- ep99Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : France
Emploi : Sans
Niveau technique automobile : Amateur
Date d'inscription : 01/03/2014
[ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Sam 01 Mar 2014, 23:03
Bonjour,
Encore un petit soucis avec ma mini cooper S de 2003,
Je roulais avec le régulateur à 100 Km/h, quand elle a commencé à brouter, j'ai vite désactivé le régulateur croyant que c'était là le problème.
Je ne pouvais pas ré-accélérer, toujours des dératés ensuite voyant moteur allumé puis voyant EML et arrêt moteur...
Impossible de redémarrer.
Premier diagnostique du garage BMW, manque de compression dans deux cylindres???
Je démonte le cache culbuteur pour vérifier au niveau des soupapes et je trouve l'arbre à cames cassé en deux???
Avez vous déjà eu ce genre de problème?
Encore un petit soucis avec ma mini cooper S de 2003,
Je roulais avec le régulateur à 100 Km/h, quand elle a commencé à brouter, j'ai vite désactivé le régulateur croyant que c'était là le problème.
Je ne pouvais pas ré-accélérer, toujours des dératés ensuite voyant moteur allumé puis voyant EML et arrêt moteur...
Impossible de redémarrer.
Premier diagnostique du garage BMW, manque de compression dans deux cylindres???
Je démonte le cache culbuteur pour vérifier au niveau des soupapes et je trouve l'arbre à cames cassé en deux???
Avez vous déjà eu ce genre de problème?
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Dim 02 Mar 2014, 22:41
J'ai déjà vu ça sur des moteurs mais je n'ai jamais entendu parler de problèmes comme ça sur mini
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- megues21Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : gries 67
Emploi : elec
Niveau technique automobile : confirmé
Date d'inscription : 20/06/2014
casse arbre à cames
Ven 20 Juin 2014, 13:36
Bonjour, j'ai le même probs que vous arbre cassé au niveau du deuxieme cyl en partant de la gauche, je ne sais pas encore ou en sont les soupapes je viens juste d'enlever le cache culbuteur
Pour vous ça c'est limité au changement d'arbre?
vous avez une idée de quoi cela provient?
Amicalement ,Marco
Pour vous ça c'est limité au changement d'arbre?
vous avez une idée de quoi cela provient?
Amicalement ,Marco
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Ven 20 Juin 2014, 14:16
megues21 a écrit:Bonjour, j'ai le même probs que vous arbre cassé au niveau du deuxieme cyl en partant de la gauche, je ne sais pas encore ou en sont les soupapes je viens juste d'enlever le cache culbuteur
Pour vous ça c'est limité au changement d'arbre?
vous avez une idée de quoi cela provient?
Amicalement ,Marco
megues21
Bonjour,
Non seulement l'arbre à cames est à changer mais en plus la dépose de la culasse est obligatoire pour contrôler les dégâts car en se cassant AAC s'est bloqué donc suivant le cycle moteur à l'instant " T " avec des soupapes ouvertes lesquelles ont été percuter par les pistons
En général un AAC qui casse en deux provient d'un manque de lubrification du Haut moteur donc l' AAC chauffant à sec bleuit puis casse
Ensuite il faut déterminer si cette casse est dû à un mauvais entretien du véhicule (vidange + huile moteur utilisée) ou si c'est un défaut connu du constructeur et à partir de là la bataille juridique commence
Donc à mon avis voir les avis des autres collègues sur ce site si vous n'avez rien à vous reprochez coté du carnet d'entretien de votre véhicule toujours respecter dans les délais, faite expertiser votre véhicule
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20422
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " en concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Rupture AAC partie milieu ?
Ven 20 Juin 2014, 15:02
Salut !
Oui effectivement comme le dis très justement l'ami Albatros ,à première vue une
dépose de la culasse s'impose pour bien vérifier que les soupapes n'ont pas été
au contact des pistons ;
Mais on peut aussi appliquer une autre procédure que j'utilise couramment ;arbre à
cames déposé , normalement toute les soupapes ce trouvent fermées ,donc il suffit
avec la fabrication d'un outil ,d'envoyer de l'air comprimé dans chaque cylindre par la
bougie ,et si une soupape est voilée ou tordue , l'air vas s'échapper par l'admission ou l'échappement !
Si aucune soupape ,n'a touché l'air comprimé vas chercher à entraîner
le vilebrequin pour application de la méthode lire :CECI
Personnellement avant de déposer la culasse j’opterais pour cette méthode qui sans
déposer peut déjà donner une approche de diagnostic intéressante !!
Voila à voir
Oui effectivement comme le dis très justement l'ami Albatros ,à première vue une
dépose de la culasse s'impose pour bien vérifier que les soupapes n'ont pas été
au contact des pistons ;
Mais on peut aussi appliquer une autre procédure que j'utilise couramment ;arbre à
cames déposé , normalement toute les soupapes ce trouvent fermées ,donc il suffit
avec la fabrication d'un outil ,d'envoyer de l'air comprimé dans chaque cylindre par la
bougie ,et si une soupape est voilée ou tordue , l'air vas s'échapper par l'admission ou l'échappement !
Si aucune soupape ,n'a touché l'air comprimé vas chercher à entraîner
le vilebrequin pour application de la méthode lire :CECI
Personnellement avant de déposer la culasse j’opterais pour cette méthode qui sans
déposer peut déjà donner une approche de diagnostic intéressante !!
Voila à voir
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- ep99Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : France
Emploi : Sans
Niveau technique automobile : Amateur
Date d'inscription : 01/03/2014
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Ven 20 Juin 2014, 16:53
Bonjour, j'ai déculassé et je ne vois rien!!! et vous???
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705819mpPcLB27.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705826Sr9v7W18.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705829rujfiQ11.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705831tpm6ly37.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705819mpPcLB27.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705826Sr9v7W18.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705829rujfiQ11.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705831tpm6ly37.jpg
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20422
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " en concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Ven 20 Juin 2014, 17:15
ep99 a écrit:Bonjour, j'ai déculassé et je ne vois rien!!! et vous???
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705819mpPcLB27.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705826Sr9v7W18.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705829rujfiQ11.jpg
http://www.imabox.fr/affiche?=a3=141705831tpm6ly37.jpg
RE
A priori il ne semble pas y avoir de casse aux soupapes , le seul doute
est que tu peux pas être sur qu'une ou deux soupapes "admission " ne
soient pas voilé sans les déposer car vu leur diamètre ce sont elles qui touchent
en premier ,
Tandis qu'avec le test avant que je préconise dans mon posts plus haut ,tu pouvais
le savoir et éviter la dépose de la culasse !
Voila mon avis ,au point ou tu en est un conseil dépose les admissions ,celles de ce
cylindre ci dessous ont une bonne allure ,les autres ?
A +
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- megues21Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : gries 67
Emploi : elec
Niveau technique automobile : confirmé
Date d'inscription : 20/06/2014
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Ven 20 Juin 2014, 19:15
Rebonjour, effectivement vous n'avez pas l'air d'avoir de casse au niveau soupapes s'il y a eu impact cela se voit au en premier sur le piston (moins dure que la soupape) je crois aussi que les 16s n'ont pas besoin d' une levée aussi importante vu que tout est en double .
Chez moi le capteur de position de l'arbre est aussi destroy du fait au deplacement latéral de la partie gauche de l'arbre il a pris un coup
je ne vais pas déculasser je ferai le test de pression cité par le modé
Chez moi le capteur de position de l'arbre est aussi destroy du fait au deplacement latéral de la partie gauche de l'arbre il a pris un coup
je ne vais pas déculasser je ferai le test de pression cité par le modé
- ep99Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : France
Emploi : Sans
Niveau technique automobile : Amateur
Date d'inscription : 01/03/2014
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Ven 20 Juin 2014, 20:12
j'ai déculassé après avoir fait le test, mais j'avais un gros doute sur le 4ème cylindre... aucune marques sur les pistons
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20422
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " en concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Ven 20 Juin 2014, 23:54
megues21 a écrit:Rebonjour, effectivement vous n'avez pas l'air d'avoir de casse au niveau soupapes s'il y a eu impact cela se voit au en premier sur le piston (moins dure que la soupape) je crois aussi que les 16s n'ont pas besoin d' une levée aussi importante vu que tout est en double .
Chez moi le capteur de position de l'arbre est aussi destroy du fait au déplacement latéral de la partie gauche de l'arbre il a pris un coup
je ne vais pas déculasser je ferai le test de pression cité par le modé
Salut !
Complètement d'accord avec toi , c'est le "test qui vas décider de la suite des réparations"
et dire au pire quelle soupapes et de quel N°de cylindre ne sont pas étanche , et si une dépose
de la culasse s'avère nécessaire ,ne déposer et remplacer que les soupapes concernés ,mais
c'est tout à fait vrais ,que sur les moteurs "Multi-soupapes essence " les soupapes viennent
rarement au contact des pistons mêmes en cas de rupture de courroie crantée sur certains autres moteurs !
Voila à voir
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20422
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " en concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Sam 16 Aoû 2014, 08:41
Hello !
Pas de nouvelles .
Alors cette Mini Cooper elle fonctionne de nouveau
Pas de nouvelles .
Alors cette Mini Cooper elle fonctionne de nouveau
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- megues21Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : gries 67
Emploi : elec
Niveau technique automobile : confirmé
Date d'inscription : 20/06/2014
casse arbre à cames cooper s r53
Dim 17 Aoû 2014, 18:35
Voilà , bonne nouvelle elle ronronne à nouveau depuis hier
Le test de pression étant bon, pas besoin de déculasser , j'ai remonté un arbre d'une culasse récupérée par mon frangin pour 50€ d'un lorrain qui lui avait casse embiellage. Le capteur pmh a été recollé à la super glue
Donc problème résolu ,je joins une photo ou l'on vois le pet de l'arbre à came et me demande encore quelle en est la cause.
Merci au Modé pour la petite relance, sympathique comme idée A+
Ps pas de photo, compliqué...
Le test de pression étant bon, pas besoin de déculasser , j'ai remonté un arbre d'une culasse récupérée par mon frangin pour 50€ d'un lorrain qui lui avait casse embiellage. Le capteur pmh a été recollé à la super glue
Donc problème résolu ,je joins une photo ou l'on vois le pet de l'arbre à came et me demande encore quelle en est la cause.
Merci au Modé pour la petite relance, sympathique comme idée A+
Ps pas de photo, compliqué...
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20422
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " en concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Dim 17 Aoû 2014, 19:51
Bonsoir.
Merci d'avoir répondu à mon message ,content pour toi,que tu ai pu éviter la
dépose de la culasse en faisant l'étanchéité des cylindres comme on te l'avais
suggérer ici sur notre Forum ,à fin de résoudre ton problème au meilleur coût !
Voilà à bientôt et bonne route
Merci d'avoir répondu à mon message ,content pour toi,que tu ai pu éviter la
dépose de la culasse en faisant l'étanchéité des cylindres comme on te l'avais
suggérer ici sur notre Forum ,à fin de résoudre ton problème au meilleur coût !
Voilà à bientôt et bonne route
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Mar 19 Aoû 2014, 07:33
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t22912-mini-problemes-moteur-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t22912-mini-problemes-moteur-resolus
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20422
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " en concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Mini cooper S R53 an 2003 ] Arbre à cames cassé (résolu)
Mar 19 Aoû 2014, 10:43
Salut !megues21 a écrit:Voilà , bonne nouvelle elle ronronne à nouveau depuis hier
Le test de pression étant bon, pas besoin de déculasser , j'ai remonté un arbre d'une culasse récupérée par mon frangin pour 50€ d'un lorrain qui lui avait casse embiellage. Le capteur pmh a été recollé à la super glue
Donc problème résolu ,je joins une photo ou l'on vois le pet de l'arbre à came et me demande encore quelle en est la cause.
Merci au Modé pour la petite relance, sympathique comme idée A+
Ps pas de photo, compliqué...
Je fait juste une apartée pour l'envoie des photos bien lire :CECI
et ouvrir un compte gratuit su "hébergeur du Forum www.servimg.com
Voila à bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- [ MINI Cooper S works an 2003 ] Probleme liquide de refroidissement (résolu)
- [ Mini Cooper 1,6 115cv Ess An 2003 B.A ] Ne démarre plus (résolu)
- [ Mini cooper S 1.6 ess an 2003 ] perte de puissance (résolu)
- [ Mini Cooper S R53 an 2003 ] Probleme ventilateur de refroidissement (résolu)
- [ Mini Cooper S 1.6 ess an 2003 ] problème centralisation et verrouillage (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum