TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Dim 24 Mar 2013, 15:50
Salut,

J'ai pris le temps de démonter le cache culbuteur, ainsi que courroie d'accessoire et de clim, tendeur, hélice et manchon d'air.

Du coup j'ai accès à la poulie du vilebrequin, ainsi qu'à la première chaîne de distribution n'est pas cassée (à la maglite je vois également la seconde plus bas, non cassée également).
En tournant la poulie du vilebrequin avec une clé, la chaîne est bien entraînée,mais moteur se bloque au bout de même pas un tour.

En écoutant bien, j'ai l'impression que le bruit de blocage vient du 4è cylindre (le plus près du pare-brise). Cela fait un bruit métal-métal, comme si le piston venait rencontrer les soupapes... et se bloquait.

Du coup, peut-être que la distri s'est décalée, comment puis-je vérifier cela?

PS: tous les éléments pris sur la courroie d'accessoire tournent librement (y compris la pompe à eau)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Dim 24 Mar 2013, 23:22
Salut,

Il faut vérifier le calage :

 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Calage13

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Caler une distribution avec vilebrequin sur 3/4 de tour ?

Lun 25 Mar 2013, 06:32

Salut !


Bien sur le calage c'est ce qui viens à l'idée tout de suite , mais faut bien se rappeler
qu'il a bien spécifié que le moteur ne peu faire que ( ne fait pas un tour ) , par djedje17 Hier
à 15:50
alors comment faire pour mettre la pige Pmh et l'arbre à cames en alignement ?

Question à 5 euros
Question

PS: ou à moins que la position du trou pige Pmh ce trouve dans la rotation disponible !!

Voila à suivre  - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Lol4


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 25 Mar 2013, 08:06, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Lun 25 Mar 2013, 06:57

Calage distribution M.41 et M.51 bmw
Question



 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 11_cal10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Lun 25 Mar 2013, 09:13
Salut,

Pour tout vous avouer, je suis un peu pommé.

Je m'explique: à force de lire tout un tas de sujets sur la distri de ce moteur M41, je ne sais plus ce que je dois démonter pour effectuer le contrôle de distribution?

Ce matin j'enlève la pompe à vide, pompe à eau. What else? lol  - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Excellen
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Lun 25 Mar 2013, 14:14
djedje17 a écrit:Salut,

Pour tout vous avouer, je suis un peu pommé.

Je m'explique: à force de lire tout un tas de sujets sur la distri de ce moteur M41, je ne sais plus ce que je dois démonter pour effectuer le contrôle de distribution?

Ce matin j'enlève la pompe à vide, pompe à eau. What else? lol  - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Excellen

RE
[ Bmw - Passion Aujourd'hui post à 6:32]

Il n'y a pas un tas de sujet , dans mon post précédent je dis ( clairement ) ,que étant
donné que ton vilebrequin ,ne peu effectuer un tour complet tu ne peu pas mettre les
piges pour ,contrôler le calage de la distribution !

Si il y a un autre moyen ,que seul les " Pros savent faire " ,mais bien trop long à expliquer !

Donc la si tu a du temps à consacrer et que tu veux vraiment savoir , et bien il faut déculasser
en plus tomber le carter inf..huile moteur ,étant donné que tous les contrôles visuel ont déjà été fait !

Voila à suivre
 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 756961

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mar 26 Mar 2013, 11:05
Bonjour,

hier j'ai donc démonté pompe à vide, pompe à eau,thermostat, vidangé le LDR restant dans le radiateur et au niveau du calorstat (j'ai un peu galéré vu que je n'avais pas de clé pour débloquer le visco du coup système D, une pince étau et une clé de 10 servant à bloquer la poulie de pompe à eau
)
 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Img_0610


J'en suis donc là.
Ps: le calage du pmh se fait bien en enlevant un bouchon plastique sur le carter de la couronne ou vient se prendre le démarreur, juste à côté de celui-ci? et en y insérant une pige?
Car si c'est bien le cas, j'ai réussi à y insérer la pige de centrage des roues de ma 316i. Sur la photo la zone entourée est celle dont je parle, juste à côté de l'emplacement du démarreur)
La pige n'est pas bien droite, mais c'était pour vous montrer.
 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Img_0611
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mar 26 Mar 2013, 14:15

Salut !


D'accord insérer la pige ,à condition quelle rentre bien dans le trou du volant moteur
qui ne fait que 8m/m alors que le trou ou rentre la pige fait 12m/m et pour que la
pige rentre droite ( elle doit avoir une longueur bien déterminée ) d'ou l'utilité d'en
fabriquer une ( voir dessin ci dessous avec les cottes ) , donc avec la tige des roues
de ta 316 ça peu pas marcher ,il faut que le bout fasse 8m/m !!

Et quand cette pige est rentrée dans le trou du volant en bloquant celui ci ,ce n'ai que
le moitié du contrôle qui est fait ,il faut aussi que l'AAC soit en alignement ( outil bmw )
ou les cames 1er cyl..en V pointées vers le Haut !

Voila c'est ça le vrais calage  - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Nickel


 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Images11

 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 13_out17

 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 11_mot12

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
djedje17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mar 26 Mar 2013, 14:53
D'accord pour toutes ces explications, donc vu le contrôle visuel de mon arbre à cames, il ne semblerait donc pas en "phase" avec ce qui est montré (sur le 1er cylindre les cames sont alignées)!!! Je vais récupérer très prochainement une pige faite maison (qui a servi pour un 325tds) ainsi que l'outil d'alignement de l'AAC, pour être un peu plus précis.

Sinon, dans le cas d'un décalage de distribution, est-ce que je peux desserrer l'AAC et jouer sur celui-ci pour le régler, afin de réussir à faire tourner mon moteur de plus de 3/4 de tours voire un tour (ca serait super)? Le tout sans déculasser? Cela me permettrait peut-être de vérifier que rien n'est "cassé" sans démonter?

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mar 26 Mar 2013, 23:11
djedje17 a écrit:D'accord pour toutes ces explications, donc vu le contrôle visuel de mon arbre à cames, il ne semblerait donc pas en "phase" avec ce qui est montré (sur le 1er cylindre les cames sont alignées)!!! Je vais récupérer très prochainement une pige faite maison (qui a servi pour un 325tds) ainsi que l'outil d'alignement de l'AAC, pour être un peu plus précis.

Sinon, dans le cas d'un décalage de distribution, est-ce que je peux desserrer l'AAC et jouer sur celui-ci pour le régler, afin de réussir à faire tourner mon moteur de plus de 3/4 de tours voire un tour (ca serait super)? Le tout sans déculasser? Cela me permettrait peut-être de vérifier que rien n'est "cassé" sans démonter?


RE

Le passage obligé en premier c'est la pige qui rentre dans le trou du volant moteur PMH
et l'immobilise , et la soit tu est à l'injection du Cyl 1 ou du 4 il suffit de bien regarder les
cames comme sur le dessin cames en V pointée vers le Haut soit pour le 1 ou le 4 !

A suivre  - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Lol4

PS : Ici sur cette Photo c'est le 6cylindre M.51 ,mais pour le 4 Cylindre le principe
est le même !!

 - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 11_mot13

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
trunkslike
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Montelimar
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : cool
Date d'inscription : 14/03/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Jeu 28 Mar 2013, 13:06
Bonjour j'ai une 318 tds de 1996 elle ne veut plus démarrer j'ai shunter l anti démarrage ! elle veut partir ,mais c est comme si j ai pas de gasoil qui arrive pompe de gavage ok ! pompe de gasoil ok !avez vous une idée merci et bonne journée
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Jeu 28 Mar 2013, 14:02
trunkslike a écrit:Bonjour j'ai une 318 tds de 1996 elle ne veut plus démarrer j'ai shunter l anti démarrage ! elle veut partir ,mais c est comme si j ai pas de gasoil qui arrive pompe de gavage ok ! pompe de gasoil ok !avez vous une idée merci et bonne journée


Bonjour !

Je te conseille de déposer un sujet avec tes propres ,coordonnées ton problème
étant pas en équation avec le sujet actuel ,qui est plus un problème "moteur " !

Donc ouvre un sujet dans la "section électricité bmw " ,et en plus comme c'est un
un problème d'antidémarrage , nous joindre la photocopie de la ( carte grise ) à envoyer
en MP à l'un des modérateurs précaution oblige !!

Voila  - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Forum03

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
trunkslike
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Montelimar
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : cool
Date d'inscription : 14/03/2013

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Jeu 28 Mar 2013, 20:26
OK MERCI CORDIALEMENT
Olivier Boutoux
Olivier Boutoux
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : loire atlantique
Emploi : conducteur de train
Niveau technique automobile : amateur avisé
Date d'inscription : 15/03/2016

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mar 15 Mar 2016, 11:41
salut,je pense qu'en deculassant,tu gagnerais du temps;d'autant plus qu'il y a eu un serieux blocage.
il te faudra de toute maniere verifier l'etat des tetes de piston. Voir si il n'y a pas eu rattrapage des soupapes,et si tel est le cas,verifier tes soupapes,voir si elle ne sont pas voilees dans le meilleur des cas.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: TUTO :[ BMW :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul .

Mar 15 Mar 2016, 11:49
Olivier Boutoux a écrit:salut,je pense qu'en deculassant,tu gagnerais du temps;d'autant plus qu'il y a eu un serieux blocage.
il te faudra de toute maniere verifier l'etat des tetes de piston. Voir si il n'y a pas eu rattrapage des soupapes,et si tel est le cas,verifier tes soupapes,voir si elle ne sont pas voilees dans le meilleur des cas.

Salut !

Vu son édition par djedje17 le Mardi 19 Fév 2013 - 9:14 ,ce sujet vas être
classé comme ( TUTORIEL ), pour les membres concernés ( ouvrir leur propre sujet )

Voila merci   - TUTO :[ BMW  :E36 318 TDS an 1996 ] bruit puis moteur s est arrêté tout seul . - Page 2 Pasmafau

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum