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[ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Mer 15 Jan 2014, 12:00
Bonjour, je suis en possession d'une 406 hdi 2.0l 109cv année 1999 et j'ai un gros souci...
Je vous explique, la voiture ne veut pas dépasser les 2400tr/mn et donc bride a chaque vitesse... 40km/h en troisieme, 60km en quatrieme, et impossible de depasser les 100km/h en cinquieme et sur le plat.
J'ai eu la meme panne l'an dernier et apres 3 garagiste, le quatrieme a trouver la panne, apparement vanne egr.
J'ai regarder beaucoup de forum, on parle d'egr, de fuite d'air, de debimetre, de turbo...
J'ai nettoyer ma vanne egr, pas de resultat, j'ai debrancher debimetre et plus de peche mais toujours brider...
Quelqu'un aurait-il une solution, car impossible de detecter la panne et en plus novice en mecanique... merci d'avance
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Mer 15 Jan 2014, 15:56
la panne pourrait elle venir d'un filtre (gasoil, air, particules..)?
La voiture ayant 290000km et pas trop de suivi entretien
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Mer 15 Jan 2014, 19:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut
faut deja lui remplacer les filtres ( l'huile aussi ca lui ferra plus grand bien) pour cherché plus loin, sinon sauté les étapes ca ne sert a rien

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Jeu 16 Jan 2014, 06:08
Salut,

avec sacha.

As-tu un voyant d'allumé au tableau de bord ?

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Jeu 16 Jan 2014, 07:47
oui, il y a le voyant diagnostic moteur (un 'k" entourré en orange : notice et carnet entretien en allemand...).
Je vais changer les filtres pour commencer...
Merci
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Jeu 16 Jan 2014, 07:51
En rebranchant mon debimetre, j'arrive a monter dans les tours, mais toujours manque de puissance et bridage... Serait-ce le turbo en cause?
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Sam 18 Jan 2014, 23:47
Salut,

Un petit passage à la valise diag pourrait nous dire quels défauts sont enregistrés et orienter le diagnostic

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Mar 21 Jan 2014, 09:40
salut,
passage a la valise et aucune detection default!!!
J'ai changer filtre gasoil et air et aucun changement...
nettoyage des causses batteries, brancher et rebrancher debimetre, declipser et reclipser valise... un peu d'amelioration, mais toujours brider!
a froid, le turbo se lance, elle roulerait presque normalement, au bout de 5mn le bridage revient, plus d'acceleration vive(plus de turbo?)(comme un trou d'air, la voiture n'avance plus), et au bout de 10mn probleme reapparait.
Serait-ce une durite percee ou debrancher?
Comment savoir si le turbo est mort?
si je debranche debimetre, pas de changement.En le rebranchant leger, tres leger changement... est ce que le debimetre est a changer?
Merci de vos reponses,; et celles a venir, car novice et marre de payer garagiste sur un probleme qui revient... j'aimerais trouver réellement l'origine du probleme pour le resoudre
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Mar 21 Jan 2014, 10:51
Bonjour medocain,

Pour t'aider en fouillant sur le Net j'ai trouvé cette solution qui correspond à ton problème, c'est peut-être une piste à suivre et à contrôler pour t'éviter des frais inutiles par le remplacement  de pièces mécaniques très chères scratch 
  

Bonsoir.
Possesseur d'une C5 phase 1 de 2001 avec 190000kms au compteur et, depuis quelques temps, j'avais fréquemment des pertes de puissance, comme si le turbo n'était plus en action, sans affichage d'anomalies au tableau de bord. J'ai donc procédé par élimination et chronologie sachant que la panne était "mécanique" puisque l'ordinateur de bord n'affichait rien. Je pense que j'ai trouvé la cause du problème. La panne viendrait d'une prise d'air par les minuscules durits caoutchouc à dépression qui partent de la valve du mastervac et qui relient les capsules à dépression de la vanne EGR et de la commande pneumatique su turbo! Celles-ci craquellent avec le temps et la chaleur qui règne à cet endroit et se fendent, créant une prise d'air. Alors, un bon conseil avant d'engager des recherches et des frais inutiles (changement de la vanne EGR, du turbo ou du pot d'échappement...), contrôlez l'état de vos deux petites durits. Pour ma part, pour me dépanner, j'ai raccourci le deux durits identiques qui partent vers le turbo et la vanne EGR et j'ai donc remplacé les durits percées par les deux morceaux récupérés, soit un cout de 0.00 euros!!!
Depuis l'intervention, plus de problèmes.Compte tenu que sur la C5 et la 406, c'est la même motorisation, il est possible (et je te le souhaite) que la cause de la panne soit identique.
Bon courage.

Tiens nous au courant suite à cet article    

  

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Mar 21 Jan 2014, 11:14
 

J'ai pensé à un autre élément perturbateur auquel on ne pense pas toujours du fait que cet basique mais peut provoquer ce défaut  :

le Pot Catalytique encrassé ou bouché = véhicule poussif par manque de puissance pour cause que les Gaz d'échappement sont mal ou peu évacués   

Mais essai déjà la solution que je t'ai donné à 10H51 qui est de loin la moins onéreuse ensuite si ce n'est pas le cas, on s'occupera du Pot Catalytique  study 

@ +   

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Mar 21 Jan 2014, 16:17
salut et merci,
ma vanne egr est condamné(tuyau boucher avec vis et electrovanne avec bouchon plastic)
Les durites que tu me parle sont celle qui partent de l'electrovanne reliée au turbo?
Ou se trouve le turbo?
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Ven 24 Jan 2014, 12:01
Salut tout le monde, ici mecano novice en galere :)
J'ai nettoyer mon debimetre avec nettoyant frein, aucun changement...
Quand le moteur est a froid, j'arrive a monter dans les tours en seconde et troisieme, jusqu' 4000trs/mn, le turbo s'enclenche juste!! et tout de suite apres la voiture se bride, comme une securite... a partir de ce moment, impossible de depasser 2200trs/mn a chaque rapport.
Qu'Est-ce qui declenche le turbo?
car avant cette panne, il n'attendais pas de monter dans les tours pour se declencher.
Merci d'avance;)
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Sam 25 Jan 2014, 13:29
@albatros a écrit:Bonjour medocain,

Pour t'aider en fouillant sur le Net j'ai trouvé cette solution qui correspond à ton problème, c'est peut-être une piste à suivre et à contrôler pour t'éviter des frais inutiles par le remplacement  de pièces mécaniques très chères scratch 
  

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Sam 25 Jan 2014, 13:54
 

DiaboloEtSatanas

Par moment, je me demande pourquoi on donne des conseils ici car certains ne les suivent pas ou en font qu'à leur tête  scratch 

La question est : pourquoi viennent ils demander conseil   

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Sam 25 Jan 2014, 15:56
Ne vous vexer pas, vos conseils me sont precieux, je vous explique..
je compte faire le tour des durites demain car mauvais temps jusqu'à present et pas d'abri pour bricoler sous la pluie :(
Je compte en profiter pour jeter un coup d'œil au pot catalityque...
Je vous tiens au courrant...
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Sam 25 Jan 2014, 16:35
@albatros a écrit: 

DiaboloEtSatanas

Par moment, je me demande pourquoi on donne des conseils ici car certains ne les suivent pas ou en font qu'à leur tête  scratch 

La question est : pourquoi viennent ils demander conseil   

Albatros

     

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Sam 25 Jan 2014, 19:17
tkt medocain, on se vexe pas, c'est juste que tu posais une question dont tu avais la réponse dans le post d'albatros, je pensais que tu l' avais zappé.
  
Bon courage sous la flotte, ici c'est     aussi

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Lun 27 Jan 2014, 18:46
salut,
ca y est verification des durites qui partent des electrovanne (turbo et egr) et aucun defaul, a part leger sur egr que j'ai reparer mais egr debrancher donc aucun changement :(
Par contre, en allant l'essayer le turbo s'est légèrement enclencher, mais a froid... des qu'elle roule un peu, j'arrive a monter dans les tours mais le turbo ne s'enclenche pas... J'y ai presque cru sur le coup, voyons le bon coté des choses j'apprend a connaitre ma voiture...
Y a t il d'autres durites a part ces 4 a controler?
Pour verifier catalyseur, il faut demonter toute la ligne d'echappement?
Comment voir si il est défectueux?
Merci
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Lun 27 Jan 2014, 19:02
Salut medocain,

Pour la ligne d'échappement voici  comment elle se présente sur les modèles de Janvier 1998 à Avril 2000:



Pour le problème de Turbo (si problème il y a) je continue mes recherches sinon voir avec fabi186 ici sur le site  

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Lun 27 Jan 2014, 19:53
Suite pour madocain,

Normalement ton Turbo se présente comme sur ces quatre photos:









Plus Ci-dessous  l'emplacement des différents éléments à vérifier qui correspond à ton véhicule Peugeot 406 2L HDI de 1999 :





Voilà pour l'instant c'est tout ce que peut faire  study 

  

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Mer 29 Jan 2014, 17:24
salut,
donc sorti du turbo direction echappement, il y a en premier fap, ensuite cata? d'apres le schema....
Comment voir si fap ou cata boucher et comment nettoyer?
merci
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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Jeu 30 Jan 2014, 01:25
salut,

Il faut déposer le cata et le fap puis vérifier visuellement s'il ne sont pas bouchés.

Pour le FAP, un coup de nettoyeur haute pression permet de le nettoyer.

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Re: [ Peugeot 406 2.0 hdi an 1999 ] manque de puissance

le Dim 02 Fév 2014, 04:30
Salut,

Voici deux vidéos pour le démontage , nettoyage, remontage du FAP fait sur une C5 mais je pense que le principe est le même du fait que la C5 et la 406 font partie du groupe PSA donc sensiblement le même matériel Anti-Pollution !!!





Voilà j'espère que cela pourra t'aider et que tu possèdes un Karcher haute-pression pour nettoyer le FAP  Question 

  

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