TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse....... Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
heska77240
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : cesson
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/03/2014

[ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse....... Empty [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

Dim 30 Mar 2014, 22:27
Salut à tous,

Ce post s'adresse aux connaisseurs de la tigra 1.4 16V année 1996 moteur X14XE

Suite à une dépose de culasse je souhaiterai avoir vos conseils pour la repose.

Je voulais savoir qu'est ce qui est le moins chiant pour la repose:

-repose de la culasse avec le collecteur d'admission ou sans le collecteur d'admission?

1) Car si je repose la cullasse sans le collecteur d'admission j'aurai du mal à le revisser car les vis seront inaccèssiblent........ mais j'aurai moins de mal à remboiter la durite d'eau qui se trouve sous le collecteur d'admission.

2) Tout a fait l'inverse: si je repose la culasse avec le collecteur d'admission déjà vissé dessus, j'aurai du mal à remboiter la durite d'eau du dessous.....

Voilà pour ce qui connaissent par coeur ce moteur aidez moi s'il vous plait

Pour infos j'ai déculassé avec le collecteur d'admission dessus en bougeant un peut la culasse dans tous les sens pour enlever la durite d'eau du dessous que j'ai eu du mal à enlever (inaccèssible), donc l'opération inverse me parait vraiment compliquée, surtout si je dois bouger un peut ma culasse dans tous les sens pour travailler autour je risque d'abimer mon plan de joint

Merci à vous d'avance confusedconfusedconfused
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse....... Empty Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

Lun 31 Mar 2014, 09:47
Bonjour,
 
Je ne vais pas t'aider beaucoup, juste te donner une piste possible.
La seule fois où j'ai changé un jdc, ce n'était pas sur ce modèle, mais je me suis posé la même question que toi concernant le collecteur, sauf que là c'était le collecteur d'échappement. Les documentations proposaient soit de l'enlever en même temps que la culasse, soit de l'enlever d'abord. Pour le remontage, pas d'instruction précise.
Alors j'ai préféré reposer la culasse seule, sans rien d'autre, pour avoir le plus de précision possible, et pour pouvoir visualiser la position du joint sur tout le tour.
Le collecteur d'échappement n'était pas facile à remettre, il fallait passer sous la voiture posée bien haut sur chandelles, avoir des petites rallonges et ruser beaucoup pour pouvoir serrer les vis inaccessibles. Il aurait été bien plus simple de le remonter sur l'établi, bien vissé sur la culasse. Mais j'avais pensé un autre truc : si un collecteur est fissuré, s'il faut changer son joint, etc... on se débrouille pour le déposer, on ne dépose pas en même temps la culasse ! Alors logiquement, on remonte séparément.
Ce raisonnement vaut peut-être pour d'autres modèles, je ne sais pas, c'est juste une piste de travail.
 
Je pense que pour sortir et remettre une culasse, mieux vaut qu'elle soit dépouillée. Ca c'est mon point de vue (mais je n'ai pas beaucoup d'expérience).
 
Bon courage.
avatar
heska77240
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : cesson
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/03/2014

[ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse....... Empty Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

Lun 31 Mar 2014, 20:55
Merci à toi oui c'est un bon raisonnement je pense que c'est le mieux pour pouvoir travailler proprement sur la repose de la culasse, histoire de voir la position du joint et de ne pas abimer le plan de joint, je vais faire sa je pense merci a toi ;-)
avatar
kojiro62
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : cher
Emploi : Prof
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 29/03/2014

[ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse....... Empty Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

Lun 31 Mar 2014, 21:36
Parfois quand tu remontes sur l’établi ça simplifie les choses et surtout ça t’évite de foirer des vis qui sont pas très accessible.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse....... Empty Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

Lun 31 Mar 2014, 22:05
Oui, mais de mon point de vue c'est une précaution générale et donc pas forcément adaptée à ce moteur. Il faut voir ce qu'il en est sur ce modèle précis. Si je ne savais pas comment procéder, c'est sûr que je ferais le choix de remettre la culasse nue, car je préfère m'embêter avec le collecteur que risquer de mal poser le joint, surtout sur un moteur que je ne connais pas et pour lequel je n'ai pas d'info même avec la RTA. Voilà, il faudrait que tu aies l'avis de personnes qui ont réparé ce modèle.
A bientôt.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse....... Empty Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

Mer 02 Avr 2014, 18:05
Le super tuyau de m.... derrière le collecteur que du bonheur !!!

Moi je laissais le collecteur dessus, mais si tu peux mettre la main sur ce genre de pince :

http://www.master-outillage.com/pinces/13665-pince-a-colliers-autoserrants-facom-dmmubpb-3148517614918.html?gclid=CNHI3e-Wwr0CFTMetAodDi0AYw

c'est le top, car tu peux bloquer le collier ouvert sur la durite, après tu poses ta culasse, enfonce ton tuyau et tu libere ta pince.

Sinon change le collier et prend un serflex, tu devrais pouvoir le serrer en passant un tournevis ou douille de 6 ou 7 entre le collecteur si je me souviens bien.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum