Jan 2013, 19:25
Bonjour
Très interressant ton document Tizef, en effet même si je n'ai pas trouvé la valeur de calage. ça ma permis de corriger le titre de l'annonce, en effet j'avais mal renseigné le type de fumée et ton document m'a remis sur la route : donc grosses fumée bleues grises (soit gazoil pas brulé) ca colle donc bien à un problème d'avance (trop d'avance).
William : oui les filtres sont bons, et non je ne suis pas sûr que la pompe soit bien réglé puisque c'est ce que je soupçonne dans mon deuxième post et d'ailleurs la raison pour laquelle je recherche cette valeur a donnée au comparateur en cul pompe..
Pour info, les fumées bleues grises DONC, interviennent lors des deux dysfonctionnement (soit le demarrage a froid et par intermittence lors d'une pleine charge qui suit juste une phase "zero charge" (levée de pied).

Merci en tout cas de vos réponses, c'est bon de se sentir aider.

je recherche toujours la valeur d'avance au cas ou... lol

Merci


avatar
tizef
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 56
Localisation : brest
Emploi : mecanicien vl pl
Niveau technique automobile : 20 ans de mecanique stage hdi gnfa multimarque
Date d'inscription : 28/12/2012

super Re: [ VW SHARAN 1,9 TDI an 1996 ] problème fumée bleue grise et demarrage à froid

Sam 05 Jan 2013, 22:16
quelqu'un va trouver sans doute
bonne soirée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum