- JimPetit mécano
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[ BMW E34 520i M50 an 1991 ] Fuite légère bas du vase d’expansion (résolu)
Ven 28 Fév 2014, 17:53
Bonjour.
Je constate une légère fuite au bas du vase d'expansion accolé au radiateur. Vais-je devoir changer le bocal plastique ou simplement un joint?
Quelqu'un a-t-il fait le travail pour m'indiquer les détails du démontage. Je vois 2 vis BTR au niveau du bouchon afin de démonter cette partie plastique noire. Celle-ci enlevée, suffit-il de tirer sur le bocal pour le désenclaver, ou y a-t-il des clips vicieux? Un tour de main particulier?
Le pire sera probablement la purge... Lorsque j'ai fait ma Pompe à Eau , voici quelques années, j'avais galéré pour finaliser la purge...
Tous les avis et conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Je constate une légère fuite au bas du vase d'expansion accolé au radiateur. Vais-je devoir changer le bocal plastique ou simplement un joint?
Quelqu'un a-t-il fait le travail pour m'indiquer les détails du démontage. Je vois 2 vis BTR au niveau du bouchon afin de démonter cette partie plastique noire. Celle-ci enlevée, suffit-il de tirer sur le bocal pour le désenclaver, ou y a-t-il des clips vicieux? Un tour de main particulier?
Le pire sera probablement la purge... Lorsque j'ai fait ma Pompe à Eau , voici quelques années, j'avais galéré pour finaliser la purge...
Tous les avis et conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] Fuite légère bas du vase d’expansion (résolu)
Ven 28 Fév 2014, 21:20
Salut !
Bon les pièces necessaire pour cette réparation ,sont disponible : ICI
Voir le dessin ci dessous , je préconise de remplacer en même temps ,changer le bouchon de remplissage
qui régule la pression dans le circuit ,vu le prix du réservoir n°2 qui risque d'être déformé je conseille de le
remplacer aussi ; quand tu seras au niveau de la purge ,je te dirais ma façon de faire !
Bon courage
Bon les pièces necessaire pour cette réparation ,sont disponible : ICI
Voir le dessin ci dessous , je préconise de remplacer en même temps ,changer le bouchon de remplissage
qui régule la pression dans le circuit ,vu le prix du réservoir n°2 qui risque d'être déformé je conseille de le
remplacer aussi ; quand tu seras au niveau de la purge ,je te dirais ma façon de faire !
Bon courage
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- JimPetit mécano
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] Fuite légère bas du vase d’expansion (résolu)
Sam 01 Mar 2014, 01:13
Merci BMW PASSION pour tes conseils.
Je vais donc changer le vase plastique, les joints et le bouchon.
Peux-tu m'envoyer ta méthode de purge dès maintenant. Ainsi je l'aurai en tête.
Sympa de me conseiller.
A plus.
Je vais donc changer le vase plastique, les joints et le bouchon.
Peux-tu m'envoyer ta méthode de purge dès maintenant. Ainsi je l'aurai en tête.
Sympa de me conseiller.
A plus.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Fabrication d'un outil pour purger LDR !
Sam 01 Mar 2014, 08:42
Jim a écrit:Merci BMW PASSION pour tes conseils.
Je vais donc changer le vase plastique, les joints et le bouchon.
Peux-tu m'envoyer ta méthode de purge dès maintenant. Ainsi je l'aurai en tête.
Sympa de me conseiller.
A plus.
Bonjour .
Comme tu change le bouchon ,tu récupère l'ancien ; et bien au centre tu vas le percer
d'abord avec un petit forêt de 4/mm ensuite 6 et 8 , terminer à 13/mm ,tu trouves une valve
standard en caoutchouc pour jante tubeless diamètre 13 et avec un peu de graisse tu l’emboîte dans
le bouchon de façon que la partie à gonfler bouchon vissé sur trouve vers le haut !
Munie toi d'une bonne (pompe à vélo qui S'immobilise avec les pieds ) ,tu ouvre le chauffage position
Maxi eau chaude , ensuite moteur à l'arrêt tu remplie doucement ton circuit ,quand le LDR arrive au niveau
Tu visse ton bouchon avec valve ,et normalement ces pompes ont un mano ;tu pompes pour établir
à 1/bar et ouvre doucement le purgeur N°8 du radiateur et ainsi de suite jusqu'à ce que le niveau de LDR
ne baisse plus !
Et la met le moteur en marche avec le "bouchon neuf " jusqu'à ce que l'aiguille de Temp.. soit au milieu tu arrête le moteur , et lendemain moteur froid tu refait ton niveau et c'est tout bon !
PS/ garde bien ce bouchon "modifié " ,si un tu à un jour une petite fuite d'eau en mettant en pression ,il te permettra de la trouver facilement !
Voila bon courage
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- JimPetit mécano
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] Fuite légère bas du vase d’expansion (résolu)
Sam 01 Mar 2014, 19:29
Un grand merci BMW PASSION. Je vais acheter une pompe avec mano, une valve, et procéder selon tes conseils.
Rien de tel que les professionnels, ou ceux qui le furent, pour hériter d'un Savoir.
Ce que je connais en pratique m'a été transmis par des artisans garagistes à qui je donnais des coups de mains...
Vu ton parcours chez BM, il n'est pas impossible que je te sollicite à nouveau, si cela n'est pas abuser, pour conserver ma 520i à niveau. Elle a 251000.
Merci encore.
Rien de tel que les professionnels, ou ceux qui le furent, pour hériter d'un Savoir.
Ce que je connais en pratique m'a été transmis par des artisans garagistes à qui je donnais des coups de mains...
Vu ton parcours chez BM, il n'est pas impossible que je te sollicite à nouveau, si cela n'est pas abuser, pour conserver ma 520i à niveau. Elle a 251000.
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- JimPetit mécano
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] Fuite légère bas du vase d’expansion (résolu)
Jeu 03 Avr 2014, 15:06
Bonjour.
Et bien c'est fait! Vase d'expansion changé sans aucune difficulté. Par contre, bien qu'ayant conservé la méthode de BMW PASSION, j'ai purgé de façon traditionnelle. Un gars devait me prêter une pompe à pied avec mano, je l'attends encore. Lassé, j'ai fait le boulot.
En fait, le changement du bocal se limite à sortir 2BTR de 5. 2 clips (1 de maintien du radiateur et un de maintien latérale de la plaque tenue par les BTR. Sortie de la plaque de maintien qui enserre le bouchon.
Pour sortir le bocal, quelques pesées en douceur au niveau des filetages des BTR et ça vient.
Mise en place du bocal neuf en appuyant fermement. Le serrage des BTR termine l'enclavement de la pièce.
Remettre les clips.
Purge. La purge est un peu longue. Je suppose qu'avec la méthode de BMW PASSION c'est plus rapide.
Travail simple à la portée d'un débutant.
Pour des précisions éventuelles, à votre disposition.
A plus.
Et bien c'est fait! Vase d'expansion changé sans aucune difficulté. Par contre, bien qu'ayant conservé la méthode de BMW PASSION, j'ai purgé de façon traditionnelle. Un gars devait me prêter une pompe à pied avec mano, je l'attends encore. Lassé, j'ai fait le boulot.
En fait, le changement du bocal se limite à sortir 2BTR de 5. 2 clips (1 de maintien du radiateur et un de maintien latérale de la plaque tenue par les BTR. Sortie de la plaque de maintien qui enserre le bouchon.
Pour sortir le bocal, quelques pesées en douceur au niveau des filetages des BTR et ça vient.
Mise en place du bocal neuf en appuyant fermement. Le serrage des BTR termine l'enclavement de la pièce.
Remettre les clips.
Purge. La purge est un peu longue. Je suppose qu'avec la méthode de BMW PASSION c'est plus rapide.
Travail simple à la portée d'un débutant.
Pour des précisions éventuelles, à votre disposition.
A plus.
- william51Mécano qualifié
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] Fuite légère bas du vase d’expansion (résolu)
Jeu 03 Avr 2014, 19:05
BMW PASSION a écrit:Jim a écrit:Merci BMW PASSION pour tes conseils.
Je vais donc changer le vase plastique, les joints et le bouchon.
Peux-tu m'envoyer ta méthode de purge dès maintenant. Ainsi je l'aurai en tête.
Sympa de me conseiller.
A plus.
Bonjour .
Comme tu change le bouchon ,tu récupère l'ancien ; et bien au centre tu vas le percer
d'abord avec un petit forêt de 4/mm ensuite 6 et 8 , terminer à 13/mm ,tu trouves une valve
standard en caoutchouc pour jante tubeless diamètre 13 et avec un peu de graisse tu l’emboîte dans
le bouchon de façon que la partie à gonfler bouchon vissé sur trouve vers le haut !
Munie toi d'une bonne (pompe à vélo qui S'immobilise avec les pieds ) ,tu ouvre le chauffage position
Maxi eau chaude , ensuite moteur à l'arrêt tu remplie doucement ton circuit ,quand le LDR arrive au niveau
Tu visse ton bouchon avec valve ,et normalement ces pompes ont un mano ;tu pompes pour établir
à 1/bar et ouvre doucement le purgeur N°8 du radiateur et ainsi de suite jusqu'à ce que le niveau de LDR
ne baisse plus !
Et la met le moteur en marche avec le "bouchon neuf " jusqu'à ce que l'aiguille de Temp.. soit au milieu tu arrête le moteur , et lendemain moteur froid tu refait ton niveau et c'est tout bon !
PS/ garde bien ce bouchon "modifié " ,si un tu à un jour une petite fuite d'eau en mettant en pression ,il te permettra de la trouver facilement !
Voila bon courage
Bonsoir BMW PASSION,
Vraiment cool cette méthode dont je ne savais pas, tu fais cela parce que tu ne peux pas levée le bocal de LDR ?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Fabrication d'un outil de purge LDR !
Jeu 03 Avr 2014, 21:18
Bonsoir !
Oui d'abord c'est au départ partis ,de la méthode bmw ;un outil bmw en forme
de petite pompe à vélo pour tester les bouchons ,et mettre sous pression moteur
froid pour trouver les fuite de LDR , et un jour un des "compagnon de l'atelier bmw
dont j'avais la responsabilité , et comme le gars en avait marre de galérer pour purger
les série 5 E.34 E.39,il a utiliser la méthode de pomper et mettre le circuit en pression
avec purge simple et rapide voila et je n'ai fait que développer l'idée en utilisant le vieux
bouchon et une pompe à vélo voila !!
Bonne soirée
Oui d'abord c'est au départ partis ,de la méthode bmw ;un outil bmw en forme
de petite pompe à vélo pour tester les bouchons ,et mettre sous pression moteur
froid pour trouver les fuite de LDR , et un jour un des "compagnon de l'atelier bmw
dont j'avais la responsabilité , et comme le gars en avait marre de galérer pour purger
les série 5 E.34 E.39,il a utiliser la méthode de pomper et mettre le circuit en pression
avec purge simple et rapide voila et je n'ai fait que développer l'idée en utilisant le vieux
bouchon et une pompe à vélo voila !!
Bonne soirée
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] Fuite légère bas du vase d’expansion (résolu)
Jeu 03 Avr 2014, 23:19
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16625-m50-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16625-m50-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- william51Mécano qualifié
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] Fuite légère bas du vase d’expansion (résolu)
Ven 04 Avr 2014, 00:21
BMW PASSION a écrit:Bonsoir !
Oui d'abord c'est au départ partis ,de la méthode bmw ;un outil bmw en forme
de petite pompe à vélo pour tester les bouchons ,et mettre sous pression moteur
froid pour trouver les fuite de LDR , et un jour un des "compagnon de l'atelier bmw
dont j'avais la responsabilité , et comme le gars en avait marre de galérer pour purger
les série 5 E.34 E.39,il a utiliser la méthode de pomper et mettre le circuit en pression
avec purge simple et rapide voila et je n'ai fait que développer l'idée en utilisant le vieux
bouchon et une pompe à vélo voila !!
Bonne soirée
Merci et bonne nuit.
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