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[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) Empty [ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu)

Ven 23 Aoû 2013, 23:02
Bonjour,

J'ai acheté moteur cassé suite à la rupture du tendeur de chaine ( decallage de la distri )
1.3 cdti

les poussoirs et les basculeurs sont HS je les ai changé, j'en suis au calage de la distri

mais je sais pas si les soupapes ont été touchées ... je verrai au lancement ...

une idée si les soupapes sont préservées ? ?
je fini demain hésitez pas je suis le post


Dernière édition par Drow le Mar 03 Sep 2013, 17:40, édité 5 fois
fabi186
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[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) Empty Re: [ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu)

Sam 24 Aoû 2013, 00:08
salut un simple test d etancheïté de cylindre te dirait si tes soupape on toucher ou non

exemple de materiel nessesaire
http://www.garagepassion.com/gp-boutique/moteur/43-testeur-d-etancheite-des-cylindres-gunson.html
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Drow
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[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) Empty Re: [ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu)

Sam 24 Aoû 2013, 01:25
Il s'agit d'un testeur de compression ?

Du coup, un ami m'aide, celui-ci a nettement plus d'experience, on a fait tourner le moteur a la main, en faisant tourner la roue avant droite.

Pas de bruit suspect à 1ere vue.

D'après lui la technique consciste à changer tout les poussoirs et les basculeurs, comme réalisé, puis de remonter la chaine etc.

Et faire un test de demarrage.

Si une soupape est tordue, le moteur va ratailler.

C'est 50/50

Qu'en pensez vous ?

fabi186
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[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) Empty Re: [ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu)

Sam 24 Aoû 2013, 07:06
salut 
ce n est pas un testeur de compression mais un testeur d etancheiter moteur le moteur na aucunement besoin e tourner pour faire se test

je l utilise regulierement dans les cas de bis de couroie ou de decalage de distri et et egalement quant j ai un doute sur une soupape pas etanche ou bruler

sa m evite de remonter et de tester, logiquement ta solution est bonne
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Sam 24 Aoû 2013, 07:41
C'est une très bonne idée de Fabi, par contre attention, la réf donné ne fonctionne que pour les essences, donc commande pas ce produit la, a moins qu'il existe un adaptateur pour le monter sur les diesels.



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[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) Empty Re: [ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu)

Sam 24 Aoû 2013, 23:58
He bien me voila de retour, car c'est bien de donner des retours ^^

Mon mécano à remonté le moteur avec kit distri neuve, poussoirs neuf, basculeur neuf.
Tout est OK la pompe à eau a été changé en même temps que la courroie d'accessoire etc etc

On à démarré la voiture, et ca c'est bien passé, le ralenti est bon la voiture roule bien.
de la chance apparemment les soupapes vont bien grâce aux basculeurs sur ce moteur.

J'ai mis de l'huile 5w30 mais apparemment ce n'est pas ce que préconise le constructeur.
... ??

J'ai eu énormément de chance pour le moment, j'espere ne pas avoir la poisse en cours de route
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Dim 25 Aoû 2013, 00:00
du coup maintenant que c'est remonté et que ca tourne, je peux verifier si mes soupapes sont bonnes en faisant un test ?

Je pense mettre un produit nettoyant injecteur, y a t'il autre chose que je pourrais mettre pour améliorer l'opération ?

A bientôt.
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Dim 25 Aoû 2013, 09:14
Salut,

Sur un diesel, vu que cela fonctionne que grace a la compression, si tu avais une soupape de pliée, ton ralenti serait bancale, elle fumerait comme un camin.

J'ai une très bonne amie qui a la même voiture que toi, par moment elle avait du mal a démarrer, j'ai mesuré les retours injecteurs et la bonjour 2 injecteurs qui ont des soucis. J'ai passé 'injection 5 diesel PRO' (Je précise pro car il existe en pas PRO) et depuis elle démarre nickel. Ce meme produit a été essayé par un ami sur une 407 HDI (170 chevaux) et il m'a appellé cette semaine pour me dire qu'elle consommait moins.

Pour l'instant roule quelques semaines sans rien faire d'autres, que le moteur se remette d'appoint, qu'il retrouve ces repères. D'ici un mois tu pourra rajouter ce que que veux. Mais en rajoute quand même pas trop, si il tourne bien évite de trop en faire, pour ma part quand une voiture a pas de problème je ne touche qu'a un truc l'autoradio tongue 

P.S. : Je parle de l'injection 5 diesel pro, ceci car je l'ai essayé personnellement je tiens a précisé que je n'ai aucune action dans le groupe Soditen (Tous les produits en 5 (Métal 5, injection 5, etc...) si j'en parle c'est que cela marche vraiment.
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Dim 25 Aoû 2013, 11:53
Donc je met pas de Metal 5, uniquement un nettoyant injecteur alors
Je vais changer mon titre car je vais passer sur d'autre soucis,

Je vais essayer de nettoyer ma vanne EGR l'interieur car c'est souvent plein de suie, mais je la garde en fonctionnement, et j'ai un soucis de température, ca reste pas au midi - 90 ° donc je vais changer mon termostat.

La température varie mais monte jamais au dessus de 90°, par contre le bloc moteur est bien chaud. Ca me questionne, je vais refaire mes niveaux.
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Dim 25 Aoû 2013, 12:04
Ton aiguille bouge beaucoup ? 'Elle danse' ?
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Dim 25 Aoû 2013, 12:19
elle danse pas, ca varie doucement
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Dim 25 Aoû 2013, 19:32
Ah ! j'ai un soucis, j'ai une grosse perte d'huile.
Ca coule au niveau de la courroie accessoires de l'Huile.

J'en perds pas mal.
Mon mécano c'est fait la mal en vacances et j'ai commencé à demonter la boite à aire.

Il y a pas grand chose comme joint ici :
Joint Spy mais il est neuf
Joint de distribution mais pas de fuite sur le haut
le carter d'huile fait un raccord avec le carter de distribution, il y à de la patte à joint à cet endroit
et le support moteur à une patte qui bouche 2 trous dans le carter de distribution, on à pas changer le joint.

Donc je pense que ca viens soit du raccord avec le carter d'huile, soit de la patte, le problème c'est que je n'ai pas les douilles qu'il faut.

Arf, j'ai fait appel à un mécano à domicile sur ma commune, il me rappel demain pour me dire ce qu'il en pense et discuter de la marche à suivre.

Je sais pas trop quoi faire d'autre, j'ai pas trop envie de repasser par mon mécano a son retour de vacances vu qu'il à mal refermé le tout, ca me rassure pas.
Il est bon dans les grosses mécanique mais la le fignolage c'est pas sont fort surtout que la voiture sur la fin lui sortait par les trous de nez alors autant le garder comme ami en lui présentant pas la voiture ^^

Je vous tiens au jus demain.
Un ordre d'idée du prix pour démonter le support moteur et refaire l'étanchéité côté distribution ( chaine ) ?
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Lun 26 Aoû 2013, 19:03
Alors la fuite viens du Join SPI ...

???

pourtant neuf et changé lors du remontage.
2H de MO encore pour finir le projet !
Fin des travaux Demain : Mardi ou Mercredi au plus tard. Je mettrai un post de cloture.

Et encore je vous parle pas des problèmes de Vanne EGR :)
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Lun 26 Aoû 2013, 23:16
Drow a écrit:Alors la fuite viens du Join SPI ...

???

pourtant neuf et changé lors du remontage.
2H de MO encore pour finir le projet !
Fin des travaux Demain : Mardi ou Mercredi au plus tard. Je mettrai un post de cloture.

Et encore je vous parle pas des problèmes de Vanne EGR :)
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Lun 26 Aoû 2013, 23:37
Voila quelques cliché de la fuite présente après réparation du haut moteur:

[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) 551671WP20130825005

[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) 205359WP20130825006

[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) 696325WP20130825008
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Mar 27 Aoû 2013, 18:26
Gros Gros soucis, le garage, n'arrive pas a desserrer la visse au niveau du joint spi de vilebrequin.

C'est un pas de visse inversé ou non ?
Il à cassé une ou deux douilles déjà. Il parle d'abandonner...

Avez vous cette information afin que je la lui transmette

par ailleur faut'il piger le moteur ?
y a t'il un risque de decaller la distribution ?
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Mar 27 Aoû 2013, 22:57
Salut,

Le boulon de la poulie de vilebrequin a un pas à gauche (pas inversé).

Donc s'il tente de le desserrer normalement, ben il le serre et casse les douilles !!!!

Il faut piger le moteur, voilà la procédure :

[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) Distri11

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Mar 27 Aoû 2013, 23:05
Donc le garagiste fait n'importe quoi.
Il n'a pas pigé le moteur et tourne la clef dans le sens inverse...

Je me tâte à récupérer ma voiture demain, pour l'amener en concession.
S'il pige que le bas moteur c'est bon ?

ou il doit piger le haut ET le bas ?

Car je pense pas qu'il ai les outils pour.
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Mer 28 Aoû 2013, 06:21
Il doit tout piger !!!!

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Mer 28 Aoû 2013, 11:10
Le mécano n'arrive pas à desserrer le boulon de vilebrequin, il à cassé une douille.
Il essaye en s'aidant d'un chalumeau ...

j'aime pas tout ça

je lui ai dis que si a 12h elle est pas finie, je la récupère pour l'apporter en concession ...

Ca me coutera ce que ca doit me couter mais la je peux pas laisser trainer cette affaire.


/!\ Vous avez des techniques pour desserrer des boulons TROP serré ? ( serré trop fort )

En plus ce benet à utiliser une clef à choc de poids lourd ( je doute qu'il ai le compresseur adapté pour développer toute la puissance de la clef )
Mais avant que je lui dise que c'est un filet à gauche il a encore serré ...

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Je suis déprimé.
Vous pensez que la concession sera ARMEE pour ce genre de mission ?
Oui je sais que je me pose plein de question mais ca me travaille vraiment tout ça.
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Mer 28 Aoû 2013, 19:45
Je me suis fait avoir sur un 1.9 de chez Fiat (C... d'ingénieurs, quel idée de faire un pas inversé, cela en plus force a utiliser un couple de serrage a pleurer (36 kilos sur le 1.9)) pour éviter le desserage en utilisation.

Normalement il devrait réussir a la desserer, ou n'importe quel garage un peu équipé.

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Mer 28 Aoû 2013, 22:09
Il n'a pas réussi mais il travail avec des douilles reductrice torx femelle... comment tu veux que ca tienne prêt de 300 Nm, en plsu il les met derriere une clef à choc, c'est pas des douilles de clef à choc ... non mais sérieux looool qu'est ce qu'on peu pas voir quand meme dans la profession ....

[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) Douille-adaptateur-1-2-vers

normalement tu travail avec des douilles renforcé comme ça :

[ Opel Tigra Twintop 1.3 cdti an 2005 ] Reparation moteur (resolu) Facom-fjtx8-douille-3-8

mais c'est sur qu'une douille reductrice, ca vaut rien en force : l'embout mini carré explose ...

Même moi, pas très bon en mécanique j'en ai fait l'expérience en utilisant ce type de douille "pourrie" pour serrer des jantes ...

Du coup obligé de l'amener en concession.
J'aurai pu la poser dans un autre garage, mais après avoir fait les frais d'un incapable, je préfère que le moteur soit bien pigé et qu'il n'y ai pas de surprise.

Ca m'étonne que des gens qui ont pignion sur rue, ne regarde pas le sens de serrage d'une visse, ni même le mode d'emploi pour ne pas tout exploser sans callage moteur etc...

J'ai perdu un max de temps, ...
Je vais en profiter pour commander le calorstat mais j'aurai bien aimé avoir les codes erreurs enregistré dessus, mais en concession je vais pleurer pour le diag electronique....

...

/D
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Sam 31 Aoû 2013, 12:46
Hier, j'ai récuperer la voiture en concession,
La fuite est réglé, ils ont changé le boulon de villbrequin, le joint spy, et refait l'étanchéité du bazard.

J'ai roulé la journée complette, sans soucis.

Arrivé ce matin, je vais pour aller à la poste, je met un coup de clés, et la rien, la voiture ne demarre pas, elle petouille mais ne demarre pas.

Je crois qu'ils ont pas assez serrer le boulon en bas et la distribution c'est décalé légèrement.

Sinon pourquoi elle ne partirai pas ce matin ?

A l'aide !!!!

Je suis sacrément embêté.
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Sam 31 Aoû 2013, 15:12
J'ai réparé, c'était la vanne EGR bloqué en position ouverte qui m'empêchai de démarrer.
J'ai démonté le filtre a gasoil, demonté la commande de la vanne EGR, derriere la commande on à accès au ressort de soupape.

Je l'ai dégrippé comme j'ai pu avec une goutte de gasoil et le forcer à travailler aller retour.

Demarrage au quart de tour !

OUF !
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Mar 03 Sep 2013, 17:40
Et bien, le moteur tourne bien, le sujet est fini alors :)
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