- ltnfredPetit mécano
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[ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Mer 14 Mai 2014, 08:24
Bonjour à tous les forumers.
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous exposez mon souci avec ma E46 320CI moteur M54 avec 145000km.Mon moteur cale à chaud quand j'arrive à un feux, ou un rond point. Au début cette panne était intermittente.Lorsque cette panne est présente je ressent un manque de couple, et j'ai l'impression que le moteur s'étouffe, il ne prend pas ses tours.En revanche je n'ai aucun problème de démarrage à froid comme à chaud.Le moteur tourne sur ces 6 cylindres.Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais parfois mon échappement sent très fort le souffre dans ces moments là, mais j'ai aucun témoin qui s'allume au tableau de bord dans le cas d'une sonde lambda hs.
Après avoir compulser plusieurs forum j'ai décidé de changer mon capteur d'aac coté échappement mais les symptômes sont toujours présents.J'ai acheté ce capteur sur internet de marque Febi sur un site anglais, mais apparemment beaucoup de personne ont eu des problèmes en effectuant ce type d'achat.
Merci pour votre aide j'aimerai éviter un passage à la valise à 98 E.L'odeur à l'échappement vous semble il normal, puisque dans ces moments de panne je suis d'obliger de redémarrer et d'accélérer anormalement pour ne pas caler.
fred
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous exposez mon souci avec ma E46 320CI moteur M54 avec 145000km.Mon moteur cale à chaud quand j'arrive à un feux, ou un rond point. Au début cette panne était intermittente.Lorsque cette panne est présente je ressent un manque de couple, et j'ai l'impression que le moteur s'étouffe, il ne prend pas ses tours.En revanche je n'ai aucun problème de démarrage à froid comme à chaud.Le moteur tourne sur ces 6 cylindres.Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais parfois mon échappement sent très fort le souffre dans ces moments là, mais j'ai aucun témoin qui s'allume au tableau de bord dans le cas d'une sonde lambda hs.
Après avoir compulser plusieurs forum j'ai décidé de changer mon capteur d'aac coté échappement mais les symptômes sont toujours présents.J'ai acheté ce capteur sur internet de marque Febi sur un site anglais, mais apparemment beaucoup de personne ont eu des problèmes en effectuant ce type d'achat.
Merci pour votre aide j'aimerai éviter un passage à la valise à 98 E.L'odeur à l'échappement vous semble il normal, puisque dans ces moments de panne je suis d'obliger de redémarrer et d'accélérer anormalement pour ne pas caler.
fred
- albatrosTech-modo
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Mer 14 Mai 2014, 08:44
Itnfred
Bonjour,
Suite à ton souci ce sujet similaire au tien a déjà été traité sur ce site
https://www.techniconnexion.com/t26337-bmw-e46-330ci-an-2001-perte-de-puissance-aleatoire-resolu
La conclusion était les deux sondes Lambda HS après leur remplacement + effacement des codes défaut tout est rentré dans l'ordre mais le Propriétaire de cette BMW avait fait quand même un diagnostic VALISE comme tu pourras le lire
Tiens nous au courant
Albatros
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- ltnfredPetit mécano
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Mer 14 Mai 2014, 12:17
Rebonjour et merci pour ces premiers éléments de réponse.Si je fais un passage à la valise chez Norauto (36 € pour info) est ce suffisant pour lire les codes défauts et sont ils assez compétents pour exploiter les données?
Fred
"Modération " veuillez compléter le titre de votre sujet !
E46 320CI moteur M54 :année ?? 145000km.Mon moteur cale à chaud
Fred
"Modération " veuillez compléter le titre de votre sujet !
E46 320CI moteur M54 :année ?? 145000km.Mon moteur cale à chaud
- albatrosTech-modo
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Mer 14 Mai 2014, 12:56
En principe les centres Norauto sont équipés pour faire un Diagnostic puis analyser les codes défaut même sur les BMW ...par contre si tu le fais faire chez eux n'oublie pas de leur demander les résultats des codes défaut en impression pour la traçabilité de ta BMW
Quant à leur compétences celui de ma région D'AUXERRE travaille bien à savoir : le Diagnostic du catalyseur et de la sonde lambda sur véhicules essence est facturé 20,90 euros mais uniquement ce diagnostic et le Diagnostic électronique des Calculateurs est facturé : 36 euros
Sur ANNECY, j' ignore les compétences des mécaniciens mais essaye de te faire une idée en faisant ta petite enquête auprès des clients réguliers
Albatros
Quant à leur compétences celui de ma région D'AUXERRE travaille bien à savoir : le Diagnostic du catalyseur et de la sonde lambda sur véhicules essence est facturé 20,90 euros mais uniquement ce diagnostic et le Diagnostic électronique des Calculateurs est facturé : 36 euros
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Mer 14 Mai 2014, 21:06
Salut !
Le générateur impulsions d'arbre à cames admission peut être
la cause des symptômes ci dessous .
le moteur en route, pendant la conduite :
-Coupures ou ratés à tous les régimes
-Baisses de régimes aléatoires, une impression de perte de puissance
-Ralenti plus bas que la normale
-Tendance à caler au feux-rouges
Si ces symptômes sont présents à tous les régimes, on les observent plus à bas régime ou intermédiaire.
A voir
Le générateur impulsions d'arbre à cames admission peut être
la cause des symptômes ci dessous .
le moteur en route, pendant la conduite :
-Coupures ou ratés à tous les régimes
-Baisses de régimes aléatoires, une impression de perte de puissance
-Ralenti plus bas que la normale
-Tendance à caler au feux-rouges
Si ces symptômes sont présents à tous les régimes, on les observent plus à bas régime ou intermédiaire.
A voir
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- spif90Petit mécano
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Mer 14 Mai 2014, 21:30
Bonjour,
Je te conseil de passer la valise chez Norauto, Feu vert, Speedy,... à toi de choisir :-). Demande l'impression des défauts et met le en ligne sur le post.
La compétence à interpreter les défauts varie fortement d'un mécano à un autre malheureusement.
Je te conseil de passer la valise chez Norauto, Feu vert, Speedy,... à toi de choisir :-). Demande l'impression des défauts et met le en ligne sur le post.
La compétence à interpreter les défauts varie fortement d'un mécano à un autre malheureusement.
Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Mer 14 Mai 2014, 23:55
salut,
Tu pourrais tenter de nettoyer le boitier papillon et la vanne de régulation de ralenti.
Tu pourrais tenter de nettoyer le boitier papillon et la vanne de régulation de ralenti.
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Jeu 15 Mai 2014, 08:53
Salut !
Bien nettoyer le volet ,intérieur ( nettoyant freins ) .
Soupape réglage du ralenti Numéro de pièces: 13411744713
Bien nettoyer le volet ,intérieur ( nettoyant freins ) .
Soupape réglage du ralenti Numéro de pièces: 13411744713
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- ltnfredPetit mécano
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Jeu 15 Mai 2014, 11:54
Bonjour,
Je vous donne quelques informations supplémentaires sur les symptômes : (je n'ai aucun raté ou coupure moteur au dessus de 1500 trs). Dans le doute j'ai également changé mon capteur aac coté admission par un de marque FEBI, mais mes coupures à l'arrêt et lors des manœuvres sont toujours présentes une fois que le moteur est chaud.Avant de prendre rendez vous pour la valise , je viens d'entreprendre le nettoyage complet de l' actuateur de ralenti, ma vanne DISA (partiellement car je ne sais ni l'ouvrir ni accéder à l'axe du "volet") et j'ai démonter intégralement la soupape de régulation des vapeurs d'huile ainsi que les durites annexes pour les remplacer (commande en cours). Pour compléter mon véhicule est de février 2001.
Merci pour votre soutien.
Je vous donne quelques informations supplémentaires sur les symptômes : (je n'ai aucun raté ou coupure moteur au dessus de 1500 trs). Dans le doute j'ai également changé mon capteur aac coté admission par un de marque FEBI, mais mes coupures à l'arrêt et lors des manœuvres sont toujours présentes une fois que le moteur est chaud.Avant de prendre rendez vous pour la valise , je viens d'entreprendre le nettoyage complet de l' actuateur de ralenti, ma vanne DISA (partiellement car je ne sais ni l'ouvrir ni accéder à l'axe du "volet") et j'ai démonter intégralement la soupape de régulation des vapeurs d'huile ainsi que les durites annexes pour les remplacer (commande en cours). Pour compléter mon véhicule est de février 2001.
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Jeu 15 Mai 2014, 12:11
Salut !
Pour la soupape de régulation des vapeur carter d'huile le mieux est en fonction
du kilométrage de la remplacer (pièce bmw ),car on n'arrive jamais à la nettoyer à fond ,et
elle avoir une incidence importante sur le fonctionnement du ralenti ,et surtout
bien ( repérer la position des petites durites ) !
Voila
Pour la soupape de régulation des vapeur carter d'huile le mieux est en fonction
du kilométrage de la remplacer (pièce bmw ),car on n'arrive jamais à la nettoyer à fond ,et
elle avoir une incidence importante sur le fonctionnement du ralenti ,et surtout
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Jeu 15 Mai 2014, 14:18
Merci pour votre schéma car en effet le démontage de l'ensemble des durites est assez fastidieuse.En revanche pour revenir à mon nettoyage de l'actuateur de ralenti est ce vraiment nécessaire de remplacer le joint (piece n°10 sur le schéma admission) car le mien ne présente aucune usure apparente.
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Jeu 15 Mai 2014, 14:32
ltnfred a écrit:Merci pour votre schéma car en effet le démontage de l'ensemble des durites est assez fastidieuse.En revanche pour revenir à mon nettoyage de l'actuateur de ralenti est ce vraiment nécessaire de remplacer le joint (piece n°10 sur le schéma admission) car le mien ne présente aucune usure apparente.
RE
Non pas du moment que l'actuateur rentre avec légère pression
et que le joint est bien élastique ,par contre si la soupape doit être remplacée
vérifier si la durite n°6 et connecté au collecteur admission , par ce que d’après
ce que j'ai pu voir sur le catalogue pièces bmw :ICI
il existe une soupape version "Canada "avec une version différente durite n°6
A bientôt
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Jeu 15 Mai 2014, 14:54
Je change également la soupape pour repartir sur de bonne base.De mémoire sur ma soupape d'origine il y a un bouchon et non une durite connecté au collecteur d'admission.La soupape commandé est similaire à celle d'origine je n'ai qu'a récupérer le bouchon.
Merci pour le détail.
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Jeu 15 Mai 2014, 14:56
ltnfred a écrit:Je change également la soupape pour repartir sur de bonne base.De mémoire sur ma soupape d'origine il y a un bouchon et non une durite connecté au collecteur d'admission.La soupape commandé est similaire à celle d'origine je n'ai qu'a récupérer le bouchon.
Merci pour le détail.
Tu a tout à fait raison !
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Ven 06 Juin 2014, 07:36
Bonjour,
Premier essaie ce matin plutôt positif mais j'attends une bonne semaine pour confirmer la résolution de ma panne.En tout cas je n'ai plus de sifflement et ma voiture ne cale plus dans les manœuvres en marche arrière.Mais je n'explique pas encore l'odeur à l'échappement en simultané avec mes calages intempestifs, donc prudence.
Récapitulatif des travaux effectués:
Changement du capteur AAC coté échappement (+retour de la pièce aux fournisseur car le packaging était ouvert) recommande mais sur O...
- Changement du capteur AAC coté Admission
- Changement intégral du système de ventilation carter moteur (soupape + toutes les durites) Ne pas acheter comme le kit en Allemagne m^me produit Meyle car les plastiques sont dur et non flexible comme l'origine j'ai donc été obligé de chauffer une durite pour lui donner la forme originale.
- Démontage et nettoyage intégrale de l'actuateur de ralenti,boitier papillon et manchon d'air.
-Vérification de l'état de mes bougies (les six étaient cacao donc ok) pas de problème de mauvaise combustion.
Fred
Premier essaie ce matin plutôt positif mais j'attends une bonne semaine pour confirmer la résolution de ma panne.En tout cas je n'ai plus de sifflement et ma voiture ne cale plus dans les manœuvres en marche arrière.Mais je n'explique pas encore l'odeur à l'échappement en simultané avec mes calages intempestifs, donc prudence.
Récapitulatif des travaux effectués:
Changement du capteur AAC coté échappement (+retour de la pièce aux fournisseur car le packaging était ouvert) recommande mais sur O...
- Changement du capteur AAC coté Admission
- Changement intégral du système de ventilation carter moteur (soupape + toutes les durites) Ne pas acheter comme le kit en Allemagne m^me produit Meyle car les plastiques sont dur et non flexible comme l'origine j'ai donc été obligé de chauffer une durite pour lui donner la forme originale.
- Démontage et nettoyage intégrale de l'actuateur de ralenti,boitier papillon et manchon d'air.
-Vérification de l'état de mes bougies (les six étaient cacao donc ok) pas de problème de mauvaise combustion.
Fred
Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Sam 07 Juin 2014, 07:02
Salut,
Merci pour toutes ces précisions
On attend ton retour pour classer le sujet
Merci pour toutes ces précisions
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Ven 27 Juin 2014, 07:52
Bonjour,
Je vous donne des nouvelles suite à mon précédent message du 06 juin.Après presque 3 semaines d'utilisation quotidien mes calages intempestifs ne sont plus présent.Mon problème est donc résolu Merci pour le soutien des forumers. Afin de continuer dans une démarche préventive les deux sondes lambda avant catalyseur seront changées à la rentrée.
Je vous donne des nouvelles suite à mon précédent message du 06 juin.Après presque 3 semaines d'utilisation quotidien mes calages intempestifs ne sont plus présent.Mon problème est donc résolu Merci pour le soutien des forumers. Afin de continuer dans une démarche préventive les deux sondes lambda avant catalyseur seront changées à la rentrée.
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Ven 27 Juin 2014, 07:58
Salut !
Bien content pour toi ,que grâce à notre forum tu a pu trouver le
soutient nécessaire ,pour que ton problème soit !
Bonne route
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Bonne route
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Re: [ BMW E46 320CI M54 an 2001 ] moteur qui cale à chaud au feux et manoeuvre (résolu)
Dim 29 Juin 2014, 07:25
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
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