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[ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

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lol [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par kenny.djo le Sam 23 Fév 2013, 12:34

Bonjour a tous.
Je suis l'heureux propriétaire d'une 320D de 2000 boite manuel avec 300000kms au compteurs.
Mon problème : elle surchauffe quand je roule a partir en générale de 100km/h, je ralenti a peine elle refroidi, et elle ne le fais pas tout le temps mais régulièrement et a des vitesse différentes.
Je l ai amené chez BMW pour diag pour finalement me dire au départ que c était une durite, mais même problème au final ils m ont changé pompe a eau, radiateur et sonde. Je repars de la bas et tout va bien je fais 100 KM a peu pres mon problème est revenu, j ai une grande consommation de liquide de refroidissement.
Par ailleurs j ai apparemment ma resistance de chauffage HS, donc plus de ventilo a l interieur il brasse legerement de l air chaud, de temps en temps il se declenche a fond et projette de l air froid meme chauffage a fond.
J'ai laissé beaucoup d argent a la concession et je suis a cours d idee.
Une mauvaise purge pourrait il faire ce genre de probleme ?
Merci de bien vouloir m'aider.

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par sacha le Sam 23 Fév 2013, 13:14

Salut
démarre laisse chauffé,une fois chaude touche les durites haut et bas de radiateur,vérifie si elle sont chaude a l'identique ?
300 000 bornes,moi si je bossai chez bmw je remplacerai la pompe a eau (ca c'est bon) et le thermostat direct
donc vu ton niveau mécanique et vu le prix de ton thermostat,alors sans hésité je le remplace

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par kenny.djo le Sam 23 Fév 2013, 19:19

Merci pour cette réponse je m en veux de ne pas avoir realisé ce test avant.
Donc j ai la durite du haut tres chaude et celle du bas a peine tiede donc mauvaise circulation du liquide donc un bouchon quelque part. En meme temps le mecano de chez BMW m'a dit qu'il y avait une mauvaise pression dans le circuit, je vais essayé de vidanger et le faire avec le tuyau d'arrosage ou nettoyant pour circuit d refroidissement, si quelqu'un a une technique pour cela je suis preneur.
Encore merci

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par kenny.djo le Sam 23 Fév 2013, 19:22

Ah j oubliais le thermostat a été changé.
Encore merci.

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par sacha le Sam 23 Fév 2013, 19:28

insiste surtout au niveau de radiateur,fort possible radiateur bouché

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par kenny.djo le Sam 23 Fév 2013, 19:55

Le radiateur est neuf il a 150kms peut etre le radiateur de chauffage interieur, d ailleurs si je dois le changer il se trouve où?
merci

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par sacha le Sam 23 Fév 2013, 20:13

Le radiateur de chauffage ce trouve la ou ça ne va pas te plaire,il faut démonter la console centrale .


Mais vu que ton souci n'est pas encore réglé ,alors retourne voir les garagistes bmw, ils ont pas trouvé
la panne (résultat oblige c'est des pros) et tu ne paye pas!

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par karnager01 le Dim 24 Fév 2013, 17:03

avec sacha , le garagiste a 1 obligation de résultat donc si tu lui ramenes 1 voiture en panne tu dois repartir avec 1 voiture qui fonctionne donc insiste bien normalement ils le font sans probléme.....

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par BMW PASSION le Dim 24 Fév 2013, 19:35


Salut !


Mesurer la pression du circuit de refroidissement ,par ce que 320 Diesel 300 000 km ,
pompe à eau changée ,radiateur ,prendre en compte possibilité d'un joint culasse ?

A suivre

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par wtp34 le Lun 25 Fév 2013, 22:10

@kenny.djo a écrit:Merci pour cette réponse je m en veux de ne pas avoir realisé ce test avant.
Donc j ai la durite du haut tres chaude et celle du bas a peine tiede donc mauvaise circulation du liquide donc un bouchon quelque part. En meme temps le mecano de chez BMW m'a dit qu'il y avait une mauvaise pression dans le circuit, je vais essayé de vidanger et le faire avec le tuyau d'arrosage ou nettoyant pour circuit d refroidissement, si quelqu'un a une technique pour cela je suis preneur.
Encore merci

@BMW PASSION a écrit:
Salut !


Mesurer la pression du circuit de refroidissement ,par ce que 320 Diesel 300 000 km ,
pompe à eau changée ,radiateur ,prendre en compte possibilité d'un joint culasse ?

A suivre

Voir si le circuit est en surpression, si les durites sont dur et si des bulle d'air remonte dans le bocale.

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par BMW PASSION le Mar 26 Fév 2013, 09:05

@kenny.djo a écrit:Ah j oubliais le thermostat a été changé.
Encore merci.


Salut !

Tu a fait une erreur dans le titre du sujet ( en 320 d E.46 ) il n'y a pas de moteur M.45
mais millésime 2000 un moteur M.47 .voir ICI

Je corrige le titre

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par albatros le Mar 26 Fév 2013, 10:20



Bonjour Kenny.djo,
Moi j'ai ma petite idée sur ton problème car j'ai eu le même défaut " surchauffe moteur " sur ma Peugeot 309 GR essence 1.6 de 1989, j'explique :
La température d'eau montait à 100° pas de déclenchement du ventilateur à 85° + voyant au tableau de bord du niveau de LdR au minimum...en contrôlant les durites au radiateur = chaud en haut, tiède en bas ègalement au milieu du radiateur avec la main bien à plat dessus =chaud en haut,tiède en bas Exclamation

En ouvrant la purge (petite molette..protection avec un gant ) du tuyau de chauffage rentrant dans l'habitacle de l'air s'est échappé + des bulles d'air donc j'en ai conclu que le circuit de refroidissement ne pouvait fonctionner à cause de bulles d'air Exclamation

Solution: j'ai vidangé tout le circuit d'eau, démonter le Calorstat (moteur) je pense que vous connaissez l'astuce (systèmeD) à la maison vous faites chauffer de l'eau dans une casserole (90 à 95°) puis vous plongez le Calorstat dedans, si il est OK il s'ouvre si il est "HS" il s'ouvre pas ensuite vous le passez sous l'eau froide ,il doit se refermer en fait c'est une sonde thermique mais là je ne vous apprend rien Exclamation

J'ai remonté le Calorstat , changer le Thermo-contact sur le radiateur, nettoyé le radiateur au jet d'eau (radiateur sale mais pas de boue) refait le niveau d'eau au jet d'eau et démarrer le moteur en le faisant chauffer à l'arrêt en surveillant l'aiguille de la température d'eau, celle-ci arrivé à 85° à déclenché la 1ère vitesse du ventilateur ensuite à 95 ° déclenchement de la 2ème vitesse du ventilateur ensuite l'aiguille est redescendue à 85° + petit galop d'essai en faisant une dizaine de Kms à différents régimes moteur, résultat = POSITIF ensuite j'ai revidangé pour mettre du Liquide de Refroidissement puis recontrôle comme ci-dessus et depuis + d' 1 an je n'ai plus de surchauffe moteur avec contrôle régulier du niveau LdR .

PS: A savoir avant de faire tout cela, Peugeot voulait me faire un diagnostic à 86 euros + pour le Mécano c'était le joint de culasse, je lui est dit que NON puisqu'il n'y avait aucun symptôme de fuite ou casse du JDC donc j'ai repris ma voiture et fait ce que j'ai décris donc à mon avis j'ai économisé 300 euros de réparations chez Peugeot cela m'a coûté environ 50 euros chercher l'erreur des garagistes peu scrupuleux surtout les concessionaires des marques mieux vaut s'adresser au petit garagiste multi-marques du coin...lol [/color]

[color=blue]Excusez moi d'avoir écrit un roman mais cela me semblait important de le faire pour éviter " l'Arnaque " des garagistes soit-disant PRO et qu'avec un peu de logique et de savoir faire du travail bien fait, on peut le faire soi-même sans oublier sa satisfaction personnelle



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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par fabi186 le Mar 26 Fév 2013, 19:01

Salut l'ami albatros .

Pourrai tu STP éviter les écritures (et surtout les texte complet) de couleur STP !

Merci .

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par albatros le Mar 26 Fév 2013, 19:11

Salut fabi186,
Excuse moi pour mon " ROMAN " mais je m'expliquai avec BMW PASSION sur un petit différent concernant la pannde de Kenny DJO

Quel est ton avis...sur la panne " surchauffe moteur "..stp le reste je m'en occupe...lol Question

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par sacha le Mar 26 Fév 2013, 19:14

Je me répète,laisser la voiture comme elle est, le garage bmw a commencé les travaux,
donc il a pour obligation de les terminer !

Les prise de bec plus haut je supprime Evil or Very Mad

la couleur bleu je supprime aussi


Dernière édition par sacha67 le Mar 26 Fév 2013, 19:17, édité 1 fois

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par fabi186 le Mar 26 Fév 2013, 19:17

Mon avis ... étant donné qu'il parle de consommation d'eau et qu'il n y a apparemment pas de fuite et vue son kilométrage je dirai que son joint de culasse est hs (ou sa culasse) ?

Après pour le reste de savoir qui est responsable de quoi ..... moi je ne voie que les fait....!!

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par BMW PASSION le Mer 27 Fév 2013, 00:24

Bonsoir !

Tu a raison Fabi ,nous une question nous est posée ( Moteur Surchauffe ) ,ils nous faut
faire de notre mieux pour lui donner des réponses , et des solutions pour résoudre son
problème le mieux possible ,indépendamment des soucis avec les précédents réparateurs .

Dans un précédent post ,j'ai déjà suggéré vu le kilométrage de cette bmw ,de faire un test
de pression du circuit de refroidissement ,
pour infirmer ou confirmer un joint de culasse HS !

Voila mon avis

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par kenny.djo le Sam 02 Mar 2013, 13:43

je viens de vidanger mon circuit l eau coule nickel, elle fume beaucoup et je pense au joint de culasse, comment voire pour la pression du circuit d eau ?
Merci a tous pour vos reponses.
Et bmw ne veux plus de ma voiture et vu leur tarif mon portefeuille a eu mal.

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par BMW PASSION le Sam 02 Mar 2013, 17:53

Salut !

Commande un bouchon de radiateur neuf ,sur ton vieux bouchon

Comme indiqué sur le dessin ,tu perce un trou de 8m/m ensuite un
de 13m/m tu adapte un ( valve tubeless jante tôle ) ,tu visse le
bouchon moteur en route à chaud , en prenant la pression avec

Un manométrie la pression normale ne doit pas dépasser 1,5 à 1,8 /bar
Maximum
si plus joint de culasse HS !!!





Dernière édition par BMW PASSION le Mer 03 Avr 2013, 19:07, édité 1 fois

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par kenny.djo le Dim 03 Mar 2013, 08:24

Bon elle chauffe toujours, je vais tester ca et rappelé bmw, et leur dire ma facon de penser.
Encore merci a tous.

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par vince17 le Mer 06 Mar 2013, 14:34

bonjour
peut être la même chose que la voiture de mon fils a savoir : le recycleur de gazes d’échappement percé . les gazes d’échappement sont aspirés ainsi que l'eau de refroidissement dans l'admission créant des bulles d'air dans le circuit et une grosse fumée blanche a échappement le temps que le moteur monte en température.
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Bien vu

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par kenny.djo le Lun 11 Mar 2013, 07:59

Bonjour, merci de vos reponses.
bon toujours pareil et BMW fait le sourd d'oreille.
Il se trouve ou ce recycleur des gazes , comment sait on qu'il est percé ?
merci

kenny.djo
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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par kenny.djo le Lun 11 Mar 2013, 08:02

Et quand elle fume ca sen fort, le liquide de refroidissement

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par BMW PASSION le Lun 11 Mar 2013, 08:27

@kenny.djo a écrit:Et quand elle fume ca sen fort, le liquide de refroidissement

Salut !

Je cite "vince17" ci dessous !

une grosse fumée blanche a échappement le temps que le moteur monte en température.

Mais prudence quand même ,durant tout le temps que j'ai passé en concession ,je n'en ai
jamais u à remplacer ,mais vu que le modèle à pris de l'âge et des Kms , rien n'est à exclure !!

01 Refroidisseur de gaz d'échappement .Réf bmw : 11712247880 . prix : 670.51 $

PS : par contre des cas de problème de thermostat sur ce refroidisseur ont été signalés

A vérifier



Dernière édition par BMW PASSION le Mar 12 Mar 2013, 11:08, édité 1 fois

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lol Re: [ BMW E46 320D an 2000 moteur M47 ] Moteur Surchauffe

Message par BMW PASSION le Lun 11 Mar 2013, 17:41


Salut !


Effectivement après mettre renseigné à la source " ,il y aurait bien u quelques cas
recensés de ( refroidisseur d'échappement percé ) ,sur des véhicules 320d E.46 moteur
M.47 " avec des gros kilométrage ,avec les symptômes de ( fumée blanche à l'échappement )
et du LDR ré-aspiré par la vanne AGR !

Au niveau des joints de culasse bonne fiabilité , depuis qu'ils sont constitués d'une feuille en acier ,
donc pas tassement !

Voila les les news

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