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Périodicité remplacement courroie de distribution.

le Dim 13 Aoû 2006, 12:06



Peugeot et Citroën

Moteur TU jusque 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur TUD3 (1.4 D) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur TUD5 (1.5 D) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes (1.6, 1.8, 1.9, 2.0) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes jusque 96 (1.9, 2.0) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes à partir de 96 (2.0) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes à partir de 96 (1.8, 2.0)===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur XUD jusque 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D)===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur XUD à partir de 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D)===> 120000 kms ou 5 ans

Moteur DJ et DK (2.5D) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur EW (1.8, 2.0, 2.2)===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW8 (1.9D) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW10 et DW12 (2.0 HDi et 2.2 HDi) ===> 160000 kms ou 5 ans
Moteur ES9J4 (V6 3.0) ===> 160000 kms ou 5 ans
Moteur DV (1.4 HDi et 1.6 HDi) ===> 240000 kms ou 10 ans
Moteur DT17 (V6 HDi) ===> 240000 kms ou 10 ans

Prix du kit distribution pour moteur XU, XUD, DW chez PSA: 130€ + 4H de MO environ pour XUD, DW et XU 16S ou 2.5H environ pour XU 8S


Volkswagen et Audi et Seat et Skoda

1.9 TDi sans injecteurs-pompes ===> 90000 kms ou 5 ans
1.9 TDi avec injecteurs-pompes ===> 60000 ou 90000 kms ou 5 ans (dans ce cas précis, il vaut mieux voir auprés de VW car il y a 2 modéles de moteur)
1.9 TD ===> Utilisation intensive = 60000 kms ou 5 ans
Utilisation mixte = 90000 kms ou 5 ans
Uilisation autoroutiére = 120000 kms ou 5 ans
Moteur GN (1.05) ===> 60000 kms ou 5 ans
Moteur HK (1.3) ===> 60000 kms ou 5 ans
Moteur EZ (1.6) ===> 60000 kms ou 5 ans
Moteur EV (1.8 ) ===> 60000 kms ou 5 ans


Renault

1.9 dTi (F9Q) ===> 75000 kms ou 5 ans
1.2 (D7F) ===> 120000 kms ou 5 ans
2.1D (J8S) ===> 120000 kms ou 5 ans
2.2D (G8T) ===> 120000 kms ou 5 ans
1.9 dCi ===> 120000 kms ou 5 ans
2.2 dCi (G9T) ===> 120000 kms ou 5 ans
1.6L 16V K4M et 1.4L 16V K4J ===> 120.000 kms ou 5 ans
1.9 d et dT (F8Q) ===> 120000 kms ou 5 ans
1.6L 8s (K7M) ===> 120000km ou 5ans


Opel

Essence 4 cylindres ===> 60000 kms ou 4 ans
Diesel Isuzu ===> 120000 kms ou 8 ans
2.0 DI et DTI ===> chaîne de distribution sans préconisation de remplacement.


Fiat

1.7 TD 60 et 70 ===> 105000 kms ou 5 ans
1.9 TD 75 et 100 ===> 105000 kms ou 5 ans
2.0 JTD (DW10) ===> 160000 kms ou 5 ans
Punto 55 S (1.1 essence)===> 80000 kms ou 5 ans

Ford

1250 16V ===> 150000 kms ou 10 ans
1.8 TDDi ===> 150000 kms ou 10 ans
Moteurs DV (1.4 TDCi et 1.6 TDCi) ===> 240000 kms ou 10 ans
1.8D et TD avant 97 (moteurs RTK ou RTJ) ===> 60000 kms ou 5 ans
1.8D et TD aprés 97 (moteurs Endura DE) ===> 105000 kms ou 5 ans
1.6 Zetec ===> 120000 kms ou 10 ans
Fiesta XR2I (1.8 ) ===> 90000 kms ou 5 ans


Toyota

Moteur 5SFE (2.2) jusque 96 ===> 100000 kms ou 5 ans
Moteur 5SFE (2.2) depuis 96 ===> 90000 kms ou 5 ans
Moteur 3VZFE (V6 3.0) jusque 96 ===> 100000 kms ou 5 ans
Moteur 4AFE (1.6) ===> 100000 kms ou 5 ans
Moteur 1N (1.5D) ==> 100000 kms ou 5 ans
Moteur 1.3 (monté sur Starlet) année 97-98 ===> 150.000 km ou 10 ans


Honda

Moteur D16Y7 (1.6) ===> 100000 kms ou 5 ans
Moteur B16A2 (1.6 160ch VTEC) ===> 100000km ou 5 ans


Mercedes

Uniquement des chaînes de distribution sur ces modéles


BMW

Uniquement des chaînes de distribution sur ces modéles sauf rares exceptions
Merci de me signaler les moteurs à courroies.


Porsche

Porsche 944 (L, Turbo, S, S2) ===> 80000 km ou tous les 5 ans


Mitsubishi

2.0 TD ===> 80000 kms ou 5 ans


Alfa Roméo

Tous moteurs essence ===> 120000 ou 5 ans
ATTENTION: Alfa Roméo a émis une note officielle interne préconisant 60000 kms ou 3 ans en lieu et place de 120000 kms ou 5 ans.




Mazda

Série 3 1.6 essence ===> 140000 kms ou 10 ans


Merci de rajouté des modèles ou à préciser certaines périodicités.


Dernière édition par ced-46 le Mer 22 Mai 2013, 06:18, édité 2 fois

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Re: Périodicité remplacement courroie de distribution.

le Sam 02 Sep 2006, 16:19
Information sur la rupture de la courroie de distribution copié sur le Net.

La rupture de la courroie de Distribution
1er mars 2004 Jean Claude Méret

La rupture de la courroie de distribution, les soucis qu’elle procure, la compréhension du phénomène.

La courroie de distribution permet la mise en œuvre du diagramme de distribution. Ce diagramme assure les cycles moteurs et par la même le fonctionnement des quatre temps moteur.

Elle fait la liaison entre le vilebrequin, l’arbre à cames, la pompe à injection etc...

La rupture de cette courroie, est souvent dramatique pour l’état du moteur car les soupapes viennent percuter les têtes de pistons et les dégradations peuvent être extrêmement importantes.

Aussi il convient d’accorder à cet élément, toute l’attention nécessaire et de respecter à la lettre les préconisations du constructeur.

Il faut noter de plus que dans la même marque, les préconisations sont parfois très différentes d’un véhicule à l’autre.

On connaît des fréquences qui vont de 60 000 kilomètres jusqu’à 240 000 kilomètres.

Comment pouvoir alors expliquer à l’utilisateur de pareils écarts.

Les technologies actuelles notamment pour les injecteurs pompes produisent des effets de couples ainsi que des phénomènes vibratoires destructeurs relatifs aux pressions d’injections qui sont souvent de 2050 bars.

La courroie est évidemment apte à résister mais les galets tendeurs et leurs fixations ont bien du mal à encaisser ces vibrations. Le damper, poulie anti-vibrations et son clavetage sur le vilebrequin ne passent pas non plus très bien l’événement.

La courroie est essentiellement composée de fibres de verre et de kevlar, entoilée et noyée dans un caoutchouc “haute température”, la courroie crantée est aussi performante que la chaîne qu’elle a largement supplantée,

La casse est due à un élément défectueux ou à un manque de suivi ; grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau, défaut de contrôle lors des révisions générales, dépassement de la date de remplacement, défaut de conception du moteur.

La courroie de distribution craint en particulier les fuites de liquides, et l’environnement dans lequel elle se situe. En effet si le joint spi de vilebrequin et/ou d’arbre à cames fuit, l’huile suinte et enrobe la courroie, les poulies et les galets s’échauffent, destruction des caoutchoucs et casses s’ensuivent. La pompe à eau, sertie d’origine, peut se dessertir et occasionner une fuite de liquide de refroidissement : corrosion à court terme des poulies, galets, puis casse de la courroie. Enfin, à proximité, la courroie d’accessoires (qui entraîne le compresseur de climatisation, l’alternateur, la pompe de direction assistée...) est dotée d’une durée de vie moins grande.

Elle peut s’effilocher, casser et venir perturber brusquement le trajet de la courroie de distribution.

Conséquence dans tous les cas : la casse de la courroie de distribution entraîne des dégâts parfois irréversibles au moteur.

C’est pourquoi, la casse d’une courroie de distribution est toujours un événement grave pour un utilisateur.

Il est toujours difficile de faire admettre au réparateur, surtout s’il représente la marque, que cet incident peut être imputé soit au véhicule soit aux travaux récemment effectués.

Dans un pareil cas l’intervention d’un expert en automobile est vivement à conseiller. Lui seul sera apte à vous indiquer la vérité sur les faits, et les causes réelles pour un incident qui n’est pratiquement jamais le fait de la conduite elle même.
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