Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Bonjour tout le mondeVen 23 Juin 2017, 09:59albatros
présentation loul29290Mer 21 Juin 2017, 22:51ced-46
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ST etienne
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 27/03/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 19:42
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un BMW X3 3.0i qui totalise 173.000km
Depuis l'achat, j'ai un petit souci.
Lorsque je fait de franche accélération, il y a des trous, accoup.
Peu importe le regime.
Par exemple, sur une accélération qui commence à 2500t/mn, j'aurais un trou à 3000, à 4000, à 5000, puis pas de souci à haut régime. J'ai l'impression que le problème est plus présent en montée.

Lors de ces "trou" je vois l'aiguille de mon compte tour qui bloque, puis repart, pas d'affolement.
J'ai une boite manuelle.
Sinon aucune perte de puissance, ralentie très stable, aucun souci de demarrage.
Mes première pistes me lance sur un souci de boite de transfert, je prévois un vidange et la vérification du pignon d'entrainement du moteur électrique (qui est en plastique et qui arrive à s'user)

Pensez vous à d'autre piste?

Merci pour votre aide!
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15399
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 19:45
Salut

Débranche le débitmètre puis roule pour voir ?

A tu passer sur une valise pour voir ?

les filtres à air et essence sont peut être à remplacer ?

A+

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ST etienne
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 27/03/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 19:49
Merci pour ta réponse rapide,
la voiture sort de révision, je vérifierais quand même que les filtres sont ok.
Pour le débitmetre, si le défaut viens de lui, que doit il se passer si je le débranche?
Que penses tu de l'hypothèse de la boite de transfert?

Merci pour ton aide.
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15399
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 19:55
Un débitmètre hs provoque les trous a accélérations
quand tu débranche le débitmètre ,le calculateur gère l'entrée d'air par défaut,
donc plus de trous , ni de micro coupure !

A suivre

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ST etienne
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 27/03/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 20:03
Merci, reste plus qu'à trouver ou il est.
Il y a un autre nom pour le debitmetre? car je ne le trouve pas sur realeom.
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15399
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 20:05
capteur de masse d aire

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15399
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 20:10
RE .

C'est un capteur d'air .










jc.b

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ST etienne
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 27/03/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 20:18
Merci, il doit s'agir de cette pièce :



Pièce numéro 1.

J'essai demain de la débrancher et je vous tiens au courant.
encore merci!
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15399
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 20:28
après ça peut être aussi capteur pmh qui déconne dans les haut tours
une chose est sur, avec une valise branché sur tas voiture + mécano tu part faire un tours, pour provoqué les micro trous

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ST etienne
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 27/03/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 20:35
Bonne idée,
Par contre il verra le problème même si aucun voyant ne s’allume au tDB?
sinon je n'ais pas de souci de trou en haut régime, aucun souci au delà de 5500t/mn
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15399
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 20:47
essaye déjà de roulé sans débitmètre en suite valise
oui il peu voir sur la valise les coupures

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3735
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 21:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Slt

Une fois le test du débranchement du débitmètre effectué, débranche la boite de transfert

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ST etienne
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 27/03/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Jeu 27 Mar 2014, 21:26
Ah oui, je n'y avais pas pensé, j'allais commencer par demonter le servo moteur pour vérifier l'engrenage!

Par contre si je la débranche, je risque un voyant au TDB, mais disparaîtra-t-il au rebranchement?
Je ne voudrais pas avoir à passer chez BMW pour payer une réinitialisation.

encore merci
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 13809
Age : 78
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Dim 20 Avr 2014, 07:30
@lor@n a écrit:Merci, reste plus qu'à trouver ou il est.
Il y a un autre nom pour le debitmetre? car je ne le trouve pas sur realeom.

Salut !

Normalement maintenant ,on l’appelle [ mesureur massique d'air à film chaud ] ,en
le nom des anciens débitmètre à volet est resté voir ; ICI voir aussi le desin dessous

01.Capteur de masse d'air film chaud quant.1  /réf bmw :13627566983  : prix > 402.32$
Voila @+  


___________________________________________

Essayez de répondre aux questions posées ,soyez précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt
avatar
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 31311
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Lun 21 Avr 2014, 00:41
@lor@n a écrit:Des nouvelles, le souci venait bien de la boite de transfert.
Plus précisement, du pignon d'entrainement du servomoteur.
Le remplacement de celui + vidange boite de transfert + réinitialisation de celle ci = plus aucun souci.

Avant tout, il faut prévoir :

- 2 Tournevis plat assez fin
- 1 jeu de clé 6 pans
- 1 pot de graisse au lithium (12€ chez norauto)


- Un circlip de remplacement de 8  (environ 6 centimes)
- Une pince à circplip



1) Moteur démonté, prêt pour le remplacement.





2 : Retirer le circlip à l'aide des 2 tournevis fin.





3 : Comme il risque de s’écarter et de prendre du jeu, le remplacer par un circlip de 8 neuf avec ergot de mise en place :





4 : Circlip retiré





5 : retirer la rondelle





6 : retirer la plaque en métal. Il y a un espace dans un coin pour passer un petit tournevis plat, une fois declipsé, elle vient bien.





7 : Une fois la plaque retirée, on voit bien le système de vis sans fin, et le pignon (en noir) à verifier





8 : il va falloir retirer le moteur. en effet, pour déloger le pignon, il va falloir faire levier avec un gros tournevis par le trou ou passe normalement la vis sans fin. sinon impossible de le déloger. Pour ceci, retirer les 4 vis du moteur





9 : tirer délicatement le moteur pour le retirer, le voici une fois retiré.







On distingue bien les charbon, et le capteur effet hall.

10 : Voici l'état de mon pignon :







On remarque qu'il commence à s'user, un remplacement s'impose donc.
J'ai commandé celui ci sur Ebay pour 74€, reçu en 10 jours:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271338367542&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649



Il est de très bonne qualité.

Remonter le tout en fesant les même opération en sens inverse.
bien penser à remettre un peu de graisse sur la vis sans fin, et autour du pignon neuf.


Suite au remplacement, avec par dessus une vidange de la boite de transfert avec l'huile préconisé BMW, plus aucune secousse ni à coups, je retrouve un X3 souple et très agréable.

en bref, opération à faire!


Salut,

merci pour le retour d'infos

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 13809
Age : 78
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Lun 21 Avr 2014, 07:25
Salut lor@n  !

Honnêtement tu ne t'ai lancer dans ce genre de réparation ,sans avoir avoir
u des conseil très avisé d'un technicien de la marque bmw ! Tu est sur la piste
d'un débitmètre tu nous demandes conseils,et d'un seul coup tu nous sort d'un
chapeau ,une réparation magique en sachant que chez bmw il change le moteur
de réglage complet en regardant :
CECI

12 Moteur de réglage quant :1    /réf .bmw 27107566296 $814.37

En tout coup Bravo pour la réparation ,et les photos si tu veux bien ça mériterais que tu nous
fasse un Tuto , vu le prix du moteur électrique de réglage complet >504,72 €



Bonne route  

___________________________________________

Essayez de répondre aux questions posées ,soyez précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ST etienne
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 27/03/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Mar 06 Mai 2014, 19:09
Merci
et encore, tu est sympa, chez BMW il ne change pas le moteur, mais la BT complète (2400€)
Pour être complet, ce problème est relativement reccurant sur cette type de BT, et j'ai trouvé plein d'info et de conseil dans ce sujet sur ce forum:

http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=10850

Par contre, j'ai déjà fait le tuto. ;)
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 13809
Age : 78
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] accoups lors de forte accélération (résolu)

le Mar 06 Mai 2014, 19:43
Bonsoir !

Merci d'avoir remonté les information  sur notre Forum
et pour le Tuto  !


Bonne route  

___________________________________________

Essayez de répondre aux questions posées ,soyez précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum