[ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
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[ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 16:18
hello,
j'ai acquis une e39 523i depuis peu. la voiture chauffait en zone rouge et n'avais plus de chauffage, nous avons donc dans un 1er temps changer la pompe a eau et le thermostat et purger le tout .
Le chauffage est revenue et la température se stabilisait bien a 90°.
Le probleme était alors résolue, j'ai pris la route avec aucun probleme. une semaine apres soit 200km envion, voila qu'en roulant tranquillement en ville a 50km/h ,je vois le voyant rouge allumé de surchauffe. Je m'arrete donc immédiatement et regarde sous le capot, gros pression dans le vase, l'eau sortait par le bouchon et des gros bruit d'air dans le radiateur, ca sent le joint de culasse quoi
je rentre rapidos chez moi par chance j'étais juste a coté (plus de chauffage).Depuis j'ais refais une purge comme indiqué par darkgiver .Mais au bout de 30 min démarrée , l'aiguille dépasse les 90°.
Les durites sont dur mais j'arrive quand meme a appuyer dessus, elle ne fume pas plus que ca, le niveau d'huile est bon et propre et le bouchon n'est pas couvert de mayo ( une tres fine couche par moment).
je trouve pas de garage pres de chez moi ayant de quoi faire le test CO2 pour etre fixé si joint de culasse HS ou non.
Voila si vous pouvez m'aider a y voir plus clair.. avant de changer le moteur..
merci d'avance
j'ai acquis une e39 523i depuis peu. la voiture chauffait en zone rouge et n'avais plus de chauffage, nous avons donc dans un 1er temps changer la pompe a eau et le thermostat et purger le tout .
Le chauffage est revenue et la température se stabilisait bien a 90°.
Le probleme était alors résolue, j'ai pris la route avec aucun probleme. une semaine apres soit 200km envion, voila qu'en roulant tranquillement en ville a 50km/h ,je vois le voyant rouge allumé de surchauffe. Je m'arrete donc immédiatement et regarde sous le capot, gros pression dans le vase, l'eau sortait par le bouchon et des gros bruit d'air dans le radiateur, ca sent le joint de culasse quoi
je rentre rapidos chez moi par chance j'étais juste a coté (plus de chauffage).Depuis j'ais refais une purge comme indiqué par darkgiver .Mais au bout de 30 min démarrée , l'aiguille dépasse les 90°.
Les durites sont dur mais j'arrive quand meme a appuyer dessus, elle ne fume pas plus que ca, le niveau d'huile est bon et propre et le bouchon n'est pas couvert de mayo ( une tres fine couche par moment).
je trouve pas de garage pres de chez moi ayant de quoi faire le test CO2 pour etre fixé si joint de culasse HS ou non.
Voila si vous pouvez m'aider a y voir plus clair.. avant de changer le moteur..
merci d'avance
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 16:24
Bonjour d-nasty,
Questions : le calorstat fonctionne t'il normalement ainsi que la sonde thermo-contact du ventilateur extérieur, la chaleur du radiateur extérieur est elle bien répartie sur toutes la surface du dit radiateur sinon il y a de l'air dans le circuit du LDR
Albatros
Questions : le calorstat fonctionne t'il normalement ainsi que la sonde thermo-contact du ventilateur extérieur, la chaleur du radiateur extérieur est elle bien répartie sur toutes la surface du dit radiateur sinon il y a de l'air dans le circuit du LDR
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 16:30
bonjour,
merci pour ta réponse.
Mes durites bas et haut sont bien chaude, j'ai toucher mon radiateur il est chaud aussi en haut en tout cas, en bas j'ai pas acces avec l'hélice.
Une fosi le moteur bien chaud, is j'ouvre la vis de purge pres du bouchon par exemple, il y a de la vapeur qui sort, c'est normal?
merci pour ta réponse.
Mes durites bas et haut sont bien chaude, j'ai toucher mon radiateur il est chaud aussi en haut en tout cas, en bas j'ai pas acces avec l'hélice.
Une fosi le moteur bien chaud, is j'ouvre la vis de purge pres du bouchon par exemple, il y a de la vapeur qui sort, c'est normal?
- albatrosTech-modo
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 16:36
NON ce n'est pas normal si de la vapeur sort cela veut dire qu'il y a de l'air dans le circuit voir cela arrive parfois par le radiateur de chauffage intérieur de l'habitacle
Une fois que ta purge est bonne si tu ouvres la vis de purge seul du LDR doit couler sans vapeur ni bulles d'air
Une fois que ta purge est bonne si tu ouvres la vis de purge seul du LDR doit couler sans vapeur ni bulles d'air
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 16:46
ha d'accord mais cela est aussi peut etre due a la compression moteur qui se retrouve dans le circuit a cause du joint de culasse hs ?!
Car quand j'ais fais ma purge , c'était bien du liquide qui sortait. moteur froid masi torunant rien ne sort des mes 2 vis de purge, une fois le moteur bien chaud: vapeur
Car quand j'ais fais ma purge , c'était bien du liquide qui sortait. moteur froid masi torunant rien ne sort des mes 2 vis de purge, une fois le moteur bien chaud: vapeur
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 16:58
d-nasty a écrit:bonjour,
merci pour ta réponse.
Mes durites bas et haut sont bien chaude, j'ai toucher mon radiateur il est chaud aussi en haut en tout cas, en bas j'ai pas acces avec l'hélice.
Une fosi le moteur bien chaud, is j'ouvre la vis de purge pres du bouchon par exemple, il y a de la vapeur qui sort, c'est normal?
Il faudrait contrôler la durite du bas en passant sous la voiture par exemple pour voir si la durite est bien chaude et pas molle au toucher ( ATTENTION mettre des gants ) preuve que la circulation du LDR se fait normalement si elle est tiède voir froide c'est pas bon du tout
Voir aussi si la pompe à eau ne fuit pas si c'est le cas, elle est HS
Comment sais tu que ton JDC est en mauvais état
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 17:03
la pompe a eau et le thermostat sont neufs .
la durite du bas coté passager est bien chaude et dur comme celle du haut apres un laps de temps assez long.
Comme je vois pas d'ou pourrait venir le probleme, et je trouvais la pression trop important dans le vase je pense au joint de culasse
la durite du bas coté passager est bien chaude et dur comme celle du haut apres un laps de temps assez long.
Comme je vois pas d'ou pourrait venir le probleme, et je trouvais la pression trop important dans le vase je pense au joint de culasse
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 17:08
Le test avec le liquide bleu qui devient vert s'appelle un test de joint de culasse ça se fait au niveau du vase d expansion.....si le liquide devient vert c'est qu'il y a du co2 dans le LDR donc mélange de gaz d'échappement donc le JDC est HS
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 17:11
Oui je connais c'estc e que je voudrais faire mais aucun garage pres de chez moi en son équipés
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 17:41
Bon voilà à quoi ça ressemble un TESTEUR JOINT DE CULASSE (DETECTEUR DE CO2) pour moteurs ESSENCE et DIESEL mais ce n'est pas donné
http://www.priceminister.com/offer/buy/204319141/testeur-joint-de-culasse-detecteur-de-co2-pour-moteurs-essence-et-diesel.html
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 19:28
Bonjour à tous les deux
Quand tu as purgé, avais tu ouvert à fond le chauffage habitacle?
Sinon sur BMW, il y a une méthode de purge sous pression, notre ami BMW Passion peut te guider.
Le bouchon de vase d"expansion peut aussi être en cause, il y a une soupape dedans, si elle est bloquée, ton circuit de refroidissement monte en pression, ça vaut pas cher, vaut mieux le prendre neuf pour être sûr.
Quand tu as purgé, avais tu ouvert à fond le chauffage habitacle?
Sinon sur BMW, il y a une méthode de purge sous pression, notre ami BMW Passion peut te guider.
Le bouchon de vase d"expansion peut aussi être en cause, il y a une soupape dedans, si elle est bloquée, ton circuit de refroidissement monte en pression, ça vaut pas cher, vaut mieux le prendre neuf pour être sûr.
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Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 20:00
Non la soupape n'est pas boucher ca bouge quand je le secoue et j'ai essayer celui d'une autre de mes bmw et c'est pareil.
Oui le chauffage a fond, je vais peut etre retenté une purge sait on jamais .J'ai également vu la méthode sous pression avec un bouchon bidouillé mais trop compliqué .
En effet chero l'appareil pour un test!
D'ailleurs si c'est bien le joint de culasse, il vaut mieux le remplacer ou changer carrément le moteur ( 500 euro d'occaz en moyenne) car au démontage on peut avoir des surprises et les cout montent vite
Oui le chauffage a fond, je vais peut etre retenté une purge sait on jamais .J'ai également vu la méthode sous pression avec un bouchon bidouillé mais trop compliqué .
En effet chero l'appareil pour un test!
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 20:18
500 euros en moyenned'occasion un moteur e39 523I ça vaut le coup mais il doit être nu et j'espère avec un minimum de garantie
A toi de voir si tu a un moteur sous le " coude "
Albatros
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 20:52
Non j'en ai pas mais je peu en trouver, je pense que c'est plus simple et plus rapide que de déculasser
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 21:13
Effectivement vu le prix de la pochette complète voir le lien + le surfaçage de la culasse :
http://www.oscaro.com/pochette-complete-bmw-serie-5-e39-touring-523i-2-5-i-170cv-560-14628-202-gt
Un moteur identique au tien est certainement plus intéressant à remettre dans l'Auto en réinstallant tous ces organes mécaniques dessus avec le minimum d'outillage adéquat
http://www.oscaro.com/pochette-complete-bmw-serie-5-e39-touring-523i-2-5-i-170cv-560-14628-202-gt
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 21:31
oui je pense . Mais bon avant d'acheter un moteur j'aimerais bien etre sur si joint de culasse ou pas
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 21:46
C'est sûr il faut t'enlever ce doute donc faut faire le test indiqué plus haut et trouver un Garagiste qui dispose de cet appareil
Suite au résultats , tu n'auras plus qu'à choisir voir demander un devis au Garagiste ou changer le moteur mais comme dit le dicton : c'est vous qui voyez
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 21:58
demain j’appelle un garage , celui de la derniere chance. je croise les doigts pour qu'il soit équipé et que le verdict tombe. Je vous tient au courant.
Sinon si certaines ont d'autres pistes/ points a vérifiers , n'hésitez pas :)
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 22:18
Salut
quand elle a chauffé viscocoupleur était activé ?
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 22:23
Un truc que m'a donné un pote mécano pour tester le JDC (mais j'ai jamais eu à tester):
Il faut être à 2, un au démarreur, l'autre au vase d'expansion, bouchon enlevé
Au signal, coup de démarreur, si tu vois une bulle remonter dans le vase alors joint HS
Il faut être à 2, un au démarreur, l'autre au vase d'expansion, bouchon enlevé
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 22:30
oui j'ai déja fais ca diabolo mais ba vu de bulle, juste du mouvement dans le fond.
Mon visco tourne sans cesse oui des le demarrage, j'ai pas fais attention si elle tourne bcp plus vite une fois le moteur chaud
Mon visco tourne sans cesse oui des le demarrage, j'ai pas fais attention si elle tourne bcp plus vite une fois le moteur chaud
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 22:37
un visco tourne toujours quand moteur est allumé, fait chauffé ton moteur (pas dans la zone rouge) quand la température dépasse la zone de milieu (midi) visco dois ce activé (bruit de hélicoptère)
pour testé bon fonctionnement de visco
a FROID moteur allumé avec un morceau de bois tu peu arrêter visco
a CHAUD quand visco est activé tu ne peu pas arrêter visco
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Mer 04 Juin 2014, 23:00
ok donc si a chaud j'arrive a le faire s'arreter totalement c'est que ca cloche.
une fois arreter , il se remet en route tout seul aussitot ou reste a l'arret?
une fois arreter , il se remet en route tout seul aussitot ou reste a l'arret?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Jeu 05 Juin 2014, 00:27
A froid tu pose doucement ton morceau de bois sur les hélices après quelques secousses dans le bras ventilateur ce arrêtera, à chaud tu fait pareil sans forcee tu fait le même teste, si tu arrive à stopper ventilateur à chaud ton viscocoupleur est HS, donc à remplacer!!!
Pour moi ton souci se ventilateur JOKER
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surchauffe moteur
Jeu 05 Juin 2014, 00:48
Si le probleme pouvait seulement etre ca ,ca me ferait une belle économie
merci je test ca demain
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