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[ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

le Dim 30 Mar 2014, 22:27
Salut à tous,

Ce post s'adresse aux connaisseurs de la tigra 1.4 16V année 1996 moteur X14XE

Suite à une dépose de culasse je souhaiterai avoir vos conseils pour la repose.

Je voulais savoir qu'est ce qui est le moins chiant pour la repose:

-repose de la culasse avec le collecteur d'admission ou sans le collecteur d'admission?

1) Car si je repose la cullasse sans le collecteur d'admission j'aurai du mal à le revisser car les vis seront inaccèssiblent........ mais j'aurai moins de mal à remboiter la durite d'eau qui se trouve sous le collecteur d'admission.

2) Tout a fait l'inverse: si je repose la culasse avec le collecteur d'admission déjà vissé dessus, j'aurai du mal à remboiter la durite d'eau du dessous.....

Voilà pour ce qui connaissent par coeur ce moteur aidez moi s'il vous plait

Pour infos j'ai déculassé avec le collecteur d'admission dessus en bougeant un peut la culasse dans tous les sens pour enlever la durite d'eau du dessous que j'ai eu du mal à enlever (inaccèssible), donc l'opération inverse me parait vraiment compliquée, surtout si je dois bouger un peut ma culasse dans tous les sens pour travailler autour je risque d'abimer mon plan de joint

Merci à vous d'avance confusedconfusedconfused
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Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

le Lun 31 Mar 2014, 09:47
Bonjour,
 
Je ne vais pas t'aider beaucoup, juste te donner une piste possible.
La seule fois où j'ai changé un jdc, ce n'était pas sur ce modèle, mais je me suis posé la même question que toi concernant le collecteur, sauf que là c'était le collecteur d'échappement. Les documentations proposaient soit de l'enlever en même temps que la culasse, soit de l'enlever d'abord. Pour le remontage, pas d'instruction précise.
Alors j'ai préféré reposer la culasse seule, sans rien d'autre, pour avoir le plus de précision possible, et pour pouvoir visualiser la position du joint sur tout le tour.
Le collecteur d'échappement n'était pas facile à remettre, il fallait passer sous la voiture posée bien haut sur chandelles, avoir des petites rallonges et ruser beaucoup pour pouvoir serrer les vis inaccessibles. Il aurait été bien plus simple de le remonter sur l'établi, bien vissé sur la culasse. Mais j'avais pensé un autre truc : si un collecteur est fissuré, s'il faut changer son joint, etc... on se débrouille pour le déposer, on ne dépose pas en même temps la culasse ! Alors logiquement, on remonte séparément.
Ce raisonnement vaut peut-être pour d'autres modèles, je ne sais pas, c'est juste une piste de travail.
 
Je pense que pour sortir et remettre une culasse, mieux vaut qu'elle soit dépouillée. Ca c'est mon point de vue (mais je n'ai pas beaucoup d'expérience).
 
Bon courage.
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Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

le Lun 31 Mar 2014, 20:55
Merci à toi oui c'est un bon raisonnement je pense que c'est le mieux pour pouvoir travailler proprement sur la repose de la culasse, histoire de voir la position du joint et de ne pas abimer le plan de joint, je vais faire sa je pense merci a toi ;-)
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Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

le Lun 31 Mar 2014, 21:36
Parfois quand tu remontes sur l’établi ça simplifie les choses et surtout ça t’évite de foirer des vis qui sont pas très accessible.
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Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

le Lun 31 Mar 2014, 22:05
Oui, mais de mon point de vue c'est une précaution générale et donc pas forcément adaptée à ce moteur. Il faut voir ce qu'il en est sur ce modèle précis. Si je ne savais pas comment procéder, c'est sûr que je ferais le choix de remettre la culasse nue, car je préfère m'embêter avec le collecteur que risquer de mal poser le joint, surtout sur un moteur que je ne connais pas et pour lequel je n'ai pas d'info même avec la RTA. Voilà, il faudrait que tu aies l'avis de personnes qui ont réparé ce modèle.
A bientôt.
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Re: [ OPEL tigra 1.4 16V an 1996 ] Avis repose culasse.......

le Mer 02 Avr 2014, 18:05
Le super tuyau de m.... derrière le collecteur que du bonheur !!!

Moi je laissais le collecteur dessus, mais si tu peux mettre la main sur ce genre de pince :

http://www.master-outillage.com/pinces/13665-pince-a-colliers-autoserrants-facom-dmmubpb-3148517614918.html?gclid=CNHI3e-Wwr0CFTMetAodDi0AYw

c'est le top, car tu peux bloquer le collier ouvert sur la durite, après tu poses ta culasse, enfonce ton tuyau et tu libere ta pince.

Sinon change le collier et prend un serflex, tu devrais pouvoir le serrer en passant un tournevis ou douille de 6 ou 7 entre le collecteur si je me souviens bien.
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