TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
jpburny
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Picardie - oise
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 08/02/2013

r?solu [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Ven 08 Fév 2013, 12:07
Bonjour à tous,
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, voilà mon problème : Depuis quelques jours, la mise en route du moteur se fait de manière aléatoire : en général , à froid le démarrage se fait normalement, mais si j'arrête et tente de redémarrer, le démarreur tourne , le moteur est entrainé mais il ne démarre pas, par moment il semble se lancer mais cale. Suite à ce que j'ai pu lire dans ce forum j'ai changé le capteur de pmh, ma batterie est neuve, je n'ai pas changé les bougies puisque le démarrage à froid est normal. Je pense éventuellement à une anomalie dans le système anti démarrage mais je suis incompétent sur le sujet, aussi je serai heureux d'avoir votre avis ou témoignage si vous avez déjà connu ce problème. Merci de votre aide et bonne journée.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 07:15
Salut,

Aucun voyant d'allumé ?

Il serait intéressant de connaitre la pression d'injection en phase de démarrage quand elle ne démarre pas.
L'as-tu passer au diag ?


___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 08:14
Salut
quand elle ne démarre pas,voyant anti démarrage clignote ou il est coupé ?

___________________________________________
[ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
bib
bib
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 38
Localisation : vauvert
Emploi : technicien renault
Niveau technique automobile : technicien agent (5)
Date d'inscription : 14/08/2011

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 10:44
salut

+1 pour le controle de l antidem
mais j y croit pas trop

je verrai plus un probleme de pression rail...

___________________________________________
Charte du forum Clic ICI

Savoir identifier sa Renault Clic ICI

Savoir identifier son moteur et sa boite de vitesse Clic ICI
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 12:11
Salut bib
Dans un autre post tu parlé de un petit relais noir de déverrouillage qui peu merdé, se peu être lui qui merdouille? Joker lol

___________________________________________
[ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
jpburny
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Picardie - oise
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 08/02/2013

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 12:13
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas le matériel pour faire moi-même un diag et c'est pour cela que je souhaitais avoir votre avis avant d'aller chez Renault si c'est vraiment nécessaire. Je vais essayer de vous décrire précisément ce qui se passe : ce matin je mets la carte , appui impulsion sur démarreur , temps d'attente 2/3 secondes, démarreur en action, démarrage normal du moteur, je laisse tourner quelques minutes et j'arrête le moteur; je laisse la carte, seuls voyants stop et batterie allumés je refais un appui démarrage, le démarreur se lance immédiatement , voyant anti -démarrage allumé fixe ainsi que SERV, carburant, préchauf, moteur stop, environ 1 seconde après le voyant préchauf s'éteint, 2 secondes plus tard le voyant anti démarrage s'éteint et une seconde plus tard les autres voyants s'éteignent, ne reste allumés que STOP et batterie, le moteur ne démarre pas (aucun signe de vouloir démarrer). J'enlève la carte et la remets appui démarrage le démarreur se lance tous les témoins y compris anti allumage sont éteints sauf STOP et batterie seul le voyant SERV s'allume fugacement et le moteur ne démarre pas (aucun signe de vouloir démarrer). J'ai laissé tranquille environ 1 heure et j'ai retenté, au premier essai de démarrage voyant anti démarrage éteint, tout se passe comme si le démarrage allait se faire normalement le moteur donne des signes de vouloir démarrer pendant une seconde ou 2 mais c'est tout. il faut vraiment attendre plusieurs heures pour qu'il redémarre normalement, mais pour une seule fois.
Excusez pour la longueur mais je voulais détailler au mieux.
Encore merci pour votre aide

JPB
bib
bib
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 38
Localisation : vauvert
Emploi : technicien renault
Niveau technique automobile : technicien agent (5)
Date d'inscription : 14/08/2011

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 12:34
Salut

Pour ced le voyant d préchauffage ne s allumerai pas.

Démonte ton cpt PMH sur le bv et vrille les cosses du cpt et nettoie l aimant.
Rebranche et voi ce que ça donne

___________________________________________
Charte du forum Clic ICI

Savoir identifier sa Renault Clic ICI

Savoir identifier son moteur et sa boite de vitesse Clic ICI
avatar
jpburny
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Picardie - oise
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 08/02/2013

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 16:02
Rebonjour,

après environ 3 heures, j'ai retenté de démarrer, pendant cette première séquence, le moteur à donné par 2 fois l'impression de vouloir démarrer puis plus rien. J'ai sécoué la connexion au niveau du capteur PMH pendant de démarrage : rien de plus. J'ai démonté le capteur de PMH (qui est neuf), il n'y avait pas de limaille , j'ai vrillé les cosses, et remonté : toujours pas de démarrage , voyant anti démarrage éteint mais le compte tours reste bloqué sur 0 quand le démarreur tourne. Je pense qu'il devrait au moins monter d'un mm ? Est-ce un pb de cablage du capteur ? y-a-t'il une astuce pour le vérifier simplement car je ne sais pas où il aboutit ? je ne dispose que d'un simple multimètre.
Cordialement.

JPB
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 16:13
Salut!
Petite question:
As tu vérifié l'eléctrovanne d'arrêt moteur,c'est souvent elle la responsable
@+
avatar
jpburny
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Picardie - oise
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 08/02/2013

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 18:18
Bonjour D&S

quand tu parles de l'électrovanne arrêt moteur, tu veux bien parler de l'électrovanne de volet d'air ? Si c'est bien le cas, je viens de vérifier, le volet est en bonne position pour le démarrage.
Cordialement.
JPB
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 19:03
Il s'agit de l'EEV sur la pompe à injection

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Sam 09 Fév 2013, 19:15
diablo sur un DCI tu n a pas d electrovanne d'arret de pompe
avatar
jpburny
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Picardie - oise
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 08/02/2013

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Dim 10 Fév 2013, 11:40
Bonjour,
pour info, j'ai changé ce matin le régulateur de pression de combustible en bout de pompe (permutation avec la voiture de mon fils) et tjs pareil pas de démarrage : voyant anti-démarrage éteint, pendant le fonctionnement du démarreur le compte-tours reste sur le 0 les voyants STOP et batterie sont allumés et nouveauté ce matin, le voyant SERV et ABS sont allumés, je ne vois pas trop le rapport , mais ?
Cordialement.
Bon dimanche.
JPB
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Dim 10 Fév 2013, 12:54
fabi186 a écrit:diablo sur un DCI tu n a pas d electrovanne d'arret de pompe

Dsl je citais l'EEV de pompe par habitude (80% des pannes sur les diesels classiques des potes)
As tu contrôlé l'alternateur?(surtout la diode/régulateur)
Bon courage...

PS:avant d'aller au garage pour la valise,renseigne toi si par chez toi il existe un garage associatif,certains l'ont.Ca te coutera moins cher...
avatar
jpburny
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Picardie - oise
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 08/02/2013

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Dim 10 Fév 2013, 16:25
Merci de ta réponse Diabolo,

Non je n'ai pas regardé coté alternateur, je verrai un autre jour car il neige dru sur l'Oise en ce moment et la voiture est dehors. Ce qui m'intrigue c'est que le compte-tours reste figé sur 0 quand le moteur tourne entrainé par le démarreur : ne devrait-il pas décoller un peu du 0 ? Je pencherai pour un problème de contact soit sur le cablage du capteur de PMH soit ailleurs. Je voudrais tester, mais je ne vois pas encore comment le faire simplement. je vais potasser la revue technique...
Pour le garage associatif, je n'en connais pas mais je vais me renseigner.
Bonne soirée.

JPB
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Dim 10 Fév 2013, 16:57
Si ton alternateur ou le régulateur qui est intégré à l'alterno sont HS,cherche pas,par sécurité le moteur ne peut pas tourner.Si tu continues à taper dans la batterie tu vas la flinguer(c'est elle qui entraîne le démarreur si pas d'alternateur)
Par contre au niveau électricité je suis fâché avec,je pourrais pas te dire comment tester l'alternateur. Je sais qu'il y a des revues sur l'électricité auto,peut être que tu trouveras ça sur le web.
@+
Phil
avatar
jpburny
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Picardie - oise
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 08/02/2013

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Mer 13 Fév 2013, 12:39
Bonjour à tous,

Je n'ai pas regardé coté alternateur. Par contre, le moteur qui démarrait jusqu'ici une fois par jour (premier démarrage) ne démarre plus du tout maintenant. Je me suis aperçu que la pompe de gavage ne fonctionnait que de manière aléatoire, je vais donc en commander une . En attendant, je tapote sur la pompe pour la débloquer, le GO arrive à la pompe HP mais çà ne démarre tjs pas et ce qui m'intrigue c'est que le compte-tours ne bouge pas du 0 quand le moteur est entrainé par le démarreur (avec batterie neuve), je pense que l'aiguille devrait bouger en positif or soit elle ne bouge pas du 0, soit elle se met en négatif comme lorsque la carte est enlevée. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que l'aiguille du compte-tours doit bien bouger quand on actionne le démarreur ?
Merci d'avance.
Cordialement.
JPB
avatar
jpburny
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Picardie - oise
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 08/02/2013

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Jeu 14 Fév 2013, 17:29
Bonjour à tous.
Problème résolu. Pour la communauté je vais essayer de faire un retour sur expérience. Les différents symptômes et actions ont été décrits dans les messages précédents. L'origine de la panne était en réalité un dysfonctionnement aléatoire de la pompe de gavage.
Comme dans les premiers jours le moteur démarrait normalement le matin et plus ensuite je n'avais pas privilégié l'alimentation, mais plutôt le capteur de PMH . Je l'ai déposé puis remonté : pas de démarrage, mais en plus le compte-tours restait bloqué sur 0 voire même en dessous (position carte enlevée) j'en ai déduit que le capteur était mort et l'ai changé, pas d'amélioration. J'ai étudié de près ce capteur pour connaitre sa résistance, environ 800 ohm j'ai testé le mien 650 ,j'ai ensuite testé l'arrivée au calculateur H3/G3 sur le connecteur marron et là pas de résistance j'en déduis qu'un fil est coupé et je m'apprêtais à suivre chaque fil (pas aisé) et c'est à ce moment que j'ai constaté qu'un des fils bougeait dans la prise femelle du capteur . En fait , lors du remontage du capteur, après l'avoir nettoyé, j'avais vrillé (très peu) les broches pour améliorer les contacts, mais cela à eu pour effet de repousser une des cosses femelles noyée dans la prise : on ne peux pas le voir, c'est uniquement en tirant sur les fils que l'on s'en aperçoit, et comme on est obligé de tirer plus ou moins sur le câblage pour remettre le capteur en place, le contact ne se fait plus et l'info ne remonte pas au calculateur. En résumé , avant tout, j'aurais du m'assurer que l'alimentation en carburant était constante et non pas rester sur un à priori : le moteur vient de tourner donc l'alimentation est bonne. En outre, avec cette expérience, je ferai plus attention au branchement des connecteurs.
J'espère que cela permettra à d'autres de moins galérer s'ils ont les mêmes symptômes.
Je viens de démonter la pompe en question, le collecteur du rotor du moteur est profondément creusé par les balais avec des taches brunes sur 2 segments.
Encore merci à tous pour vos avis et conseils.
Bonsoir à tous

JPB
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu)

Ven 15 Fév 2013, 00:43
Salut,

Merci pour toutes ces précisions [ Renault Laguna II 1,9dci an 2002 ] problème démarrage à chaud (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16992-laguna-renault-problemes-moteurs-resolus

+ sur la page facebook : https://www.facebook.com/pages/TECHNICONNEXION/105439032899884

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum