- golgote138Petit mécano
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[ Bmw E46 330D an 2003 ] bruit claquement moteur à forte accélération et poulie damper (résolu)
Dim 23 Nov 2014, 18:29
Depuis quelques temps ma bm, me faisait un bruit de tic tic tic à forte accélération en charge pas à l’arrêt, j'ai vérifié du coup les galets coté alternateur dont 2 été mort plus le tendeur de galet, donc j'ai entrepris de changer les 2, cela ne prend pas beaucoup de temps, mais prévoyez une longue clé à douille plus une douille de 24 pour détendre la courroie, le tendeur de galet n'est pas bien accessible vu qu'il est situé sous l’échangeur eau/huile, pour ma part j'en ai profité pour démonter l'échangeur qui avait une fuite et changé les joints de profil, après remontage plus aucun tic tic tic ou faible , après une 15 jours il est revenue plus fort encore, je ne comprenais plus rien j'ai pensé que cela venait du galet tendeur coté clim donc je ne me suis pas inquiété, et hier soir en la démarrant, j'ai entendu un bruit de trinque taille coté avant moteur, j'ai regardé et surprise je vois les 2 courroies sortie et la poulie damper frottant sur le cache plastique du ventilateur, en fait le tic tic tic à forte accélération sont les prémices d'une poulie damper foutue, la poulie damper est une poulie découplé, ce qui veux dire qu'elle est monté sur son axe à travers une bague en caoutchouc destiné à encaissé les changements de régime, avec la vieillesse et le couple que j'ai repris à travers toute mes restaurations la poulie s'est coupé littéralement et a quitté sont axe, rien de grave heureusement à l’arrêt, bilan les 2 courroies neuves à changer, poulie damper 260€ pour le coup je change le galet tendeur de courroie de clim, donc a travers mon expérience si vous avez les même symptômes ne cherché plus le tic tic tic vient de là!!!
Changer la avant qu'elle casse car cela ne peux pas toujours se passer à l’arrêt comme moi, en pleine vitesse vous risqué des dégâts bien plus grave comme bloqué le vilebrequin, ou se retrouver avec une poulie incrusté sur dans le radiateur sachant que sa vitesse de rotation est égale au tour moteur.
Voilà j'ai plus en tout cas commander maintenant merci Oscaro et RealOEM pour les réf. de pièces
Changer la avant qu'elle casse car cela ne peux pas toujours se passer à l’arrêt comme moi, en pleine vitesse vous risqué des dégâts bien plus grave comme bloqué le vilebrequin, ou se retrouver avec une poulie incrusté sur dans le radiateur sachant que sa vitesse de rotation est égale au tour moteur.
Voilà j'ai plus en tout cas commander maintenant merci Oscaro et RealOEM pour les réf. de pièces
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Re: [ Bmw E46 330D an 2003 ] bruit claquement moteur à forte accélération et poulie damper (résolu)
Lun 24 Nov 2014, 14:03
Salut !
Merci pour ces explications sujet résolu et déplacé comme TUTO
Bonne route
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Bonne route
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