[ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
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BMW PASSION
sacha
Laure B
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[ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Jeu 16 Jan 2014, 16:04
Bonjour à tous,
Avant tout, bonne année 2014 à tous.
BMW E36 320I coupé an 1997, 175000 km
La mécanique n'étant pas à l'ordre du jour en ce moment, malheureusement, je n'ai plus regardé le forum depuis un bon moment. Je n'ai pas eu le temps non plus de me préoccuper du problème de ma voiture, cela fait un mois et demi que je roule avec cette fuite, qui s'amplifie de semaine en semaine. Les gouttes de LDR devenant des flaques répandues sur les parkings, le problème devient aussi sanitaire, et la conductrice irresponsable.
Je précise que la fuite est dans le petit tuyau d'évacuation de la clim, juste au dessus du flector de la boite de vitesse. Il faut regarder sous la voiture mise sur chandelles pour la trouver, et gare aux yeux si le moteur tourne avec le chauffage branché.
Ni la RTA ni le Haynes anglais (vive Reverso, car l'anglais et moi...) ne couvrent vraiment ce modèle, qui a une horloge multi-fonctions avec affichage digital (heure, date, température...) et un module clim bizone/ chaufffage automatique , là encore à réglage et affichage digital. Mes livres s'arrêtent aux modèles avec des boutons, avec beaucoup moins d'électronique, et moins de risques de casse.
J'aimerais savoir si vous avez déjà démonté le groupe chauffage/ventilation, côté tablier (moteur donc) et côté habitacle, avec dépose du volant (airbag), de la console centrale, du tableau de bord, etc.
Je ne trouve aucun tutoriel précis sur le net, et j'avoue que je trouve ce travail très délicat. Les schémas de RealOem sont trop succints.
Le TIS en ligne a disparu.
Bref, moi qui aime bien me débrouiller avec les livres et les infos circulant sur le net, ce coup-ci je bloque.
Je vous remercie d'avance. Je m'adresse bien sûr aux connaisseurs de la marque (qui se reconnaîtront ) mais aussi à tous les forumeurs qui pourraient me donner des conseils.
Avant tout, bonne année 2014 à tous.
BMW E36 320I coupé an 1997, 175000 km
La mécanique n'étant pas à l'ordre du jour en ce moment, malheureusement, je n'ai plus regardé le forum depuis un bon moment. Je n'ai pas eu le temps non plus de me préoccuper du problème de ma voiture, cela fait un mois et demi que je roule avec cette fuite, qui s'amplifie de semaine en semaine. Les gouttes de LDR devenant des flaques répandues sur les parkings, le problème devient aussi sanitaire, et la conductrice irresponsable.
Je précise que la fuite est dans le petit tuyau d'évacuation de la clim, juste au dessus du flector de la boite de vitesse. Il faut regarder sous la voiture mise sur chandelles pour la trouver, et gare aux yeux si le moteur tourne avec le chauffage branché.
Ni la RTA ni le Haynes anglais (vive Reverso, car l'anglais et moi...) ne couvrent vraiment ce modèle, qui a une horloge multi-fonctions avec affichage digital (heure, date, température...) et un module clim bizone/ chaufffage automatique , là encore à réglage et affichage digital. Mes livres s'arrêtent aux modèles avec des boutons, avec beaucoup moins d'électronique, et moins de risques de casse.
J'aimerais savoir si vous avez déjà démonté le groupe chauffage/ventilation, côté tablier (moteur donc) et côté habitacle, avec dépose du volant (airbag), de la console centrale, du tableau de bord, etc.
Je ne trouve aucun tutoriel précis sur le net, et j'avoue que je trouve ce travail très délicat. Les schémas de RealOem sont trop succints.
Le TIS en ligne a disparu.
Bref, moi qui aime bien me débrouiller avec les livres et les infos circulant sur le net, ce coup-ci je bloque.
Je vous remercie d'avance. Je m'adresse bien sûr aux connaisseurs de la marque (qui se reconnaîtront ) mais aussi à tous les forumeurs qui pourraient me donner des conseils.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Jeu 16 Jan 2014, 18:06
Salut Laure bonne et heureuse pour toi
content de te revoir sur le forum
pour tas fuite essaye de filmé avec ton tel,c'est mois risqué pour les yeux et avec un peu de chance tu peu localiser la fuite
content de te revoir sur le forum
pour tas fuite essaye de filmé avec ton tel,c'est mois risqué pour les yeux et avec un peu de chance tu peu localiser la fuite
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Jeu 16 Jan 2014, 21:33
Merci Sacha, et bonne année à toi aussi.
La fuite, je l'ai localisée sans peine, et je sais maintenant que le problème vient du chauffage de l'habitacle ou d'une de ses durites. Mon problème est que je ne sais pas comment démonter, c'est plus compliqué que sur une 4L !
J'ai appelé BMW la semaine dernière, le mécanicien m'a dit qu'il fallait en effet sortir ce chauffage, examiner les durites... Et pour faire un devis sur le remplacement du chauffage ou des durites, il faut déposer le tableau de bord, et vu le prix estimé pour ce travail de recherche, c'est impossible pour moi en ce moment de leur laisser la voiture (il y a des périodes où les voitures ne devraient surtout pas tomber en panne !).
A bientôt.
La fuite, je l'ai localisée sans peine, et je sais maintenant que le problème vient du chauffage de l'habitacle ou d'une de ses durites. Mon problème est que je ne sais pas comment démonter, c'est plus compliqué que sur une 4L !
J'ai appelé BMW la semaine dernière, le mécanicien m'a dit qu'il fallait en effet sortir ce chauffage, examiner les durites... Et pour faire un devis sur le remplacement du chauffage ou des durites, il faut déposer le tableau de bord, et vu le prix estimé pour ce travail de recherche, c'est impossible pour moi en ce moment de leur laisser la voiture (il y a des périodes où les voitures ne devraient surtout pas tomber en panne !).
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Jeu 16 Jan 2014, 21:48
re
sur le radiateur de chauffage tu as 2 tuyau en acier qui sort sous le pare brise entre les 2 balais de essuie glace, sur les 2 tuyau en acier de radiateur de chauffage tu branche les 2 durites qui vienne depuis la vanne chaud/froid
donc tas fuite viens d’où?
sur le radiateur de chauffage tu as 2 tuyau en acier qui sort sous le pare brise entre les 2 balais de essuie glace, sur les 2 tuyau en acier de radiateur de chauffage tu branche les 2 durites qui vienne depuis la vanne chaud/froid
donc tas fuite viens d’où?
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Ven 17 Jan 2014, 18:20
Merci Sacha. Je vais commencer par démonter côté lave-glace, j'essaierai de voir par là ce qui se passe.
L'origine de la fuite, je ne l'ai pas encore trouvée. Ce que je sais, c'est que le LDR coule par le tuyau de l'évacuation de la clim. J'ai pas mal de buée grasse sur le pare-brise aussi.
A bientôt.
L'origine de la fuite, je ne l'ai pas encore trouvée. Ce que je sais, c'est que le LDR coule par le tuyau de l'évacuation de la clim. J'ai pas mal de buée grasse sur le pare-brise aussi.
A bientôt.
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Ven 17 Jan 2014, 18:31
re
alors cherche pas, ton radiateurs est mort
donc faut le remplacer, désolé faut tout démonté
alors cherche pas, ton radiateurs est mort
donc faut le remplacer, désolé faut tout démonté
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Ven 17 Jan 2014, 21:40
Salut Laure !
Bonne année 2014 et le meilleur pour tout le reste !
Je pense que tu a une fuite de Ldr sur le radiateur de chauffage ( on l'appelle aussi chaufferette )
et Ldr est recueilli par le bac d'évacuation de dégivrage de la clim et ça coule sous la voiture
vers la boite de vitesse .
Quand tu met le chauffage ,tu n'a pas de la buée grasse sur le pare brise ,et une odeur bizarre
comme le dis Sacha ,il faut déposer l'ensemble et c'est pas un cadeau !!
@+
Bonne année 2014 et le meilleur pour tout le reste !
Je pense que tu a une fuite de Ldr sur le radiateur de chauffage ( on l'appelle aussi chaufferette )
et Ldr est recueilli par le bac d'évacuation de dégivrage de la clim et ça coule sous la voiture
vers la boite de vitesse .
Quand tu met le chauffage ,tu n'a pas de la buée grasse sur le pare brise ,et une odeur bizarre
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Ven 17 Jan 2014, 22:08
Juste un petit coucou a toi Laure :)
Bmwpassion sera beaucoup plus efficace que moi sur ce coup :)
Gros bisous
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Gros bisous
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Sam 18 Jan 2014, 08:51
Salut !
Oui je pourrais lus être efficace ,si je pouvais lui mettre sur forum ,un tuto
de dépose ,comme Laure le dit Le TIS en ligne a disparu , verrouiller surement
par Bmw -AG et ça c'est bien dommage , mais je pense pouvoir trouver des
combines ,genre collier à pincer les durites arrivée et retour au chauffage dans
le compartiment moteur ,ceci pour éviter de vidanger tout le circuit LDR ,nous
ces collier ont avaient ça en " outillage bmw " !
Voila
Oui je pourrais lus être efficace ,si je pouvais lui mettre sur forum ,un tuto
de dépose ,comme Laure le dit Le TIS en ligne a disparu , verrouiller surement
par Bmw -AG et ça c'est bien dommage , mais je pense pouvoir trouver des
combines ,genre collier à pincer les durites arrivée et retour au chauffage dans
le compartiment moteur ,ceci pour éviter de vidanger tout le circuit LDR ,nous
ces collier ont avaient ça en " outillage bmw " !
Voila
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Sam 18 Jan 2014, 09:07
Il y a qu'a demandé :)
Toutes les marques d'outillage possèdent ce genre de pince, exemple :
http://cgi.ebay.fr/Pince-durite-lot-de-3-155-185-250mm-/221278883738?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item33853fcf9a
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Sam 18 Jan 2014, 09:22
Merci à vous pour votre aide
Et oui, le TIS, quel dommage...
Je vais donc finir ma traduction puisqu'il faut tout démonter, et travailler un peu à l'aveuglette avec ces modules trop récents pour mes documents.
Je comptais vidanger le circuit, car ça fait un moment que le LDR s'échappe par le boitier du thermostat. Boitier fissuré, joint mal posé... à voir. Enfin, cette fuite n'est qu'un suintement, rien à voir avec le chauffage.
Je vous tiendrai au courant.
A bientôt.
Et oui, le TIS, quel dommage...
Je vais donc finir ma traduction puisqu'il faut tout démonter, et travailler un peu à l'aveuglette avec ces modules trop récents pour mes documents.
Je comptais vidanger le circuit, car ça fait un moment que le LDR s'échappe par le boitier du thermostat. Boitier fissuré, joint mal posé... à voir. Enfin, cette fuite n'est qu'un suintement, rien à voir avec le chauffage.
Je vous tiendrai au courant.
A bientôt.
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Sam 18 Jan 2014, 10:45
Pour info pince durite voir CECI
ressemble le plus "outil bmw pas de risque d'abimer la durite
le seul défaut le prix , mais vu le temps qu'il fait gagner !
ressemble le plus "outil bmw pas de risque d'abimer la durite
le seul défaut le prix , mais vu le temps qu'il fait gagner !
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Sam 18 Jan 2014, 14:29
Merci JC. Je prends note. Dans le cas où je pourrais éviter la vidange du LDR, cet outil serait très utile.
Info enregistrée
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Sam 18 Jan 2014, 15:56
Pas de quoi !Laure B a écrit:Merci JC. Je prends note. Dans le cas où je pourrais éviter la vidange du LDR, cet outil serait très utile.
Info enregistrée
Remarque ayant le modèle , c'est pas une affaire d'en fabriquer un deuxième
pour neutraliser la deuxième durite pour être efficace ,et puis ce genre d'outil peu
servir sur n'importe quelle marque de voiture , n'est ce pas !
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Dim 26 Jan 2014, 10:45
Bonjour à tous,
Les travaux ont été commencés cette semaine, nous en sommes au tout début.
Deux infos qui pourront éventuellement servir :
1) Les bras d'essuie glace ont été très difficiles à enlever. Sur l'un deux, il a fallu mettre du dégrippant (marque professionnelle, plus "agressive") pendant deux jours. On en vient à bout en tapotant doucement autour avec un support plastifié pour décoller la terre et la rouille, et en "tournant" doucement le bras sur son axe. Il existe des extracteurs spéciaux et pas chers en cas de blocage complet.
2) Le capot m'empêche d'ôter la baie de pare-brise, notamment sur le côté droit. L'idéal serait de déposer le capot. Il est cependant possible de reculer cette baie si un des deux côtés a pu être défait. C'est ce que nous avons pu faire, et c'est tant mieux. Evidemment, le plastique est toujours soumis à rude épreuve et mieux vaut prévoir du mastic pour la repose. D'ailleurs, pour moi ce sera indispensable, car ma voiture n'est pas du tout étanche, tout est trempé et boueux sous la baie et j'attends la suite du démontage pour voir si le tuyau d'évacuation n'est pas bouché.
Voilà pour ces deux infos, étapes peu édifiantes mais qui m'ont bien gênée quand même, d'où ce message.
Je ferai des photos si nécessaire, mais pour le moment, les images ne sont pas justifiées : ce n'est que du démontage qui suit une logique visuelle, rien de plus.
Bon dimanche !
Les travaux ont été commencés cette semaine, nous en sommes au tout début.
Deux infos qui pourront éventuellement servir :
1) Les bras d'essuie glace ont été très difficiles à enlever. Sur l'un deux, il a fallu mettre du dégrippant (marque professionnelle, plus "agressive") pendant deux jours. On en vient à bout en tapotant doucement autour avec un support plastifié pour décoller la terre et la rouille, et en "tournant" doucement le bras sur son axe. Il existe des extracteurs spéciaux et pas chers en cas de blocage complet.
2) Le capot m'empêche d'ôter la baie de pare-brise, notamment sur le côté droit. L'idéal serait de déposer le capot. Il est cependant possible de reculer cette baie si un des deux côtés a pu être défait. C'est ce que nous avons pu faire, et c'est tant mieux. Evidemment, le plastique est toujours soumis à rude épreuve et mieux vaut prévoir du mastic pour la repose. D'ailleurs, pour moi ce sera indispensable, car ma voiture n'est pas du tout étanche, tout est trempé et boueux sous la baie et j'attends la suite du démontage pour voir si le tuyau d'évacuation n'est pas bouché.
Voilà pour ces deux infos, étapes peu édifiantes mais qui m'ont bien gênée quand même, d'où ce message.
Je ferai des photos si nécessaire, mais pour le moment, les images ne sont pas justifiées : ce n'est que du démontage qui suit une logique visuelle, rien de plus.
Bon dimanche !
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Dim 26 Jan 2014, 12:09
Salut Laure !Laure B a écrit:Bonjour à tous,
Les travaux ont été commencés cette semaine, nous en sommes au tout début.
Deux infos qui pourront éventuellement servir :
1) Les bras d'essuie glace ont été très difficiles à enlever. Sur l'un deux, il a fallu mettre du dégrippant (marque professionnelle, plus "agressive") pendant deux jours. On en vient à bout en tapotant doucement autour avec un support plastifié pour décoller la terre et la rouille, et en "tournant" doucement le bras sur son axe. Il existe des extracteurs spéciaux et pas chers en cas de blocage complet.
2) Le capot m'empêche d'ôter la baie de pare-brise, notamment sur le côté droit. L'idéal serait de déposer le capot. Il est cependant possible de reculer cette baie si un des deux côtés a pu être défait. C'est ce que nous avons pu faire, et c'est tant mieux. Evidemment, le plastique est toujours soumis à rude épreuve et mieux vaut prévoir du mastic pour la repose. D'ailleurs, pour moi ce sera indispensable, car ma voiture n'est pas du tout étanche, tout est trempé et boueux sous la baie et j'attends la suite du démontage pour voir si le tuyau d'évacuation n'est pas bouché.
Voilà pour ces deux infos, étapes peu édifiantes mais qui m'ont bien gênée quand même, d'où ce message.
Je ferai des photos si nécessaire, mais pour le moment, les images ne sont pas justifiées : ce n'est que du démontage qui suit une logique visuelle, rien de plus.
Bon dimanche !
Pour le capot autrefois sur les E.30 ,il y avait ce que l'on appelle ,une position haute pour l'atelier
mais la pour les E.36 je ne me souviens plus ,il faut que je fasse une petite marche "arrière dans le
temps , oui effectivement le "caisson arrière compartiment moteur ",une bonne précaution consiste à
bien déboucher les Goulottes évacuation d'eau obstrués par des feuilles des aiguilles de pins etc ...voir
les pièces n°5 sur dessin .
Bonne continuation.
Cordialement JC
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Jeu 30 Jan 2014, 18:20
Bonjour à tous !
Les travaux de démontage vont reprendre dimanche, dans un garage grand ouvert au vent et à la neige, que du bonheur !
Alors, je pense à la clim. Je crois bien que je vais devoir dévisser les tuyaux de la clim si je vois le schéma correspondant à mon système :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&btnr=64_0555&hg=64&fg=15&lang=fr
J'ai deux questions :
- Je dois la vider ? Comment ? (je crois que c'est interdit... ?)
- Je dois quand même protéger les tuyaux, ainsi que tu me le recommandes, JC ?
Merci beaucoup.
Les travaux de démontage vont reprendre dimanche, dans un garage grand ouvert au vent et à la neige, que du bonheur !
Alors, je pense à la clim. Je crois bien que je vais devoir dévisser les tuyaux de la clim si je vois le schéma correspondant à mon système :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&btnr=64_0555&hg=64&fg=15&lang=fr
J'ai deux questions :
- Je dois la vider ? Comment ? (je crois que c'est interdit... ?)
- Je dois quand même protéger les tuyaux, ainsi que tu me le recommandes, JC ?
Merci beaucoup.
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Jeu 30 Jan 2014, 19:10
Salut !
Effectivement ceux qui possèdent l’appareil pour la maintenance des climatiseur ,raccorde
l'appareil sur le circuit du véhicule et récupère le Gaz , pou éviter qu'il parte dans l'air et pollue
notre environnement , dans la logique des choses ça doit se passer comme ça !
Mais bon le système peu aussi avoir u une fuite ,et le Gaz RC.134 c'est envolé ...dans ces cas la ,
personne, vas courir après pour récupérer le Gaz ; et le travail terminé faire recharger la clim par
un Pro qui vas mettre le système sous vide pendant un moment, remplacer le sécheur ,avant de
recharger la quantité de Gaz RC.134 prévue ce modèle bmw !
Par contre une bonne précaution consiste ,la ou les raccord de gaz ont été déposés , bien obturer les
trous pour éviter que l'air pénètre dans le reste du circuit de Gaz !
Voila @+
Effectivement ceux qui possèdent l’appareil pour la maintenance des climatiseur ,raccorde
l'appareil sur le circuit du véhicule et récupère le Gaz , pou éviter qu'il parte dans l'air et pollue
notre environnement , dans la logique des choses ça doit se passer comme ça !
Mais bon le système peu aussi avoir u une fuite ,et le Gaz RC.134 c'est envolé ...dans ces cas la ,
personne, vas courir après pour récupérer le Gaz ; et le travail terminé faire recharger la clim par
un Pro qui vas mettre le système sous vide pendant un moment, remplacer le sécheur ,avant de
recharger la quantité de Gaz RC.134 prévue ce modèle bmw !
Par contre une bonne précaution consiste ,la ou les raccord de gaz ont été déposés , bien obturer les
trous pour éviter que l'air pénètre dans le reste du circuit de Gaz !
Voila @+
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Jeu 30 Jan 2014, 20:50
Merci JC !
Je vois ça dimanche, je dirai comment ça s'est passé (j'espère qu'il ne reste pas trop de gaz dans ce circuit !).
Bonne soirée, et à très bientôt.
Je vois ça dimanche, je dirai comment ça s'est passé (j'espère qu'il ne reste pas trop de gaz dans ce circuit !).
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Ven 31 Jan 2014, 09:39
Bonjour à tous,
Je fais vite parce que je suis au travail...
Bon, il faut éviter au maximum les fuites de gaz, en effet c'est interdit. Même si le circuit de la clim est déjà peu chargé car assez vieux (ce qui est mon cas). Donc pas de vidange, mais une opération express pour dévisser et un colmatage tout aussi express des deux tuyaux.
Voilà, je tiens au courant.
Je fais vite parce que je suis au travail...
Bon, il faut éviter au maximum les fuites de gaz, en effet c'est interdit. Même si le circuit de la clim est déjà peu chargé car assez vieux (ce qui est mon cas). Donc pas de vidange, mais une opération express pour dévisser et un colmatage tout aussi express des deux tuyaux.
Voilà, je tiens au courant.
Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Ven 31 Jan 2014, 23:05
Salut Laure
Tu peux aussi demander à un garage de te retirer le gaz puis faire la recharge plus tard.
Tu peux aussi demander à un garage de te retirer le gaz puis faire la recharge plus tard.
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Dim 09 Fév 2014, 14:09
Bonjour à tous,
Nous avons fini le démontage ce matin. Même avec un système de climatisation automatique, on peut enlever le radiateur de chauffage sans enlever le caisson complet, ce qui signifie qu'on n'a pas besoin de toucher au système de climatisation. Ouf !!
J'avais trouvé en milieu de semaine cette info à force de fouiller sur le net :
https://servimg.com/view/11329321/486
Le schéma que tu avais posté, JC, laissait espérer que les deux systèmes -chauffage et clim - sont indépendants. Donc même s'ils sont "rangés" ensemble, on peut les sortir séparément. Ce plan de démontage ne fait que confirmer ton schéma (et il évite aussi de casser les pièces en plastique !).
A bientôt !
Nous avons fini le démontage ce matin. Même avec un système de climatisation automatique, on peut enlever le radiateur de chauffage sans enlever le caisson complet, ce qui signifie qu'on n'a pas besoin de toucher au système de climatisation. Ouf !!
J'avais trouvé en milieu de semaine cette info à force de fouiller sur le net :
https://servimg.com/view/11329321/486
Le schéma que tu avais posté, JC, laissait espérer que les deux systèmes -chauffage et clim - sont indépendants. Donc même s'ils sont "rangés" ensemble, on peut les sortir séparément. Ce plan de démontage ne fait que confirmer ton schéma (et il évite aussi de casser les pièces en plastique !).
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Dim 09 Fév 2014, 14:30
Salut Laure !
Ton lien est super ( c'est ni plus ni moins tiré du manuel d'atelier bmw ) ,que avant nous pouvions
consulter en ligne et que maintenant Bmw -AG a verrouiller !,
Tu à du effectivement fouiller , par ce que moi aussi j'ai chercher mais même après tout ce temps je
me souvenais bien et te l'avoir dis ,que mon technicien d'atelier spécialiste du chauffage et clim.. ne
vidait pas la clim !!
Bon boulot
PS: tu peu dire aux " palois de la Section " ,que Samedi nous les "attendons " avec le respect
du public Rochelais !
Ton lien est super ( c'est ni plus ni moins tiré du manuel d'atelier bmw ) ,que avant nous pouvions
consulter en ligne et que maintenant Bmw -AG a verrouiller !,
Tu à du effectivement fouiller , par ce que moi aussi j'ai chercher mais même après tout ce temps je
me souvenais bien et te l'avoir dis ,que mon technicien d'atelier spécialiste du chauffage et clim.. ne
vidait pas la clim !!
Bon boulot
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Dim 09 Fév 2014, 14:59
Merci. Reste le remontage !
Sinon, le prix chez BMW est excessif pour moi en ce moment. Tu penses que je peux commander du v@le0 ou une marque de ce genre sur un site de commandes en ligne ?
PS : je suivrai samedi.
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Re: [ BMW E36 320I coupé an 1997 ] fuite LDR par tuyau d'évacuation de climatisation (résolu)
Dim 09 Fév 2014, 15:36
RELaure B a écrit:Merci. Reste le remontage !
Sinon, le prix chez BMW est excessif pour moi en ce moment. Tu penses que je peux commander du v@le0 ou une marque de ce genre sur un site de commandes en ligne ?
PS : je suivrai samedi.
Valéo oui d' ailleurs bmw monte ; à l'origine du Behr ou du Valéo
01 Radiateur de chauffage Behr 1 réf bmw > 64118390435
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- [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] galet tendeur courroie climatisation (résolu)
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