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[ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale Empty [ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale

Jeu 24 Avr 2014, 18:23
Bonjour à tous

L'envie m'a pris de décalaminer le boitier d'admission de ma toledo. J'ai utilisé pour cela du nettoyant frein que j'ai aspergé dans le boitier (sans mise en route du moteur). J'y ai mis une demi bombe et peu de temps après j'ai tourné le contact et là, surprise ! Le moteur a pas mal cafouillé avec beaucoup de fumées : je me suis alors dit qu'il était en train de décalaminer. Je me suis donc livré à quelques séances en maintenant un régime à 1500/2000 tmn avec quelques montées de régime moteur chaud (3000 tmn). Après avoir roulé quelques kms (un dizaine tout au plus), moins de dégagement de fumée (mais tout de même plus que la normale) mais je remarque que la voiture ne tient plus le ralenti (je dois jouer avec l'embrayage pour éviter de caler). Un léger cliquetis se fait entendre mais il faut tendre l'oreille. A 1500tmn, le moteur "danse" pas mal et à 2000 on le sens vibrer dans le volant. Je précise que je n'ai pas de calculateur. Dans le doute, comme je venais de faire la distribution également j'ai vérifié les repères (deux fois!), ils sont tous ok. Quelqu'un aurait-il une piste?

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Jeu 24 Avr 2014, 18:48
Bonjour manu83

Tu as nettoyé ton boité d’admission tu avais quelque chose de particulière sur le véhicule pour le faire ?

Ton véhicule à les mêmes symptômes à froid cas chaud ?

Depuis ton nettoyage du boitier d’admission tu as fait combien de Km et à t-il eu de l'amélioration ?

Et au niveau de tes filtres tu en es ou ?
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[ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale Empty Re: [ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale

Jeu 24 Avr 2014, 20:07
Bonjour william51,

le moteur tournait rond avant, mais en regardant à l'intérieur du boitier je me suis dit "un décrassage pourquoi pas?" (Bon après coup j'aurais pas du...)
Le véhicule cale plus souvent à froid qu'à chaud, mais dans les 2 cas il ne tient pas le ralenti. Après quelques séances, j'ai démonté la vanne EGR (encrassée) que j'ai nettoyée au gas oil. Pour ce qui est du filtre à air, il est nickel (je l'ai enlevé ensuite pour mieux rouler). Filtre à GO : il a moins de 20000km. Je ne l'ai pas purgé car tout fonctionnait jusqu'à présent.

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[ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale Empty Re: [ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale

Jeu 24 Avr 2014, 21:11
Salut,

Est-ce que la soupape de la vanne egr n'est pas coincée ou ne ferme pas mal (malgré le nettoyage) ?

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[ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale Empty Re: [ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale

Jeu 24 Avr 2014, 22:23
Salut ced.

Je l'ai testée après le nettoyage en appuyant sur la soupape et elle fonctionne.
Peut-être une possibilité que des copeaux de calamine puisse empêcher le fonctionnement normal des soupapes?

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[ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale Empty Re: [ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale

Jeu 24 Avr 2014, 22:44


Oui en effet il est possible qu'en nettoyant tu ais décollé de la calamine.

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[ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale Empty Re: [ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale

Ven 25 Avr 2014, 08:14
Bonjour,

Ta vanne egr peut tu la débranchée et de rouler quelque km voir ce que cela donne ?
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[ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale Empty Re: [ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale

Ven 25 Avr 2014, 08:15
La question aussi que je t’avais posé est combien de km à tu fais depuis ton nettoyage ?
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Ven 25 Avr 2014, 19:04
j'ai fait une dizaine de km de roulage, et 3 km pour l'amener ensuite chez le garagiste. Le garage a procédé aujourd'hui à un test de compression : c'était ok. il m'a rappelé ce soir pour me dire que tout était désormais ok suite à un grand décrassage. Je dois la récupérer demain et j'aurai plus de détail. Je vous tiens au courant!

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Ven 25 Avr 2014, 19:17
Ok donc comme tu as fais un nettoyage, mais pas beaucoup de km il fallait laisser un peut de temps et faire plus de km donc rien de méchant.
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Sam 26 Avr 2014, 21:10
Bilan des courses, un bon décalaminage d'une journée chez le garagiste avec démontage du boitier d'admission, des injecteurs, etc. Tout fonctionne maintenant juste une légère fuite persistante de GO au niveau d'un injecteur. La garagiste a bien tenté de le resserrer mais rien n'y a fait. Il m'a répondu que cela n'aurait aucune incidence sur la consommation et sur le fonctionnement du moteur. Pour résumer, n'utilisez pas de produit nettoyant frein pour décrasser l'intérieur du boitier d'admission !  [ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale Lol4 
Merci à tous pour votre aide

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[ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale Empty Re: [ Seat Toledo 1.9D an 1997 ] moteur broute et cale

Dim 27 Avr 2014, 08:15
Bonjour,

Ta fuite est à quel niveau ? la rondelle pare-feu ou une canalisation qui est sur l'injecteur ?
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Dim 27 Avr 2014, 10:44
C'est entre l'injecteur et son support sur la culasse.

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Dim 27 Avr 2014, 11:00
Donc probablement la rondelle par feu.
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Dim 27 Avr 2014, 16:24
Je viens de rouler une vingtaine de kilomètres. Aucune incidence au niveau du régime, néanmoins, on voit clairement le GO sortir entre l'injecteur et son support sur 2 injecteurs sur 4. Je ne suis pas convaincu que ça restera sans effet sur la consommation d'autant plus que les vapeurs rentrent dans l'habitacle quand les vitres sont ouvertes. Est-ce difficile de changer une rondelle par feu ?

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Dim 27 Avr 2014, 18:38
Exact il faut prévoir au remplacement de nouvelle rondelle pare-feu. Par contre pour être sur que c'est bien la rondelle tu peux faire une une photo ?
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Dim 27 Avr 2014, 21:08
Ok je prendrai un cliché demain. Les injecteurs ont été démontés et nettoyés par le garagiste et replacés sans changer la rondelle (pas de mention dans la facture).

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Lun 28 Avr 2014, 08:24
En principe quand on démonte un injecteur il est préférable de remplacer la rondelle.
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Lun 28 Avr 2014, 18:56
Voilà. Pour être plus clair j'ai fait un petit film. Le moteur n'était pas encore chaud. Un seul injecteur fuit. Quand il est chaud, 3 fuient.


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Lun 28 Avr 2014, 23:45
Bonsoir manu83

Donc la fuite à lieu dans ton injecteur et non comme je pensai entre l'injecteur et la culasse. Regarde la il y a eu une personne qui avait le même problème que toi avec une clio mais cela reste la même chose.

https://www.techniconnexion.com/t8977-clio-2-phase-1-19l-diesel-fuite-injecteur-resolu
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Mar 29 Avr 2014, 14:11
Merci william51. De toute manière j'avais prévu de changer les rondelles par feu. Je vais jeter un coup d'oeil sur tout ça ce WE si j'ai les pièces. J'ai repéré d'autres tuto de démontage des injecteurs. Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

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Mar 29 Avr 2014, 15:14
Non rien de particulière sauf à bien nettoyer avant le remontage ceci est très important. Après si tu peux effectué le serrage à la clé dynamométrique c'est un plus.
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Mar 06 Mai 2014, 08:49
Dans un premier temps, j'ai changé les rondelles par feu et remontage à la clé dynamométrique : le problème persiste. J'ai redémonté pour vérifier l'absence de calamine dans les injecteurs : pas de problème. Au remontage 3 injecteurs sur 4 fuient (le 1er un peu plus que les autres). Redémontage à nouveau et cette fois-ci j'ai ajouté une bande de téflon sur le filetage entre le corps et l'injecteur et la fuite s'est arrêtée. Du coup, ça ne me dit pas comment la fuite est arrivée mais le principal, c'est que tout fonctionne. Merci à tous pour votre aide.

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Mar 06 Mai 2014, 10:21
Bonjour,
Ta rondelle est la même que l'ancienne et à tel une forme ovale ?
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Mar 06 Mai 2014, 10:51
Je les ai comparées en les superposant avec les nouvelles et elles étaient identiques, la calamine en plus.

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