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r?solu [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Ven 14 Déc 2012, 21:56
Bonjour à tous.

BMW E30 324d an 1987 180000 km

Je possède ce véhicule depuis 2 ans et il y avait une légère fuite de LDR:mon ancien garagiste a eu l'idée geniale de mettre de l'anti-fuite.

Dès que j'ai récupéré l'auto elle s'est mise à chauffer en cote,dans les embouteillages et quand je fonçais on approchait de la zone rouge.
Le garagiste n'a jamais voulu reconnaitre que c’était le produit anti-fuite et il m' a changé le radiateur.
Depuis la voiture chauffe seulement dans les cotes monte jusqu'à l'avant dernier trait sur le thermometre (plus du tout en ville et plus du tout si je fonce sauf si c'est en cote) et chauffe davantage quand il y a le chauffage mais jamais au delà de l'avant dernier trait.
Voilà l'affaire malgré tout celà je fais 2000 km par mois avec l'auto et elle fonctionne à merveille(pour soulager le moteur je ne franchis plus les cotes en 5ième)...Je l'adore
Que dois je faire pour cette histoire de chauffe?

Merci à tous !


Titre du sujet complété Série E.30

JC.B
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Ven 14 Déc 2012, 22:13
Bonsoir,

As-tu vérifié si le calorstat fonctionne bien ? Au bout de 10/15 mn de chauffe du moteur, il doit s'ouvrir :

Tu le vérifies en touchant la durite du haut qui va au radiateur. Cette durite doit être tiède puis chaude.
Première piste, il y en a d'autres ensuite, donc les vérifications vont se faire petit à petit.
Vois déjà ceci.

A très vite.

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Ven 14 Déc 2012, 22:33
Merci
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 08:41
Bonjour,

Tiens-nous au courant, pour la suite des recherches si nécessaire.

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 09:25
Salut

Dis à ton garagiste d' avalé le flacon qui bouche les trous, et toi change de garage !

Tu dit une fuite,mais a quel endroit est la fuite ?

Ta bmw elle chauffe,alors comme sur toutes les bmw,la pompe a eau et thermostat faut remplacé
(120euros grand max les pièces sur oscaro).?

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 09:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Sacha,

C'est aussi ce que je pense, puisque la pompe à eau se change tous les 150 000 km. Mais avant de partir dans ces travaux onéreux, je trouve plus efficace de cibler le problème.
Et pour te rejoindre, la suite des pistes envisagées si le calortat n'est pas en cause :
- changer la pompe à eau et le bouchon du vase (ainsi que le calorstat puisque c'est une pièce "appariée");
- faire tester l'étanchéité du radiateur et le faire nettoyer ;
- vérifier l'état et le fonctionnement du visco-coupleur ;
- chercher l'origine de la fuite initiale (et la réparer) ;
- nettoyer tout le circuit pour évacuer au maximum ce stop-fuite ;
- mettre du ldr de bonne qualité (bmwpar exemple).

Ce sont aussi des travaux d'entretien et il faudra les effectuer. Mais si c'est fait par un garagiste, c'est très cher. Alors si la raison de la chauffe peut être trouvée avant, c'est mieux pour faire un planning plus sereinement !

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 09:55
je suis d'accord avec toi Laure,mais le produit antifuite bouche la fuite mais il colmate thermostat,radiateur,radiateur de chauffage
vu le prix ca peu que être bénéfique CLIC ICI

moi j'aimerai savoir ou elle était la fuite????

mais d’après oscaro, c'est une distribution pas courroie http://www.oscaro.com/bmw-serie-3-e30-berline-324d-2-4-d-86cv-1358-202-t#sc702550 donc a voir aussi si la courroie était remplacer ou plusieurs photos de moteur peu nous aider a identifier mieux le moteur

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 12:28
@Laure B a écrit:Salut Sacha,

C'est aussi ce que je pense, puisque la pompe à eau se change tous les 150 000 km. Mais avant de partir dans ces travaux onéreux, je trouve plus efficace de cibler le problème.
Et pour te rejoindre, la suite des pistes envisagées si le calortat n'est pas en cause :
- changer la pompe à eau et le bouchon du vase (ainsi que le calorstat puisque c'est une pièce "appariée");
- faire tester l'étanchéité du radiateur et le faire nettoyer ;
- vérifier l'état et le fonctionnement du visco-coupleur ;
- chercher l'origine de la fuite initiale (et la réparer) ;
- nettoyer tout le circuit pour évacuer au maximum ce stop-fuite ;
- mettre du ldr de bonne qualité (bmwpar exemple).

Ce sont aussi des travaux d'entretien et il faudra les effectuer. Mais si c'est fait par un garagiste, c'est très cher. Alors si la raison de la chauffe peut être trouvée avant, c'est mieux pour faire un planning plus sereinement !

Hello merci de ta reponse Laure
En fait il n'y a plus de fuite car le garagiste m'avait changé le radiateur à la suite de la chauffe excessive et il avait bien sur purgé le circuit.
Avec un copain on a nettoyé le circuit avec du vinaigre et le liquide est très clair.
Par contre j'ai un problème avec le bouchon du vase car je ne pouvais plus le bloquer (ça foirait) et j'ai mis du teflon et çà a l'air etanche mais j'ai reçu un bouchon que j'ai HT sur Mecatechnic.
Je vais m'acheter un THERMOSTAT et le changer et si ça continue ma distri a 80000 km et il faut que je la fasse faire.
J'ai fait faire un devis au Garage St Antoine à Paris pour distri et pompe à eau qui me parait à peu près raisonnable.
Allez je vais de ce pas changer le bouchon.
Merci à tous.

PS c'est vrai que mon garagiste a été très con de mettre de l'anti fuite par contre quelques mois plus tard mon embrayage broutait à mort c'etait inconduisible,n'importe qui me l'aurait changé et lui a vu une grosse fuite au joint de couvre culasse l'a changé et c'etait l'huile qui coulait dans l'embrayage qui provoquait ce broutage spectaculaire.Il m'a économisé un embrayage.Par contre pour l'anti fuite il n'a jamais voulu reconnaitre sa faute....mauvaise foie!
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 13:52
Pas de bol le bouchon que j'ai acheté ne s'adapte pas et je ne trouve pas le calorstat
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 14:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Re-bonjour,

Ne te complique pas la vie : va directement chez BMW, ces pièces sont si peu chères que la différence de prix avec les autres sites ne se justifie pas vraiment. Pour la mienne : 30 euros le calorstat (en plus avec le dessin de la flèche à midi, que ne comportent pas forcément les autres fabrications), 16 euros le bouchon. Je necommande sur les sites que lorsque la différence est importante et que le moteur supporte bien une pièce "adaptable".

Pour le stop fuite, ne connaissant pas l'effet faussement miracle de ces produits, j'ai failli tuer un moteur; je n'ai jamais recommencé l'expérience.

A bientôt, n'oublie pas de nous tenir au courant !

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 14:59
Je crois que c'est mon vase d'expansion qui n'est pas d'origine,et le THERMOSTAT je n'arrive pas à voir ou il est!

Si la température ne dépasse pas l'avant dernier trait est il vraiment déraisonnable de continuer à rouler comme ça?
ça fait 40000 K ms que ça dure
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 17:08
colle plusieurs photos de ton moteur stp on te dirait ou est thermostat
la température NORMAL moteur sur tout les bmw est indiqué par la flèche, si chez toi elle ce stabilise ailleurs alors tu as un soucie

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 17:49
Je te remercie beaucoup Sacha je vais prendre des photos demain et je vais les poster.
En fait la temperature depasse très legerement le milieu mais des qu'il y a un faux plat ou une cote elle se rapproche de l'avant dernier trait jusqu'à celui ci s'il y a le chauffage (redescend dès que c'est plat)
Par contre dès qu'il y a descente avec frein moteur la temperature descend très vite au trait du milieu.
Autre detail mon cadran deconne: quand le temps est humide à froid l'aiguille va à fond au plus chaud et quand la temperature est atteinte il se remet à fonctionner (ce phénomène ne se produit pas l'été)
Bonne soirée Horace
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 18:11
Pour le compteur qui déconne quand c'est humide tu laisse, c'est pas trop grave !

J' aimerais savoir quand la température dépasse le milieu, entend tu ventilateur de radiateur tourné, bruit d' une grande soufflerie ???

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 18:37
En fait le ventilo tourne tout le temps à plus ou moins grande vitesse.Comme ça ne chauffe qu'en cote le temps de m'arreter et la temperature est déjà redevenue normale(.Ne chauffe pas du tout dans les embouteillages)
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Sam 15 Déc 2012, 20:20
ok, en attend les photos demain

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r?solu voici quelques photos merci à tous

le Dim 16 Déc 2012, 15:17
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Dim 16 Déc 2012, 15:19
Remarque la petite diurite en haut à gauche qui va au vase d'expansion du radiateur parait dure tout au moins à froid
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Dim 16 Déc 2012, 15:22

la diurite que j'ai à la main n'est reliée à rien est ce un trop plein en cas de chauffe?
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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Dim 16 Déc 2012, 16:53
Salut,

Normalement c'est la durite de trop plein, donc il est normal qu'elle regarde vers le sol sans être reliée. Si le moteur chauffe et que le ldr se dilate trop, en effet ça peut goutter par là, c'est un signe de problème.
Sinon, ça reste une sécurité pour les gens qui mettent trop de ldr : il s'évacue tout seul.

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Dim 16 Déc 2012, 18:10
si tu peu prendre encore une photo pour confirmé,mais d’après moi thermostat ce trouve la


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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Dim 16 Déc 2012, 18:48
@Tumela a écrit:En fait le ventilo tourne tout le temps à plus ou moins grande vitesse.Comme ça ne chauffe qu'en cote le temps de m'arreter et la temperature est déjà redevenue normale(.Ne chauffe pas du tout dans les embouteillages)

Salut !

C'est trés rare que le Thermostat ( et non le calorstat , voir les chez les chauffagistes ) ,
soit en cause sur ce moteur M.21 !

03 Thermostat 90CEL 1 Réf bmw : 11532241628 : $37.11



Le refroidissement moteur est assuré par un visco -coupleur avec mise

en action progressive par élévation de la température moteur !



A suivre


Dernière édition par BMW PASSION le Dim 16 Déc 2012, 21:10, édité 1 fois

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Dim 16 Déc 2012, 18:55
je suis ok,mais si thermostat a 25ans un plus mastiqué avec produit anti fuite moi je lui fait plus de confiance

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Dim 16 Déc 2012, 19:07
sacha67 a écrit:je suis ok,mais si thermostat a 25ans un plus mastiqué avec produit anti fuite moi je lui fait plus de confiance

RE

IL faut surtout remplacer la pompe à eau ,et bien vérifier que la Turbine soit en "acier "
( préconisation bmw ) ,éliminer les marques avec turbines en plastic !!

Voila

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r?solu Re: [ BMW E30 324d an 1987 ] Chauffe en cote (résolu)

le Dim 16 Déc 2012, 20:15
Dans les factures que le vendeur m'a données (il l'avait depuis le debut:enfin 6 mois vehicule de collaborateur) il y a une pompe à eau achetée chez BM en 2006 ref:11519070765 il faisait tout lui meme
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