Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
PrésentationAujourd'hui à 12:08luilui974
presentationAujourd'hui à 10:11albatros
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Villeneuve le comte
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 04/02/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

le Mar 26 Fév 2013, 22:42
Bonjour à tous,

Merci pour ce beau forum.

J'ai une vieille BMW E34 524 TD avec 3-400 000km qui roule bien en général.

Je rencontre un problème, j'ai la poulie de vilebrequin qui a visiblement un voile. Plusieurs symptômes :
j'ai une vibration au ralenti assez importante qui fait vibrer le moteur alors qu'il tourne en général plutôt rond.
*En accélérant très légèrement, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, puis ça disparaît aussitôt.
*On ressent cette vibration à la pédale d'embrayage sur les bas régimes, puis ça disparaît à mesure de la prise de tours.
*En observant la poulie d'accessoires du vilebrequin : on peut observer un voile, c'est à dire l'impression que ça tourne de travers : j'ai vérifié les serrage de la poulie en elle-même (4 vis de 13) qui étaient bien serrés, la vis de vilebrequin est également serrée (suis en déplacement, je n'ai pas pu immobiliser le moteur mais je ne peux pas serrer davantage avec 80 cm de rallonge)
*en observant la poulie elle-même, je constate un fortement à peine perceptible avec la poulie de pompe à eau et le carter alu du moteur. Ca passe normalement au millimètre et là ça frotte à peine.

Voilà pour les symptômes, sinon la voiture tire bien, roule normalement, ne fume pas spécialement et ne consomme pas spécialement d'huile. Aucun travaux récemment hormis la vidange en début de mois et 3000 km depuis.
La distribution a été faite il y a environ 2 ans, ça n'a jamais été redémonté depuis et pas de problème en attendant.

Ma question est :
Quelqu'un a déjà vu ça sur cette motorisation ?
Une idée pour la suite ? poulie voilée ? Vilebrequin ?
Je précise que c'est un système de courroie trapézoidale et pas à nervures et autant que je me souvienne, la poulie est monobloc en fonte la dessus, à la différence de 2,5 td et tds et leurs poulies caoutchoutées.

Merci à vous et bonne continuation.
@bientôt.
GB



avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 49
Localisation : pas de calais
Emploi : salarié
Niveau technique automobile : confirmé
Date d'inscription : 24/09/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

le Mer 27 Fév 2013, 13:58
bonjour,

le M21(2.4 TD )est équipé d'une poulie damper , qui sert à amortir les vibrations ! tout comme le M51 (2.5 TD/TDS)
pour ma part , je déposerai la courroie auxiliaire pour contrôler l' état et l'absence de jeux du damper

clique sur ce lien :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA51&mospid=47372&btnr=11_0274&hg=11&fg=20

___________________________________________
un 6 en ligne   sinon ....rien !!! 
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 41
Localisation : amiens
Emploi : formation
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 29/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

le Ven 01 Mar 2013, 16:00
salut
oui ta poulie damper a sûrement du jeu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Villeneuve le comte
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 04/02/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

le Dim 17 Mar 2013, 16:02
Bonjour,

De retour chez moi et après enquête :
la vis du vilebrequin s'était tout simplement desserrée...
Un bon resserrage et plus de bruit ni de vibration. J'ai pourtant resserré sur place avec les moyen du bord mais visiblement pas assez.
En tout cas, j'ai appris que j'avais une poulie damper alors qu'il me semblait qu'il s'agissait une poulie monobloc...


Merci pour vos réponses.

Guillaume
avatar
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 30940
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

le Dim 17 Mar 2013, 22:01
Salut,

Merci pour le retour d'infos

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16616-m21-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum