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- phantom1974Nouveau
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[ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Sam 18 Oct 2014, 19:47
moteur M43
mon vin JJ27131
donc 318 I du 04/11/1998
bonjour , mon problème est le suivant et je cherche des avis pour le résoudre :
j'ai le niveau de liquide qui baisse dans le vase et donc je refait l'appoint , puis un jour le vase se vide ? je refait donc le gros appoint ,puis en roulant le bouchon du vase éclate et l'aiguille passe en zone rouge , je stop tout et ramène la BMW , je refait le niveau et l'aiguille passe en zone rouge au bout de 15 min,le ventilo ne se déclenche pas , je roule donc avec la clim comme cela le ventilo tourne au moins , je roule sans le bouchon de vase de peur d'éclater celui ci .
de plus je n'ai plus de chauffage , je met la clim a 32 degré et pas de chauffage
le fil vert /noir qui arrive coté radiateur est dénudé , le fusible 50 A est bon .
En roulant la durite supérieur est chaude , la durite inférieur n'est pas chaude
j'ai donc démonté la pompe a eau et le calorstat , ci joint les photos, la pompe est en fer avec des ailette légèrement bouffé est ce normal ?
le calorstat a l'air bon ?
Puis je rouler sans le calorstat ? ? Si celui ci est en position bloqué cela bloque t'il la circulation d'eau dans le radiateur ?
Merci d'avance pour votre aide
mon vin JJ27131
donc 318 I du 04/11/1998
bonjour , mon problème est le suivant et je cherche des avis pour le résoudre :
j'ai le niveau de liquide qui baisse dans le vase et donc je refait l'appoint , puis un jour le vase se vide ? je refait donc le gros appoint ,puis en roulant le bouchon du vase éclate et l'aiguille passe en zone rouge , je stop tout et ramène la BMW , je refait le niveau et l'aiguille passe en zone rouge au bout de 15 min,le ventilo ne se déclenche pas , je roule donc avec la clim comme cela le ventilo tourne au moins , je roule sans le bouchon de vase de peur d'éclater celui ci .
de plus je n'ai plus de chauffage , je met la clim a 32 degré et pas de chauffage
le fil vert /noir qui arrive coté radiateur est dénudé , le fusible 50 A est bon .
En roulant la durite supérieur est chaude , la durite inférieur n'est pas chaude
j'ai donc démonté la pompe a eau et le calorstat , ci joint les photos, la pompe est en fer avec des ailette légèrement bouffé est ce normal ?
le calorstat a l'air bon ?
Puis je rouler sans le calorstat ? ? Si celui ci est en position bloqué cela bloque t'il la circulation d'eau dans le radiateur ?
Merci d'avance pour votre aide
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Sam 18 Oct 2014, 23:50
change de caisse ou de quartier mais, ce que tu dit, je ne comprend pas très bien "rouler sans bouchon de vase" de peur de l'éclater a nouveaux??? mais c'est pas le bouchon qui éclate en général, c'est ton joint de culasse
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La puissance n'est rien sans la maîtrise
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Sam 18 Oct 2014, 23:53
"En roulant la durite supérieur est chaude , la durite inférieur n'est pas chaude"
Ca c'est possible que le thermostat ne joue pas sont rôle, et aussi pompe HS mais bon.....
Ca c'est possible que le thermostat ne joue pas sont rôle, et aussi pompe HS mais bon.....
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Dim 19 Oct 2014, 00:00
oups, pour le thermostat, il n'y a pas de position bloqué net, c'est, soit bloquer fermé ou ouvert, si il est fermé, ton circuit de refroidissement ne vas pas ce faire comme il faut (aucun retour dans le vase)
donc ton moteur vas seulement utilisé le LDR qui ce trouve dans le bloc moteur pour refroidir
Corrige mon JC si je me trompe
donc ton moteur vas seulement utilisé le LDR qui ce trouve dans le bloc moteur pour refroidir
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- phantom1974Nouveau
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Dim 19 Oct 2014, 10:48
effectivement j'ai roulé sans bouchon car je ne sait pas si le clapet de décharge de surpression a l’intérieur du bouchon fonctionne c'est pourquoi je ne l'ai pas remis : si il n'avait pas sauté le vase aurait explosé pour laisser partir la pression , le bouchon coute 11 euro donc dans le doute je vais le changer et la mise sous pression est bien là pour augmenter la température d’ébullition donc la sa bout rapidement dans le vase ,il y a aussi la pompe a eau qui a des ailettes en fer ???? , je pensait qu'elle était en plastique normalement , quelque petits morceaux manquent a l'appel sur les ailettes , j'imagine que sa doit pas faire du bien quand sa part dans le circuit ?
j 'ai joint 4 photos.
donc je vais :
changer le vase
changer la pompe
changer le thermostat
/Bouchon, réservoir de liquide de refroidissement - 01617 11,90 €
/Thermostat d'eau - 820418 83,83 €
/Pompe à eau - 506109 42,90 €
Frais de port 4,99 €
Total TTC 143,62 €
Que des pièces de marques d'origine
une bonne purge et après on avisera si plus grave (joint de culasse ) mais au moins je serait fixé
j 'ai joint 4 photos.
donc je vais :
changer le vase
changer la pompe
changer le thermostat
/Bouchon, réservoir de liquide de refroidissement - 01617 11,90 €
/Thermostat d'eau - 820418 83,83 €
/Pompe à eau - 506109 42,90 €
Frais de port 4,99 €
Total TTC 143,62 €
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Dim 19 Oct 2014, 13:49
Salut !
Apparemment ça sent le joint de culasse qui se prépare à l'horizon ,
car pour avoir une telle consommation de LDR et une surpression dans
le vase d'expansion , mais avant de te lancer dans les frais avec remplacement
d'autres pièces ,moi je te conseille faire tester ton joint de culasse .
Il existe un appareil tout simple avec un liquide qui change de couleur ,il
( passe du bleu ,au jaune ) ,mais un joint de culasse sur un véhicule xxx K ms
de 16:ans d'âge c'est très possible !
Voila à vérifier
PS: tu peu mettre des photos directement en lisant :CECI
Apparemment ça sent le joint de culasse qui se prépare à l'horizon ,
car pour avoir une telle consommation de LDR et une surpression dans
le vase d'expansion , mais avant de te lancer dans les frais avec remplacement
d'autres pièces ,moi je te conseille faire tester ton joint de culasse .
Il existe un appareil tout simple avec un liquide qui change de couleur ,il
( passe du bleu ,au jaune ) ,mais un joint de culasse sur un véhicule xxx K ms
de 16:ans d'âge c'est très possible !
Voila à vérifier
PS: tu peu mettre des photos directement en lisant :CECI
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- phantom1974Nouveau
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Lun 20 Oct 2014, 08:46
merci pour cet outil que je ne connaissait pas , des que j'ai tout remis en ordre je ferai le test avec celui -ci cela me permettra d'avoir un diagnostique précis
par contre tu n'a pas mis la référence de cet outil
par contre tu n'a pas mis la référence de cet outil
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Lun 20 Oct 2014, 08:53
REphantom1974 a écrit:merci pour cet outil que je ne connaissait pas , des que j'ai tout remis en ordre je ferai le test avec celui -ci cela me permettra d'avoir un diagnostique précis
par contre tu n'a pas mis la référence de cet outil
Non par ce que on le trouve à acheter sur 'internet " , je le conseilles particulièrement
pour les moteurs essence ,ou la lecture est plus réactive que sur un diesel c'est une question
de quantité CO/2 produite entre en compte !
Celui que je présente regarde :ICI c'est un prix à prendre en compte ,mais il suffit d'évaluer
aussi le prix de recherches inutiles !
Bonne Journée
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- phantom1974Nouveau
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Lun 20 Oct 2014, 13:56
merci pour l'info , je préfère mettre ce prix pour un diagnostique sur ,,,,,que de faire confiance a un garagiste qui peut être veut me facturer un joint de culasse alors qu'il n'y a pas lieu de le changer
bonne journée
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Lun 20 Oct 2014, 14:08
phantom1974 a écrit:merci pour l'info , je préfère mettre ce prix pour un diagnostique sur ,,,,,que de faire confiance a un garagiste qui peut être veut me facturer un joint de culasse alors qu'il n'y a pas lieu de le changer
bonne journée
RE
Tout à fait !
Car contrairement à certaines idées reçues ,tu peu avoir les gaz d'un cylindre qui commencent
à passer dans le circuit d'eau et font monter la pression ,sans pour autant avoir de l'eau dans l'huile et une fumée blanche à l'échappement ,quand ça ce passent de cette manière le joint
de culasse est vraiment HS ou culasse fissurée ; la je sais par expérience de quoi je parles !
Pour l'instant ce n'est qu'une information !
@+
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Lun 20 Oct 2014, 18:57
effectivement je n'ai pas de fumée blanche , pas de perte de puissance ,et pas d'eau dans l'huile , donc si je comprend bien les gaz de combustion passent dans le circuit de refroidissement ce qui me fait augmenter la pression dans celui ci , mon bouchon de vase est taré a 2 bars , donc je ferait le test une fois tout remonter même ci elle ne chauffe pas , cela me permettra d'anticiper une panne éventuellement très couteuse
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Lun 20 Oct 2014, 20:10
phantom1974 a écrit:effectivement je n'ai pas de fumée blanche , pas de perte de puissance ,et pas d'eau dans l'huile , donc si je comprend bien les gaz de combustion passent dans le circuit de refroidissement ce qui me fait augmenter la pression dans celui ci , mon bouchon de vase est taré a 2 bars , donc je ferait le test une fois tout remonter même ci elle ne chauffe pas , cela me permettra d'anticiper une panne éventuellement très couteuse
Bonsoir !
Mettre quand même un bouchon neuf ,référence ci dessous ,et garder
le vieux pour faire un outil de purge du circuit !
06 Bouchon de radiateur 2,0/bar :jusqu'au > 07/2013 réf bmw : 17111742231
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Lun 20 Oct 2014, 21:49
ok merci je le commande , on est pas a 11 euro près://:
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Modification d'un vieux bouchon pour purger !
Mar 21 Oct 2014, 08:44
phantom1974 a écrit:ok merci je le commande , on est pas a 11 euro près://:
Salut
Je vais te donner une de mes combines ,avec la fabrication d'un petit outil; après achat,
d'un bouchon neuf ,le vieux bouchon de radiateur , il te servira pour fabriquer un outil pour la purge ,je t'explique c'est super simple et ça fonctionne bien !
Explication sur le dessin pour purger à froid ,raccorder à la valve
sur le bouchon une pompe à vélo ( blocage avec un pied ) remplir
de LDR fermer avec le bouchon ,ouvrir le chauffage Max eau chaude
et pomper jusqu'à 1 à 1,4 bar ouvrir le purgeur du radiateur ,ouvrir le
bouchon ,compléter au fur et à mesure ,et quand le niveau baisse plus !
Remettre le bouchon neuf et mettre moteur en marche température est
au milieu arrêter moteur et laisser passer une nuit ,et lendemain faire l'appoint
Voila la tu vas faire une purge nickel
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Mar 21 Oct 2014, 15:36
merci pour la combine je fait faire cela plutôt que de jeter l'ancien bouchon !
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Jeu 23 Oct 2014, 17:56
Donc pompe a eau et thermostat reçue , les ailettes de l'ancienne pompe sont plus courte et avec de la pâte a joint dessus , donc elle a déjà été démontée , est ce le bon modèle qui a été remis j'en doute , donc remontage , purge , le chauffage fonctionne , le thermostat s'ouvre et le liquide circule , le ventilateur se met en route et se coupe une fois le refroidissement effectué .
tout cela effectué a l’arrêt , demain je passe sur route pour voir
par contre la durite supérieur c'est aplatie légèrement a froid , est ce une mauvaise purge?
tout cela effectué a l’arrêt , demain je passe sur route pour voir
par contre la durite supérieur c'est aplatie légèrement a froid , est ce une mauvaise purge?
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Jeu 23 Oct 2014, 19:48
REphantom1974 a écrit:Donc pompe a eau et thermostat reçue , les ailettes de l'ancienne pompe sont plus courte et avec de la pâte a joint dessus , donc elle a déjà été démontée , est ce le bon modèle qui a été remis j'en doute , donc remontage , purge , le chauffage fonctionne , le thermostat s'ouvre et le liquide circule , le ventilateur se met en route et se coupe une fois le refroidissement effectué .
tout cela effectué a l’arrêt , demain je passe sur route pour voir
par contre la durite supérieur c'est aplatie légèrement a froid , est ce une mauvaise purge?
Non pour la durite c'est normal en refroidissant ,le circuit se met légèrement e dépression
et moteur en marche elle reprend sa forme , au fait tu à purgé avec ma combine ??
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Jeu 23 Oct 2014, 22:44
non car je n'ai pas trouvé de valve (une valve de roue de vélo peut elle faire l'affaire ) mais sa m'aurait bien servit , je vais aller voir le marchant de pneu du coin pour trouver une valve , j’espère que la purge sera bonne et que le véhicule est réparé ,je vais faire une essai demain.
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Jeu 23 Oct 2014, 23:04
RE.
oui tu vas trouver chez ton marchand de pneus une valve tubeles jante tôle classique.
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Ven 24 Oct 2014, 14:03
Par contre je n'ai pas de : conduite d´air en plastique , qui par du radiateur , est ce normal ou le 1 ER propriétaire l'a démonté et oublié , est ce grave de rouler comme cela ?
Merci
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Ven 24 Oct 2014, 17:42
Salut !phantom1974 a écrit:Par contre je n'ai pas de : conduite d´air en plastique , qui par du radiateur , est ce normal ou le 1 ER propriétaire l'a démonté et oublié , est ce grave de rouler comme cela ?
Merci
Je vois pas très bien quelle pièce exactement tu veux dire , regarde ICI et dis nous le N°
de la pièce dont tu veux parler !
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Ven 24 Oct 2014, 18:42
RE
Je n'ai pas trouvé sur RealOEM mais je te donne le lien ou cette conduite est en photo sur
l’étape 1 sous la grosse flèche jaune merci
Voir le lien sur lequel j'ai vu cette pièce c'est :ICI
A+
Je n'ai pas trouvé sur RealOEM mais je te donne le lien ou cette conduite est en photo sur
l’étape 1 sous la grosse flèche jaune merci
Voir le lien sur lequel j'ai vu cette pièce c'est :ICI
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Sam 25 Oct 2014, 08:45
phantom1974 a écrit:je n'ai pas trouvé sur realoem mais je te donne le lien ou cette conduite est en photo sur l’étape 1 sous la grosse flèche jaune merci
le lien que tu a mis en ligne ICI
Bonjour !
Voila ce qui est écrit en haut du lien que tu a mis en ligne qui correspond,
parfaitement à ta bmw !
Pour les E.46 avec moteur M43/tu, pas de visco coupleur, mais un ventilateur électrique!
Donc tu a un ventilateur électrique qui est devant le radiateur c'est normal qu tu n'ai pas
ce collecteur d'air en plastic noir ,si tu regarde bien le moteur sur la photo est équipé
d'un visco -coupleur comme les ancienne bmw ou celle équipée d'une boite -auto
voir la photo ci dessous !
Donc il ne manque rien sur sur ta voiture , continue et bonne route !
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Sam 25 Oct 2014, 10:19
ok merci, donc pour info , la panne est résolue , la voiture ne chauffe plus , reste a surveiller le niveau d'eau du vase , merci pour votre aide , merci pour ce forum
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Re: [ BMW E46 318i M43 an 1998 ] chauffe moteur (résolu)
Sam 25 Oct 2014, 11:13
phantom1974 a écrit:ok merci, donc pour info , la panne est résolue , la voiture ne chauffe plus , reste a surveiller le niveau d'eau du vase , merci pour votre aide , merci pour ce forum
Salut !
Content pour toi ,l'équipe du Forum te remercie aussi de ta participation !
Bonne route
@+ JC
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