[ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
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Poulpy 68
Lothar Matthaüs
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[ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Jeu 16 Jan 2014, 21:25
Bonjour, j'ai un petit "soucis"
Mon véhicule fonctionne parfaitement (pas de fumé ni perte de puissance).
J’ai passé ma voiture au Logiciel INPA pour voir le débit d’injection des injecteurs.
Au ralentit j’ai les valeurs qui sont ‘à l’équilibre’, elles sont centrées
Vers 2000tr/min (et si je suis à 50% de charge) Les débits changent sur les cylindres 2 et 6
je pense qu'un seul injecteur (soit le 6 soit le 2) qui commence à fatiguer, et l'autre "régule".
J'ai contacté un centre Bosch qui m'ont confirmé un peu mon "diag" cependant, ils m'ont dit qu'ils ne font pas de nettoyage... Ils remplacent (220€ l'injecteur en ES).
Je leur ai dit que je voulais un neuf et pas un usé, ils m'ont dit 'ne vous inquiétez pas c'est comme neuf', les nez d'injecteurs sont neuf etc...
Est-ce qu'un injecteur en ES est vraiment clean ? je n'ai pas trop envie de le rechanger dans 50000km...
Autre question, quelle est la cause d'un grippage ou de l'encrassement d'un injecteur ?
Je roule jamais en réserve, je mets uniquement du diesel de chez BP ou Shell, en mettant du diesel normal 2 plein sur 3 et 1 plein sur 3 de diesel additivé (Ultimate Diesel de chez BP ou V-Power de Shell)
Question entretient, mon filtre à gazole je le change tout les 40000km, et je vidange mon moteur tout les 15000km à la castrol 5w30.
Mon moteur a 140000km.
Merci d'avance pour vos réponses
Mon véhicule fonctionne parfaitement (pas de fumé ni perte de puissance).
J’ai passé ma voiture au Logiciel INPA pour voir le débit d’injection des injecteurs.
Au ralentit j’ai les valeurs qui sont ‘à l’équilibre’, elles sont centrées
Vers 2000tr/min (et si je suis à 50% de charge) Les débits changent sur les cylindres 2 et 6
je pense qu'un seul injecteur (soit le 6 soit le 2) qui commence à fatiguer, et l'autre "régule".
J'ai contacté un centre Bosch qui m'ont confirmé un peu mon "diag" cependant, ils m'ont dit qu'ils ne font pas de nettoyage... Ils remplacent (220€ l'injecteur en ES).
Je leur ai dit que je voulais un neuf et pas un usé, ils m'ont dit 'ne vous inquiétez pas c'est comme neuf', les nez d'injecteurs sont neuf etc...
Est-ce qu'un injecteur en ES est vraiment clean ? je n'ai pas trop envie de le rechanger dans 50000km...
Autre question, quelle est la cause d'un grippage ou de l'encrassement d'un injecteur ?
Je roule jamais en réserve, je mets uniquement du diesel de chez BP ou Shell, en mettant du diesel normal 2 plein sur 3 et 1 plein sur 3 de diesel additivé (Ultimate Diesel de chez BP ou V-Power de Shell)
Question entretient, mon filtre à gazole je le change tout les 40000km, et je vidange mon moteur tout les 15000km à la castrol 5w30.
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Merci d'avance pour vos réponses
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Jeu 16 Jan 2014, 21:39
J'ai déjà remplacé un paquet d'injecteur par des ES. Le prix est super attractif c'est sur, j'ai jamais eu de soucis avec ceci. Faut pas oublier que de nos jours, l'ES est une chose 'normale', moteur, transmissions, boites, turbo, etc...
Du point de vue de mon experience, il y aucune cause particulière de grippage / encrassement, j'en change régulierement et ceci sur toutes les marques (Allemande, francaise, etc..). Les injecteurs actuels sont 'trop précis' micrométrés ce qui fait que même un 'rien' peux les faire passer du status très bon a changer.
Du point de vue de mon experience, il y aucune cause particulière de grippage / encrassement, j'en change régulierement et ceci sur toutes les marques (Allemande, francaise, etc..). Les injecteurs actuels sont 'trop précis' micrométrés ce qui fait que même un 'rien' peux les faire passer du status très bon a changer.
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- Lothar MatthaüsNouveau
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Jeu 16 Jan 2014, 21:44
C'est sûr qu'au niveau du prix c'est attractif.
En gros on garde le corps de l'injecteur (la carcasse quoi) et seulement les parties fonctionnelles sont changées ?
Et sinon par rapport au capture d'écran de l'INPA vous pensez quoi ?
il y a bien une action de régulation du cylindre 6 car le 2 est fatigué ?
ou l'inverse ?
En gros on garde le corps de l'injecteur (la carcasse quoi) et seulement les parties fonctionnelles sont changées ?
Et sinon par rapport au capture d'écran de l'INPA vous pensez quoi ?
il y a bien une action de régulation du cylindre 6 car le 2 est fatigué ?
ou l'inverse ?
- eddyt1000Tech-d'honneur
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Jeu 16 Jan 2014, 23:53
Bonsoir,
comme le dit poulpy, un éch/std, c'est du neuf, avec un corps d'injecteur ancien mais sans rupture, tout le reste est remplacé. Le plus gros problème sur les injecteurs défaillants sont les corps en rupture, fissure ou destruction par un outil pour l'extraction.
Maintenant, il existe des ech/réparation qui n'ont pas les normes acceptées par l'équipementier! Exemple flagrant: Denso n'accepte aucun ech/std ni ech/réparation, donc, si on comprend bien, il n'y a que du neuf sur le marché, le reste, c'est du mensonge!
Pour ta panne, je n'ai pas la science infuse, mais il est fort probable que les injecteurs que tu pense hors service ne le soient pas, la compensation calculateur ne révèle en aucun cas un injecteur malade. Il peut compenser un "bruit moteur" anormal et donc, compenser la charge d'injection sur d'autres injecteurs, mais pas forcément malade. Ce bruit se calcule par le capteur "point mort haut et, s'il est présent, le capteur arbre à cames. La différence de cycle entre un tour de vilbrequin et un tour d'arbre à cames suffit au calculateur pour modifier l'injection afin d'équilibrer le "bruit".
En résumer, pour faire simple, on imagine que l'injecteur 1 est en défaut, il empêche donc une rotation du moteur régulière, comme si un homme boitait. Pour rattraper ce manque de rotation linéaire, le calculateur va compenser l'injection du cylindre 3 et 5 afin d'avoir une rotation homogène, leur obligeant à injecter avant ou après (une micro-seconde) le top d'injection prévu normalement. L'équilibre se fait ainsi et le moteur tourne "rond", il n'en reste pas moins que le témoin "défaillance injection" s'allume ou ne s'allume pas... Tout dépend de la stratégie du constructeur, il n'y a pas forcément pollution, le gazole étant brûlé.
comme le dit poulpy, un éch/std, c'est du neuf, avec un corps d'injecteur ancien mais sans rupture, tout le reste est remplacé. Le plus gros problème sur les injecteurs défaillants sont les corps en rupture, fissure ou destruction par un outil pour l'extraction.
Maintenant, il existe des ech/réparation qui n'ont pas les normes acceptées par l'équipementier! Exemple flagrant: Denso n'accepte aucun ech/std ni ech/réparation, donc, si on comprend bien, il n'y a que du neuf sur le marché, le reste, c'est du mensonge!
Pour ta panne, je n'ai pas la science infuse, mais il est fort probable que les injecteurs que tu pense hors service ne le soient pas, la compensation calculateur ne révèle en aucun cas un injecteur malade. Il peut compenser un "bruit moteur" anormal et donc, compenser la charge d'injection sur d'autres injecteurs, mais pas forcément malade. Ce bruit se calcule par le capteur "point mort haut et, s'il est présent, le capteur arbre à cames. La différence de cycle entre un tour de vilbrequin et un tour d'arbre à cames suffit au calculateur pour modifier l'injection afin d'équilibrer le "bruit".
En résumer, pour faire simple, on imagine que l'injecteur 1 est en défaut, il empêche donc une rotation du moteur régulière, comme si un homme boitait. Pour rattraper ce manque de rotation linéaire, le calculateur va compenser l'injection du cylindre 3 et 5 afin d'avoir une rotation homogène, leur obligeant à injecter avant ou après (une micro-seconde) le top d'injection prévu normalement. L'équilibre se fait ainsi et le moteur tourne "rond", il n'en reste pas moins que le témoin "défaillance injection" s'allume ou ne s'allume pas... Tout dépend de la stratégie du constructeur, il n'y a pas forcément pollution, le gazole étant brûlé.
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Ven 17 Jan 2014, 08:42
Salut à tous
As tu des un quelconque souci de puissance, et de régime moteur instable au ralentie, ou peut être des mauvais départs à froid, des coupures à mis régimes ?
Si rien de tout ça, attends que des symptômes se manifestent, pour penser à changer un injecteur
As tu des un quelconque souci de puissance, et de régime moteur instable au ralentie, ou peut être des mauvais départs à froid, des coupures à mis régimes ?
Si rien de tout ça, attends que des symptômes se manifestent, pour penser à changer un injecteur
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- Lothar MatthaüsNouveau
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Ven 17 Jan 2014, 08:59
Non rien du tout, aucune perte de puissance, ralentit stable, l'aiguille du compte tour ne bouge pas d'1/100000 de mm, pas de secousses pas de coupures etc...
La seule chose que j'ai noté depuis il y a 6mois, ce sont des tout petit cliquetis quand le moteur est froid.
La seule chose que j'ai noté depuis il y a 6mois, ce sont des tout petit cliquetis quand le moteur est froid.
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Ven 17 Jan 2014, 09:18
Pour éviter des frais en plus, attends qu'un injecteur se fatigue réellement
Tu peux très bien faire le test des retours pour en être sur, mais je doute que tu aies un souci bien apparent, vue que tu n'as aucune vibration au ralentie à froid
Dites, le produit dispersant d'eau de bardhall coûte combien chez vous ? J'ai eu d'excellents résultats avec
Tu peux très bien faire le test des retours pour en être sur, mais je doute que tu aies un souci bien apparent, vue que tu n'as aucune vibration au ralentie à froid
Dites, le produit dispersant d'eau de bardhall coûte combien chez vous ? J'ai eu d'excellents résultats avec
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- Lothar MatthaüsNouveau
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Ven 17 Jan 2014, 09:28
Dispersant d'eau ? heu aucune idée, j'ai vu des nettoyants injecteur Bardahl mais je ne sais pas s'ils sont appelés "Dispersant d'eau"
J'ai vu deux type, un qui se met dans le réservoir de gazole au moment du plein, et un qui se met directement dans le circuit de gazole.
Ils tournaient autour de 30-35€ le flacon de 300ml
Mais on m'a toujours déconseillé de mettre ce genre de produit dans la voiture...
J'ai vu deux type, un qui se met dans le réservoir de gazole au moment du plein, et un qui se met directement dans le circuit de gazole.
Ils tournaient autour de 30-35€ le flacon de 300ml
Mais on m'a toujours déconseillé de mettre ce genre de produit dans la voiture...
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Ven 17 Jan 2014, 10:31
Pour le produit dispersant d'eau il est vraiment bien, j'en ai utilisé sur plusieurs véhicules, mais moi je ne l'achète pas a 35eu, car je trouve qu'il reste cher quand même !!!
Ce produit reste du préventif uniquement
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- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Sam 18 Jan 2014, 15:49
bidouapache a écrit:Pour le produit dispersant d'eau il est vraiment bien, j'en ai utilisé sur plusieurs véhicules, mais moi je ne l'achète pas a 35eu, car je trouve qu'il reste cher quand même !!!
Ce produit reste du préventif uniquement
Bien vu Bidou & Eddyt
J'ai bien aimé l'analyse trés technique d’Eddy le Pro du diesel dont nous apprécions
tous le retours sur ce forum , car le diesel est devenu tellement technique depuis ces
dernière années ,qu' il est bien loin le temps ou l'on tarer les injecteurs et ça repartait
pour un tour !
Et toi Bidou le passionné de mécanique en particulier bmw , dont tous ici nous apprécions
ta fidèle présence sur ce forum ;le connaisseur quand tu précise,ce produit reste du préventif uniquement , ce que nous les pros nous en sommes persuadés !
Voila à bientôt
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- golgote138Petit mécano
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Re: [ BMW e60 530xd M57N2 an 2006 ] problème injecteur ?
Mar 21 Jan 2014, 23:52
salut à tous je pense que eddyt1000 as raison c'est simplement une régule du calculateur sur l'injection, si elle ne tremble pas comme un cabri au ralenti et la consommation reste dans les normes de ton moteur c'est normal, si un injecteur était naze il y aurait un retour anormal à la pompe d’où un code défaut sur INPA genre problème pression à la pompe voilà pour ma part
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