TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 10:18zamaz
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 08:06Seb63
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
billy42
billy42
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : france
Emploi : securité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/03/2013

r?solu [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Ven 15 Mar 2013, 20:22
Bonsoir,

Je viens de constater que les 2 soufflets de crémaillère sont HS,
Je n'ai pas réussi à trouver de tutos pour le changement de soufflet seule mais plutôt pour le démontage complet de cette dernière!!!!
S'il faut démonter la crémaillère pour les changer, ça va être Chaud d'après ce que j'ai pu voir sur internet car pas de pont !!! [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Forum80

J'aimerai les échanger mais je voudrai savoir si on peut le faire " sans démonter "la crémaillère ???

Merci pour votre aide

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Ven 15 Mar 2013, 22:57
Salut !


Tu lève la voiture de l'avant tu met des chandelles ,ensuite tu
dépose les roues avant !

Tu achètes deux kit avec soufflets de crémaillère !

Le reste est décrit sur le dessin qui est d'un autre modèle mais c'est
pour te montrer la façon de faire !

Bonne soirée [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Nickel

02 Soufflet 2 32131092876 $8.30

03 Collier de fixation 2 32111137132 $2.40
04 Collier de fixation 2 32131094100 $2.43


[ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) 31_bra10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
billy42
billy42
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : france
Emploi : securité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/03/2013

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Ven 15 Mar 2013, 23:44
RE,

merci pour les renseignements BMW PASSION,
Toujours aussi rapide à ce que je vois : [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Excliob4

Mais est ce que tu penses qu'on peut accéder au soufflet sans démonter la crémaillère ,je m'explique :

Pour la rotule et le contre écrou, c'est OK,
Mais est ce que tu pense que je pourrai atteindre le collier de serrage du soufflet qui est pris sur la crémaillère??
Ou est ce qu'il faut démonter autre chose?

[ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Crama_10

Merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Sam 16 Mar 2013, 09:42

Bonjour !


Nous ce que l'on faisait le collier coté crémaillère on le coupe à la pince coupante et l'on
met un neuf au remontage ,c'est vrais ça manque un peu de place mais on y arrive par ce
que déposer la crémaillère ,c'est une autre paire de manches , disons que c'est le coté gauche
le plus ennuyeux ,il vaut commencer par le Gauche ,à droite ça vas mieux !

Une précaution il me semble que dans le Kit il y a un tube de graisse ,d'abord mettre le soufflet
coté crémaillère sans la graisse fixer le collier ,et juste avant de mette le soufflet sur la barre n°5
injecter la graisse et ensuite mettre soufflet sur la barre ,faire bouger doucement la direction
vers la gauche pas à fond ,regarder que le soufflet ne fasse pas de plis ,sinon passer un petit
tournevis pour chasser l'air ,et fixer collier n°4 sur la barre !

Pour le coté droit répéter l'opération et faire fonctionner la direction d'un coté à l'autre ,et le point
le plus important ,à la dépose des barres pour "éviter de dérégler le "parallélisme" à peine le contre écrou desserré [ bien compter les tours en desserrant les barres gauche et droite ] !

Voila au boulot [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
billy42
billy42
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : france
Emploi : securité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/03/2013

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Sam 16 Mar 2013, 09:58
Bonjour,

merci pour tout ses renseignements,
Je commande les pièces Lundi et après je m'y attaque.

Et je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée


Pour les soufflets voir :CECI

JCB [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Coucou
avatar
vincent75
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : paris
Emploi : industrie
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 18/03/2013

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Lun 18 Mar 2013, 23:36
Bonjour billy42
Je suis pil poil en train d'attaquer la meme operation
- quel type d'extractreur utilises-tu ( modele castorama..?) je lis qu'un coup sec et mais raisonnable permet de degager la vis
- je suppose que le cache (carter anti eclaboussures) que l'on voit sur ta photo (coin superieur droit) doit aussi etre enlevé
-de meme je vais commander chez oscaro meme si + cher car ce sont les seuls à proposer le kit avec la graisse
Bonne chance ( tu as 1 temps d'avance)
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Mar 19 Mar 2013, 08:06
Bonjour,

- Extracteur Facom, dans les 80 e, au lieu des 30 e le petit extracteur de chez Nortauto. Mais la différence est incomparable. Je n'ai jamais pu dégager une rotule avec le moins cher, et je n'ai jamais été bloquée avec le Facom. Bon, je n'en fais pas tous les jours, loin de là, mais vraiment je ne regrette pas mon achat. Tu peux aussi essayer en donnant un coup sec sur la base de la rotule, beaucoup font de cette manière en atelier, c'est plus rapide.

- Les cache et autres pare-boue se démontent et se remontent toujours facilement, ça c'est annexe.

- Oscaro n'est pas cher (tu dis qu'il est plus cher, mais de quel magasin ?), mais pour ma part je vais de plus en plus souvent dans les magasins style AD, je paie 30 à 40 % plus cher mais le service est au point.

Le plus dur est de faire passer le soufflet au dessus de la biellette, mais avec de la patience on y arrive toujours. J'ai toujours quelques colliers en rabe, parfois on rate le serrage et il faut en remettre un.

A bientôt.
billy42
billy42
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : france
Emploi : securité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/03/2013

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Jeu 21 Mar 2013, 00:15
Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps d'attaquer ces deux foutus soufflets car je me suis chopé une saleté au niveau du doigt de la main gauche l'autre jour, donc pour le moment c'est repos. Je pense que j'en aurai encore pour une quinzaine de jours: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Grrrr09

Quant à l'extracteur, c'est un extracteur simple pour rotule, mais comme tu l'as bien dit Vincent 75, des fois un bon coup "SEC" peut le faire venir, mais vraiment des fois.
Mais comme on dit : "qui ne tente rien n'a rien"
Au fait Vincent75, de quel "Cache " tu parles, je ne vois pas, essaies de donner le numéro sur le dessin ou faire une photo si tu peux?
Finalement je pense que tu auras fini avant moi, alors ca sera tout à ton honneur de poster poster les photos de ton BOULOT , étape par étape!!!!!
Et tu me diras si tu as galéré pour remettre les deux colliers N°3,côté moteur????

Bon courage à toi Vincent75 et surtout prends de bonne photos pour faire profiter tout le monde.

A bientôt.

avatar
vincent75
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : paris
Emploi : industrie
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 18/03/2013

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Ven 22 Mar 2013, 01:27
Bonsoir
@billy42 : le cache c'est celui de la seule photo de cette page (piece en haut a gauche) - d'ailleurs Laure m'a répondu : c'est juste un carter pare-boue qui se démonte sans probleme
Pour les prix : à Yakarouler les soufflets sont vraiment bcp moins cher mais sans la graisse je prends pas .
Si Oscaro tient son "48h chronopost" je les aie demain et j'attaque samedi (promis je fais des photos) - sinon sem prochaine ( et oui j'ai pas de garage à moi je vais dans un "garage libre service" à Aubervillier)

@laureB : "passer les soufflet .. biellette" tu veux dire positionner les extrémités des soufflets aux emplacements...?
ou veux tu dire que tu ne dévisse pas du tout les barres pour ne pas risquer de dérégler le parallélisme ?
A bientot
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Ven 22 Mar 2013, 08:15
Salut !

J'ai bien compris ce que veux dire Laure ,sur certaines petites voitures ,qui ont
ont à l'extrémité de la "barre" une rotule de petite taille ,certains laisse en place
la barre sans la dévisser de la crémaillère ! Mais sur une bmw je conseilles
de dévisser la barre ( en prenant bien soin de compter les tours ) ,pour ne pas
dérégler le "Parallélisme "!

Voila je renouvelle ce conseil déjà précisé das un précédent post !

Bon travail [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
billy42
billy42
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : france
Emploi : securité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/03/2013

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Ven 22 Mar 2013, 16:06
Bonjour à tous,

Dis donc!!! t'en as de la chance d'avoir un garage libre service dans le coin.
C'est pas le cas de tout le monde !!! [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Grrrr09

Moi dans une dizaine de jour je vais devoir ramper sous la voiture. [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) 751167

Allez bon courage.
avatar
vincent75
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : paris
Emploi : industrie
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 18/03/2013

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Mar 26 Mar 2013, 22:32
Tentative de déboîter le cone de la rotule de direction : échec total : ni a coup de marteau ni avec l’extracteur de norauto à 15€ qui fait figure de jouet
Je vais essayer de le retourner pour prendre le modele a bascule

Les mecano du self garage me conseillent de taper sur le moyeu au niveau du cone pour dégripper ; me semble pas rassurant je prefere rechercher un extracteur
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Mar 26 Mar 2013, 23:26
vincent75 a écrit:Tentative de déboîter le cone de la rotule de direction : échec total : ni a coup de marteau ni avec l’extracteur de norauto à 15€ qui fait figure de jouet
Je vais essayer de le retourner pour prendre le modele a bascule

Les mecano du self garage me conseillent de taper sur le moyeu au niveau du cone pour dégripper ; me semble pas rassurant je prefere rechercher un extracteur


RE

C'est normal avec ton extracteur Norauto à 15€ t'en à pour ton argent ,
mais le à la poubelle , et prend celui à bascule à ce niveau il faut y mettre le prix !!

Voila @+ [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
billy42
billy42
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : france
Emploi : securité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/03/2013

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Mer 27 Mar 2013, 00:17
Bonsoir,

C'est pas terrible les outils pas chers !!!!! lol!

Quant à moi, toujours rien de fait, le doigt toujours en VRAC :: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Grrrr09

Je pense que la semaine prochaine sera la bonne.

Bon courage à toi Vincent75.


bye
billy42
billy42
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : france
Emploi : securité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/03/2013

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Mar 28 Mai 2013, 11:19
Bonjour,

Désolé pour le retard Mais ce temps de M;........ ne m'a pas beaucoup aider !! lol!

Bon enfin, hier il a fait beau et je me suis mis a finir de réparer ces soufflets.,
Ca y est, c'est fait, désolé je n'ai pas pu prendre de photo car l’appareil m'a lâché.

En tout cas, ca était pas trop dur, tout est bien venu.
J'en ai même profiter pour changer un support moteur.

Voilà, le sujet est clos.

Désolé pour le retard encore ! !! ! ! !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Mar 28 Mai 2013, 13:11
billy42 a écrit:Bonjour,

Désolé pour le retard Mais ce temps de M;........ ne m'a pas beaucoup aider !! lol!

Bon enfin, hier il a fait beau et je me suis mis a finir de réparer ces soufflets.,
Ca y est, c'est fait, désolé je n'ai pas pu prendre de photo car l’appareil m'a lâché.

En tout cas, ca était pas trop dur, tout est bien venu.
J'en ai même profiter pour changer un support moteur.

Voilà, le sujet est clos.

Désolé pour le retard encore ! !! ! ! !

[ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Forum03 pour nous avoir tenus au courant !


Bonne route [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Mer 29 Mai 2013, 00:12
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16685-e39-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
vincent75
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : paris
Emploi : industrie
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 18/03/2013

r?solu suite et fin

Lun 17 Fév 2014, 00:45
billy42 a écrit:RE,

merci pour les renseignements BMW PASSION,
Toujours aussi rapide à ce que je vois :  [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Excliob4

Mais est ce que tu penses qu'on peut accéder au soufflet sans démonter la crémaillère ,je m'explique :

Pour la rotule et le contre écrou, c'est OK,
Mais est ce que tu pense que je pourrai atteindre le collier de serrage du soufflet qui est pris sur la crémaillère??
Ou est ce qu'il faut démonter autre chose?

[ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Crama_10

Merci

Avec (un peu) de retard j'ai changé mes soufflets ( 1 soufflet +2 collier+ 1 tube de graisse toute grise)
Apres des tentatives longues et sans issues pour extraire la roture (voir épisode outil Norauto), il s’avère que le cône est vraiment bien emboîté et il doit falloir vraiment un outil spécial
Par contre, en prenant l'autre solution proposée par Billy42 ca va tout seul : débloquer l’écrou le blocage du parallélisme et deviser jusqu’à désolidariser la biellette coté roue de celle coté crémaillère. Of course compter les tours ; et pour éviter les erreurs grossières prendre une cote entre les  2 biellettes avec un pied a coulisse car avec 40 tours environ on peu se tromper : 1 tour = 1.5 mm
J'ai installé temporairement un collier de serrage pour repérer la position (en angle pour le réglage fin et sert de butée pour le  pied a coulisse)

Derniere  astuce : une fois devisé l’écrou de blocage , déboîter (1 coup de tournevis plat) la bague sur la biellette coté roue qui pince la tige filetée ( sinon dévissage pas possible)

Voila somme toute c'est une manip plutot simple
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Lun 17 Fév 2014, 07:17
Salut,

Merci pour les précisions [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
xavier12473
xavier12473
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 356
Age : 50
Localisation : fallais/province de Liège/Belgique
Emploi : dépanneur
Niveau technique automobile : débrouillard
Date d'inscription : 24/06/2007

r?solu Re: [ BMW e39 525 TDS an 1998 ] Remplacement Soufflets de crémaillère déchirés (résolu)

Jeu 12 Mai 2016, 09:44
Bonjour. J'ai fait mon soufflet droit hier, petit conseil pour éviter de devoir passer par la case géo ou devoir compter les tours, en défaisant la rotule qui est derrière le soufflet, pas besoin, ça vient en butée. juste mettre du frein filet au remontage ;-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum