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FIAT - [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd an 2006 ] demarrage difficile et manque de puissance Techni10
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FIAT - [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd an 2006 ] demarrage difficile et manque de puissance Empty [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd an 2006 ] demarrage difficile et manque de puissance

Lun 30 Mar 2015, 21:57
Bonsoir à tous,

encore un soucis avec ma Grandé Punto 1.9l jtd 130 ch de 2006.

Depuis quelques temps à froid (surtout) ou à chaud, le démarrage ne se fait plus instantanément, j'avais l’habitude d'un démarrage au quart de tour mais aujourd’hui j’entends le démarreur tourner avant que le moteur ne se lance. (j'ai même du insister lourdement une fois pour que le moteur démarre  de ce genre là




Pour info, avec un booster, hormis que le démarreur tourne plus vite, le moteur ne démarre pas mieux.

Les bougies de préchauffage sont neuves !

Si quelqu'un a une idée .... avant que je n'y mette le feu ;) (j'imagine une prise d'air éventuelle mais je ne trouve rien, une bougie HS alors qu'elles sont neuves, un boitier de préchauffage HS .....)

Merci

mp76


Dernière édition par mp76@hotmail.fr le Mar 02 Juin 2015, 19:02, édité 3 fois
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FIAT - [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd an 2006 ] demarrage difficile et manque de puissance Empty Re: [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd an 2006 ] demarrage difficile et manque de puissance

Mar 31 Mar 2015, 05:25
Salut,

Une batterie faible peut générer ce genre de problème ou un démarreur qui commence à fatiguer.

Pour les bougies, il y a peu de chances qu'elles soient en cause vu qu'à chaud tu as aussi le problème.

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Dim 05 Avr 2015, 18:05
Je viens de tester les bougies, elles sont ok (.06 ohms) j'ai installé en installant la batterie neuve d'un Santa fé, ça ne change rien.

par contre, contrairement à ce que j'ai indiqué dans mon premier message, le pb est présent uniquement à froid et quand je fais 2 préchauffages, ça démarre !!!!
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Lun 06 Avr 2015, 08:01
Salut,

Au deuxième coup de démarreur ça démarre correctement ?

Si oui vérifies que tu n'ais pas une fuite de gasoil, on dirait que le circuit se désamorce et qu'en mettant 2 fois le contact, tu alimentes 2 fois la pompe de gavage et tu réamorce le circuit.

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Lun 06 Avr 2015, 10:30
Salut Cd-46,

j'avais pensé à ça, mais mon garagiste n'a rien trouvé, ceci dit, il me semble qu'il ne soit plus motivé comme il l’était il y a quelques années ;)
je vais demandé à un ami de jeter un œil, on verra bien.
Sur le net, on parle aussi de durites de retour de gasoil ?

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Lun 06 Avr 2015, 23:00
Salut,

Oui en effet il faut vérifier l'état de toutes les durites.

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Jeu 09 Avr 2015, 21:04
quelques précisions concernant mon probleme :

si j'attends que tous les voyants s’éteignent, elle démarre mais pas aussi rapidement qu'avant.
J'ai quelques acoups à bas régimes (sous 1500 trs/mn) et elle est très molle sous les 1500 trs/mn.

Je vais démonter la vanne EGR et je vais regardé si elle est salle même si en décembre, elle était nikel

A suivre ......
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Sam 11 Avr 2015, 07:47
Salut,

Regarde aussi que la soupape de décharge du turbo est bien fermée :

FIAT - [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd an 2006 ] demarrage difficile et manque de puissance Ko3%20soupape

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Mar 14 Avr 2015, 09:09
Bonjour à tous,

J'ai nettoyé ma vanne EGR hier, elle n’était pas très sale mais à subi un nettoyage au Decap'F... puis dégrippant, la voiture fonctionne mieux à bas régime mais mon problème de démarrage à froid continue .................
Ce problème, plus mon problème de vibration (cf post https://www.techniconnexion.com/t36144p20-fiat-punto-1-9l-jtd-130-an-2006-vibrations-entre-120-et-140-km-heure#305581 ) je commence à saturer un peu !!!!!!!
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Dim 19 Avr 2015, 13:45
vanne EGR changée, ça ne change rien ...........

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Mer 22 Avr 2015, 15:30
Salut,

Chez le groupe FIAT, le capteur PMH crée souvent ces problèmes de demarrage. C'est tres connu sur les 147, qui ont le meme bloc que ta punto.

Tiens nous au jus! FIAT - [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd an 2006 ] demarrage difficile et manque de puissance Coucou
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Mer 22 Avr 2015, 17:23
Salut,

je vois le garagiste ce soir, je lui en parle. Je l'ai eu au téléphone et il me confirme un débitmètre HS, ce qui explique le manque de puissance sous les 2000 trs/mn. par contre, pour le pb de démarrage, il pense à la pompe de gavage mais sans grande conviction.

A suivre ......
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Mer 22 Avr 2015, 17:55
Quel est son diagnostique pour incriminer le demibetre?

Pour les problèmes de démarrage : est-ce que quand tu mets le contact sur "on", en mode prechauffage, pendant longtemps, ca démarre mieux?

Car la pompe de gavage se lance quand la clef est sur le mode "prechauffage" et en general, sur ces moulins, quand la pompe commence à faiblir, il faut laisser un petit moment la clef sur "prechauffage" (minimum 5 - 10 secondes.)

Tu devrais d'ailleurs entendre la pompe qui "gave".
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Mer 22 Avr 2015, 20:01
La voiture a été passée à la valise ....... débitmètre HS ........... donc débitmètre commandé ;)

Pour la pompe, effectivement si j'attends 30s ça marche mieux.
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Sam 25 Avr 2015, 20:02
d’après vous, comment savoir si la pompe est en fin de vie? Je viens de changer le débitmètre pour régler le problème de puissance, le moteur tourne comme avant mais le démarrage est toujours difficile !!!!
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Dim 26 Avr 2015, 06:06
Salut,

Il faudrait vérifier son débit.

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Dim 26 Avr 2015, 13:58
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Salut,

Le débimetre, j'y croyais pas trop...change de mecano...pour la pompe de gavage, il faut s'assurer que le probleme ne viennent pas de choses plus simples.

On va reprendre depuis le début car ces petits problemes de démarrage sont connus sur le 1.9 Jtd.

1er Etape : Tes cosses batteries sont elles bien serrées?

2er etape : Quelle est la capacité de ta batterie? Car fiat/Alfa préconisent une batterie d'au moins 60Ah or, cette capacité est trop faiblarde pour le 1.9. Il faut une batterie d'au moins 70Ah (voir 75Ah, mais après, elle rentrera plus dans le bac.)--->J'ai vu ce problème tout con sur un bon paquet de fait/alfa....et j'ai tourné en rond pendant des mois sur mon alfa à cause de ça...un peu comme toi quoi.....

Une fois que ces points sont vérifiés, on passe à la suite :

3em etape : Les problèmes de débitmètres visibles au diag sont souvent causés par la vanne EGR qui reste partiellement ouverte.
Le seul moyen d’écarter la vanne EGR est de la condamner au niveau du collecteur d'admission, pour faire le test. On trouve des kits sur ebay pour une poignée d'euros...sinon, démontes l'EGR et bouche la temporairement avec une plaque et demande à quelqu’un de démarrer...

Une fois que ces 3 tests sont faits...et uniquement quand ils sont bien faits!!! FIAT - [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd an 2006 ] demarrage difficile et manque de puissance Excellen  on passe à la suite.

4eme etape : Le capteur PMH!!! Archi connu sur le 1.9Jtd...surtout vers 150 000km....seul moyen de tester, faut le changer...

5eme etape : La pompe de gavage : Si lorsque tu laisse la clef en position prechauffage longtemps et que la pompe "glougloute" pendant plus de 3s, c'est qu'elle commence à avoir du mal à "pomper"...mais le fait de laisser "pomper" plus longtemps que d'habitude devrait résoudre complétement ton souci.

fais tous ces tests, et dis nous. Pour info, c'est le protocole officiel pour ces problemes de démarrage bien connus.

Courage, car ton 1.9 130cv vaut le détour!! FIAT - [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd an 2006 ] demarrage difficile et manque de puissance Coucou
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Dim 26 Avr 2015, 17:00
Salut Fibonacci,
Voilà un post qui a le mérite d’être précis et méthodique.

Étape 1 : les cosses sont bien serrées

Étape 2 : ma batterie est merdique mais la voiture démarre au quart après un premier démarrage même si le moteur n'a pas eu le temps de chauffer. j'ai par ailleurs tenté avec une batterie neuve en 75 Ah, j'ai même du démonter le support de batterie pour faire des essais mais ça n'a rien changé.

Étape 3 : débitmètre neuf (changé car il indiquait des entrées d'air hors norme et le nouveau débitmètre fait que le moteur est plus coupleux à bas régime même si ça reste un peu mou sous 1500 trs/mn), vanne EGR neuve (changée par ma faute, je pensais qu'elle était HS et j'en ai tant changé sur ce moteur (Astra, Punto 2 ...) que je me suis jeté sur cette solution .....)

Étape 4 : mon garagiste me dit que si le capteur PHM était HS, la voiture ne démarrerait pas, alors que là en insistant, elle démarre. Mais vu le prix, j'aimerai bien que ce soit ça.

Étape 5 : j'ai l'impression que le problème est moins présent quand le réservoir est plein. je vous dirai ça cette semaine.

Encore merci de m'aider car effectivement cette voiture est sympa même si je suis tombé sur un mauvais lot et surtout un mauvais vendeur !!!!
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Dim 26 Avr 2015, 18:14
Salut,

Ok, impec, pour les precision,

Pour le capteur PMH et la remarque de ton mecano, effectivement,  le démarrage ne se fait pas si le capteur est HS, mais sur les Jtd, il merde de temps en temps sans etre vraiment mort, du coup ca fini par démarrer et aucun problème à l'OBD ne s'affiche...panne très courante.

Bref, il faudrait le changer pour écarter ce problème.

Avec tes précisions, j'anticipe quand meme le diag sur l'injection : il faudrait demander à ton mecano de lire la pression de rampe d'injection à l'OBD, car ca fait aussi penser à un circuit qui a du mal à monter en pression...a cause d'un injecteur qui pisse de travers ou d'un problème de pompe HP.

Remarque : tu dois te situer autours de 250 bars au demarrage.

A la limite, tu devrais t'acheter un ELM327 sur ebay pour 15 euros, ca te permettrais de faire ces tests OBD toi même et de gagner du temps.
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Dim 26 Avr 2015, 19:52
Si tu as un lien concernant l'ELM, je suis preneur car les annonces sont nombreuses.
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Lun 27 Avr 2015, 11:23
ça c'est bien ?

http://www.ebay.co.uk/itm/ALFA-FIAT-DIAGNOSTIC-LEAD-CABLE-ADAPTOR-MULTIECUSCAN-FIATECUSCAN-ELM-v1-4-OBD2-/251896682375?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3aa6365787
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Lun 27 Avr 2015, 11:53
Oui, impec, en plus c'est une version modifiée qui te permet de faire du diag tres precis sur les fiat.

Sinon, tu as des ELM327 standards pour 10 euros frais de ports compris....ca te permettras deja d'affiner le diag.

A+!
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Lun 27 Avr 2015, 14:09
avec ça, je peux avoir les infos concernant mes injecteurs ?

http://www.ebay.fr/itm/V1-5-ELM327-OBD2-CAN-BUS-Diagnostic-Interface-Scanner-/201264497444?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2edc4c8324
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Lun 27 Avr 2015, 15:08
Oui, tu pourras lire la pression de rampe, ca en dira deja beaucoup!

Pour le test des injecteurs, il faut faire un "test de retour injecteur".

Voici un exemple sur le forum : https://www.techniconnexion.com/t25266p20-bmw-e46-330d-an-2000-coupure-moteur-en-roulant-resolu

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Mar 28 Avr 2015, 17:36
des nouvelles de mon tacot !!!

démarrage sans problème quand le plein est fait, par contre je la trouve super molle sous les 1500 trs/mn,

p'tite question, la pompe de gavage n'intervient plus en roulant?

elm commandé mais delais super long ..... livraison pour mi mai au plus tôt :(
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