Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Bonsoir à tousAujourd'hui à 21:41ced-46
Bonjour tout le mondeVen 23 Juin 2017, 09:59albatros
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 555
Age : 33
Localisation : vendée
Emploi : routier
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/05/2012
Voir le profil de l'utilisateur

[ peugeot 307 1.6 hdi an 2005 ] problème température excessive

le Sam 16 Nov 2013, 18:54
bonsoir à tous! ca faisait un ptit moment que je n'etais pas venu sur le forum!
comment allez vous?
j'ai un petit probleme avec une 307 à exposer! probleme bien connu!

l'alerte temperature excessive s'enclenche dès que l'aiguille depasse le 90 degrés!
pas de déclenchement du ventilo.
comme il y avait un toute petite fuite sur le boitier thermostat, j'ai changé le tout! avec sonde neuve!

j'ai remis le liquide de refroideissement, et laissé la voiture monter tranquillement en temperature! arrivé à 91 degrés, rebelote! temperature excessive, toujours avec le voyant stop, et pas de ventilo!

toujours moteur tournant, je debranche la sonde, le ventilo s'enclenche, l'aiguille tombe à zero! je la rebranche, plus de ventilo, l'aiguille legerement en dessous de 90, quelques secondes apres, nouveau message d'alerte!

je me dis, la sonde neuve est elle aussi defectueuse!

je fais donc un test avec l'ancienne sonde! je recupere un connectique de sonde sur mon alfa en épave, je denude les fils que je connecte à mon hommetre.

j'ai 5,20 Khoms à 10-15 degrés.

je met de l'eau à bouillir dans une casserole, en laissant immergé la partie bronze de la sonde, homemetre branché.

la valeur diminue graduellement au rythme que l'eau chauffe.

mon eau arrivée à frémissement, limite ébulition, ma valeur est de environ 300 ohms.

je pensais que si la sonde etait vraiment hs, j'aurais eu une coupure de ma valeur arrivé à 90 degrés, donc un peu avant mon frémissement!

cela veut donc dire que coté sonde, c'est bon! non?

alors pourquoi cette alerte systématique à 90°?

j'ai pris ma temperature au radiateur au laser infrarouge au moment du message, j'etais à 87°. ( marge de 10 degrés admise par le laser de faible qualité)

mon circuit de refroidissement, se fait bien, niveau de liquide ok, thermostat ou kalorstat ok.

d'ou peut bien venir ce probleme recurent, tres largement connu et répandu?

j'ai lu qu'il pouvait y avoir des bugs dans le calculo, mais j'ai pas eu de confirmations.

probleme de compteur? relais?

le ventilo fonctionne lorsque la sonde est débranchée, ainsi que lorsque la clim est enclenchée!

j'ai beau me creuser les meninges, je ne vois pas d'ou ca peut venir! scratch

des idées?
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15399
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ peugeot 307 1.6 hdi an 2005 ] problème température excessive

le Sam 16 Nov 2013, 20:43
Salut
y a combien vitesse sur ventilateur? certainement plusieurs ou moins 2, petite et grande
peut etre 1er vitesse HS de coup alerte

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 555
Age : 33
Localisation : vendée
Emploi : routier
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/05/2012
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ peugeot 307 1.6 hdi an 2005 ] problème température excessive

le Sam 16 Nov 2013, 21:55
salut collègue! t'es pas à la grève? lol!

je pense qu'il a deux vitesses. à 90°, pas de jus qui arrive au ventilo, donc il risque pas de s'enclencher. alors qu'il s'enclenche bien à la premiere vitesse avec la clim, et a grande vitesse quand je debranche la sonde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum