Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : electronic
Niveau technique automobile : haut
Date d'inscription : 27/04/2014
Voir le profil de l'utilisateur

boulet [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Dim 27 Avr 2014, 21:03
Sur une BMW 320D 136 Ch de 2001 boite auto :
(ce n'est pas ici de mentionner une 320.d Bva mais dans le titre  ) Modération  No 

280 000 km turbo cassé
320 000 km Vilebrequin cassé au 4 ieme piston
=>Changement bas moteur villbrequin piston cylindre , bas moteur occasion +- 200 000 km
330 000 km vilebrequin cassé au 4 ieme piston, exactement comme la première fois.

Le Garagiste BMW dit
que le moteur d'occasion était mauvais
ou
que la pompe a huile ne donne plus assez de pression et donc problème de lubrification => usure => jeu => casse .

Pour les 2 vilebrequins cassé, la voiture à toujours fait du bruit pendant +- 300 km avant de cassé. Bruit du moteur + important et signal boite automatique qui s'allume pour la deuxième casse car le capteur 32601 de position volant moteur a été touché (car avec le vilebrequin à moitié cassé, le volant moteur ne tournait plus rond (car le vilebrequin jouait dans tout les sens) et donc les 2 mm entre le volant et le capteur ont impacter).

=> échange standard 4200 € HTVA pour le moteur non monté.

Je vous tiens au courant si il recasse ....

Le garage BMW ne peut pas me dire si un échange standard possède un nouveau vilebrequin ...  
J'ai fais 600 000 km avec mes Honda Civic et je n ai jamais eu de problème !

Modération ( correction du texte )   
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : electronic
Niveau technique automobile : haut
Date d'inscription : 27/04/2014
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Dim 27 Avr 2014, 21:08
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 14351
Age : 78
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet rupture vilebrequin !

le Lun 28 Avr 2014, 20:18
Bonsoir !

A ma connaissance sur le moteur M47 il n'y a pas u de nouveau vilebrequin
jusqu'à la mise en production du moteur M.47N !

Après vérification seul quelques cas recensés de casse vilebrequin sur ce type moteur !

A mon avis il faut chercher la cause de rupture vilebrequin ,dans une autre direction
car deux rupture coup sur coup , ce n'est pas normal ,peut voir du coté injecteurs ,ou
épaisseur de joint de culasse non respecté ou mal adapté !


01 :ES-Vilebrequin avec coussinets :quant : 1 réf bmw / 11212247514

A suivre  Suspect 

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

     "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
avatar
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2911
Age : 35
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Mar 29 Avr 2014, 09:33
je pense que la première chose a suspecter et le mauvais graissage

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 14351
Age : 78
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Mar 29 Avr 2014, 10:02
@bidouapache a écrit:je pense que la première chose a suspecter et le mauvais graissage

Salut Bidou .

Pas forcément ;le piston qui a aussi trop de charge " sur la tronche " sur ce cylindre la
peu aussi être une des "causes " ( joint culasse ,eau dans cylindre au
départ à froid
) etc ,voir aussi coté étanchéité culasse !

Manque de graissage = ,grippage des coussinets qui tournent dans la bielle qui bleui !

Voila   


___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

     "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : electronic
Niveau technique automobile : haut
Date d'inscription : 27/04/2014
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Mar 29 Avr 2014, 14:31
29.04.2014J'ai remonter le joint le + épais ( il en existe 3 il me semble ) car je n'avais pas mesurer la cotation des montée des pistons. J'avais commandé le milieu mais j ai reçu le gros avec 0 ou 3 trous ? je ne sais plus.  La bielle n est pas grippée, donc pour moi c est une surcharge ( les 4 pistons donnent la force sur cette dernière partie du vilebrequin . Je n'ai jamais tirer sur le véhicule à froid. Tj le l huile à niveau. J'ai fais les injecteur hier. 2 pissaient et 2 encore bon . Donc, je ne vois pas trop la cause de l injecteur qui ne donne pas un bon brouillard  .Du contraire , il donne un rendement - bon à la chambre et donc 1 couple sur le vilebrequin plus faible. La photo du dessus , cest la deuxieme casse moteur . La photo d en bas c est la premiere casse . Elles sont pratiquement equivalente .
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 14351
Age : 78
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Mar 29 Avr 2014, 14:44
@valentin_E a écrit:29.04.2014J'ai remonter le joint le + épais ( il en existe 3 il me semble ) car je n'avais pas mesurer la cotation des montée des pistons. J'avais commandé le milieu mais j ai reçu le gros avec 0 ou 3 trous ? je ne sais plus.  La bielle n est pas grippée, donc pour moi c est une surcharge ( les 4 pistons donnent la force sur cette dernière partie du vilebrequin . Je n'ai jamais tirer sur le véhicule à froid. Tj le l huile à niveau. J'ai fais les injecteur hier. 2 pissaient et 2 encore bon . Donc, je ne vois pas trop la cause de l injecteur qui ne donne pas un bon brouillard  .Du contraire , il donne un rendement - bon à la chambre et donc 1 couple sur le vilebrequin plus faible. La photo du dessus ,  cest la deuxieme casse moteur . La photo d en bas c est la premiere casse . Elles sont pratiquement equivalente .

RE

Non un seul piston donne la force à chaque maneton vilebrequin , tient bizarre 2 injecteurs
qui pissent = qui provoquent claquement du moteur ,que le vilebrequin par l'intermédiaire du piston et de la bielle "encaisse " sans pour autant que cela ne lui plaise !!!

Voila une partie de mon analyse ,n'ayant pas devant moi les pièces à conviction !

@+  

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

     "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : electronic
Niveau technique automobile : haut
Date d'inscription : 27/04/2014
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Mar 29 Avr 2014, 18:06
la force est fournie a la boite automatique , donc la somme des 4 pistons est cumulée a la derniere partie du villbrequin . Non ?  
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 14351
Age : 78
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Mar 29 Avr 2014, 19:20
@valentin_E a écrit:la force est fournie a la boite automatique , donc la somme des 4 pistons est cumulée a la derniere partie du villbrequin . Non ?  


RE

IL n'est pas mentionner dans le titre que  ,c'est une boite "auto " , à fin de bien respecter
la charte ICI  du Forum , il serait utile  de le mentionner dans le titre du sujet ,
à fin que toute personne en lisant le titre ,et intéressé  par  ce sujet soit au courant que c'est
une E.46 320d  avec boite automatique, que certaine pièces  pouvant  être concernées sont différentes !

Titre actuel :BMW E46 320D M47 an 2001 Casse vilebrequin

Voila  

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

     "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 14351
Age : 78
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Mar 29 Avr 2014, 21:14
Différence entre pièce Bva et Boite mécanique !





___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

     "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : electronic
Niveau technique automobile : haut
Date d'inscription : 27/04/2014
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Mer 30 Avr 2014, 08:20
Voulez vs dire qu un mauvais equilibrage du convertiseur pourait etre a l origine de la casse ? En effet, il y a un porte a faux de +- 30 cm entre le roulement du villbrequin et le bout du convertisseur . Mais le convertisseur est lui même soutenu de lautre coté par un roulement de la boite auto .
Je remarque sur les forum que la casse comme la mienne est aussi bien presente sur les boite manuel que sur les automatique .
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 14351
Age : 78
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

boulet Re: [ BMW E46 320D M47 an 2001 ] Casse vilebrequin

le Mer 30 Avr 2014, 09:35
@valentin_E a écrit:Voulez vs dire qu un mauvais équilibrage du convertisseur pourrait être a l origine de la casse ? En effet, il y a un porte a faux de +- 30 cm entre le roulement du vilebrequin et le bout du convertisseur . Mais le convertisseur est lui même soutenu de lautre coté par un roulement de la boite auto .
Je remarque sur les forum que la casse comme la mienne est aussi bien presente sur les boite manuel que sur les automatique .

Complètement oui !

Ce n'est que mon sentiment ,je donne mon avis en me référent à mon vécu et ma
longue  expérience  dans le réseau bmw !


Un convertisseur d'une Boite  EH: A5S 390R -WB ,avec un réacteur défectueux à l’intérieur vas se trouvé déséquilibré et peu provoquer de gros dégâts le plus souvent sur la boite !
Mais il n'est pas exclus non plus que étant en bout de ligne de vilebrequin ,plus lourd qu'un   volant bi-masse d'une boite mécanique , le vilebrequin en sa partie arrière "encaisse déjà beaucoup  + de porte à faux ,que la pompe à huile de la b.v.a entraînée par le convertisseur  !

Voila à suivre  

PS: le R après 360 indique que c'est une boite GM hydramatic ( Strasbourg )

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

     "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum