TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 10:18zamaz
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 08:06Seb63
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 41
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

r?solu [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Jeu 03 Juil 2014, 13:04
salut a tous

j'aimerais de l'aide pour diagnostiquer un souci de passage de rapport a haut régime

les rapports passent bien sauf a haut régime, si je monte a 3 500tr/mn et plus, le rapports ne veut pas passer et passe difficilement, de meme si je souhaite rétrograder, si je roule a 3 000tr/mn et je souhaite a mettre un rapport plus bas, ce dernier ne veut pas passer

j'ai pensé a un embrayage fatigué, l'auto est 2002 avec 164 000km (a peine rodée pour moi lol  [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Oui ), mais j'ai pensé a l’émetteur et récepteur d'embrayage, vue que l'auto ne vibre pas lorsque je mets le premier rapport et j'essai de démarre, meme pas en monté

comment vérifier l’émetteur et récepteur d'embrayage ?

des idées les amis ?

merci a vous tous

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Jeu 03 Juil 2014, 14:00
bidouapache a écrit:salut a tous

j'aimerais de l'aide pour diagnostiquer un souci de passage de rapport a haut régime

les rapports passent bien sauf a haut régime, si je monte a 3 500tr/mn et plus, le rapports ne veut pas passer et passe difficilement, de meme si je souhaite rétrograder, si je roule a 3 000tr/mn et je souhaite a mettre un rapport plus bas, ce dernier ne veut pas passer

j'ai pensé a un embrayage fatigué, l'auto est 2002 avec 164 000km (a peine rodée pour moi lol  [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Oui ), mais j'ai pensé a l’émetteur et récepteur d'embrayage, vue que l'auto ne vibre pas lorsque je mets le premier rapport et j'essai de démarre, meme pas en monté

comment vérifier l’émetteur et récepteur d'embrayage ?

des idées les amis ?

merci a vous tous

Salut Bidou !

 [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) 219621 l'équipe d'Algérie qui sort avec les honneurs de la coupe du monde !

Pour les vitesses qui passent mal , ça me fait penser à un un disque d'embrayage
qui grippe sur les cannelures de l'arbre "primaire " de la boite , sur un véhicule de
douze ans et 164 000 /k ms , le disque qui coulisse mal reste plaqué sur le volant
moteur , si c'était  l’émetteur ou le  récepteur ,ça serait la première ou la marche AR
qui serait dure à passer , la je pense je crois qu'une dépose B.v s'impose !

Voila à suivre  [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 41
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Jeu 03 Juil 2014, 16:53
slt grand chef

je suis content que notre sélection national de foot vous est offert un beau spectacle, merci

stp, si telle est le cas, quelles sont les solutions ?

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Jeu 03 Juil 2014, 17:11
bidouapache a écrit:slt grand chef

je suis content que notre sélection national de foot vous est offert un beau spectacle, merci

stp, si telle est le cas, quelles sont les solutions ?
 RE

Oui moi je ferais d'abord une purge "façon  JC " ,tu prend une seringue de bonne qualité
de taille moyenne , tu la remplie à moitié de Liquide de freins , voiture soit sur une fosse 
ou un pont , tu raccorde avec une "durite caoutchouc " le purgeur du cylindre récepteur de
l'embrayage ,tu ouvre ton purgeur et tu pousse doucement sur la seringue un débattement
de 6 à 7 cm et toujours en poussant tu ferme  ton purgeur , normalement ta pédale doit 
être devenu dure et ton souci réglé ,(émetteur et récepteur à remplacer ,avec même purge
si le souci  est encore présent ,dans ce cas déposer B.V et l'embrayage !


 [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) 165801 

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 41
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Ven 04 Juil 2014, 01:49
BMW PASSION a écrit:
bidouapache a écrit:slt grand chef

je suis content que notre sélection national de foot vous est offert un beau spectacle, merci

stp, si telle est le cas, quelles sont les solutions ?
 RE

Oui moi je ferais d'abord une purge "façon  JC " ,tu prend une seringue de bonne qualité
de taille moyenne , tu la remplie à moitié de Liquide de freins , voiture soit sur une fosse 
ou un pont , tu raccorde avec une "durite caoutchouc " le purgeur du cylindre récepteur de
l'embrayage ,tu ouvre ton purgeur et tu pousse doucement sur la seringue un débattement
de 6 à 7 cm et toujours en poussant tu ferme  ton purgeur , normalement ta pédale doit 
être devenu dure et ton souci réglé ,(émetteur et récepteur à remplacer ,avec même purge
si le souci  est encore présent ,dans ce cas déposer B.V et l'embrayage !


 [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) 165801 

merci J-C, désolé d'abuser de ta gentillesse, j'ai pas bien saisie la fin de ton paragraphe
je referme le purgeur, j'aurais normalement une pédale dure, que ce que je suis sensé comprendre stp ? qu'il y avait une perte de liquide ?
merci grand chef  [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Nickel

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Ven 04 Juil 2014, 06:49
Salut Bidou !

Je développe un peu mieux : 

Mon explication est basé sur le fait que le cylindre émetteur d'embrayage suite à l'usure des "coupelles en caoutchouc" arrive à prendre de l'air "sans fuite de Liquide "!
 
Le fait de  purger vas redonner provisoirement une pédale d'embrayage plus dure et un meilleur passage des vitesses , aussi de te permettre  d'affiner ton diagnostic " changer émetteur et récepteur embrayage" ,en évitant de tomber la boite de vitesse !


Par contre si cette opération de purge ,n'apporte aucun résultat il faudra déposer la boite
et mettre un Kit embrayage neuf !


Voila  [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Nickel 

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 41
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Ven 04 Juil 2014, 11:48
BMW PASSION a écrit:Salut Bidou !

Je développe un peu mieux : 

Mon explication est basé sur le fait que le cylindre émetteur d'embrayage suite à l'usure des "coupelles en caoutchouc" arrive à prendre de l'air "sans fuite de Liquide "!
 
Le fait de  purger vas redonner provisoirement une pédale d'embrayage plus dure et un meilleur passage des vitesses , aussi de te permettre  d'affiner ton diagnostic " changer émetteur et récepteur embrayage" ,en évitant de tomber la boite de vitesse !


Par contre si cette opération de purge ,n'apporte aucun résultat il faudra déposer la boite
et mettre un Kit embrayage neuf !


Voila  [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Nickel 

Je comprends parfaitement. Merci
Et pour l'hypothèse du grippage du disque au niveau de l'axe de la bv. Comment résoudre le souci ?


___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Ven 04 Juil 2014, 12:10
Re Bidou !

Et pour l'hypothèse du grippage du disque au niveau de l'axe de la bv. 
Comment résoudre le souci ?


Graisser les cannelures du disque avec dépose boite,c'est bon pour une "bmw"
peu kilométré ayant peu roulé !

Mais dans ton cas avec le kilométrage de plus de cent soixante mille , tant qu'à 
déposer vaut mieux mette du neuf !

A bientôt  [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 41
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Ven 04 Juil 2014, 15:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
exacte, vaut mieux mettre du neuf

sauf que pas de pièce bmw par chez moi, juste de l'adaptable !!!, donc si mon kit d'embrayage est toujours bon, je préfère le garder, car je sais très bien que s'est une pièce bmw

je pense a faire le test de l'émeteur-récepteur demain, éventuellement retirer le kit d'embrayage pour voir son état, je vous tiendrais au courant

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 41
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Mer 06 Aoû 2014, 14:58
salut les amis

j'ai fais ta manip J-C, le liquide ne voulait presque pas passer !!!, et bien entendu, aucun résultat

j'ai démonté l'embrayage et il était en fin de vie, tout est devenu a la normal avec le nouveau kit, de marque LUK, dont je suis très content car la pédale est très souple

merci a vous tous

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Mer 06 Aoû 2014, 15:52
bidouapache a écrit:salut les amis

j'ai fais ta manip J-C, le liquide ne voulait presque pas passer !!!, et bien entendu, aucun résultat

j'ai démonté l'embrayage et il était en fin de vie, tout est devenu a la normal avec le nouveau kit, de marque LUK, dont je suis très content car la pédale est très souple

merci a vous tous

Salut !

Donc on vas dire que le problème est : resolu 

Bonne route  [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Vroumvro 

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu)

Jeu 07 Aoû 2014, 23:52
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW E46 N42 316ti an 2002 ] Problème passage de rapport a haut régime (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16633-n40-et-n42-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum