- jojufeNouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : ST LAURENT DU VAR
Emploi : RETRAITE
Niveau technique automobile : NUL
Date d'inscription : 22/03/2015
[ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée
Dim 22 Mar 2015, 21:15
Bonjour,
Ma mésaventure est très étrange : J'ai rallumé mon moteur après un arrêt en ville, une grosse vapeur est sortie du moteur, et de l'eau a coulé sur le sol. Après dépannage, le garagiste m'a dit qu'une durite était fendue, qu'il fallait changer la pompe à eau qui fuyait et la courroie de distribution. Ils ont fait le travail et changé la durite. J'ai repris le véhicule. Le moteur chauffait : L'eau bouillait dans le radiateur. J'ai ramené la voiture au garage. Ils m'ont répondu qu'elle ne chauffait pas, que tout était normal.
Je suis reparti, garé dans mon parking, moteur au ralenti, ouvert le capot et cinq minutes plus tard, une durite a explosé en dessous du moteur répandant de l'eau partout.
J'ai appelé le garage qui est venu récupérer le véhicule. Ils l'ont contrôlé et m'ont dit qu'ils avaient mal regardé la première fois, que le joint de culasse avait chauffé depuis le début et que le moteur était mort. Ils m'ont remboursé en disant que je devais mettre cette voiture à la casse. Seulement, après avoir contrôlé, le joint de culasse n'est pas mort, il n'y a pas de "mayonnaise" dans l'huile, la vidange venait d'être faite, l'huile est parfaitement claire. Je suppose qu'il s'agit du calorstat et que vu l'âge de la voiture, ils ne voulaient pas tout redémonter. Mais avant la réparation, elle chauffait déjà, ils ont changé la pompe à eau. Mais pas le calorstat ?
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui s'est passé, et si cette voiture est vraiment morte ? Merci d'avance.
Ma mésaventure est très étrange : J'ai rallumé mon moteur après un arrêt en ville, une grosse vapeur est sortie du moteur, et de l'eau a coulé sur le sol. Après dépannage, le garagiste m'a dit qu'une durite était fendue, qu'il fallait changer la pompe à eau qui fuyait et la courroie de distribution. Ils ont fait le travail et changé la durite. J'ai repris le véhicule. Le moteur chauffait : L'eau bouillait dans le radiateur. J'ai ramené la voiture au garage. Ils m'ont répondu qu'elle ne chauffait pas, que tout était normal.
Je suis reparti, garé dans mon parking, moteur au ralenti, ouvert le capot et cinq minutes plus tard, une durite a explosé en dessous du moteur répandant de l'eau partout.
J'ai appelé le garage qui est venu récupérer le véhicule. Ils l'ont contrôlé et m'ont dit qu'ils avaient mal regardé la première fois, que le joint de culasse avait chauffé depuis le début et que le moteur était mort. Ils m'ont remboursé en disant que je devais mettre cette voiture à la casse. Seulement, après avoir contrôlé, le joint de culasse n'est pas mort, il n'y a pas de "mayonnaise" dans l'huile, la vidange venait d'être faite, l'huile est parfaitement claire. Je suppose qu'il s'agit du calorstat et que vu l'âge de la voiture, ils ne voulaient pas tout redémonter. Mais avant la réparation, elle chauffait déjà, ils ont changé la pompe à eau. Mais pas le calorstat ?
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui s'est passé, et si cette voiture est vraiment morte ? Merci d'avance.
Re: [ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée
Dim 22 Mar 2015, 21:28
Salut,
Un problème de calorstat peut créer cette chauffe anormale.
Tu peux le démonter et le mettre dans une casserole pleine d'eau que tu fais chauffer pour voir s'il s'ouvre.
Un joint de culasse peut se casser entre les chambres de combustion et le circuit de refroidissement sans être cassé entre le circuit de refroidissement et le circuit de lubrification.
Il faudrait faire un test de CO2 dans un garage afin de voir si les gaz de la combustion ne s'échappent pas dans le circuit de refroidissement.
Un problème de calorstat peut créer cette chauffe anormale.
Tu peux le démonter et le mettre dans une casserole pleine d'eau que tu fais chauffer pour voir s'il s'ouvre.
Un joint de culasse peut se casser entre les chambres de combustion et le circuit de refroidissement sans être cassé entre le circuit de refroidissement et le circuit de lubrification.
Il faudrait faire un test de CO2 dans un garage afin de voir si les gaz de la combustion ne s'échappent pas dans le circuit de refroidissement.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- jojufeNouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : ST LAURENT DU VAR
Emploi : RETRAITE
Niveau technique automobile : NUL
Date d'inscription : 22/03/2015
Re: [ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée
Dim 22 Mar 2015, 22:26
Merci. Je suis nul en mécanique. Je crois qu'il faut démonter la pompe à eau et la courroie pour changer le calorstat, donc des heures de main d'oeuvre ? Est-ce que ça en vaut la peine vu l'âge de la voiture ? Dommage, je l'entretenais bien mais voilà.
Re: [ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée
Lun 23 Mar 2015, 21:24
Salut,
Non le calorstat est sur la culasse au bout de la grosse durite supérieure du radiateur. Il n'est pas du tout à côté de la pompe à eau.
Non le calorstat est sur la culasse au bout de la grosse durite supérieure du radiateur. Il n'est pas du tout à côté de la pompe à eau.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ OPEL Corsa viva 1.4 ess an 1996 ] trous à l'accélération : Nettoyage boitier papillon
- [ OPEL Corsa viva 1.4 ess an 1996 ] problème démarrage (résolu)
- [ Opel corsa viva diesel ] moteur ne démarre plus (résolu)
- [ Opel Corsa VIVA diesel an 1997 ] moteur ne démarre pas
- [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum