Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
PrésentationAujourd'hui à 12:08luilui974
presentationAujourd'hui à 10:11albatros
PrésentattionJeu 23 Mar 2017, 23:53ced-46
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Marseille
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Intermediaire
Date d'inscription : 07/11/2012
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu [ Renault Megane 2 1.6 16v ess an 2003 ] Ne tient pas le ralenti, cale, trous acceleration (résolu)

le Lun 28 Jan 2013, 13:59
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un peu d'aide sur une Megane 2 1.6 16v (moteur essence k4m) très capricieuse. Voila les symptômes :

Soucis avec la poulie déphaseur :
-Bruit de casserole au démarrage puis cale 1-2 fois

Au démarrage :
-La voiture ne tient pas le ralenti.
-Voiture qui démarre et qui cale après 5 secondes a froid. si on monte le régime à 3000 tr/mn il y a des trous de puissance on tombe à 1000 tr/mn.

En roulant:
- A-coups quand on accélère ou quand on lâche l'accélérateur.
- Trous à l'accélération de temps en temps.
- La voiture cale en roulant et ne veut plus redémarrer. Il faut attendre 20 minutes.

Un premier garage Renault a proposé:
- remplacement électrovanne.
- remplacement pmh.
- remplacement AAC.
- kit câblage.

Un deuxième garage Renault à proposé:
- de refaire la courroie distribution + poulie déphaseur + électrovanne.

Historiquement, le capteur PMH et le capteur d'arbre à came ont déjà été changé il y a 1 an avant l'achat de la voiture. Je précise aussi que bobine + bougies ont été changés. Vidange régulière, etc...la voiture à environ 90,000 kilomètres.
Le boitier papillon à été démonté pour nettoyage. sans succès, il n'y avait aucune "crasse" présente.
L’électrovanne a été changé il y a quelques jours. (Ça c'est pour la poulie déphaseur).

Le problème n'est pas la poulie de déphasage, elle est à changé, mais le fonctionnement normal de la voiture. Il semblerait que ce soit le capteur PMH qui soit en cause et son faisceau. Je vous demande un peu d'aide afin de mettre le doigt sur ce/ces problème(s).

Merci d'avance,

Vincent
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3676
Age : 34
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Renault Megane 2 1.6 16v ess an 2003 ] Ne tient pas le ralenti, cale, trous acceleration (résolu)

le Lun 28 Jan 2013, 18:59
salut quant tu aura regler ton souci de polie ephasage tu reglera surment tout tes probleme
donc commence par regler ton souci de dephaseur
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Marseille
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Intermediaire
Date d'inscription : 07/11/2012
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Renault Megane 2 1.6 16v ess an 2003 ] Ne tient pas le ralenti, cale, trous acceleration (résolu)

le Lun 28 Jan 2013, 19:44
Salut, je reste septique. Quand on peut lire se type de témoignage sur d'autre forum, cela ne présage rien de bon...

"Je souhaite apporter mon témoignage aux nombreux problèmes de poulie de déphaseur rencontrés par des possesseurs de Renault Mégane.

J'ai acheté en juillet 2005 une Renault Mégane Scénic II neuve, motorisation 1.6 L 16 V. Aucun souci pendant un peu plus de 3 ans.

En septembre 2008, alors que mon véhicule venait d'atteindre 35000 km j'ai commencé à rencontrer des problèmes permanents de calage à froid et des à-coups en roulant, j'ai donc pris rendez-vous chez Renault. Diagnostic poulie de déphaseur HS nécessitant son changement et de refaire la distribution. Ayant souscrit un contrat d'entretien de cinq ans ou 60 000 km, l'intervention est passée sous contrat.

En mai 2009 et 45 000 km, les mêmes problèmes se manifestent à nouveau, cette fois ci changement du capteur de point mort haut, toujours sous contrat d'entretien.

En juin 2010 et 57 000 km, à nouveau des problèmes permanents de calage à froid et d'à-coups en roulant. Diagnostic de Renault poulie de déphaseur HS pour la seconde fois nécessitant son changement et de refaire la distribution, en même temps Renault change le capteur d'arbre à cames et une nouvelle fois le capteur de point mort haut. Mon contrat arrivant à échéance en juillet 2010, je passe juste à temps.

Août 2010 et 59 000 km, les mêmes problèmes permanents de calage à froid et d'à-coups en roulant recommencent. La poulie de déphaseur est de nouveau HS ( c'est la troisième fois depuis septembre 2008 ). Mon contrat d'entretien est arrivé à échéance mais je devrais bénéficier de la garantie de 12 mois applicable à la réparation de juin 2010.

Combien de temps va tenir cette nouvelle réparation ? Je suis inquiet pour les années à venir ..."
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 31
Localisation : vauvert
Emploi : technicien renault
Niveau technique automobile : technicien agent (5)
Date d'inscription : 14/08/2011
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Renault Megane 2 1.6 16v ess an 2003 ] Ne tient pas le ralenti, cale, trous acceleration (résolu)

le Mar 29 Jan 2013, 22:28
salut

repondu a ton MP

poulie remplacement de la poulie dephaseur

et depose du cpt pmh pour nettoyage et vriller les cosses.

pour ton exemple cité
lors du montage de la poulie il faut penser a la verrouiller avant de la mettre en place
donc peut etre un mauvais montage
peut etre aussi un mauvais diag (on entends pas parlé de l EV dans son histoire)

et puis le K4M+ est surement le moteur essence le plus monté dans la gamme megane2 / lag2
bon la tu es tombé SUR l exception lol ....

___________________________________________
Charte du forum Clic ICI

Savoir identifier sa Renault Clic ICI

Savoir identifier son moteur et sa boite de vitesse Clic ICI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Marseille
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Intermediaire
Date d'inscription : 07/11/2012
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Renault Megane 2 1.6 16v ess an 2003 ] Ne tient pas le ralenti, cale, trous acceleration (résolu)

le Mer 06 Fév 2013, 18:19
Hello,

Voila, la poulie de déphasage a été remplacé ainsi que le capteur PMH + faisceau. La voiture remarche normalement.
Le verdict est tombé, l'ancienne poulie était mal montée...super le garagiste qui a fait ça, chapeau, beau travail.

Merci de vos réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum