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[ BMW E46 320d M47N an 2002 ] ne démarre qu'avec des cables ... Techni10
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frédéric
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Jeu 25 Juil 2013, 11:36
Bonjour à tous,

Comme je le dis dans le titre ma 320d ne démarre plus "seule".
Le démarreur tourne, la batterie est correcte et chargée mais le moteur refuse de démarrer.
Si je la branche sur une autre voiture elle démarre bien et tiens le ralenti.

Pensez vous qu'avec un capteur HS elle démarrerait avec une voiture donneuse ???

L'entretien a été fait, huile, tous les filtres sont neufs, les bougies de préchauffage sont neuves.
Le gas oil arrive aux injecteurs, j'entends la pompe à carburant...

Pourriez vous me donner vos avis ?
D'avance merci pour réponses
frédéric
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frédéric
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Jeu 25 Juil 2013, 18:38
J'ajoute que je viens d'aller faire un tour avec pendant plus d'une heure.
Elle tourne sans aucun problème...Mais...ne démarre pas seule....
Pas plus au début qu'au retour.

Une petite piste à suivre s'il vous plait ?
Poulpy 68
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Jeu 25 Juil 2013, 22:38
Deux choses, je vérifierais le circuit de charge (Est ce que l'alternateur recharge correctement la batterie ?) et j'essaierais surtout d'emprunter une batterie a quelqu'un et faire un essais.

Les batteries ca peut etre traitre, méfie toi :)
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frédéric
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Jeu 25 Juil 2013, 22:57
Merci beaucoup Poulpy 68 !

L'alternateur débite 14,3v et j'ai essayé une batterie neuve sans succès.
Le démarreur lance bien le moteur mais rien à faire, c'est comme un moteur désamorcé.
Et ça avec un moteur qui vient juste de fonctionner pendant une heure.
Pourtant si j'ouvre un raccord d'injecteur il y a du gas-oil qui arrive. No 
Je n'y comprends plus rien.
Je ne sais plus si c'est un souci électrique, électronique ou mécanique.
Elle ne démarre qu'avec une voiture donneuse, moteur tournant...
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Jeu 25 Juil 2013, 23:06
frédéric a écrit:Merci beaucoup Poulpy 68 !

L'alternateur débite 14,3v

et en intensité ? ;)

Bon vu que tu as aussi essayé avec une batterie neuve, je pense qu'on va dire que ton alternateur fonctionne.

Ta batterie neuve avait l'a même intensité que la tienne ?

Possède tu un multimêtre ? Si oui demande a quelqu'un de faire tourner le démarreur et a ce moment regarde la tension sur la batterie.

Je suis en train de me demander si ton démarreur 'mange' de trop, donc la tension tombe trop bas et plus assez de courant pour le reste. Le fait de cabler une autre batterie permet d'avoir assez de courant pour démarreur plus gestion moteur.

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frédéric
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Jeu 25 Juil 2013, 23:18
La batterie neuve était identique à celle installée sur la voiture.

Ton idée est très intéressante je n'avais pas pensé à ça.
La tension pourrait baisser de combien (environ) pour être acceptable ?
Je vais tester ça dès demain et bien sûr je donne des nouvelles.
Merci encore !!!
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Jeu 25 Juil 2013, 23:22
frédéric a écrit:La batterie neuve était identique à celle installée sur la voiture.

Ton idée est très intéressante je n'avais pas pensé à ça.
La tension pourrait baisser de combien (environ) pour être acceptable ?
Je vais tester ça dès demain et bien sûr je donne des nouvelles.
Merci encore !!!

Je dirais moins de 11 volts (Bmw Passion a peut ètre une valeur plus réelle, plus exacte des normes BMW) , j'ai déjà vu des tensions de batterie finir sous les 10 volts, a l'oreille, le démarreur tourne normalement, mais le calculateur n'a plus assez pour fonctionner, donc voila.

Fait déjà la mesure et on verra ensuite.
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Jeu 25 Juil 2013, 23:26
Salut,

Fais le test de tension qu'indique poulpy avec des consommateurs allumés.

Sinon [ BMW E46 320d M47N an 2002 ] ne démarre qu'avec des cables ... Forum65 pour le démarreur.

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Jeu 25 Juil 2013, 23:29
Ok, merci à vous deux !!!
Je vois ça dès demain.
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frédéric
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Ven 26 Juil 2013, 16:01
Bonjour,
J'ai mesuré les tensions sur la batterie :
(j'avais donné quelques coups de démarreur avant)

Repos :12,46v
Préchauffage :11,90v
Démarrage :10,40v

Je ne sais pas si ça parle à quelqu'un ?
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Ven 26 Juil 2013, 21:24
Pour moi trop bas, trouve des copains, démarre la en poussant, je pense qu'elle va démarrer, donc l'hypothese du demarreur qui consomme un peu de trop est plus que probable. Mais verifie quand meme le cablage batterie demarreur.

bidouapache
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Ven 26 Juil 2013, 22:14
frédéric a écrit:Bonjour,
J'ai mesuré les tensions sur la batterie :
(j'avais donné quelques coups de démarreur avant)

Repos           :12,46v
Préchauffage :11,90v
Démarrage     :10,40v

Je ne sais pas si ça parle à quelqu'un ?
Moteur tournant ?
As tu effectué des travaux dernièrement sur l'auto ?

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frédéric
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Sam 27 Juil 2013, 00:15
@ Poulpy 68 : je vais vérifier le câblage, la batterie est à l'arrière, c'est une touring. Il y a trois câbles ou plutôt quatre sur le plus. Deux rouges de forte section et deux petits noirs, je n'ai malheureusement pas de schéma.
Qu'est ce qui, à ton avis, dans le démarreur peut provoquer une forte consommation ?
A la limite je peux lui faire un bon décrassage et vérifier les charbons....
Je trouve étonnant qu'il entraine bien le moteur sans montrer des petits défauts de temps en temps.
Merci pour tes réponses. [ BMW E46 320d M47N an 2002 ] ne démarre qu'avec des cables ... Lol4

@ bidouapache : J'ai mesuré moteur entrainé par le démarreur.
J'ai fait l'entretien courant plus les bougies de préchauffage.
Les symptômes ont commencé un peu avant ces travaux.

- D'abord moteur qui ne démarre plus tout à fait au quart de tour.
- Ensuite difficulté à démarrer à chaud (il fallait insister).
- Puis difficile de démarrer à froid comme à chaud.
- Enfin plus rien, comme un diesel ancienne génération désamorcé.
(C'est à dire un moteur bien entrainé par le démarreur mais qui ne veut pas se lancer)
Cette suite de symptômes s'est étalée sur cinq/six jours.
Merci encore !!!
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Sam 27 Juil 2013, 08:41
frédéric a écrit:
Je trouve étonnant qu'il entraine bien le moteur sans montrer des petits défauts de temps en temps.

A l'oreille même un mécanicien entendra pas, les propriétaires des moteurs TDI pourront te le confirmer [ BMW E46 320d M47N an 2002 ] ne démarre qu'avec des cables ... Oui 

Pour ètre sur a 100% faudrait prendre une pince ampèremetrique et regarde l'intensité consommé par le démarreur. Mais logiquement, si tu la démarre en la poussant, il reste plus grand chose a incriminer.

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Sam 27 Juil 2013, 09:05
Salut,

Tu peux toujours ouvrir le démarreur et regarder son état.

Tu peux faire un dernier test (après le démarrage en poussant) avant de remplacer le démarreur.

Tu prend un multimètre en position (voltmètre) et tu met un fil sur la borne + du démarreur et l'autre sur la borne + de la batterie : tu dois trouver 0.
Tu pourra alors vérifier qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre le début et la fin du cable d'alim.

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Sam 27 Juil 2013, 13:09
Bonjour tous !
La voiture démarre à la poussette.
J'attaque le démontage du démarreur cet après midi.
Pas toujours facile sur E46 à priori...
Dès que j'ai des nouvelles je vous en parle. Bon après midi à tous !
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frédéric
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Sam 27 Juil 2013, 21:26
J'ai remplacé le démarreur par un d'occasion (testé).
Une belle galère soit dit en passant...
Mais c'est pareil.

Je pense à un capteur.
Dans mon post initial je posais cette question :
Comme je le dis dans le titre ma 320d ne démarre plus "seule".
Le démarreur tourne, la batterie est correcte et chargée mais le moteur refuse de démarrer.
Si je la branche sur une autre voiture elle démarre bien et tiens le ralenti.

Pensez vous qu'avec un capteur HS elle démarrerait avec une voiture donneuse ???

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.[ BMW E46 320d M47N an 2002 ] ne démarre qu'avec des cables ... Lol4
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Sam 27 Juil 2013, 23:21
Dure dure ton souci, je voyais bien que ce n'était pas le démarreur !!!
Capteur pmh qui te fait des misères scratch
Tu es sur de ton nouveau démarreur ?
Tu es sur que ta batterie à la bonne puissance ,

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Dim 28 Juil 2013, 00:07
frédéric a écrit:

Pensez vous qu'avec un capteur HS elle démarrerait avec une voiture donneuse ???
Merci d'avance pour vos réponses.[ BMW E46 320d M47N an 2002 ] ne démarre qu'avec des cables ... Lol4

Non un capteur n'aurait pas de raison de fonctionné mieux avec une voiture donneuse et en la poussant elle démarre, la tu a pas de donneuse.

Tu a fait le test que Ced a décrit au dessus ?

Les BMW n'étant pas trop ma spécialité, juste une question ce modèle a le capteur pmh sur la poulie de vilebrequin a l'avant ?
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frédéric
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Dim 28 Juil 2013, 00:31
La voiture a démarré une fois ce soir. scratch 
Et puis plus rien ensuite...

@ Poulpy 68 : Merci pour ta réponse à ma question, c'est un peu ce que je me disais aussi.
Oui j'ai fait le test dont ced-46 a parlé et j'ai bien trouvé 0.
Il y a deux capteurs à l'avant et en haut du moteur.
Un qui doit être sur l'arbre à cames et l'autre à l'extrémité de la rampe commune.
Il me semble qu'il y a une bidouille faite sur les fils et connecteurs de ces capteurs.
Le tout noyé dans une pâte caoutchouc.
Mais tout ça fonctionne depuis cinq ans...
Je vais faire un test en continuité sur ces fils, voir si il n'y aurait pas une coupure qui pourrait me faire une panne aléatoire.
(l'ancien démarreur me parait très encrassé, c'est une bonne chose de l'avoir changé)

@ bidouapache : Le capteur pmh c'est celui qui est sur l'arbre à cames je suppose ?
Je ne peux pas être certain du nouveau démarreur, il est clean et parait pas mal mais c'est tout, c'est pas du neuf.
J'ai mis la batterie en charge pour la nuit, à force de tirer dessus, elle faiblit, 12.3v ce soir.
A suivre...[ BMW E46 320d M47N an 2002 ] ne démarre qu'avec des cables ... Lol4
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Dim 28 Juil 2013, 01:32
Non sur l'arbre a cames, c'est le capteur arbre a cames :)

Est ce que tu peux te trouver une pince amperemetrique ? (Un copain electricien par exemple ?)
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Dim 28 Juil 2013, 10:22
Salut Poulpy !
Non, je ne vois pas qui aurait ça dans mon entourage.
Tu aurais testé quoi avec ?
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Dim 28 Juil 2013, 10:30
frédéric a écrit:Salut Poulpy !
Non, je ne vois pas qui aurait ça dans mon entourage.
Tu aurais testé quoi avec ?

La consommation électrique du démarreur. Car la a part un 'point dur' dans la 'chaine motorisation' qui forcerait la consommation électrique du démarreur je commence a etre a cour d'hypotheses.

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Dim 28 Juil 2013, 11:00
Est ce que tu peux démonter les courroies accessoires et démarrer ?

Toute sauf la courroie de distribution bien sur.

Sinon on a peut etre un accessoire qui grippe (Alternateur, pompe D.A., compresseur de clim, etc....) d'ou la surconsommation du démarreur.


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Dim 28 Juil 2013, 11:45
C'est une idée, oui je vais tenter ça.
Merci.
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