TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
persoeric
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 17/06/2013

[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Empty [ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération

Mar 23 Juil 2013, 17:03
bonjour
aujourd'hui j'ai un problème avec zafira de 2003 2.0dti confort 175000kms

celui ci fait un bruit uniquement quand on sollicite l’accélération (environ 1700/1800tours )
au ralenti le bruit est pratiquement imperceptible par contre le véhicule est malodorant au niveau du pot d’échappement (ça pique comme me dit le garagiste)

après m'avoir fait changé support moteur et volant moteur, aujourd'hui on me pretends que ca peut etre un injecteur defaillant
sachant que sur ce modèle (Y20DTH) il faut déculasser voir démonter l'arbre a came pour sortir les injecteurs (et l'arbre a came tient la chaine de distribution) a moins qu'il n'y ai un autre moyen?

le test "bouteille" ne marche pas sur les retours le moteur se met en "sécurité"
de même l'emploi de start pilote après cette manip pour redémarrer le véhicule et réamorcer le gasoil amplifie le bruit (semblable a un vieux camion diesel)

a la valise seul le code erreur p04000 apparait qui correspond a un mauvais recyclage des gaz d’échappement,
la vanne egr a ete nettoyé complétement même sous le plastique gris ainsi que le collecteur d'admission, les clapets ...

a votre avis d’où vient le problème?
vanne egr?
injecteurs?
joint injecteurs?
autres ?

j'avoue que je commence a désespérer depuis le temps que mon véhicule est immobilisé
merci d'avance
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Empty Re: [ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération

Mar 23 Juil 2013, 17:49
Salut
il semblerait que la vanne EGR cause des soucis comme le tien.
[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération 165801 
https://www.techniconnexion.com/t25845-opel-zafira-22-dti-an-2004-pas-de-puissance-regime-limite-a-2500tr-min-resolu#232141
Tiens nous au jus
[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Lol4

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
persoeric
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 17/06/2013

[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Empty Re: [ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération

Mar 23 Juil 2013, 18:12
DiaboloEtSatanas a écrit:Salut
il semblerait que la vanne EGR cause des soucis comme le tien.
[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération 165801 
https://www.techniconnexion.com/t25845-opel-zafira-22-dti-an-2004-pas-de-puissance-regime-limite-a-2500tr-min-resolu#232141
Tiens nous au jus
[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Lol4

je n'ai pas specialement de perte de puissance depuis le nettoyage je passe de 140 max a 160 max
le probleme est le bruit ( bruit qui s'emplifie quand on met du start pilote dans le filtre a air(a cause du desarmorsarge gasoil et essai de test injecteurs)
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Empty Re: [ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération

Mar 23 Juil 2013, 19:34
persoeric a écrit:

après m'avoir fait changé support moteur et volant moteur, aujourd'hui on me pretends que ca peut etre un injecteur defaillant
sachant que sur ce modèle (Y20DTH) il faut déculasser voir démonter l'arbre a came pour sortir les injecteurs (et l'arbre a came tient la chaine de distribution) a moins qu'il n'y ai un autre moyen?


Oublie de suite, cette idée, 3 ans chez Opel je n'ai jamais démonté un seul injecteur sur les 2 litres et 2.2 litres diesel.

Quel vanne EGR est monté sur ton véhicule ? Car il y a deux modèles. Peux tu poster une photo de celle ci ?

Ton bruit c'est pas plutot un bruit d'air ? Comme une durite percée ?
avatar
persoeric
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : nice
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 17/06/2013

[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Empty Re: [ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération

Mar 23 Juil 2013, 23:38
[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Kb17
Poulpy 68 a écrit:
persoeric a écrit:

après m'avoir fait changé support moteur et volant moteur, aujourd'hui on me pretends que ca peut etre un injecteur defaillant
sachant que sur ce modèle (Y20DTH) il faut déculasser voir démonter l'arbre a came pour sortir les injecteurs (et l'arbre a came tient la chaine de distribution) a moins qu'il n'y ai un autre moyen?


Oublie de suite, cette idée, 3 ans chez Opel je n'ai jamais démonté un seul injecteur sur les 2 litres et 2.2 litres diesel.

Quel vanne EGR est monté sur ton véhicule ? Car il y a deux modèles. Peux tu poster une photo de celle ci ?

Ton bruit c'est pas plutot un bruit d'air ? Comme une durite percée ?

merci pour ta reponse j'arrive enfin a avoir un tecn opel qui me reponde

au niveau de la vanne egr il s'agit de la wahler 7375d, elle ne s'est jamais allumé (voyant) mais je l'ai deja nettoyé une fois suite a un bruit de "turbulence de gaz qui, on avait l'impression, n'arrivaient pas a sortir" j'ai nettoyé aussii le collecteur d'admission, les clapets et les pipes, les clapets etaient assez bouche et, face au vehicule plus gras a droite.
[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Kb17
le vehicule suite a ces manips a retrouver une seconde jeunesse mais...
le bruit s'est amplifié j'ai mis du nettoyant injecteur bardhal rien n'a changer
plus tard j'ai mis du traitement curatif mecacyl directement dans le fitre a gazoil  cela ne changeant rien je me suis rendu dans un garage qui m'a conseillé de changer le volant moteur car le bruit s'y apparenté, chose faite avec le kit embrayage resultat le bruit est toujours là
on a essayé de faire le test des injecteurs via le retour de ceux ci, le moteur s'est mis en route moins de 10 sec puis s'est mis en securité

concernant le bruit comme dit plus haut au depart de l'interieur du vehicule cela ressemblait a des gaz qui n'arrivaient pas a sortir
puis c'est un bruit comme un claquement de vieux diesel qu'on entends

une chose aussi la poulie damper, courroie et galets tendeur ont ete changé il y a un an et depuis ce bruit, le joint d'etancheité du villebrequin s'est mis a fuir, on l'a remplacé et le nouveau a commencé aussi a fuir peu de temps apres son changement,
c'est de là qu'un mecano s'est orienté vers les injecteurs argumentant que si un ou plusieurs de ceux ci avaient un probleme cela augmentait la compression du moteur et que celle ci se repercuter sur les joints

voila pour l'histoire du vehicule et mon calvaire
avez vous deja rencontré probleme similaire? et est ce que cette vanne egr peut en etre la cause ou y a t'il autre chose a voir?

merci d'avance
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Empty Re: [ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération

Mer 24 Juil 2013, 14:18
Salut
Quand tu as démonté l'EGR,as tu mis du dégrippant sur l'axe de commande du clapet?(il peut se coincer)
Peux tu prendre une photo du moteur stp
Vu que parfois faut la changer(300€ la pièce)
[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération 340936 

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération Empty Re: [ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération

Mer 24 Juil 2013, 21:16
DiaboloEtSatanas a écrit:Salut
Quand tu as démonté l'EGR,as tu mis du dégrippant sur l'axe de commande du clapet?(il peut se coincer)

[ Opel zafira 2.0 DTI an 2003 ] bruit a l'accélération 340936 

Oui, d'après ton texte précédent, tu a la vanne EGR électrique, celle avec deux tuyaux de liquide de refroidissement qui arrive dessus.

Quand tu démonte le cache gris en plastique, tu arrive a faire bouger l'axe de commande ? Moteur tournant en accèlerant et en laissant revenir au ralenti, cette axe bouge ?

Ensuite tes volets d'admission, moteur tournant si tu accèlere bougent ils ? Tu arrive a voir cela en regardant le petit poumon en plastique, quand tu est face au moteur, sur le coté droit de l'admission, quand tu accèlere et relache, la tige qui sort du poumon doit bouger.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum