- tchaul31Petit mécano
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[ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Ven 02 Aoû 2013, 21:45
Bonsoir,
j'ai eu un accrochage dans un rond point avec ma 325xi, au niveau de la roue avant droite ...
résultat:
- biellette de direction gauche tordue.
- triangle, apriori à remplacer (car la rotule rotule à l'air d'avoir ramassée).
- amortisseur gauche touché, car il y a une légère marque de frottement du pneu sur le corps de l'amortisseur ; même si ce dernier n'a pas l'air tordu ou écrasé.
- cardan gauche, car légère fuite au niveau du soufflet externe (mais je ne sais pas si celà vient de l'accident)
Questions:
1) Je voudrais savoir s'il est impératif de changer les 2 biellettes de direction Gauche et Droite, alors que seule la gauche est touchée ?
2) De même, puis-je changer le triancle gauche avec sa rotule, sans remplacer le droit ?
3) Puis-je laisser l'amortisseur en place et voir ce que ça donne ? (et le remplacer par la suite si je sent un comportement anormal ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Cordialement.
j'ai eu un accrochage dans un rond point avec ma 325xi, au niveau de la roue avant droite ...
résultat:
- biellette de direction gauche tordue.
- triangle, apriori à remplacer (car la rotule rotule à l'air d'avoir ramassée).
- amortisseur gauche touché, car il y a une légère marque de frottement du pneu sur le corps de l'amortisseur ; même si ce dernier n'a pas l'air tordu ou écrasé.
- cardan gauche, car légère fuite au niveau du soufflet externe (mais je ne sais pas si celà vient de l'accident)
Questions:
1) Je voudrais savoir s'il est impératif de changer les 2 biellettes de direction Gauche et Droite, alors que seule la gauche est touchée ?
2) De même, puis-je changer le triancle gauche avec sa rotule, sans remplacer le droit ?
3) Puis-je laisser l'amortisseur en place et voir ce que ça donne ? (et le remplacer par la suite si je sent un comportement anormal ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Cordialement.
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Tchaul31
Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Mar 06 Aoû 2013, 00:44
Salut,
La biellette et le triangle peuvent être remplacé que d'un côté mais vu que tu refait ton train avant, vérifie quand même que de l'autre côté il n'y ait pas une usure importante des silent-bloc ou des rotules.
Tu peux tenter de laisser l'amortisseur comme ça mais une fois la biellette et le triangle remplacé fais faire un contrôle de la géométrie et postes le relevé sur le forum pour que l'on puisse t'indiquer si l'amortisseur est OK
La biellette et le triangle peuvent être remplacé que d'un côté mais vu que tu refait ton train avant, vérifie quand même que de l'autre côté il n'y ait pas une usure importante des silent-bloc ou des rotules.
Tu peux tenter de laisser l'amortisseur comme ça mais une fois la biellette et le triangle remplacé fais faire un contrôle de la géométrie et postes le relevé sur le forum pour que l'on puisse t'indiquer si l'amortisseur est OK
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- tchaul31Petit mécano
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Mar 06 Aoû 2013, 10:08
Bonjour,
vu l'age de la voiture, je serai plutôt partant pour changer les 2 côtés, histoire de repartir avec quelque chose de nickel.
(mais il faut que je gratte un peut le budget)
Pour l'amortisseur, en regardant de plus près, il y a une légère déformation (bourlet) juste au dessus de l'emmanchement dans la fusée ... chose que je n'ai pas remarqué de l'autre côté. Donc je ne sais pas si je vais le laisser finalement ...
Vos avis ?
Concernant le cardan, est-ce une simple fuite, ou le cardan à t-il était touché ?
comment puis-je m'assurer du bon état du cardan ?
Merci encore.
vu l'age de la voiture, je serai plutôt partant pour changer les 2 côtés, histoire de repartir avec quelque chose de nickel.
(mais il faut que je gratte un peut le budget)
Pour l'amortisseur, en regardant de plus près, il y a une légère déformation (bourlet) juste au dessus de l'emmanchement dans la fusée ... chose que je n'ai pas remarqué de l'autre côté. Donc je ne sais pas si je vais le laisser finalement ...
Vos avis ?
Concernant le cardan, est-ce une simple fuite, ou le cardan à t-il était touché ?
comment puis-je m'assurer du bon état du cardan ?
Merci encore.
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Tchaul31
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Mar 06 Aoû 2013, 19:35
Salut !
Je crois que Ced ta donné la bonne solution à moindre frais ,maintenant
si tu dois garder cette 325ix ,vérifie le jeu des autres pièces de l'autre coté
et si tu a un doute remplace !
Pour les soufflets de cardans c'est ceux coté roue qui lâche bien les vérifier en
braquant les roues ,pour celui entouré en 'rouge ' resserre le collier et ça devrait
aller !
Voila @+
Je crois que Ced ta donné la bonne solution à moindre frais ,maintenant
si tu dois garder cette 325ix ,vérifie le jeu des autres pièces de l'autre coté
et si tu a un doute remplace !
Pour les soufflets de cardans c'est ceux coté roue qui lâche bien les vérifier en
braquant les roues ,pour celui entouré en 'rouge ' resserre le collier et ça devrait
aller !
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Mer 07 Aoû 2013, 07:29
Salut,
revérifies bien mais je pense que l'amortisseur de l'autre côté a aussi le bourrelet ?
Concernant le cardan, ce n'est pas la suite du choc c'est juste une fuite.
Il ne faut pas qu'il ait de jeu en rotation entre le tube et le bol.
Il faudrait nettoyer et s'assurer que ça ne fuit pas trop car quand il n'y aura plus de graisse dans le soufflet, le cardan sera vite HS !
revérifies bien mais je pense que l'amortisseur de l'autre côté a aussi le bourrelet ?
Concernant le cardan, ce n'est pas la suite du choc c'est juste une fuite.
Il ne faut pas qu'il ait de jeu en rotation entre le tube et le bol.
Il faudrait nettoyer et s'assurer que ça ne fuit pas trop car quand il n'y aura plus de graisse dans le soufflet, le cardan sera vite HS !
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Mer 07 Aoû 2013, 09:51
Ok,
Merci beaucoup Ced-46 et BMW Passion pour vos réponses.
J'y vois un peut plus clair maintenant.
Je vous tiendrais informé de la suite des "opérations"
Merci beaucoup Ced-46 et BMW Passion pour vos réponses.
J'y vois un peut plus clair maintenant.
Je vous tiendrais informé de la suite des "opérations"
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Tchaul31
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Mer 07 Aoû 2013, 20:40
Bon voici quelques news après un nouveau check suite à vos remarques:
-Cardan Gauche: OK. juste une fuite ; donc on ressert le collier et on verra ce que cela donne.
-Amortisseur Gauche: il y a bien une légère déformation à la base.
Mais est-ce que je peux rouler ainsi, et voir ensuite en fonction des valeurs de géométrie ?
voici un comparatif entre le côté gauche et le côté droit
-Cardan Gauche: OK. juste une fuite ; donc on ressert le collier et on verra ce que cela donne.
-Amortisseur Gauche: il y a bien une légère déformation à la base.
Mais est-ce que je peux rouler ainsi, et voir ensuite en fonction des valeurs de géométrie ?
voici un comparatif entre le côté gauche et le côté droit
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Tchaul31
Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Jeu 08 Aoû 2013, 00:45
Salut,
STOP : change les amortisseurs il est bel et bien tordu du côté gauche !!!!!!!
Il faut les remplacer avant de faire le contrôle de la géométrie.
STOP : change les amortisseurs il est bel et bien tordu du côté gauche !!!!!!!
Il faut les remplacer avant de faire le contrôle de la géométrie.
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Jeu 08 Aoû 2013, 10:13
Merci pour ta confirmation
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Tchaul31
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Ven 30 Aoû 2013, 12:33
Bonjour,
alors voici quelques nouvelles.
J'ai commandé des amortisseurs Koni Sport ainsi que des ressorts Eibach Pro-kit pour remplacer mes anciens.
J'ai pris cette combinaison afin de rabaisser un peut la hauteur de caisse de la Xi qui est plus haute d'origine.
Le montage des ressorts sur les amortisseurs, avec coupelles neuves + kit de protection c'est bien passé.
J'ai donc entrepris de les monter ce matin.
Côté Gauche:
impec, tout c'est bien passé au démontage et remontage de l'amortisseur:
j'ai remplacé la vis:
Content pour ce côté
Côté Droit:
J'ai commencé à démonter, j'ai retiré la vis de la barre stab ... Ok.
Par contre, la vis au niveau de la fusée est complètement coincé.
J'ai balancé pratiquement 1/2 bombe de WD40 dessus .... dessous .... j'ai attendu plusieur minutes ... et rien ne bouge.
J'ai recommancé l'opération ... toujours rien.
La tête de vis est un peut endommagé du coup.
voici la "gueule" de la vis:
Quand je force trop la douille à tentance à ripper et foutre le camp, sans que cela débloque quoi que ce soit.
Que me conseilleriez-vous pour dévisser cette de vis ...
- vider totalement la bombe de WD40 dessus et attendre quelques heures, voir jusqu'a demain ??? ....
-???
Merci encore pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
alors voici quelques nouvelles.
J'ai commandé des amortisseurs Koni Sport ainsi que des ressorts Eibach Pro-kit pour remplacer mes anciens.
J'ai pris cette combinaison afin de rabaisser un peut la hauteur de caisse de la Xi qui est plus haute d'origine.
Le montage des ressorts sur les amortisseurs, avec coupelles neuves + kit de protection c'est bien passé.
J'ai donc entrepris de les monter ce matin.
Côté Gauche:
impec, tout c'est bien passé au démontage et remontage de l'amortisseur:
j'ai remplacé la vis:
Content pour ce côté
Côté Droit:
J'ai commencé à démonter, j'ai retiré la vis de la barre stab ... Ok.
Par contre, la vis au niveau de la fusée est complètement coincé.
J'ai balancé pratiquement 1/2 bombe de WD40 dessus .... dessous .... j'ai attendu plusieur minutes ... et rien ne bouge.
J'ai recommancé l'opération ... toujours rien.
La tête de vis est un peut endommagé du coup.
voici la "gueule" de la vis:
Quand je force trop la douille à tentance à ripper et foutre le camp, sans que cela débloque quoi que ce soit.
Que me conseilleriez-vous pour dévisser cette de vis ...
- vider totalement la bombe de WD40 dessus et attendre quelques heures, voir jusqu'a demain ??? ....
-???
Merci encore pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
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Tchaul31
Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Sam 31 Aoû 2013, 22:37
Salut,
Attendre jusqu'au lendemain peut être une bonne solution.
Sinon tu peux aussi taper avec un marteau dessus et sur le pivot pour la décoller.
Attendre jusqu'au lendemain peut être une bonne solution.
Sinon tu peux aussi taper avec un marteau dessus et sur le pivot pour la décoller.
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Dim 01 Sep 2013, 14:41
Salut,
Merci Ced, mais en fait j'en suis arrivé à bout hier aprem
Après un bon traitement au WD40, et une nuit entière ; j'ai retenté ....
pas mieux, même en tapant dessus.
Alors même punition: WD40.
En fin de matinée .... toujours pas !
re WD40 ....
et l'après midi:
- petit coup de marteau sur le tête
- un coup dans le sens du vissage (si elle bouge dans un sens elle devrait venir dans l'autre)
- puis doucement en devissant elle est venue tranquillement !! OUF !!!
Du coup mes 2 amortisseurs avant sont montés, et j'ai remplacé ma biellette de direction.
j'ai monté 4 nouvelles jantes ... et je vais aller tester ça cet après midi.
Je croise les doigts !
Merci Ced, mais en fait j'en suis arrivé à bout hier aprem
Après un bon traitement au WD40, et une nuit entière ; j'ai retenté ....
pas mieux, même en tapant dessus.
Alors même punition: WD40.
En fin de matinée .... toujours pas !
re WD40 ....
et l'après midi:
- petit coup de marteau sur le tête
- un coup dans le sens du vissage (si elle bouge dans un sens elle devrait venir dans l'autre)
- puis doucement en devissant elle est venue tranquillement !! OUF !!!
Du coup mes 2 amortisseurs avant sont montés, et j'ai remplacé ma biellette de direction.
j'ai monté 4 nouvelles jantes ... et je vais aller tester ça cet après midi.
Je croise les doigts !
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Tchaul31
Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Dim 01 Sep 2013, 15:05
Bien joué
On attend le verdict
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- tchaul31Petit mécano
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Age : 46
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Dim 15 Sep 2013, 18:05
Salut,
alors voici quelques nouvelles après 15 jours de roulage.
Résultat:
- les nouveaux amortisseurs Koni Sport, sont vraiment bien ! Plus ferme que ceux d'origine, tout en restant confortables. je kiff !
- la hauteur de caisse est un peut déscendue, après un petit rabotage des butées d'amortisseurs (-2cm de chaque côté, car les SKF sont plus grand que ceux d'origine)
En revanche un des soufflet de cardan (côté roue) s'est craqué
Il n'avait pas l'air en grande forme lorsque j'ai changé les amortisseurs, mais au bout de 12 ans, bon ... je dois le changer cette semaine.
Par contre j'ai une grosse interrogation sur une différence que j'ai noté entre les 2 amortisseurs avant.
Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, en voici un:
Voiture posé au sol normalement sur ces 4 roues, j'ai noté la distance X des deux côtés:
à droite X=7cm
à gauche X=8cm
???? ????
Je pense avoir bien assemblé, et bien monté les amortisseurs ... et je m'étonne d'un tel écart.
d'ou mes questions:
- cette différence est-elle "normale" ?
ou bien
- cette différence est-elle due à l'impact, ce qui aurait déformé la structure de la caisse ?
- comment savoir d'ou vient cet écart ?
Merci encore pour vos éclaircissements
alors voici quelques nouvelles après 15 jours de roulage.
Résultat:
- les nouveaux amortisseurs Koni Sport, sont vraiment bien ! Plus ferme que ceux d'origine, tout en restant confortables. je kiff !
- la hauteur de caisse est un peut déscendue, après un petit rabotage des butées d'amortisseurs (-2cm de chaque côté, car les SKF sont plus grand que ceux d'origine)
En revanche un des soufflet de cardan (côté roue) s'est craqué
Il n'avait pas l'air en grande forme lorsque j'ai changé les amortisseurs, mais au bout de 12 ans, bon ... je dois le changer cette semaine.
Par contre j'ai une grosse interrogation sur une différence que j'ai noté entre les 2 amortisseurs avant.
Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, en voici un:
Voiture posé au sol normalement sur ces 4 roues, j'ai noté la distance X des deux côtés:
à droite X=7cm
à gauche X=8cm
???? ????
Je pense avoir bien assemblé, et bien monté les amortisseurs ... et je m'étonne d'un tel écart.
d'ou mes questions:
- cette différence est-elle "normale" ?
ou bien
- cette différence est-elle due à l'impact, ce qui aurait déformé la structure de la caisse ?
- comment savoir d'ou vient cet écart ?
Merci encore pour vos éclaircissements
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Tchaul31
Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Dim 15 Sep 2013, 22:35
Salut,
Même si la tête d'amortisseur avait bougée, cette distance ne changerais pas .... Peux-tu mesurer la distance entre le bas de caisse derrière l'aile avant droite et le sol et pareil pour l'autre côté ?
As-tu vérifié le positionnement du ressort sur les coupelles supérieures et inférieures ?
En même temps je ne pense pas qu'1 centimètre de différence soit un gros problème.
Même si la tête d'amortisseur avait bougée, cette distance ne changerais pas .... Peux-tu mesurer la distance entre le bas de caisse derrière l'aile avant droite et le sol et pareil pour l'autre côté ?
As-tu vérifié le positionnement du ressort sur les coupelles supérieures et inférieures ?
En même temps je ne pense pas qu'1 centimètre de différence soit un gros problème.
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Age : 46
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Re: [ BMW e46 325 XI M54 an 2001 ] biellettes de direction.
Lun 16 Sep 2013, 20:43
Bonsoir,
après vérification de la distance entre le bas de caisse derrière l'aile et le sol de chaque côté,
je n'ai noté que: 0.5cm de différence.
Donc je pense que je me suis inquiété pour rien.
Merci encore Ced-46
Prochaine étape, réglage du parallélisme ...
après vérification de la distance entre le bas de caisse derrière l'aile et le sol de chaque côté,
je n'ai noté que: 0.5cm de différence.
Donc je pense que je me suis inquiété pour rien.
Merci encore Ced-46
Prochaine étape, réglage du parallélisme ...
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